Apres harmonisation de la gamme majeur,dans quoi continuer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Ouais, comprendre l'harmonisation de la gamme majeure, c'est super simple. La mettre en pratique (jouer un truc potable sur une grille de jazz simple par exemple), c'est déja super plus compliqué.
vhollund
Lapin,

Le systeme de notation des accords , nest pas une matematique ou on peut metre n'importe quel formula apres un autre
cest une tradition d'ecriture a d'abord aprendre par caeor avant de faire des interpretations
Si tu est lancé dans l'harmonisation des gammes reste la dessus
Le reste viendra

Si tu harmonise le gamme La Mineur apres avoir harmonisé le gamme Do majeur , tu vas truover que ca implique les memes notes
Et donc les memes accords/harmonisations

Le Mi min peut etre changé en Mi majeur pour augmenter la tension a resoudre en Lam
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Oct 2007, 22:26
salut superlapinou

J'en suis un peu au même niveau que toi, niveau theorie j'entends. Je vais essayer de partager ce à quoi je m'abstiens pour le moment.

Le problème avec les notions d'harmonie, est qu'il est dur, en tout cas seul ou mal guider (cf ton prof) de savoir ou aller et comment.
Le mieux étant donc de prendre un sujet, une notion simple et de la travailler sans relâche afin de matrîser, sans cela, passer à autre chose n'aurait aucun sens.

Par exemple. De ce que j'ai pu lire, la gamme majeure me semblais être tellement un pivot, une référence pour le reste, que de ne pas passer un temps très important dessus, me semblais et me semble tjrs aussi bête.

La mettre en pratique, c'est comprendre sa structure mélodiquement parlant et harmoniquement. Il faut commencer petit. travailler les positions en comprenant les intervalles jouées, ainsi que les notes. Le tout en récitant. C'est chiant mais en une semaine j ai finis par absorber toutes les notes sur mon manche (putin 8ans en passant a coté de ca). Chose que je trouve tellement agreable pour ce qui suit :

les intervalles puis les triades, accords à trois sons, est une bonne manière de la travailler cette gamme. C'est ce que je fait particulierement en ce moment.
Jouer les intervalles basiques T 3 , 5 puis 6 et 7, en suivant l'ordre des notes de la gamme, j'en profite ainsi aussi pour jouer avec les cadences . Le tout sur l'intégralité du manche en faisant des mix, bas/haut de manche. Ensuite je suis passé à des triades , T 3 5, T 3 7, et T 3 6, dans des formes naturelles, la tonique en basse, tout en récitant dans ma tête, degré/accord joué. Les renversement c est une autre étapes, que je me réserve lorsque j'aurais une certaine aisance à lire/comprendre un accord de vue, plaqué sur le manche, tout en suivant une cadence.

Pour mettre en pratique, je cherche des grilles d'accords, de jazz ou blues, donc la plus part du temps sous forme simple type : C7 F7 C7 F7 G7 C7
Et je les joues avec les triades. Je ferais de même plus tard en y ajoutant des renversements, ce qui amene aux notions de voicing, la plus intéressante je trouve.

Ce n'est qu'un exemple, on sort de la gamme majeure, mais ca fait du bien parfois, sans s'éloigner pour autant, et garder une approche simple des accords.
Je ne vois pas trop l'intéret de commencer à improviser sur des accords, sans soit même faire un travail énorme sur l'accompagnement, l'impro en accords. Ca me semble une étape primordiale, le fait d'avoir migré vers le style manouche il y as deux ans, me la confirmé..

Je fait un travail aussis sans guitare, en me récitant les tierces quintes et septieme de Cmaj, voir chanter les intervalles. L'air de rien, ca me fait faire un travail complet, et me mets à l'aise pour travailler.

bref c'est peu, mais l'air de rien, ca remplis déja tout mon temps de jeu et pour un bon bout de temps.

voila je partage tout ca, aussi dans l'idée d'être critiqué, je me gourre peut etre!

EDIT : mierda, je me suis laissé aller, le post avait plus d'un mois...

En ce moment sur théorie...