[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

Je reviens juste sur la fin : c'est un poil dommage de finir par ce Sib Re Sib.


Tu voulais dire fa ré fa non ? j'ai voulu finir sur un petit côté bluesy ;-)
Invité
Euh, oui, c'est ça.... En fait, ce que je n'aime pas trop, c'est cette arrivée sur la fondamentale de l'accord (répétée en plus).


En reprenant à partir de ton accord de G7. Le côté bluesy est obtenu avec l'enchainement tierce mineure, tierce majeure sur F.

---------------10-9-8------------
-------6--10-----------9--10------
4--7--------------------------
------------------------------
-----------------------------
-----------------------------
pixelman
arpeggi a écrit :
Bon je tente un dernier truc:


Chouette version, je l'ai jouée en ternaire à la guitare, je trouve que ça rend mieux. J'aime bien ta 9ème bémol sur A7 à la deuxième mesure et l'arpège de Fmaj7 enchaîné au A7 à la mesure 5. Le saut du Sib au Si bécarre (mesure 6) est surprenant mais on s'y habitue et ça amène une bonne surprise par rapport aux enchaînements gammes/arpèges habituels ;-)
Invité
Voici un autre essai, mais en jouant beaucoup plus sur les chromatismes cette fois-ci.
Les notes cibles (tierces) sont toujours mises en avant, mais les chromatismes brouillent un peu le jeu.

Code:

>midi<
wil78
je retente avec une forme plus simple
F
-------------------------------
-------------------------------
---------7-10-7---------------
---7-10---------10-7--------
8------------------------------
-------------------------------

Em_______A7
------------------------------
--------------14-15-15-13-15
12------------------------------
--------------------------------
-------------------------------
--------------------------------

Dm
-------------------------------
17-15----------------------------
-----------------------------
-----------------------------
------------------------------
------------------------------

Voilà le debut en fait le sol dure autant que le mi et sur le A7 je commence à jouer C# D D C D E D avec le C qui dure deux fois plus longtemps...ja sais pas si c'est clair mais je pense pas..
je n'arrive pas à jouer quelque chose tout en croches...je vais continuer à essayer.
wil78
je l'ai ecrite proprement avec Gp4 mais comment vous l'envoyée?
[/img]
pixelman
wil78 a écrit :
je l'ai ecrite proprement avec Gp4 mais comment vous l'envoyée?


fais une capture d'écran en gif et mets la en ligne. Je n'ai pas GP4, donc je cherche des soluces simples ;-)
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :
Voici un autre essai, mais en jouant beaucoup plus sur les chromatismes cette fois-ci.
Les notes cibles (tierces) sont toujours mises en avant, mais les chromatismes brouillent un peu le jeu.


Ca commence à sonner de plus en plus jazz mais c'est bon ;-)

Bon, comme j'aime bien les chromatismes, j'ai fait une autre version jazz toute en double-croches. Allez boom, c'est le week-end ;-)



J'ai enregistré une version mais le son est pas terrible... (micro interne de mon ordi...)

http://jackguitar.com/guitaris(...)y.mp3
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
pixelman a écrit :

Bon, comme j'aime bien les chromatismes, j'ai fait une autre version jazz toute en double-croches. Allez boom, c'est le week-end ;-)

http://jackguitar.com/guitaris(...)y.mp3




+1
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
wil78 a écrit :
je retente avec une forme plus simple

Je reviens sur ton début.
Tu arrives bien sur la tierce majeure de A7, ça c'est ok.
Par contre, dès le départ, tu te crée des difficultés : pourquoi commencer si haut dans le manche? Ensuite, la jonction entre F et A7 est abrupte.

Ce que je te conseille : regarde bien les début des impros qui ont été proposées. Et surtout, CHANTE les. Et écoute la façon dont ça s'organise.

Si on veut vraiment simplifier, voici un début sur la grille :
sur F
-----------------
------------------
2-3-5-3 2- 3- 5-3---
-----------------
----------------
------------------

Sur Em A7 Dm

--------------------3--0--1--
----------0--2--5------
0--2--3---------------
-------------------
---------------------
------------------------

Cet enchainement I VI7 (F A7) n'est pas forcément évident au début. Mais il est extrèmement courant. Donc, une fois de plus, ce qu'il faut, c'est :
- apprendre des traits mélodiques sur cette séquence
- chanter les phrases
coyote
Je me lance,c'est loin d'être aussi évident qu'il n'y parait, on se rend vraiment compte sur ce type d'exercice, que sans rythme, point de salut!

Je ne suis pas vraiment satisfait, mais bon. J'ai essayé de casser les enchainements de seconde, sans non plus exagérer, i'y en a néanmoins! Bon, ben voilà!

------------------------------I--------10---------------I------------------------------I
------------------8--10-----I--8--7--------------------I------------------------------I
--------7------9---------7--I------------7--6----5----I-----------10--9-------------I
--7--------10---------------I------------------7----8--I-----7--8--------7--10------I
-----10----------------------I---------------------------I--8-----------------------8--I
------------------------------I---------------------------I------------------------------I


-----------------------------I-----------------------6--I--10--8------------------------I
-----------------------------I-----------------5--8-----I---------10---------------------I
--9--------------------------I--------------6-----------I-------------10------------10--I
-----10--7------------------I--------5--7-------------I------------------9-----10------I
-------------8--7--5--------I--------------------------I---------------------12----------I
-----------------------8--6--I--5--8-------------------I----------------------------------I


----------------------------I--
--11----10----------------I--
------9-----8--10---------I--
----------------------------I--
----------------------------I--
----------------------------I--
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
coyote.a.go.go a écrit :
Je me lance,c'est loin d'être aussi évident qu'il n'y parait, on se rend vraiment compte sur ce type d'exercice, que sans rythme, point de salut!


Aaaahhhhh!!!! à croire que tu avais définitivement quitté les topics d'analyse!!!!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le début est original (arpège brisé sur F).
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Je me lance,c'est loin d'être aussi évident qu'il n'y parait, on se rend vraiment compte sur ce type d'exercice, que sans rythme, point de salut!


Aaaahhhhh!!!! à croire que tu avais définitivement quitté les topics d'analyse!!!!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le début est original (arpège brisé sur F).


bah, vu que ça s'adressait surtout aux novices, je voulais pas trop intervenir et les laisser réfléchir un ch'ti peu, mais étant donné que c'est un peu plus dans la pratique là!


Par contre, il y a une erreur, je rectifie!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
pixelman
C'est dimanche et il pleut... j'ai fait une petite version classique des premières mesures de Yesterday sans modifier l'harmonie.



Le son est toujours aussi mauvais (on entend la rue...)

http://jackguitar.com/guitaris(...)3.mp3

PS : merci à ceux qui ont apprécié la version précédente

En ce moment sur théorie...