Nurge a écrit :
Pour garder une musicalité, je vous conseille de procéder comme suit:
Analysez les notes composant l'accord qui va suivre par rapport à l'accord sur lequel vous cherchez la gamme ou le mode correspondant.
C'est l'explication théorique que je sous-entendais en début de post.
J'ai un peu de mal à comprendre là ...
J'analyse l'accords suivant celui ou je cherche la gamme/le mode ... J'en déduit une gamme/un mode ... OK
Mais si par rapport au premier je n'ai aucun rapport, je doit donc analyser celui-ci et en déduire une autre gamme/mode ...
Je connaissais la constitution des accords qui suit mon problême c'est l'analyse ...
Nurge a écrit :
sus4: quarte suspensive qui remplace la tierce, donc pas de tierce
Comment je prend ce type d'accord, sur n'importe quelle gamme où je retrouve un quarte juste et ou je peut faire un accord T 4 5 ???
Nurge a écrit :
add4: quarte additionnelle, qui s'ajoute à l'accord, qui garde néanmoins sa tierce.
Dans ce cas on se réfère à la tierce pour déterminer ce qu'on peut jouer ???
Sinon dans les accords de la grille du type 6/9, ces notes sont add ou sus ???
Il est dit plus haut qu'il est plus judicieux de jouer lydien dessus ou un mode de type Maj7 (donc ionien aussi ?)
Qu'est ce qui permet de dire cela, il y a d'autres mode ou on a 6 et 9 ... Sauf si bien enetendu sur l'accord en question est Majeur et on ajoute une 6ixte et une 9ème auquel cas il faudra jouer sur une gamme/un mode Majeur ??? Pourrait on aussi jouer myxo vu qu'il y a aussi une 6ixte et une 9ème ...
Dézoile pour toutes ces questions, j'essai de comprendre ...
Ca fait pas de mal de se faire théoriquement vilence de temps en temps ...