[Analyse] St Louis Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Merci de le préciser, c'était une petite digression !
Yngwie forever.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Chav
    le 06 Avr 2004, 16:02
PATRICK LARBIER a écrit :
Avant de poursuivre, ce qu'il est interessant de faire : ecrire un voicin a trois sons et qui met en evidence les septiemes UNIQUEMENT lorsqu'elles sont necessaires.


Une précision : on se limite exactement à la grille C F C C7 F F C C G F C G7 (pas d'autres accords 7ème que les 2 spécifiés) ?
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Avant de poursuivre, ce qu'il est interessant de faire : ecrire un voicin a trois sons et qui met en evidence les septiemes UNIQUEMENT lorsqu'elles sont necessaires.


Une précision : on se limite exactement à la grille C F C C7 F F C C G F C G7 (pas d'autres accords 7ème que les 2 spécifiés) ?


oui. C'est ca qui est interessant : essayer d'etre musical avec trois fois rien a la base.
Invité
  • Invité
L'idee du plan du post, c'est de construire progressivement les fondements de ce qui va servir pour jouer le Blues. Donc, un minimum de methode s'impose.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Chav
    le 06 Avr 2004, 18:34
[quote="PATRICK LARBIER"]Je regarde plus tard, mais mes premieres remarques sont :
1 - ca a l'air d'aller
2 - neanmoins, tes mouvements de basse ne sont pas tres fluides. Regarde les 4 premieres accords : la basse fait do do sol sol. C'est large comme intervalle. Donc ca nuit a la musicalite du voicing. Il vaut mieux trouver des positions ou ca coule un peu plus.

pour t'aider : c'est le deuxieme accord - F - qui ne va pas.Il y a un renversement tout simple qui assure la transition des basses.

Une fois que c'est OK a trois sons, alors ca devient beaucoup plus facile avec les 9 11 et 13.

ps : a ce moment la, il faudra revenir au post de St Louis Blues, sinon, il va y avoir 15 topics pour un seul sujet initial.quote]

Je suis DÉSOLÉ !!! Une erreur de manip. Je reviens sur le bon topic


Revoilà le voicing 3 notes, j'ai corrigé le 2nd accord ; j'ai laissé le 3ème, est-ce que l'effet de répétition ne pourrait pas mettre le Sib en valeur puisque c'est la seule note qui change ?

-------------------------
-------------------------
--9------5-----5-----3---
---------------2-----2---
--10-----8---------------
--8------5-----3-----3---


------------------------
------------------------
--2-----5-----5-----9---
--------3-----5---------
--3-----------7-----7---
--1-----5-----------8---


------------------------
---------------------6---
--7-----5-----5-----4---
--5-----3-----2---------
--------------------5---
--7-----5-----3---------
Invité
  • Invité
ok
à présent, ça tourne bien.
le dernier accord : pourquoi pas tout simplement ça?

-----------
------------
---4---------
---3----------
-------------
---3--------


Je n'utilise pas trop tes positions, mais c'est correct.
Une autre possibilité de la part des autres avant de continuer?
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #51
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 08:01
Bon, j'ai presque fini ma petite bidouille...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 10:26
Voila, comme promis ma petite analyse.

J'ai commencé la guitare sérieusement depuis quelques mois. J'ai déja fait de la musique avant de commencer la guitare et j'ai donc quelques notions d'harmonie, restes de quelques années de solfège dans une vie antérieure. Certaines notions (gammes pentatoniques, modes, voicing,...) qu'on apprend pas au cours de solfege étaient du chinois pour moi il y a quelques mois/semaines encore.

Pour me mettre dans les "conditions d'examen" , j'ai juste survolé le post (a part les indications de Skynet du début). Je lirai plus en details les participations des autres apres.

Voila pour le contexte, soyez indulgents
---------------------------------------------------

Tout d'abord la grille
C7 | F7 | C7 | C7
F7 | F7 | C7 | C7
G7 | F7 | C7 | G7

On considère qu'on est en Do majeur. Dans ce cas,
- C est le premier degré
- F la quarte
- G la quinte

Voyons les accords de plus pres:
C(7): Do, Mi, Sol, (Sib)
F(7): Fa, La, Do, (Mib)
G(7): Sol, Si, Ré, (Fa)

Dans le morceau, on a les transitions suivantes:
C vers F
F vers C
C vers G
G vers F
G vers C

Parmi celles-ci, je pense que les plus importantes sont celles qui conduisent vers la tonique, a la 6eme mesure et a la 12eme.

Pour ces transitions, je me fixe comme objectif, de:
- conserver la tonique des deux accords (accord de départ et accord d'arrivée)
- d'avoir la tonique de l'accord d'arrivée a la basse
- d'avoir le plus notes communes possibles
- d'avoir un petit intervalle entre chaque note de l'accord de départ et la note correspondante de l'accord d'arrivée pour créer l'impression de "résolution".

6eme mesure: F vers C
Le Do est commun aux deux accords, on va donc plutot faire une transition au niveau de la quinte de l'accord d'arrivée: Sol. Comme pour un effet de résolution, un intervalle descandant se prete bien, je ferais un "glissement" du La vers le Sol. Je préconiserais de garder le Do
commun comme basse de l'accord, donc il faut renverser le Fa. Comme ca, ca me parrait bien:
F vers C
La vers Sol
Fa vers Mi
Do vers Do

et je laisse tomber la septieme des deux accords.

12eme mesure: G vers C
Le Do n'est pas présent dans l'accord de G ni de G7. Comme c'est la tonique de l'accord d'arrivée, je la garde a la basse. Pour glisser vers le Do, je chois le Ré. Pour glisser vers le Mi de l'accord d'arrivée, le Fa me parrait bien indiqué. On garde donc la septième pour cet accord là. Le Sol s'impose dans le premier accord puisque c'est la tonique et on le garde pour l'accord d'arrivéé. On obtient:

G7 vers C
Sol vers Sol
Fa vers Mi
Ré vers Do

Meme genre de travail pour les autres transitions. Lorsque j'ai deux fois le meme accord de suite, je peux l'enrichir la deuxieme fois en rajoutant la septieme ou juste le changer en faisant un renversement. J'essaie de conserver une note commune quand meme.

Voila ma tablature finale:

C F7 C C7 F F C C7 G7 F C7 G7
|---------------------------------------------------------------------
|-8----6----5--------------------------------------------------------
|-9----8----5----5----5----------------------------------------10---
|-10---7----5----5----3----7----5----8----9-----7-----8-----12---
|-----------------------------8----7----7----10----8----10----10---
|------------------6----5----8----8----8----10----8-----8----------


Pour ce qui est de l'aspect mélodique, ce que je voulais proposer a déja été dit, a savoir:
- penta Do mineur tout le long
- ou penta Do mineur/penta Do majeur alternée selon les degré
- ou G myxo sur G (G7 étant l'accord de 7eme de dominante de Do) et F Myxo sur F (F pouvant etre considéré comme la dominante de Bb majeur).

Je vous remercie d'avance pour vos remarques et explications complementaires.
Merci beaucoup a Skynet pour ce post et a Patrick pour m'avoir pousser a m'y intéresser. C'est super qu'il y ait des passionés prets a faire partager leurs connaissances !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38
Super post, pic
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #54
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 11:25
Philou38 a écrit :
Super post, pic

Merci Philou, ca me fait plaisir... surtout venant de toi
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #55
  • Publié par
    skynet
    le 07 Avr 2004, 12:12
Philou38 a écrit :
Super post, pic


je confirme : super analyse!rien à y redire de plus venant de quelqu'un relativement débutant!

ce post est de plus très clair et d'une grande facilité de lecture.
Bonjour les trolls
Philou38
Les posts de pic sont souvent très clairs
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 12:55
Arretez tous les deux, je me sens rougir
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
  • Invité
pic a écrit :


Dans le morceau, on a les transitions suivantes:
C vers F
F vers C
C vers G
G vers F
G vers C

Parmi celles-ci, je pense que les plus importantes sont celles qui conduisent vers la tonique, a la 6eme mesure et a la 12eme.


Voila ma tablature finale:

C F7 C C7 F F C C7 G7 F C7 G7
|---------------------------------------------------------------------
|-8----6----5--------------------------------------------------------
|-9----8----5----5----5----------------------------------------10---
|-10---7----5----5----3----7----5----8----9-----7-----8-----12---
|-----------------------------8----7----7----10----8----10----10---
|------------------6----5----8----8----8----10----8-----8----------



Post tres clair effectivement. Pour avancer un tout petit peu, je me permets de "corriger" une ou deux choses.

Les mouvements de resolution les plus importants sont plutot sur les mesures 4 et 12. La mesure 6 est beaucoup plus faible en terme de mouvement harmonique : en effet, on se trouve a ce moment en plein milieu du motif Reponse du Blues. Il n'y a donc pas de raison de trouver une tension harmonique.
C'est dans ce sens que j'avais porpose une grille a Chav avec des accords de 3 sons et des accords 7 lorsque la septieme est evidente.

Le voicing :
accords 3 et 4 : le voicing est un peu "maladroit". Pourquoi ne pas rester sur les memes cordes et jouer sur C C7:
------------
--5----5-----
--5----3-----
--5----5-------
-------------
-------------
Ensuite, tes positions sont tres serrees dans les cordes basses. Autant les positions serrees sont musicales sur les cordes du milieu ou cordes aigues (comme au debut), autant ca devient un peu confus quand on joue des agregats dans les graves (dans le cadre d'un jeu simple bien sur ; je ne parle pas des Clusters a la Holdsworth).
Ensuite, techniquement, il est commode de rester sur les memes cordes sur toute la sequence (ca permet de transposer apres sur d'autres tonalites).

Le dernier accord G7 : est-ce le bon doigte?

Ps : Je compte proposer mon voicing un peu plus tard.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 13:29
Merci Patrick pour tout tes remarques.

Il faut que je vous avoue quelque chose: je n'ai pas testé mes voicings
Ce que j'ai proposé est uniquement théorique et je n'ai pas essayé pour voir si ca sonne (J'ai fait ca dans le métro et j'avais pas ma guitare )

Du coup, j'ai pas pensé a tenir compte des contraintes liées a la guitare elle meme: cordes graves, espacement,...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 13:32
PATRICK LARBIER a écrit :

Le dernier accord G7 : est-ce le bon doigte?


Ben je crois, oui...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...