[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
marc75020
Pour prendre un exemple universel. Maintenant il faut appliquer les mêmes schémas sur fa.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Groutcho
donc Em5b ? A savoir : T 3b 5b. E F# Bb ?
Invité
Groutcho a écrit :
donc Em5b ? A savoir : T 3b 5b. E F# Bb ?

Mi Sol Sib

accord mineur dont la quinte est bémole
Groutcho
Oui bien sûr. Je raisonnais à partir de Fa.
marc75020
En Fa majeur on a donc :

Degré I II III IV V VI VII

3 sons F Gm Am Bb C Dm Emb5

4 sons F7M Gm7 Am7 BbM7 C7 Dm7 Em7b5


On peut replacer ces degrés sur la grille, mais on va devoir faire appel aux cadors pour les accords A7, Em et G7 qui sont extérieurs à ce schéma
Pour G7 : dominant secondaire donc assimilable au V ?
Pour Em : assimilable au degré VII ?

A vous, messieurs....
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
arpeggi
Je tente une analyse pour le couplet

F
I en Fa

Em A7
IIm V7 en Rém Harm (Dominante secondaire pour accentuer l'arrivée sur le Dm)

Dm C Bb C7 F
VI V IV V7 I en Fa

A7 Dm (idem plus haut)

G7 Bb F
II7 IV I
(Du fait du II7 on attendrait plus un V7 après mais le IV fonctionne aussi. Pour le IV I je suis pas sur mais je crois que c’est une cadence plagale a vérifier…)
Chav
  • #22
  • Publié par
    Chav
    le 17 Jun 04, 23:38
marc75020 a écrit :
En Fa majeur on a donc :

Degré I II III IV V VI VII

3 sons F Gm Am Bb C Dm Emb5

4 sons F7M Gm7 Am7 BbM7 C7 Dm7 Em7b5


On peut replacer ces degrés sur la grille, mais on va devoir faire appel aux cadors pour les accords A7, Em et G7 qui sont extérieurs à ce schéma
Pour G7 : dominant secondaire donc assimilable au V ?
Pour Em : assimilable au degré VII ?

A vous, messieurs....

Pour le Mi mineur, ça serait pas la relative mineure de la dominante secondaire de V ? Ou c'est trop tiré par les cheveux ?
Ou alors, c'est un II V I mineur avec le II simplifié (m au lieu de Ø)
zigmout
ben pour moi on fait un ecart vers la relative mineur et donc un 2 5 1 en re min...mais c'est pas vraiment une modulation...au lieu de faire une dominate secondaire on l'accentu un poil..en 2 coup quoi...un mini cycle de quinte a la limite donc ca passe forcement et ca permet d'eviter le triton du E dim.
An0
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  • #24
  • Publié par
    An0
    le 18 Jun 04, 11:01
Une question à tous les spécialistes de théorie: Vos connaissances vous les avez acquises avec: des cours, le forum, des potes, ou l'intuition liée avec des bases en solfège?
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • MP
tHeAn0b0dY a écrit :
Une question à tous les spécialistes de théorie: Vos connaissances vous les avez acquises avec: des cours, le forum, des potes, ou l'intuition liée avec des bases en solfège?



moi , c'est avec les années...
Bonjour les trolls
Invité
Continuons en fonction des réponses déjà apportées.

Le couplet est en Fa majeur. Nous avons établi la gamme harmonisée de Fa majeur, et donc nous pouvons à présent chiffrer la grille :

Couplet
F/Em A7/Dm C/Bb C7/F A7/Dm G7/Bb F//

F I
Dm C Bb C7 VI V IV V
F I
Dm VI
Bb F IV I

Question 2

- pour ceux qui ne sont pas à l'aise : quelle note vous gêne dans A7 pour l'analyser sur la tonalité de Fa majeur? Même question avec G7

- pour tous : que devrait-on trouver à la place de Em? Qu'est-ce que ça change d'avoir Em à la place de l'accord qu'on doit effectivement trouver?

Comment peut-on analyser Dm?



ps : mes questions sont très directives, mais c'est voulu. J'ai un plan en tête, et ces questions permettent d'organiser la suite.
Egalement : à ce stade, on ne parle pas dominante secondaire.


Mon plan mène à la fois au chorus et aux harmonisations.
Chav
  • #27
  • Publié par
    Chav
    le 18 Jun 04, 17:59
PATRICK LARBIER a écrit :
- pour tous : que devrait-on trouver à la place de Em? Qu'est-ce que ça change d'avoir Em à la place de l'accord qu'on doit effectivement trouver?

Je patauge !

A la place de Em, on devrait trouver Bb ? (subst tritonique ?)

Qu'est-ce que ça change : introduction du Si bécarre :
Du coup, en prenant les notes de Em / A7 / Dm, on obtient toutes les notes de ré m mélodique :
ré mi fa sol la si do#

PATRICK LARBIER a écrit :
-
Comment peut-on analyser Dm?

Alors là, je vois pas où tu veux en venir... c'est la relative mineure...
Par analyser, tu veux dire que ce serait un différent degré d'une autre gamme ? comme le II de Do M ou le III de Sib M ?
marc75020
Je me lance :

Fa majeur : F G A Bb C D E

A7 : A C# E G# C# et G# n'appartiennent pas à la gamme de Fa maj
G7 : G B D F# B et F# n'appartiennent pas à la gamme de Fa maj


Pour le Em (E G B) : c'est le degré VII on attendrait ou Emb5 (E G Bb) ou Em7b5 (E G Bb D), donc on se retrouve avec un B à la place d'un Bb.

Une fois que j'ai dit çà, je n'arrive pas vraiment à en tirer une conclusion... A l'oreille, ça sonne mieux tel que c'est écrit.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
arpeggi
bon j'essaie

PATRICK LARBIER a écrit :
- Que devrait-on trouver à la place de Em?
- Qu'est-ce que ça change d'avoir Em à la place de l'accord qu'on doit effectivement trouver?
- Comment peut-on analyser Dm?


-> On devrait trouver un Em7/5-.
Mais en fait si on suit la mélodie on a

:
Em     A7
All my trou-bles
A   B  C#   D


Donc chanter un Si sur un Em7/5- produirait un petit frottement du à la présence du Sib de l’accord. C’est pour cela qu’à mon sens on conserve un Em pour des raisons mélodiques.

De plus L’enchaînement Em A7 avec deux notes communes E et G est plus souple, appuie l’arrivée sur Dm mais n’implique pas une réelle modulation vers le ton relatif mineur qu’aurait d’avantage accentué le Em7/5- /A7 . Donc pour moi Dm est un VI

dites moi ce que vous en pensez
wil78
  • #30
  • Publié par
    wil78
    le 19 Jun 04, 19:10
Pour essayer de répondre à la question 2:
La note qui semble gêner dans A7 serait C# mais il annonce le Dm non?
(c'est pas ce qui s'appelle majoriser un accord?)

Pour G7 j'ai plus de mal avec le B... je vais essayer une explication "savante": dans G7 il y a un intervalle de 3 tons (c'est ça le triton?) entre B et F. Ca crée une tension mais c'est à B de "ceder" car il est étranger à la tonalité alors il s'enchaine avec le Bb puis on revient à F pour pacifier et reaffirmer la tonalité d'origine.
Je n'utilise certainement pas les bons termes et ma vision des choses est très naïve. Merci de me corriger.

Pour le Dm je ne vois pas ou tu veux en venir...je comprends l'utilité d'"expliquer" les notes étrangères à la tonalité mais pas de justifier les accords qui ont leur place légitime (même si je crois savoir que les accords selon leur place dans la tonalité ont une importance variable).

En ce moment sur théorie...