Apres harmonisation de la gamme majeur,dans quoi continuer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUPERLAPIN
je me demande si je vais pas continuer en autodidacte ou ici voir sur Glive,
le probleme c'est que j'ai peur de pas etre emballer par le concepte.

c'est en effet decrouragant c'est la deuxieme fois que je tombe sur un prof qui convient pas , le premier etait pas bon et pas pedagogue et le deuxieme etait donc tres bon mais pas pedagogue en theorie.
Et moi pendant ce temps je perd du temps et de l'argent.

"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
laurent bieber
c'est sur superlapinou que ça doit pas etre donné des cours...
Torpius
Le must, ca reste d'acheter des bouquins surs. Certes, tu dépenses, mais tu sais pourquoi et tu sais exactement à quoi t'attendre, pas de surprise au bout du fil. Que peut-on te conseiller ?
On n'entend que du bien des méthodes Larbier/Vaillot.
Théoriquement parlant, le bouquin la partition intérieure de Siron est plutôt complet, par contre il faut s'accrocher, je ne le conseillerai pas vraiment à un débutant. La théorie de Dan Hausser est assez abordable mais parle finalement beaucoup de musique classique et en sortant de la lecture de ce livre, on comprend la base de la théorie de la musique tonale mais on n'en sait pas vraiment plus sur comment jouer tout ca sur l'instrument.
Bon après, tout dépend des personnes, de ta personalité, le mieux serait de te rendre dans un lieu où ces bouquins sont à disposition afin que tu fasses toi même ton propre choix. Une solution complémentaire consiste aussi à s'abonner à Guitare-Live, car guitare-live c'est génial mais ca ne remplace pas un bon livre.

Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'ai le Danhauser aussi ... C'est assez générale dans l'harmonie mais permet de décripter la chose ... Je pense essayer la partition intérieure ...

Je compléte tout ça avec G.live ...

Tu sais superlapinou, ça se fait pas non plus en claquant des doigts
Perso je bosse mes gammes depuis un bout de temps tout seul et ca commence seulement à payer ... Et j'en suis qu'aux penta et majeure

Je confirme laurent, toi tu est hors concours !!!

Question comme ça, entre autodidacte (j'ai pris que quelque cours sans grand convivtion ) ... Tu joue depuis combien de temps ???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Sep 2007, 19:33
c'est vrai que ce qu'on lit ici ne plaide pas en sa faveur , tu es sur d'avoir correctement retranscrit ses dires?

bon , il peut être nul en théorie , et être capable de faire passer quelque chose musicalement.

le prof doit toujours être clair : "ça je suis capable de te l'enseigner , ça je ne peux pas". toi , tu dois aussi comprendre ce qu'il te dit.

ça comprend bien sur une bonne maitrise du vocabulaire de sa part.

superlapinou a écrit :
repris a la place de celui que j'avais le temps de m'expliquer des trucs en theorie parce qu'il disait que c'etait incomprehensible ce qu'il me donnait et que expliquer la theorie c'etait pas son truc,

ouillaillaille...

comprends tu le problème?
laurent bieber
Sinon pour repondre à jerome : j'ai commencé à gratouiller en 1989.Peu d temps apres avoir commencé à me mettre à l'harmonica...p'tet 2 mois apres.De 1997 jusqu'à septembre 2006 je ne jouais plus beaucoup : un mois sur douze environ ,pour me faire un p'tit CD de 15 à 18 titres...ce qui me prenait un mois à peu pres...en dehors de ça j'gratouillait 5 minutes sans me brancher,le temps de fumer une clope tranquilou,mais en jouant des choses que j'faisais deja....je joue + depuis que j'ai internet et decouvert Guitare Live en fait...

Donc de 89 à 2007 ...ça fait donc 18 ans...mais en fait ça veut rien dire,faudrait plus compter le temps passé sur l'instrument..;parceque ça fait un laps de temps de 10 ans ou je prenais la gratt' qu'un mois par an .Voilà...
SUPERLAPIN
jeromeP a écrit :
Moi j'ai le Danhauser aussi ... C'est assez générale dans l'harmonie mais permet de décripter la chose ... Je pense essayer la partition intérieure ...

Je compléte tout ça avec G.live ...

Tu sais superlapinou, ça se fait pas non plus en claquant des doigts
Perso je bosse mes gammes depuis un bout de temps tout seul et ca commence seulement à payer ... Et j'en suis qu'aux penta et majeure

Je confirme laurent, toi tu est hors concours !!!

Question comme ça, entre autodidacte (j'ai pris que quelque cours sans grand convivtion ) ... Tu joue depuis combien de temps ???

5ans pour moi , mais au depart j'en faisais pas serieusement juste pour m'occuper et puis je me suis lancer vraiment dnas le truc il y a 3ans.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

SUPERLAPIN
skynet a écrit :
c'est vrai que ce qu'on lit ici ne plaide pas en sa faveur , tu es sur d'avoir correctement retranscrit ses dires?

bon , il peut être nul en théorie , et être capable de faire passer quelque chose musicalement.

le prof doit toujours être clair : "ça je suis capable de te l'enseigner , ça je ne peux pas". toi , tu dois aussi comprendre ce qu'il te dit.

ça comprend bien sur une bonne maitrise du vocabulaire de sa part.

superlapinou a écrit :
repris a la place de celui que j'avais le temps de m'expliquer des trucs en theorie parce qu'il disait que c'etait incomprehensible ce qu'il me donnait et que expliquer la theorie c'etait pas son truc,

ouillaillaille...

comprends tu le problème?

il est pas nul en theorie , parce que vue ce qu'il sort en gratte sa ce voit qu'a ce niveau il y a un bagage mais je pense qu'il n'arrive pas a expliquer , il oublie "des chemins d'acces" sans s'en rendre compte .

jeromeP
  • jeromeP
Merci laurent ... do,c pas si énorme que ça niveau boulot à la gratte ... donc ça confirme ... t'es une vrai bête !!!!!!!!!!!!!!!

Superlapinou moi je joue depuis grosso modo 12/2001, j'ai jamais laché depuis mais je ne travaille sérieusement que depuis 3/4ans ... Mais je travail beaucoup, des fois rien mais des fois 2/3h/jour ...

Je pense que déja, rien n'est aquis y faut bosser un minimum de temps en temps et c'est surtout en forgeant qu'on devient forgeron, avec le temps tu comprend et assimile els choses ...

Pour revenir a ton probleme ...
Soit tu change de prof et tu en trouve un qui peut clairement te dire, oui je peut t'enseigner l'harmonie et la théorie
Soit tu prend tojn courage à 2 mains et tu le fait tout seul ... Enfin tout seul, avec es bouquin, 1 petit crayon/1petit papier ... Glive, guitariste ou autres sites ...
TomTomAtomic
honnetement j'ai du mal a comprendre comment on peu apprendre l'harmonie tt seul... surtout en ce qui concerne superlapinou.... tu m'as l'air partit dans un chmilblick incomprehensible... Trouve toi un prof qui en 1 cours pourra t'expliqué de maniere clair et precise ce qu'est une harmonisation, et son utilisation, et te donné des clefs pour evolué seul !
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben moi j'ai appris l'harmonie tout seul ...il suffit d'etre logique en fait et surtout de prendre du recul et de se demander...c'est quoi le but.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 16 Sep 2007, 19:07
ça force le respect Zigmout
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 17 Sep 2007, 20:59
Ben ouais, je pense que l'on est plusieurs à avoir appris l'harmonisation des gammes majeures et mineures seuls. Pourquoi pas Superlapinou
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu oui mais l'harmonisation des gammes majeures et mineures c'est la base de chez base...c'est meme pas de l'harmonie en fait c'est plus du solfege...l'hamronie c'est un peu plus vaste quand meme
zôsö85
Ouais, comprendre l'harmonisation de la gamme majeure, c'est super simple. La mettre en pratique (jouer un truc potable sur une grille de jazz simple par exemple), c'est déja super plus compliqué.

En ce moment sur théorie...