[Analyse] St Louis Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chav
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zigmout a écrit :
http://mapage.noos.fr/realbook/index_accueil.htm

Merci ! cool !
skynet
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je risque d'être pas là au moins jusqu'à mardi. et patrick non plus.

si des débutants postent un travail je vous remercie de regarder et commenter. j'invite d'ailleurs : philou38 bien sur! zigmout , multiac jazz ,chopper , greg , stef627 & guitbest à le faire si besoin.

j'espère ne froisser personne si j'ai oublié quelqu'un....merci de vot' participation!

à vot' bon coeur
skynet
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la limace aussi!......et coyotte!
Invité
Chav a écrit :

---12----11-----8----6----5----4----3----6----7----8----6----7----
---11----10----11----8----4----6----5----5----6----6----8----6----
---12----10-----9----9----5----5----3----5----7----8----9----7----
---10----10----10----8----7----6----5----5----5----7----10---9----
-------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


troisième accord : répétition de la fondamentale à la basse et à l'aigu : ça affaiblit le voicing. Pourquoi ne pas jouer tout simplement :

---8----------
---8----------
---9---------
---8----------
--------------
---------------
Invité
Chopper a écrit :
0--5--6--8--8--8--6--3--3--1--0--7
1--4--5--8--6--6--5--5--3--4--1--6
3--5--5--9--8--5--3--3--4--2--0--4
5--3--5--8--7--6--5--2--3--1--2--5
x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x
x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x


meme chose que pour Chav. Accord 6 : une note est doublée. Attention, ca enlève de la pertinence au voicing.
Le plus simple en définitive est de supprimer de son jeu toutes les positions qui "doublent"les notes.
Chav
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  • #96
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Alors, on continue ? Ca m'a donné envie de voir où on va,quand même !
skynet
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  • #97
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Chav a écrit :
Alors, on continue ? Ca m'a donné envie de voir où on va,quand même !


on peut!
Invité
La suite :

Lors ce post subtilement proposé par Skynet , nous avons eu le privilège d'explorer plusieurs éléments sur le Blues:
1 - le Blues est à la base une suite d 'accords de 3 sons (en Do, C F et G)
2 - il est possible à certains endroits de jouer une septième pour faire sentir un mouvement de résolution
3 - il est possible de jouer une septième sur les autres accords, mais alors cette septième a une valeur ornementale uniquement

Nous avons :
1 - fait des voicings d'accords de trois sons
2 - fait des voicings d'accords de 4 sons, mais dans les aigues.

A présent, il est possible d'enrichir notre voicing d'accords de 4 sons, en suivant les principe suivants :
1 - sur les accords dont la spetième est uniquement ornementale, on enrichit uniquement avec les 9 11 et 13
2 - sur les accords qui résolvent, on enrichit avec des enrichissements altérés (9b 9# 13b). On laisse la 11# de côté pour le moment.

Pour reprendre la formule de notre nouveau Président Skynet, votre Mission,si vous l'acceptez, consistera à proposer :
un voicing d'accord de 4 sons
chaque accord est joué sur les 4 cordes aigues de la guitare
les enrichissements suivent les contraintes exposées plus haut.
exemple sur le premier accord d'un Blues en Do :
C7(13)
8-------
10------
9------
8-----
-----
-----

Les contraintes (qui énervent particulièrement l'auteur de ces lignes) : on ne double PAS les notes de l'accord.

Bonne chance!
skynet
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  • #99
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    skynet
    le
a t'on le droit aux appogiatures?

--8-----9----8---
--10---11---10--
--9----10----9--
--8-----9----8---
------------------
------------------
Invité
skynet a écrit :
a t'on le droit aux appogiatures?

--8-----9----8---
--10---11---10--
--9----10----9--
--8-----9----8---
------------------
------------------

M'sieur le Président, je dirais ( pour faire le malin) que non : un accord par mesure, et c'est tout! Sinon , les voicings deviennent.... bordeliques.

Pour continuer le voicing ici présent :
C7(13) F79 C7 9

--8----8---8--
--10---8---5-
--9----8----7-
--8-----7---8-
------------------
------------------
Chav
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  • #101
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    Chav
    le
Je continue le voicing :

---8------8------8-----6----
---10-----8------5-----5----
---9------8------7-----5----
---8------7------8-----6----
----------------------------
----------------------------


---5----4----5----6-----
---4----4----5----8-----
---5----5----3----7-----
---5----3----5----7-----
------------------------
------------------------


---10----10-----10-----11----
---8-----1------11-----11----
---9-----8------9------10----
---9-----10-----10-----9-----
-----------------------------
-----------------------------
Invité
Chav a écrit :
Je continue le voicing :


---5----4----5----6-----
---4----4----5----8-----
---5----5----3----7-----
---5----3----5----7-----
------------------------
------------------------

Le problême du premier accord ci-dessus, c'est que la 9ème est jouée à la basse, et donc ça perd un peu l'auditeur (mais c'est quand même possible). D'autre part, la quinte sur l'accord ne me semble pas du meilleur effet. Pourquoi pas ça à la place :

3------------------
4------------------
5------------------
3-----------------
-------------------
------------------
Sur les accords altérés que tu places, aucun problême en revanche.
A noter que tu joues un IV IVm sur F7 du début de la grille.

Quel est l'avant-avant dernier accord?
skynet
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j'enlève mon chapeau de président (que je remettrai plus tard) pour me mettre au rang (lol) d'élève . en effet je propose ici un voicing mais qui n'est pas habituel dans mon jeu. j'ai de plus essayé de coller au maximum à l'exo proposé par patrick.

-8---8---6---3---3---2---3---6---7---5---6---7----------5--------
-5---8---5---2---3---1---5---6---5---4---5---6----------5--------
-7---8---7---3---2---2---3---6---7---5---7---7----------3--------
-8---7---5---2---1---1---0---5---5---5---5---5----------5--------
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Chav
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    Chav
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Le problême du premier accord ci-dessus, c'est que la 9ème est jouée à la basse, et donc ça perd un peu l'auditeur (mais c'est quand même possible). D'autre part, la quinte sur l'accord ne me semble pas du meilleur effet. Pourquoi pas ça à la place :

3------------------
4------------------
5------------------
3-----------------
-------------------
------------------
Sur les accords altérés que tu places, aucun problême en revanche.
A noter que tu joues un IV IVm sur F7 du début de la grille.

Quel est l'avant-avant dernier accord?
-------10---------
-------1---------
-------8-----------
-------10---------
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Désolé, faute de frappe, j'ai du mal avec des extensions de 9 cases Tu remarqueras qu'il est quand même correct, bien que ça double la quinte !

C'est un F 7/13 :

-------10---------
-------10---------
-------8-----------
-------10---------
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Merci pour tes commentaires.
Au sujet des renversements, si on suppose pas que le bassiste joue la tonique, il faut qu'elle soit jouée necessairement dans le voicing ?
Invité
Chav a écrit :
Au sujet des renversements, si on suppose pas que le bassiste joue la tonique, il faut qu'elle soit jouée necessairement dans le voicing ?

Non. Je propose un voicing un peu plus tard : on peut conserver le mouvement harmonique general sans pour autant marquer la tonique. C'est d'autant plus vrai que les accords alteres sont places aux bons endroits!

En ce moment sur théorie...