Accords et gammes bémol majeur ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
artphil
Resalut aux théoriciens (après une petite absence).

Bah, le truc Do# = Réb c'est parce que beaucoup de gens raisonnent par position sur le manche (ou clavier) et non dans un contexte harmonique. Je le dis tout le temps, penser "note" au lieu de "position", ça change tout.

Sinon pour le Saxo, en effet, il y a généralement 3 sortes (d'autres, mais plus rares):
- ténor : Sib
- alto: Mib
- soprano: Sib

Voilà le pourquoi du bémol.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Vieux_Coussin
Citation:
beaucoup de gens raisonnent par position sur le manche (ou clavier) et non dans un contexte harmonique

Quelqu'un qui sait ce qu'il fait devrait penser "harmonie", non?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 20 Mar 2006, 16:55
Vieux_Coussin a écrit :
Ca ne fait pas très Physicien justement

Ben SI!!!! c'est une simple histoire de rapport entre fréquences des notes, les fameux 'accords' de l'harmonie, tierce etc. reposent sur ce rapport et donc le degré de similitude entre les notes (nombre d'harmoniques communes). le problème étant que tu ne peux pas obtenir un cycle entier qui tombe juste avec les tierces et les quintes et les septièmes... donc tu dois choisir des fréquences proches et admettre que telle note dont la fréquence ne correspond pas exactement au rapport considéré peut jouer son rôle. Donc tu tempère... donc tu obtient des accords faux d'un point de vue physique et effectivement, si la même note physique (fréquence) est utilisé dans des contextes différents elle prend une réalité harmonique différente et donc sera nommée différement... mais bon si tu joue un A# différement d'un Bb, de nos jours, les oreilles de tout le monde s'étant accoutumées à cette 'erreur de fréquence' on trouvera que ça sonne faux, même si ainsi tu respecte le principe physique original de ton accord (rapport rationel simple des fréquences de la fondamentale)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jimmy Raney
Le gros problème, c'est le hors sujet. Tu parles d'un truc (les tempéraments) sans aucun rapport avec la question. Et là, ça embrouille tout.
Chacun connait grossièrement l'histoire des gammes tempérées (Pythagore, Zarlino, la quinte du loup et companie...), avec les PPCM et des PGCD sur les fréquences qui impliquent un comma. Mais qu'est-ce que ça vient faire ici?

En ce sens, tes démonstrations sur les tempéraments sont tellement à côté du sujet d'origine qu'on peut vite penser qu'en fait, tu ne sais pas très bien de quoi tu parles.

Si chacun partait de la base, à savoir : en quelle tonalité est-on dans un morceau? alors, les armures seraient évidentes, et on ne se poserait pas la question de savoir si do dièse est égal à ré bémol par enharmonie.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 20 Mar 2006, 17:50
Jimmy Raney a écrit :
Si chacun partait de la base, à savoir : en quelle tonalité est-on dans un morceau? alors, les armures seraient évidentes, et on ne se poserait pas la question de savoir si do dièse est égal à ré bémol par enharmonie.

Là enfin je suis d'accord... mais il ne faut pas confondre le rôle harmonique de la note et ce qu'elle est en soi... d'où l'interêt, à mon sens qui ne semble pas correspondre au tien, de mes remarques sur les tempérements... Sinon on a des gens qui pensent que 'en vrai' les notes dièsées et bémolisées sont différentes, pas seulement en terme de rôle harmonique....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur théorie...