[Analyse] St Louis Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elephant man
skynet a écrit :

on redevient plus conventionnel. pour comprendre la notion de résolution" , finis tu vraiment sur cet accord?

Merci pour tous ces commentaires Skynet
En fait je comprends la notion de résolution dans une mélodie(c'est quand on fini sur I, non?). Mais je comprends pas avec les accords (c'est quoi la (les) tonalité?). Je finirai pas sur cet accords parce que je trouve ça bizare mais en fait j'en sais rien.
jashugan
Bon alors voilà ma proposition.
Je préviens tout de suite je connais PAS St Louis,
je n'écoutes PAS de blues (mea culpa), j'espère que ça sonne
bien enfin moi ça me plaît bien!

Pour le rythme...ben comme vous l'voul' car je sais plus,
je crois que je faisais les accords 2 et 3 à contretemps...
Pour les variations au cours de la grille ben pareil je sais plus

Bon alors sur le C7:

6 8 8 10
8 8 8 11
9 9 9 10
0 0 0 0
X X X X
X X X X

sur le G7:

5 3 1 3
3 3 3 3
0 0 0 0
X X X X
X X X X
X X X X

sur le F7:

13 12 11 13
13 13 11 13
14 12 12 14
X X X X
X X X X
X X X X

Voilà merci à skynet et Patrick Larbier pour leurs éclaircissements
sur le voicing.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
staphylococcus
je comprend rien du tout au principe, desole d etre neuneu.
mais que dois je faire ???

je dois donner des accords et les agrementer .... ????

j aimerais bien faire l exos...
Invité
  • Invité
staphylococcus a écrit :
je comprend rien du tout au principe, desole d etre neuneu.
mais que dois je faire ???

je dois donner des accords et les agrementer .... ????

j aimerais bien faire l exos...


Le Blues présente un avantage pédagogique certain : il permet à la fois de jouer très simplement, mais en plus d’expérimenter tout un tas d’échafaudages harmoniques très compliqués.

Dans un premier temps, revenons à la source du Blues. La grille de Skynet est écrite avec des accords 7. En fait, les premiers accords Blues ne sont pas 7. C’est-à-dire que la grille d’un Blues peut s’écrire tout simplement ainsi :

C F C C F F C C G F C G

Pour bien l’entendre, les debutants en harmonie peuvent jouer un accord par mesure, à raison de un battement par temps (battements vers le bas).

Puis alors seuelemnt viennent les septièmes. Skynet pose la question : où sont les résolutions ? En effet, la grille que nous venons d’écrire est purement tonale (I IV V en Do majeur). Mais par moment, il y a une relation d’attirance très forte entre deux accords consécutifs. Pour mettre en évidence cette attirance (résolution), on joue le premier accord avec une septième. Le mouvement harmonique s’appelle RESOLUTION.
Exemple : G7 C.

Avant de continuer plus loin l’exposé, à quels moments pensez-vous qu’il est particulièrement judicieux de jouer une septième sur l’accord ? Pour répondre, indiquez simplement les mesures (ex : entre les mesures 3 et 4)

Ps : ceux qui SAVENT peuvent s’abstenir. Ce post a pour le moment une portée essentiellement pédagogique.
staphylococcus
alors ca y est j ai compris

bon je me lance

c7

-8-fondamentale
-8-
-9- septieme
-8-
-10-quinte
-8- fondamentale

cela durant 4 tps


f7

----
----
----
-10-fond
-10-quinte
-12-tierce
-11-7 eme


voila avant de continuer est ce que j ai fait est bon ????
Invité
  • Invité
staphylococcus a écrit :
alors ca y est j ai compris

bon je me lance

c7

-8-fondamentale
-8-
-9- septieme
-8-
-10-quinte
-8- fondamentale

cela durant 4 tps


f7

----
----
----
-10-fond
-10-quinte
-12-tierce
-11-7 eme


voila avant de continuer est ce que j ai fait est bon ????


C7 : le do aigu est redondant par rapport au do grave. Inutile donc de le jouer. L'enlever, ca simplifie ton accord, sans l'appauvrir. Tu as confondu la tierce et la septième.Et comme la contrainte, c'est de jouer des accrods de 3 sons, il faut choisir la note que tu vas supprimer.
Par contre, ton enchainement C7 F7 est loin d'être idiot. Au final, ce qu'il faudrait faire, c'est simplifier tes accords et garder ton idée d'enchainement.
La suite, c'est où?


Pourt ma part, je te propose un exemple d'enchainement entre C et F en accords de 3 sons :

C F7 C C7 F

---------------------------
---------------------------
--9---8-----9----9---10---
--5---7-----5----5----7--
---------------------------
--8---8-----8----6-----8-

Les positions peuvent sembler un peu tordues pour l'accompagnateur débutant, mais tu peux remarquer que les notes s'enchainent sans trop de difficulté.
Pour un voicing plus simple en accords de 3 sons, va voir ce qu'a proposé Skynet.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 05 Avr 2004, 23:17
jashugan a écrit :

Bon alors sur le C7:

6 8 8 10
8 8 8 11
9 9 9 10
0 0 0 0
X X X X
X X X X
ici il faut supprimer cette basse de Ré qui nous enlève tout le climat du bon vieux blues le fa (10 sur 3ème corde) du dernier accord nous gache l'effet de résolution attendu sur l'accord suivant F (justement fa) cet accord contient aussi la 7ème & la 9ème
jashugan a écrit :

sur le G7:

5 3 1 3
3 3 3 3
0 0 0 0
X X X X
X X X X
X X X X
trouvaille interressante dans un climat "blues rock" ,
accords de "5te"> très "power chord"
jashugan a écrit :

sur le F7:

13 12 11 13
13 13 11 13
14 12 12 14
X X X X
X X X X
X X X X


ici aussi il y a de l'idée....mais ce n'est pas du blues! lol

on a quand même un très joli enchainement de triades F C Eb F

le tout sonnerait plutot bien avec une basse de F
une note "out" dans le 2ème accord (C) qui est mi (12 sur 1ere corde)

à utiliser avec beaucoup de précaution (sous peine de faute de gout)

voicing voisin vraiment blues:

-13----11--------------------------
-15----13-------------------------
-14----12------------------------
----------------------------------
-----------------------------------
-----------------------------------
le bassiste joue F

je pense que globalement tu aurais plus du travailler sur la grille (ou une partie) pour justement avoir une évolution de tes "voix" au travers de celle ci.
Bonjour les trolls
staphylococcus
bon je recommence


allez

---
---
-9-TIERCE
-8-7 EME
--
-8-FOND

4 tps


puis

-X--
-X--
-X--
-10-QUINTE
-12-TIERCE
-11-7 EME

4 TPS


ET


--X- -----X
-X- ----X-
-X- -----X
-5-QUINTE ---5--QUINTE
-7-TIERCE ---7--TIERCE
-8-FOND --6--7 EME

2 TPS 2 TPS

ET


--
--
---
-7-TIERCE
-6-7 EME
-5-TIERCE

8 TPS

ET

IDEM QUE 1 ER 2 FOIS


ET

--
--
--
-3-7 EME
-5-QUINTE
-3-FOND

ET


F MAJEUR CA REND JE PENSE

PUIS

C MAJEUR ET JE FINI PAR


--
--
--
-8-
-9-
-9-


ALORS ??????

SINON POUR IMPROVISER

ba gamme de C blues, ou alors une pitite penta C majeur ou mineur


sinon ba pour ce qui est des resolution j ai pas bien compris, c est le passage de l un a l autre des accords que je vois pas, entre 7 eme et "normal"....

donc voili je suis crever et je vais me pieuter.

je revien demain biensur.


merci a PATRICK LARBIER pour les conseils.

ps je suis debutant bien sur.
Invité
  • Invité
on sent que ça avance. Neanmoins, il faut se forcer à écrire les tabs à la suite (plusieurs accords sur une même ligne)

Par contre, je sens vraiment que ça prend la bonne tournure.

Un petit conseil quand meme : l'empilement par tierces a tendance a reduire la voilure du son : sur une acoustique par exemple , il est bon "d'ecarter" un peu l'accord.
Exemple sur G:

accord serre

-----------
----------
---4--------
---5---------
---5----------
------------

accord "ouvert"

-----------
----------
-----4------
------------
-----5--------
-----3-------

Ca necessite bien sur de "boucher" la corde de re, mais ca apporte plus de musicalite : en effet, les sons se genent moins, et l'accord peut ainsi mieux respirer.
Antoine C.
Bon pour les accords, je ne connais pas bien les règles (Les voicing = supperposer des accords renversés ??? A quoi ça sert?), donc je vais pas me lancer dans l'approche d'utilisation de gamme.

Traditonellement blues, je jouerais simplement sur cette grille en penta mineure de DO (do-ré#-fa-sol-la#-do). Le chorus serait progressif, tournerait d'abord sur 2-3 notes (pouvant s'apparenter à un thème), puis peu à peu, j'y ajouterais les arpèges des acords de dominante pour faire sentir les changements.
Pour marquer la fin du chorus, je jouerais à la fin de la dernière mesure le chromatisme La#-si-do, puisque "si" fait parti de l'accord sol7, et la# et do font parti de la gamme mineure penta.

Pour compliquer, on pourrait y mélanger d'autres gammes blues majeures (Do-ré#-fa-fa#-sol-la#), ou encore différent, jouer en penta mineure sur le 1er degré (qui est majeur), en faisant attention aux changement d'accords.


Dans le style, je jouerais de toutes façons, très peu de notes, j'alternerais les phrasés et les silences (pour donner de l'air au morceau, un peu comme BB king), en revanche, j'utiliserais beaucoup les nuances d'attaque main droite et les bends (BB king encore lui) ascendant et descendant. Je jouerais aussi beaucoup avec le bouton de volume (un peu comme le faisait Jeff Beck)


Sur cette grille, même pendant le chorus, j'ajouterais en plus des accords, un accompagnement "Rock" (toujours en tempo blues, hein!), sur ce modèle ci, en respectant les changements d'accords, bien sûr :

--------------------------------
-------------------------------
---------------------------------
---5--*---7--*--8---*--7--*--5------------
---3--3---3--3--3---3--3--3--3-------------
----------------------------------
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
L'enorme avantage a consider la structure harmonique du morceau (donc les enchainements d'accords), c'est qu'on percoit tres vite la logique du morceau.
Par exemple, en ramenant la grille a une suite d'accords majeurs (cf. precedent post), on voit qu'il y a une succession d'accords I IV et V en majeur. Donc, le Blues est fondamentalement majeur. Il est vrai que le Blues se caracterise par une ambivalence majeur/mineur, mais pedagogiquement, il est plus simple de la considerer majeur.

Donc, on en deduit que, paradoxalement, la gamme pentatonique mineur en Do n'est pas forcement le choix le plus adapte. C'est encore pus vrai si on chante le theme du morceau.

La solution la plus simple, si on veut prendre en compte l'aspect majeur du Blues, c'est de jouer :

do majeur penta sur C
do mineur penta sur F
do mineur ou majeur penta sur G.

C'est un bon debut pour jouer en modulant sur le Blues, et en tout cas plus riche qu'une simple penta mineure sur les 3 accords.

Pour ne heurter personne, je me dois quand meme de preciser que SRV qui jouait comme un Dieu, jouait penta mineur sur les 3 accords...
TheHardJack
Bah oui et d'autre diront que c'est SRV donc excusable :mdr::mdr::mdr: (ps : merci Patrick pour l'idée!! )
Antoine C.
Pour souligner ce que dit patrick, je crois qu'il y a eu un débat ou Lalimace faisait remarquer justement que BB king (il me semble) jouait en penta Majeure+arpège et non pas en penta mineure...bien que les deux possibilités soient très proches l'une de l'autre...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Au fait Patrick, il me semble que sur le magnifique Lenny, SRV utilise souvent le 1er degré de la gamme de mi majeur lorsqu'il joue l'accord de Mi13ième...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
"L'enorme avantage a consider la structure harmonique du morceau (donc les enchainements d'accords), c'est qu'on percoit tres vite la logique du morceau. "

Oui, mais dans cette optique, je ne comprends pas l'intérêt de poser plusieurs accords sur un accord de la grille: ça complexifie la tâche, alors qu'il me semble que pour comprendre la strucuture harmonique d'un morceau, c'est mieux de la simplifier (même si St Louis blues est simple)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Avant de discuter du choix des gammes, il faut absolument comprendre la dynamique de la grille.
Je repose donc ma question : a quels moments les septiemes sont-elles essentielles?


ps : il faut bien voir que les questions telles que Skynet les a presentees dans le premier post de St Louis Blues correspondent en fait a un plan d'approche organise du Blues. Si on suit ca dans l'ordre, alors on peut faire un bon tour de la question.

En ce moment sur théorie...