Accords que l'on peut jouer sur une gamme pentatoniques Am ?

Extraduke
Bonjour

Cette question à surment déjà été posé, mais j'ai bcp de mal à trouver un topic à mon niveau. C'est à dire nul en théorie !

Je connais pour le moment la gamme de la mineur avec ses différentes positions sur le manche. Cependant j'aurai voulu savoir comment trouver les accords que je pouvais jouer en accompagnement de cette gamme !?

Ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
posé par refuse/resist porte sur la même question cependant même avec la réponse pourtant simple de blobus je n'arrive pas à comprendre !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
J'aurai une autre question ensuite, quand on connait les accords que l'on peut utiliser comment savoir la position sur le manche. Je pense que ça doit prendre du temps mais quelle est la méthode pour connaitre son manche par coeur ?

Merci
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
la méthode pour connaitre son manche par coeur c'est de faire des gammes
ensuite pour trouver les accords qui peuvent aller avec la gamme que tu veux c'est que les notes que composent l'accord, si elles font parties de la gamme tu peux les utiliser va jeter un coup d'oeil sur le générateur du site...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Extraduke
divina.56 a écrit :
la méthode pour connaitre son manche par coeur c'est de faire des gammes
ensuite pour trouver les accords qui peuvent aller avec la gamme que tu veux c'est que les notes que composent l'accord, si elles font parties de la gamme tu peux les utiliser va jeter un coup d'oeil sur le générateur du site...

euh je préfère l'explication de boblus même si j'avais pas compris.

qui disait....

Citation:
"Ben c'est assez simple, comme la penta mineur c'est concidéré la plupart du temps comme partant du 6eme degré de la gamme majeur, ton la correspond donc a la 6eme note de ta gamme majeur, et la 1ere de La mineur naturel.

-> La Si Do Re Mi Fa Sol La ->notes de ta tonalitée (=Do majeur)

->Lam Sim5b Domaj Rém Mim Famaj Solmaj ->accords de la gamme harmonisée

ok?"

Penta mineur 6ème degré de la gamme majeur ? Bon là je suis déjà out !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
pour commencer tous ceux de la tonalité de Do Maj puis tous ceux de Fa Maj.

ensuite...
Extraduke
ça fait plaisir de ce dire que ceux qui répondents ne lisent même pas ce que j'ai demandé dans mon post.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
skynet a répondu à ta question on voit que tu es nul en théorie c'est flagrant
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Cowboy From Hell
oui, les accords de la tonalité de do majeur, et c'est expliqué dans l'autre post, apres si tu comprend pas quelque chose avec ça ben dis nous quoi pour qu'on t'explique
Extraduke
refuse/resist a écrit :
oui, les accords de la tonalité de do majeur, et c'est expliqué dans l'autre post, apres si tu comprend pas quelque chose avec ça ben dis nous quoi pour qu'on t'explique

Par exemple quand il dit que la gamme pentatonique est le 6ème degré de la gamme majeur. Bon je suis allé voir ce topic qui parle un peu des degrés et un peu plus des cadences.
https://www.guitariste.com/for(...)r%E9s

Donc selon blobus mon la est le 6ème degré de la gamme majeure correspond.

donc ça fait do, ré, mi, fa, sol, la (6ème position) si, do. Donc la tonalité est do majeur.

après pour suivre skynet on peut aussi prendre le 6ème degré de la gamme de la majeur ? C'est à dire la note correspondant à la tonique de ma pentatonique

la, si, do, ré, mi, fa (6ème position), sol, la

Donc la j'ai mes deux gammes utilisables ? Il y en a d'autres possible ?

Ensuite faut harmoniser et là pas compris du tout.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
skynet a écrit :
pour commencer tous ceux de la tonalité de Do Maj puis tous ceux de Fa Maj.

ensuite...

je rajouterai Sol Majeur
Invité
Il me semble que le problème est posé à l'envers : il serait peut-être préférable de se demander, une fois qu'on a une grille d'accords, quelle gamme on peut jouer par dessus. Pas le contraire.

Car en fait, comme les guiatristes Rock font en général l'impasse sur la cohérence de la tierce entre l'accord et la gamme (ex : La penta mineur sur un accord de A), et bien, sur la gamme de La penta mineur, on peut jouer.... tous les accords qui ont pour fondamentale un La. Mais cela ne nous fait pas franchement avancer...
AlbiniRabbit
Surtout que si tu connais ta penta de A, même sur un seul pattern, ben tu connais aussi les penta de Bb, B, C, C#, D, Eb, E etc en la transposant sur toutes les positions du manche! Alors je te répond : tu peux jouer sur tous les accords du monde entier !
Tu cherches une boucle d'accord pour jouer dessus. Ce qui serait plus instructif que "quels accord je peux jouer" ce serais : je te dit tu peux jouer ta penta de A sur tels accords, essayons de comprendre pourquoi ça sonne.
Petite comparaison : c'est un peu comme si ton gosse de 4 ans te disais : tiens j'ai appris à parler, quelle est la liste des gens avec qui je peux parler maintenant et pourquoi ? Avant d'avoir répondu à cette question t'as du chemin, surtout qu'elle n'est pas pertinente. Bon elle était pas terrible ma comparaison, mais tu voix le genre
Enfin je t'aide pas trop là...
Invité
AlbiniRabbit a écrit :

Enfin je t'aide pas trop là...

En même temps, un peu... parce que ça montre qu'il est beaucoup plus judicieux de partir des accords pour arriver à la mélodie, que le contraire.
Ca montre aussi qu'il est plus pratique de se demander "pourquoi les accords sonnent ainsi?" plutot que "c'est quoi la gamme qu'il faut jouer?".

Pour finir, ça montre quelque chose de paradoxal : on a toujours l'impression que la cellule rythmique met en évidence le soliste, bref qu'elle est au service du guitar-hero. En fait, dans une approche d'improvisation, c'est le contraire qui se passe : le soliste met en évidence la structure harmonique du morceau. Donc, le soliste est le faire-valoir de la rythmique.
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
(...) Donc, le soliste est le faire-valoir de la rythmique.

C'est beau ce que tu dis Patrick
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...