Accords et gammes bémol majeur ????

Je vient de me rendre compte que l'on ne pouvait pas faire des accords bémol majeur...
exemple: on peut faire un ré majeur ou mineur mais pas de ré bémol majeur ou mineur??
Pourquoi je comprend pas!!
Pareil pour les gammes...je fais sûrement mauvaise route si quelqu'un pourrait me guider
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 15 Mar 2006, 15:23
kent11tnek a écrit :
Je vient de me rendre compte que l'on ne pouvait pas faire des accords bémol majeur...
exemple: on peut faire un ré majeur ou mineur mais pas de ré bémol majeur ou mineur??
Pourquoi je comprend pas!!
Pareil pour les gammes...je fais sûrement mauvaise route si quelqu'un pourrait me guider

La gamme de référence s'apelle la gamme chromatique et elle comporte 12 notes, c'est à dire qu'elle comporte l'ensemble des notes existantes sur un manche de guitare Il y en a 12 :
Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
Et Réb ? eh bien Réb = Do#, donc jouer l'accord de Réb c'est jouer l'accord de Do#, pareil pour les gammes !
Réb majeur = Do# majeur

C'est compris ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 15 Mar 2006, 15:25
J'ai l'impression que y a un truc que t'as pas compris quelque part.

En tout cas je peux te rassurer les accords bémols existent, majeurs, mineurs etc et sans aucun doutes possibles.

Exemple :
l'accord de D majeur se compose de ré fa# la, c'est a dire une tonique (ré), une tierce majeure (le fa#) et la quinte (le la)
l'accord de Dbmajeur, on descend toutes les notes de Dmajeur d'un demi ton. il se compose donc de réb fa lab, c'est a dire une tonique (reb), une tierce majeure (le fa) et une quinte (la).
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Mar 2006, 20:41
Ce qui est sur c'est que de façon classique (même si maintenant qu'on utilise tous des gammes à tempérement égal ça n'a plus aucune sorte d'importance) on avait traditionnellement plutôt : Do#, Mib, Fa#, Sol#, Sib
que Reb, Re#, Solb, Lab et La#, mais c'était par rapport à la methode de tempérement des gammes (car les différents # et b n'étaient pas rigoureusement identiques, et comme ça les quintes et les tierces étaient pour la plupart mathématiquement justes, alors qu'aujourd'hui tout est faux, mathématiquement encore, en termes de rapport de fréquences)...
Mais bon sorti de ce problème de notation dans les traités anciens, je vois pas bien où tu a pus trouver un interdiction de construire un accord mineur sur une note bémolisée... ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
TomTomAtomic
Encore un qui a abusé de guitar pro.... Alors oui, dans guitar pro (et de nombreux logiciel musicaux) le bemol est quasi absent ce qui est bien entendu une erreur.... a titre d'exemple si tu as une gamme de A#... donc amuse toi a la construire : A# B# C## D# E# F## G##... Tu vois bien qu'il y a un probleme, il est tt de méme plus logique de noté cette gamme Bb... cela donnera Bb C D Eb F G A ce qui est tout de méme largement plus logique... a partir de cela, tu peu bien entendu harmonisé cette gamme sans probleme... qu'il y a des bemol ou non ne change rien....

Au final je n'ai qu'un conseil, prend des cours d'harmonie, ça ne te fera pas de mal....
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Mar 2006, 00:51
oui je croi squ'il y a vraiment un truc qui a du t'echapper dans la notion d'accord et de b ou # car evidement qu'on peut faire n'importe qel type d'axccord en # ou b
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 17 Mar 2006, 08:21
Faut t'accorder en Eb: Eb Ab Db Gb Bb Eb comme Eddie Van Halen ou Stevie Ray Vaughan

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Mar 2006, 08:45
t'as decider de dire n'importe quoi aujourd hui coyote ?
Je c'est très bien que en théorie les accords ou gamme "existent en bémol" mais quand j'ai fait des recherche sur guitar pro ou guitare part je n'ai vu apparraitre que des que des accords/gammes # majeur.
Et puis j'en est pas encore rencontrer dans les morceaux donc me suis dis que en guitar on faisait abstraction du bémol sacrée
bon par contre faut que je construise moi même mes accords vu que je peux pas les trouver sur le net...
Merci...donc si j'ai bien compri sol mineur c'est un dérivé du si bémol majeur?
donc en sol mineur (harmonique) on a deux bémol si et mi et un # fa...
c'est la même chose sol mineur et sol mineur mélodique ou nan??

Si j'ai tout faux je serai dépité mdr!!
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
kent11tnek a écrit :
Je c'est très bien que en théorie les accords ou gamme "existent en bémol" mais quand j'ai fait des recherche sur guitar pro ou guitare part je n'ai vu apparraitre que des que des accords/gammes # majeur.
Et puis j'en est pas encore rencontrer dans les morceaux donc me suis dis que en guitar on faisait abstraction du bémol sacrée
bon par contre faut que je construise moi même mes accords vu que je peux pas les trouver sur le net...

Bah en fait on pourrait se passer de b car vu que par exemple C#=Db et tout noter en # mais bon la notation musicale a une certaine coherence et c pour ca que l'on utilise ces b (je ne rentre pas plus dans les details)
Sinon sur Guitar Pro tu as les accords en b et # !!

Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
kent11tnek a écrit :

La gamme de SOL Mineur naturelle et la gamme de Bb Majeur sont identique tu pourrais aussi dire la gamme de LA# Majeur

Je te conseil d'abord de voir les gammes majeures et les accords qui en decoulent tu apprend tout ca sur ton manche et qd tu les sens bien tu commence a voir les gammes mineures
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 17 Mar 2006, 12:10
kent11tnek a écrit :

Bbmajeur s'harmonise comme ceci :
Bb7M
Cm7
Dm7
Eb7M
F7
Gm7
Am7,5b

Gm est donc le VIeme dégres de Bbmajeur. Par contre c'est pas du mineur harmonique mais mineur naturel. En général quand on dit mineur, on parle de mineur naturel.

Bbmajeur contient effectivement 2 bémols, le si et le mi. Le nombre de bémol à la clé (de sol) permet d'ailleurs de déterminer la tonalité. Il faut savoir qu'on ordonne les bémols comme ceci : si mi la ré sol do fa et que la tonalité est sur l'avant dernier bémol. Donc deux bémols a la clé seront sib et mib et la tonalité Sib majeur (bon c'est succint parce qu'il faut ensuite tenir compte des altérations, mais ca me pousserait un peu loin et je ne suis pas le mieux placé pour t'expliquer ca)

Gmineur (voir plus haut) et Gmineur mélodique ne sont pas identiques, pas plus que Gmineur harmonique.

Tu devrais lire également ceci :
https://www.guitariste.com/dos(...).html
et ceci
https://www.guitariste.com/dos(...).html

bonne lecture
JF
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
TomTomAtomic
Robin31 a écrit :
kent11tnek a écrit :

Bah en fait on pourrait se passer de b car vu que par exemple C#=Db et tout noter en # mais bon la notation musicale a une certaine coherence et c pour ca que l'on utilise ces b (je ne rentre pas plus dans les details)
Sinon sur Guitar Pro tu as les accords en b et # !!

Ohlala comment on peu dire ça sur un forum !!! NON C# n'est pas Db non d'un chien harmoniquement ça n'as rien a voir.... En t'en que guitariste arreté de pensé sur votre manche mais plus sur votre harmonie avant de dire des connerie pareil !!! Si les bemol et diese existe c'est qu'il y a une raison.... et Mib ou Re# ça n'as rien a voir, Mib pourrais étre une tierce mineur de Do, Re# une seconde augmenté de Do.... Rien a voir !!

En ce moment sur théorie...