Apres harmonisation de la gamme majeur,dans quoi continuer?

SUPERLAPIN
salut

j'ai donc vue l'harmonisation de la gamme majeur de PATRICK LARBIER
et comme c'etait des bases je voudrai continuer dans ce sens.
par exemple qu'es qu'il y a dans l'harmonisation de la gamme mineur ?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Sep 2007, 20:45
Il te suffit de rechercher des infos sur sa construction et tu fais le même cheminement que celui de la gamme Majeure: par empilement des tierces( 1 note sur 2)...
SUPERLAPIN
et par exemple si je tombe sur une pile d'accord du genre
fa#m 2 sus5+ 7m 6

c'est chaud de savoir en 10seconde qu'elle tonaliter jouer pour ce genre de gamme??
sa suffit l'harmonisation des gammes pour sa?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Sep 2007, 21:44
c'est sur...ton chiffrage ici est complètement incompréhensible...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 13 Sep 2007, 09:43
Brule pas les étapes p'tit lapin !!!

A tu bien compris le processus d'harmonisation ?
Parceque quand tu a compris le systéme tu peut te faire tout seul l'harmonisation de n'importe qu'elle gamme ...

Essai de bien maitriser le sujet en majeur avnt de t'attaquer au mineures où les noms des accords et des modes peuvent faire assez peur au premier abords ...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Sep 2007, 14:40
superlapinou a écrit :
salut

Les bases énoncées représentent un sacré boulot pour être réellement assimilées (donc entendues et jouées). Avant de bien comprendre le sens des dominantes secondaires, il y a du travail.

Je te recommande de trouver des applications musicales pour chaque notion. Ca devrait te prendre des mois, voire beaucoup plus...
Une fois tout cela assimilé, tu pourras seulement t'aventurer plus loin.
SUPERLAPIN
PATRICK LARBIER a écrit :
superlapinou a écrit :
salut

Les bases énoncées représentent un sacré boulot pour être réellement assimilées (donc entendues et jouées). Avant de bien comprendre le sens des dominantes secondaires, il y a du travail.

Je te recommande de trouver des applications musicales pour chaque notion. Ca devrait te prendre des mois, voire beaucoup plus...
Une fois tout cela assimilé, tu pourras seulement t'aventurer plus loin.

ok,je vais voir sa avec mon prof de gratte .(deja il faut que je trouve un moyen de lui faire comprendre que sa methode je l'ais mis a la poubelle car trop compliquer)

Moi tout seul je n'y arriverais jamais , j'ai du mal a me guider quand il faut faire de l'application.

SUPERLAPIN
si je donne

DO/si4

sib4#/la

la/si117B

dans qu'elle tonaliter je dois jouer?

sa bloque pour le sib4# a cause du bemol, je crois que c'est la que sa module (j'ai l'impression que je suis a coter de la plaque

)

Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 13 Sep 2007, 20:55
Je voudrais bien t'aider ...
mais je ne parle pas le Superlapinou couramment !
Parce que le si117B, je ne vois vraiment pas.
Chiffrage qqle peu bizarroïde pour moi.
SUPERLAPIN
Rusel a écrit :
Je voudrais bien t'aider ...
mais je ne parle pas le Superlapinou couramment !
Parce que le si117B, je ne vois vraiment pas.
Chiffrage qqle peu bizarroïde pour moi.

mon prof ma dit que c'etait le donc a si 11 et que la 7eme compris dans le 11eme doit etre jouer sur une des basse

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Non mais la ça devient bordélique ...

ne brule pas trop d'étape, maitrice bien les accords à 3/4sons et l'harmonisation de la gamme majeure ... Ensuite passe au enrichissment et renversement ...

Moi j'ai rien compris a ce que me disais mon prof à l'époque, il me balancait des notion comme ça ... "quand t'a ca, tu joue ça et ca sonne ..." sans forcement expliquer ...

Depuis j'apprend tout seul avec G.live et autres infos du net, mon petit papiers mon crayon et PATRICK LARBIER qui corrige

Pour ta grille ca module pas mal non ???

DO/si4

sib4#/la

la/si117B

Au pire y'a pas moyen de moduler sur chaque accord ???
J'sui pas un crac de l'analyse de grille ... Surtout sorti de la gamme majeure, sans trop d'enrichissement ... J'essai ...

- C/B4 => J'ferais C puis B pour pas chercher loin ... je pêche un peu ...
- vu qui une 4# on pourrais pas jouer BbLydien sur le Bb4# ??? Vu qu'en lydien on a la 4# !?
- A/A/B7.11 => EM ??? En prenat B7 sur le V et donc A sur IV ... Mais bon normalement on devrait avoir une 11b sur le V si on suit l'harmonisation de EM non ???

On checrhe de quel coté quand on a des accord du type 2/4 ...
Quand on a ni 3erce ni 7ème pour se repérer ???
On les considére M ???
On se repére par rapport au enrichissements des accords de la gamme ???
Invité
  • Invité
superlapinou a écrit :
si je donne

DO/si4

sib4#/la

la/si117B

dans qu'elle tonaliter je dois jouer?

sa bloque pour le sib4# a cause du bemol, je crois que c'est la que sa module (j'ai l'impression que je suis a coter de la plaque

)

J'ai la sensation que ton prof te balance des choses incomprehensibles que tu ne compends donc pas. Sans vouloir etre mechant, il est peut sain de penser a changer de prof. Ou bien de relire de tres pres ce qu'il t'apprend. Mais la, c'est tellement obscur que personne ne peut compendre.

La musique, ce sont des choses qu'on entend, simplement, qu'on peut eproduire, et ce n'est surtout pas des exercices d'ecritures avec des codes abstraits.

Superlapinou, je te conseille de prendre ton temps, de partir de la base et d'oublier out ce qui est complique (surtout quand c'est n'importe quoi). Joue des accords de trois sons, simplement, sur des chansons melodiques (je le repete encore une fois, les Beatles, c'est quand meme tres tres bien), et reviens aux sons et a la musique.
SUPERLAPIN
Pour ce qui est de mon professeur en faite je prend des cours dans une ecole de musique qui est reputer pour etre bonne, mais l'un des prof ma ,a un moment ,repris a la place de celui que j'avais le temps de m'expliquer des trucs en theorie parce qu'il disait que c'etait incomprehensible ce qu'il me donnait et que expliquer la theorie c'etait pas son truc, mais je sais pas comment faire pour changer de professeur de guitare dans cette ecole, c'est un peu genant.

J'ai laisser de coter tout ce qu'il ma donner sur les gammes, et je vais continuer sur les nouvelles bases,j'ai l'impression que j'ai encore perdu du temps.

laurent bieber
y'a des profs comme ça ???? heureusement que j'ai pas pris de cours ,ça m'aurait franchement decouragé....moi ma methode ça a été d'abord de trouver les gammes majeures et mineures ,enfin au tout debut c'etait les pentatoniques...une fois que tu arrives à te reperer sur tout le manche dans une tonalité donné,donc un reperage visuel ,la formation des accords se fait par association de plusieurs notes de cette meme gamme. c'est comme ça que j'fait...Bon evidemment j'avais la sonorité d'une gamme majeure et mineure en tête vu que j'ai appris un peu le violon...
mais j'suis p'tet pas un bon exemple ,j'suis vraiment pas une brute en harmonie... (j'vais d'ailleurs p'tet songer à prendre des cours si j'ai un peu de temps,j'habite pas loin du centre de musique didier lockwood et j'crois qu'il donne des cours ,et pas seulement à ceux qui suivent un cursus professionnel....)

En ce moment sur théorie...