zigmout a écrit :
tiens un truc encore...qu'est ce qui se passe quand comme tout le monde sur un blues en do ,sur le C7 on joue la penta de do min...regarde au niveau des notes....etrange isn'it?
Tiens ça me rappelle un truc que je voudrais qu'on m'explique.
Mon bassiste est arrivé un jour avec une grille dite "blues" en Do majeur avec un echainement très simple d'arpèges I IV I V I.
Moi, sir son "blues", j'ai tout de suite balancé le swing country.
On s'amuse, on veut s'faire des p'tites impros, rapidement, et moi la première idée qui me vient, c'est de jouer penta majeure.
J'essaye de jouer les pentas des accord (C> penta de do, G > penta de sol), ce qui demande un peu d'entraînement , bref.
Lui, il m'avoue qu'il improvise tout connement sur la penta mineure de Do.
Là, ça me trouble. Lui, il me dit que c'est son prof qui lui a dit que c'était tout à fait possible.
Alors, moi, je comprend pas.
J'avais compris qu'on puisse jouer avec la tierce mineure et majeure dans un morceau , mais, là, carrément oublier la tierce majeure alors qu'on est bien en majeur, ça me paraît byzarre... non ?
Y'a même la septième majeure, le B, qui est mis de côté. Pareil, j'aurais pu comprendre qu'on joue entre septième majeure et mineure, mais l'abandonner...
Y'en a qui pouraient m'expliquer clairement de quoi il retourne s'il vous plait ?