Aide au défi : Boucle modale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Sep 2007, 20:28
Pour garder une musicalité, je vous conseille de procéder comme suit:

Analysez les notes composant l'accord qui va suivre par rapport à l'accord sur lequel vous cherchez la gamme ou le mode correspondant.

C'est l'explication théorique que je sous-entendais en début de post.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Sep 2007, 20:30
sus4: quarte suspensive qui remplace la tierce, donc pas de tierce
add4: quarte additionnelle, qui s'ajoute à l'accord, qui garde néanmoins sa tierce.
BeberOne
Nurge a écrit :
add4: quarte additionnelle, qui s'ajoute à l'accord, qui garde néanmoins sa tierce.

Ah cool ca m'eclaire la lanterne ca.

Mais si la quarte remplace la tierce dans un sus4, faut donc pas jouer la tierce dans la gamme si on improvise c'est ca ou on peut la rajouter pour donner un "effet"???
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2007, 22:50
on peut la jouer , style en G:

---------3-8-7------------------------
------3---------8---------------------
-4-5----------------------------------
----------------------------------------

elle pourrait être mineure.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Nurge a écrit :
Pour garder une musicalité, je vous conseille de procéder comme suit:

Analysez les notes composant l'accord qui va suivre par rapport à l'accord sur lequel vous cherchez la gamme ou le mode correspondant.

C'est l'explication théorique que je sous-entendais en début de post.

J'ai un peu de mal à comprendre là ...

J'analyse l'accords suivant celui ou je cherche la gamme/le mode ... J'en déduit une gamme/un mode ... OK
Mais si par rapport au premier je n'ai aucun rapport, je doit donc analyser celui-ci et en déduire une autre gamme/mode ...

Je connaissais la constitution des accords qui suit mon problême c'est l'analyse ...

Nurge a écrit :

Comment je prend ce type d'accord, sur n'importe quelle gamme où je retrouve un quarte juste et ou je peut faire un accord T 4 5 ???

Nurge a écrit :

Dans ce cas on se réfère à la tierce pour déterminer ce qu'on peut jouer ???

Sinon dans les accords de la grille du type 6/9, ces notes sont add ou sus ???
Il est dit plus haut qu'il est plus judicieux de jouer lydien dessus ou un mode de type Maj7 (donc ionien aussi ?)
Qu'est ce qui permet de dire cela, il y a d'autres mode ou on a 6 et 9 ... Sauf si bien enetendu sur l'accord en question est Majeur et on ajoute une 6ixte et une 9ème auquel cas il faudra jouer sur une gamme/un mode Majeur ??? Pourrait on aussi jouer myxo vu qu'il y a aussi une 6ixte et une 9ème ...

Dézoile pour toutes ces questions, j'essai de comprendre ...
Ca fait pas de mal de se faire théoriquement vilence de temps en temps ...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Sep 2007, 20:53
JeromeP, analyses les notes de Emaj69 par rapport à F#add4 ?
Tu trouves quoi comme intervalles ?

PS: il y a plusieurs modes qui peuvent aller sur 1 accord, le tout c'est de trouver les indices qui permettent de cibler le plus esthétique, par rapport à son environnement....
  • Publié par
    wess34
    le 24 Sep 2007, 21:05
Jérôme, te prend pas autant la tête, les regles sont faites pour être transgressées !

Regarde les 2 premier accords : F# maj add4 et E maj 6 9
Si on veut conserver uniquement les notes de l'accord (en gras), y'a plusieurs possibilitée d'un point de vue théorique :

F# G# A# B C# D# E# F# (ionien)
F# G# A# B C# D# E F# (mixolydien)
F# G# A# B C# D E F# (v° B-mel)
F# G# A# B C# D E# F# (v° B-mel lydien)
F# G A# B C# D# E# F# (v° B-harmonique)
F# G A# B C# D# E F#
F# G A# B C# D E F# etc...

Certain de ces modes sont naturelement plus consonant que d'autre (les 2 premiers : ionien et mixolydien).

Partant de la, explore déjà ceux ci.
En faisant le même travail sur le 2eme accord, tu verra qu'il y a dessus le mode lydien (E lydien), donc en faisant F# mixo et E lydien, tu garde les même notes sur les deux premiers accords.

C'est toujours plus fluide de prendre d'un accord à l'autre des modes pas trop eloignés les uns des autres. Après c'est une question d'oreille, de maitrise et de musicalité. Et puis aussi ca depend de la durée de chaques accords. Tu aura pas de le temps d'utilisée 3 modes différent sur un même accord si celui ci dure une mesure !
Bonjour à tous,

Voici une question qui va sans doute sembler idiote.....

F#add4 et F#add11 est ce le même accord ?

Je demande cela car quand je rajoute la quarte (B) à l'accord de F# dans guitar pro il me le chiffre F#add11.

Moi je pensais que la 11ème était en faite une quarte une octave plus haut...

L'accord de F#add4 est pour moi constitué des notes:
I=F#, III=Bb, IV=B, V=C#

Dites moi si je dis une/des conneries.

Merci de vos lumières.
"Un batteur qui lache une caisse si elle est claire , ce n'est pas grossier....."
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Sep 2007, 21:23
pilipili a écrit :

F#add4 et F#add11 est ce le même accord ?

Oui
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Nurge a écrit :

PS: il y a plusieurs modes qui peuvent aller sur 1 accord, le tout c'est de trouver les indices qui permettent de cibler le plus esthétique, par rapport à son environnement....

Donc si je prend F#add4 = T 3 4 5 = Ionien
Par rapport à cet accord le E 6/9 = 7b 3 5 6 9 donc là on pourrait avoir myxolydien (du fait de 7b)

wess34 a écrit :
Jérôme, te prend pas autant la tête, les regles sont faites pour être transgressées !

Aucn doute la dessus ... mais pour ça il faut que je maitrise un minimum ces régles ...

wess34 a écrit :
Regarde les 2 premier accords : F# maj add4 et E maj 6 9
Si on veut conserver uniquement les notes de l'accord (en gras), y'a plusieurs possibilitée d'un point de vue théorique :

F# G# A# B C# D# E# F# (ionien)
F# G# A# B C# D# E F# (mixolydien)
F# G# A# B C# D E F# (v° B-mel)
F# G# A# B C# D E# F# (v° B-mel lydien)
F# G A# B C# D# E# F# (v° B-harmonique)
F# G A# B C# D# E F#
F# G A# B C# D E F# etc...

Certain de ces modes sont naturelement plus consonant que d'autre (les 2 premiers : ionien et mixolydien).

Partant de la, explore déjà ceux ci.
En faisant le même travail sur le 2eme accord, tu verra qu'il y a dessus le mode lydien (E lydien), donc en faisant F# mixo et E lydien, tu garde les même notes sur les deux premiers accords.

C'est toujours plus fluide de prendre d'un accord à l'autre des modes pas trop eloignés les uns des autres. Après c'est une question d'oreille, de maitrise et de musicalité. Et puis aussi ca depend de la durée de chaques accords. Tu aura pas de le temps d'utilisée 3 modes différent sur un même accord si celui ci dure une mesure !

Oook je commence à comprendre, le mieux pour une histoire de fluidité et de musicalité, il vaut mieux encheiner des modes proches ...

Bon je vais potasser encore tout ça ... S'pas gagné

Merci !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Sep 2007, 18:42
jeromeP a écrit :
Nurge a écrit :

Donc si je prend F#add4 = T 3 4 5 = Ionien
Par rapport à cet accord le E 6/9 = 7b 3 5 6 9 donc là on pourrait avoir mixolydien (du fait de 7b)

Attention F#add4 = T 3 4 5, ok,mais pas forcément ionien.
Ton analyse montre une b7, donc oui nous sommes en mode mixolydien, donc en gamme de B Majeur.
Reste à faire pareil pour le reste de la grille, où ton analyse va certainement t'amener à d'autres interrogations...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Oct 2007, 23:48
Bon j'ai repris vos analyses , j'ai fait un petit tableau Excel, j'ai comblé les trous et j'ai trouvé que l'auteur a fait une progression arithmétique de +3 puis +4 puis +5 demi-tons, ce qui fait 12 et permet de revenir au point de départ. J'ai bon?

F#add4: F# C# G# D# A# E B =>B V
E 6/9: F# C# G# D# A# E B =>B IV
+ 3 1/2
A7M9: F# C# G D A E B =>D V
Bsus4: F# C# G D A E B =>D IV
+ 4 1/2
C#add4: F# C# G# D# A# E# B =>F# V
B 6/9: F# C# G# D# A# E# B =>F# IV
+ 5 1/2
Ebsus4: F# C# G# D# A# E B =>B III
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
  • Publié par
    wess34
    le 13 Oct 2007, 00:49
Bluffant, j'ai fait ca moi ?

Par contre le dernier accord, je le joue mixolydien perso, ce qui fait Ab pour les notes.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 2007, 12:30
wess34 a écrit :
Bluffant, j'ai fait ca moi ?

Par contre le dernier accord, je le joue mixolydien perso, ce qui fait Ab pour les notes.
Pardonnez mon ignorance crasse, mais ça veut dire quoi jouer un accord en myxolydien?

[Edit] je pense avoir compris: cela signifie que l'on considère l'accord comme un 7ème de dominante et on peut jouer sur la gamme (Ionien) de la tonique correspondante ? - Vous en avez du courage d'avoir appris tous ces noms de mode ......... [/Edit]
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2007, 13:57
G [dico]mixolydien[/dico] (V de Do maj)

sol la si do ré mi fa
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 2007, 15:36
Mea culpa

J'ai trouvé une grosse faille dans mon raisonnement.
J'ai recopié (bêtement) les définitions d'accord qu'avait donné JéromeP page précédente)
A7M9 = A C# E G B
en fait A7M9 = A C# E G# (à cause du 7M) B
Voilà ce que c'est de copier sur son voisin

Ca casse un peu tout le raisonnement que j'avais donné, car cet accord ne rentre pas dans une gamme de D. On serait donc plutôt en A (sur la tonique donc) et l'accord suivant Bsus4 serait plutôt du degré II.

F#add4: F# C# G# D# A# E B =>B V
E 6/9: F# C# G# D# A# E B =>B IV
+10 (-2) 1/2
A7M9: F# C# G# D A E B =>A I
Bsus4: F# C# G# D A E B =>A II
+9 (-3) 1/2
C#add4: F# C# G# D# A# E# B =>F# V
B 6/9: F# C# G# D# A# E# B =>F# IV
+2 1/2
Eb7sus4: F C G Db Ab Eb Bb =>Ab V

En ce moment sur théorie...