Aide au défi : Boucle modale

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Sep 2007, 23:25
Pour un coup d'main à ce défi:

https://www.guitare-live.com/g(...).html

revoici la grille:

|| : F#maj add 4 | Emaj6.9 | A7M9 | Bsus4 | C#maj add4 | Bmaj 6.9 | Eb sus4 : ||

on a ici des accords peu courants , la succession , même si elle est plutot agréable , ne suit pas vraiment la logique d'une tonalité , ce défi porte donc bien son nom.

Il va falloir trouver un mode qui sonne sur chaque accord.

F#maj add 4 => ionien?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Sep 2007, 23:45
F#maj add 4:
F#. A#.C#.B soit
F.3.5.4 additionnelle.
Ionien possible, mais certainement pas uniquement.

Il nous manque 3 notes pour terminer notre mode, comment savoir celles qui seront pertinentes ?

PS: ce sont des questions que ceux qui découvrent un peu ce genre de grille peuvent se poser. Essayons de faire dans le progressif pour ceux que cela intéresse.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Sep 2007, 23:56
je pense qu'on peut voir , oui , tous les modes possibles puis décider par choix purement esthétique .

j'ajoute ici quelques positions d'accords qui pourront aider à entendre l'ensemble:

F#maj.add4: 2X430X
E6.9 : 0444XX
A7M9 : X0645X
Bsus4 : X2425X
C#maj.add4: X4367X
B6.9 : 7X667X
Ebsus4 : X6869X
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Sep 2007, 23:57
Nurge a écrit :
F#maj add 4:
F#. A#.C#.B soit
F.3.5.4 additionnelle.
Ionien possible, mais certainement pas uniquement.

Il nous manque 3 notes pour terminer notre mode, comment savoir celles qui seront pertinentes ?

PS: ce sont des questions que ceux qui découvrent un peu ce genre de grille peuvent se poser. Essayons de faire dans le progressif pour ceux que cela intéresse.

le premier : j'ai assez envie de sonner mixolydien , il va falloir creuser tout ça.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Sep 2007, 00:03
Sonner mixolydien, voilà qui est intéressant, ton choix est certainement esthétique, j'en conviens, mais je rajouterais qu'il y a aussi une raison "théorique" ( pas taper ) qui se rejoignent dans le fond
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2007, 00:10
effectivement...je viens de la trouver...

une gamme comune aux 2 premiers accords , une autre pas très éloignée aux 2 suivants ...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Sep 2007, 00:49
et une dernière gamme ,pour les 3 derniers accords, qui n'est pas plus loin de la première.
Voilà la boucle est bouclée, par contre je suis certain que cela n'a pas aidé beaucoup de monde.
BeberOne
Nurge a écrit :
Voilà la boucle est bouclée, par contre je suis certain que cela n'a pas aidé beaucoup de monde.

Mais si mais si ca a aidé tout le monde, moi en premier d'ailleur

J'vais voir ce que c'est que la mixture lydienne par ce que tt ca ce sont des lointain souvenir

Enfin c'est bien ces defis, ca fait bosser la theorie. surtt que j'ai plutot l'habitude de jouer d'oreille et au feeling sans me soucier des gammes, modes et autres trucs que jtrouve compliqués.

Bien spéciale la progression d'accord, ca change des II-V-I et autres progressions "classiques"
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
  • Publié par
    wess34
    le 23 Sep 2007, 01:53
Salut,

Ben j'avais oublier que que je l'avais poster celui-là, ca doit bien faire un gros 6 mois ! lol !

Bon pour vous aider un peu dans le choix des modes à utilisés :

Le plus simple, c'est de jouer Db mineur penta, sauf sur le dernier accord, Eb7sus4, il suffit par exemple de passer en C mineur penta, ce qui equivaut à Eb maj, comme ca, c'est juste un demi ton en dessous.

Pour elaborer un peu, on peut ensuite jouer

F#maj.add4: f# mixolydien
E6.9 : E lydien
A7M9 : A lydien
Bsus4 : B mixolydien
C#maj.add4: C# mixolydien
B6.9 : B lydien
Ebsus4 : Eb Mixolydien

Je crois qui y'a déja de quoi faire, mais ceux qui veulent corsé l'histoire, y'a aussi des modes qui peuvent être empreinté aux gammes mineur mélodique et harmonique.

ex : F#mixolydien b6 (5eme degrés de B mineur mélodique)

Mais la ca devient chaux a faire sonner.

Voilà , en espérant vous avoir aidé
laurent bieber
j'espere que tu vas participer wess 34,j'suis toujours impressionné quand j't'ecoute et pas qu'un peu.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2007, 15:22
bon on a tout? il manque quoi?

ah oui , il reste juste à se rendre compte qu'enchainer divers doigtés relatifs à différentes gammes , articulant le phrasé sur la mesure à 4 temps reste un exercice...pas piqué des hannetons....
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour,

J'ai encore pas lu s'qui est au dessus ... J'me suis amusé à analyser la grille même si je ne suis pas encore sur de faire ce défi c'est surtout pour me faire un peu violence ...

Pas évident quand on sort un peu des sentiers battus ...

Parceque j'ai un peu de mal à voir où on peut aller quand on a des accords sus,add 2/4 ou avec des 6xte ... Surtout comment on doit prendre ces accords ?????

Bon j'ai d'abords analyser chaque accord, il n'y a pas de cadence explicite pour moi, et suivant les notes j'ai essayer de trouver une gammes/un mode qui s'y colle ...

Donc :

F#add4
= F# A# B C#
E 6/9 = E G# B C# F# (et ce bien un accord Majeur avec une 6xte et une 9éme en plus ??? Ou j'me goure ...)

Pour ces 2 accords on pourrait jouer B Ionien = B C# D# E F# G# A# ... Je pensait d'abord jouer F# mais vu qu'il est le Véme degrés de B et que les notes de B correspondent aussi avec le E 6/9 qui lui correspondrait au Véme degrés avec une sixte et une 9éme en plus ...

A7M9 = A C# E G B
Bsus4 = B E F#

La on pourrait utiliser E mineur Mélodique = E F# G A B C# D# ... Le A7M9 correspondrait au IVème degrés avec une 9éme (B) ...
Peut on considérer ici le Bsus4 comme le Vème degrés mais avec la 3èrce remplacée par une 4te ???

C#add4 = C# F F# G#
B 6/9 = B D# F# G# C# (comme le E 6/9 ci dessus j'ai un doute sur l'exatitude de mon truc ... à savoir est ce bien un accords M auqyuel je rajoute une 6 et une 9ème ...)

La d'aprés mon analyse il serait possible de jouer F# Ionien = F# G# A# B C# D# F, avec le C# sur le V et le B sur le IV

Ebsus4 = Eb(D#) Ab(G#) Bb(A#) ... bon le j'ai pas analyser plus que ça,on pourrait simplement rester sur F# ionien comme précedemment ...

Bon bah à vous d'me dire la où j'me goure ...

Merci,
  • Publié par
    wess34
    le 23 Sep 2007, 16:38
Attention, le troisième accord est un Amaj7(9), donc e mineur melodique dessus ca va pas etre top, mais ca marche tres bien sur le Bsus4

Pour les accord 6,9, tu peut les considerer en lydien, en tout cas ils sont issus de modes avec maj7

Pour le Ebsus 4 evite F# ionien, le mode le plus proche c'est eb mixolydien, ensuite tu peut utiliser Ab mineur melodique ou harmonique, puis Eb altere(E mineur melodique) etc...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
wess34 a écrit :
Attention, le troisième accord est un Amaj7(9), donc e mineur melodique dessus ca va pas etre top, mais ca marche tres bien sur le Bsus4...

C'est pas un accord 7 ??? Moi je l'aivais vu comme ça c'set pour ca que je pensais au mineure mélodique ...

wess34 a écrit :
Pour les accord 6,9, tu peut les considerer en lydien, en tout cas ils sont issus de modes avec maj7...

Pour le Ebsus 4 evite F# ionien, le mode le plus proche c'est eb mixolydien, ensuite tu peut utiliser Ab mineur melodique ou harmonique, puis Eb altere(E mineur melodique) etc...

Je part un peu à tatons quand j'analyse ... Surtout avec des accords comme ceux là !!!

On les prend comment les sus/add 2/4 et avec des enrichissement ???

Moi j'avais analyser chaque notes en essayant de trouver une gamme/un mode ou toutes les notes de l'accord en question sont dedans ...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Sep 2007, 20:28
Pour garder une musicalité, je vous conseille de procéder comme suit:

Analysez les notes composant l'accord qui va suivre par rapport à l'accord sur lequel vous cherchez la gamme ou le mode correspondant.

C'est l'explication théorique que je sous-entendais en début de post.

En ce moment sur théorie...