Aide au défi : Boucle modale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 2007, 15:36
Mea culpa

J'ai trouvé une grosse faille dans mon raisonnement.
J'ai recopié (bêtement) les définitions d'accord qu'avait donné JéromeP page précédente)
A7M9 = A C# E G B
en fait A7M9 = A C# E G# (à cause du 7M) B
Voilà ce que c'est de copier sur son voisin

Ca casse un peu tout le raisonnement que j'avais donné, car cet accord ne rentre pas dans une gamme de D. On serait donc plutôt en A (sur la tonique donc) et l'accord suivant Bsus4 serait plutôt du degré II.

F#add4: F# C# G# D# A# E B =>B V
E 6/9: F# C# G# D# A# E B =>B IV
+10 (-2) 1/2
A7M9: F# C# G# D A E B =>A I
Bsus4: F# C# G# D A E B =>A II
+9 (-3) 1/2
C#add4: F# C# G# D# A# E# B =>F# V
B 6/9: F# C# G# D# A# E# B =>F# IV
+2 1/2
Eb7sus4: F C G Db Ab Eb Bb =>Ab V
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
  • Publié par
    wess34
    le 13 Oct 2007, 15:48
AMaj9 est ° 4 et Bsus4 ° 5, on est en E donc
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 2007, 15:54
wess34 a écrit :
AMaj9 est ° 4 et Bsus4 ° 5, on est en E donc
Tsss j'avais encore tout faux......

En fait tous les Xsus4 étaient des X7sus4.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Torpius
Lao a écrit :

Ca casse un peu tout le raisonnement que j'avais donné, car cet accord ne rentre pas dans une gamme de D. On serait donc plutôt en A (sur la tonique donc) et l'accord suivant Bsus4 serait plutôt du degré II.

Ce qui doit précéder le raisonnement et t'éviter ce genre d'erreur pour l'avenir, c'est l'écoute
On peut très bien trouver des grilles, par exemple, une grille avec les accords E A et D. Sans écouter, tu te dis, ben La majeur ca passe et en fait sur scène tu te rend compte que c'est completement faux et que tu es en train de te ridiculiser. (c'est du vécu ...) et du coup tu laisses ton oreille te guider ce qui est le principal. Du coup maitenant avant de raisonner, j'écoute, voila c'est juste un petit conseil comme ca en espérant qu'il puisse te profiter

La théorie musicale est ce que sont les chiffres aux statistiques, on peut lui faire dire n'importe quoi.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 2007, 16:16
Tu as raison et merci du conseil.
Ceci dit je savais qu'en ne jouant qu'avec les notes sur papier je ne pouvais que suivre une mauvaise voie. J'ai voulu pousser l'exercice jusqu'au bout......

En ce moment sur théorie...