Avec quelles notes enrichir une pentatonique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Alors, tu parle de personne qui disent "detenir" la verité et qui l'affirme... moi je parle de personne qui disent en gros :
"c'est sur qu'avec 5 notes, on en fait vite le tour "

Il y a un monde entre dire 5note on en faite vite le tour et "la penta m'emmerde"... Je generalise quand je dit que joué en penta, ce n'est pas forcement faire du blues(debussy)? non... et je ne pense pas étre pédant en disant... Sincerement que mathieu S soit professionnel ou non... si tu savais ce que je m'en moque, et méme quelle que soit son niveau, il peu avoir une maitrise enorme... pareil... je m'en moque... quand il dit "5 note = on en fait vite le tour"... je contredit voila... parce que c'est faux... comme tu dit, il n'y as pas 1 verité... et il faut plutot voir large... affirmé (pour un pro) que la penta, on en vite fait le tour... je trouve ça dingue... Et demain on va parlé de la gamme majeur, on va dire qu'elle aussi, c'est du revu 1000 fois... et je dirais non, et on me dira encore que je prend les gens de haut... mais bon... je comprend... mathieu S est un pro... il faut étre plus que humble... il faut se la fermé...
J'avoue, je ne comprend pas qu'il y ai debat sur le fait que j'affirme que la penta est riche... ça me depasse... Mais bon... c'est sur que 5 note, c'est vraiment trop peu... Hendrix, page, gilmour, debussy, la musique chinoise...

Edit : juste une chose, qu'on ne s'etonne pas aprés que des personnes de trés haut niveau harmonique ne viennes plus ici (vieux coussin par exemple), quand on commence a contredire les gens on ce fait systematiquement rembarré... et on a le droit a des topics "coup de gueule"... je trouve ça bien dommage...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben n'empecghe ue des solo uniquement sur une penta sans utiliser des note en plus comme ne serrait ce que la blue note y en a pas des masses!

Y a une tres grosse difference entre pensé un solo autour de la penta et "n'utiliser que la penta"...tres tres grosse difference.

D'ailleurs quand debussy utilise la penta il va pas l'utilise comme on peut le faire...il va faire une musique basé sur la penta et par exemple faire des accord disont un empilement de quinte s'appuyant sur des basse en penta...mais si on empil de quinte sur une penta ben ca apporte plein d'autre note en plus....idem pour la musique chinoise...les mec qi font des theme uniquement avec des penta pour faire des musique chinoie font des caricature grotesque de musique chinoise et n'ont pas du en ecouter beaucoup.

C'est exactement le memem probleme quand on raisonne uniquement en arpege...si on ne palce que des note de l'accord(genre sur un accompagnement d'accord a 3 sons) ben ca donne souvetn des solo super tarte et plat qui vont epatter les debutant...et c'est bien different de faire un solo basé sur les arpeges.

Donc perso tres souvent je vais decrir un solo comme un solo sur la penta en ne pensant finalement qu'a la penta...mais en fait il y aurra plein d'autre note mais le coeur du solo serra basé sur la penta....c'est exactement aussi comme en classique...on peut tout a faire dire que dans la 5eme de beethoven il n'y a que tatatataaaa car tout le reste en decoule....n'empeche qu'il n'y a pas que tatatataaaa toute le long et pourtant.
StoryClown

c'est etonnant que personne ne parle du support harmonique sur lequel est joué le lead en penta et qui peut tout changer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Juil 2006, 12:47
StoryClown a écrit :

c'est etonnant que personne ne parle du support harmonique sur lequel est joué le lead en penta et qui peut tout changer

ah oui tien..
millenofx77
StoryClown a écrit :

je sais pas trop ce que c est mais je veux bien que tu m en parles moi!!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben oui mais la ca peut devenir complexe...
bon deja en gros dans un morceau en do avec la gamme de do(celle a 7 note) tu peux faire la penta de do mais aussi celle de fa maj par exemple et celle de sol maj...mais en fait la penta est du coup plus vu comme un moyen d'amener des note comme le ferrai un arpege.
Idem dans un II V I en do sur le I en musique un peu evolué on peut amener la 11# et se servivr de la penta de si min pour amener cette note dans un paquet cadeau mais tu n'en est pas la.

Pour revenir a mon premier exemple en fait tu peux penser comme pour les accords:l'arpege de C(do mi sol) est bien constitué de note appartenant a la gamme de do majeur...pourtant ca a une couleur(celle de l'arpegeà) bien particuliere...ca met en valeur ,en avant certaine notes et les eclaire un peu plus.

ok ok presentons autrement...
fait tourné un C(do mi sol)

par dessus joue ta penta do maj(do re mi sol la )...si tu superpose les 2 tu voix que la penta de do n'apporte finalement que 2 notes en plus par rapport a ton arpege do mi sol...ca sonnera donc en plein dedans mais n'apportera pas enormpement de richesse harmonique.
Essai de penser accord en imaginant que tu traine un peu sur les note de la penta...si tu joue un do un mi ou un sol ben ca apporte rien il te reste un la et un ré...donc la penta pourrais amener un peu la couleur d'une sixte ou d'un 9eme

avec le penta de sol par exemple la on aurrait sol la si re mi donc la si et ré comme note en plus de l'arpege et pas de do...donc ca sonnera un peu plus riche(mais moins efficace au sens percutant pour un truc rock efficace quoi).

Hum je fais rapide et un peu grossierement et je suis pas sur que tu en sois là mais simplement essai le plus souvent possible de ne pas penser harmonie a l'accompagnement et solo de l'autre coté.....les 2 interagissent et la plupart du temps les notes ajouté sont issu d'une volonté harmoniques.

Sinon sur la penta le truc vraimetn qui marche bien c'est de melanger penta maj et min et donc d'avoir a la fois la tierce lmaj et min et la quinte nat et dim principalement
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tiens un truc encore...qu'est ce qui se passe quand comme tout le monde sur un blues en do ,sur le C7 on joue la penta de do min...regarde au niveau des notes....etrange isn'it?
StoryClown
Citation:
je sais pas trop ce que c est mais je veux bien que tu m en parles moi!!!

Citation:
ben oui mais la ca peut devenir complexe...

et long expliquer

Citation:
Sinon sur la penta le truc vraimetn qui marche bien c'est de melanger penta maj et min et donc d'avoir a la fois la tierce lmaj et min et la quinte nat et dim principalement

heu oui mais vraiment pas partout, pas sur un morceaux pop-rock ou rock utilisant des harmonies "normales"...bref pas sur "Hotel California" ni sur "Let it Be" ou encore moins sur "Paint it black"

Le son d'une penta dependras aussi du rythme de l'accompagnement sur lequel elle est joué et qui pourra la faire ressortir plus ou moins.
Si j'avais du temps je ferai des exemples audio
Sans compter sur le post de Zigmout qui augmente encore les possibilité puisqu'on utilise plus une seule penta mais 3 ou 4
Eric Johnson est tres tres fort la dedans n'employant parfois jamais de gamme majeur
jeffrey06
Je suis entièrement d'accord avec Hougo, à force de me faire rembarrer, je viens de moins en moins sur ce forum
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Karchaque
zigmout a écrit :
tiens un truc encore...qu'est ce qui se passe quand comme tout le monde sur un blues en do ,sur le C7 on joue la penta de do min...regarde au niveau des notes....etrange isn'it?

Tiens ça me rappelle un truc que je voudrais qu'on m'explique.
Mon bassiste est arrivé un jour avec une grille dite "blues" en Do majeur avec un echainement très simple d'arpèges I IV I V I.
Moi, sir son "blues", j'ai tout de suite balancé le swing country.
On s'amuse, on veut s'faire des p'tites impros, rapidement, et moi la première idée qui me vient, c'est de jouer penta majeure. J'essaye de jouer les pentas des accord (C> penta de do, G > penta de sol), ce qui demande un peu d'entraînement , bref.

Lui, il m'avoue qu'il improvise tout connement sur la penta mineure de Do.

Là, ça me trouble. Lui, il me dit que c'est son prof qui lui a dit que c'était tout à fait possible.
Alors, moi, je comprend pas.

J'avais compris qu'on puisse jouer avec la tierce mineure et majeure dans un morceau , mais, là, carrément oublier la tierce majeure alors qu'on est bien en majeur, ça me paraît byzarre... non ?
Y'a même la septième majeure, le B, qui est mis de côté. Pareil, j'aurais pu comprendre qu'on joue entre septième majeure et mineure, mais l'abandonner...

Y'en a qui pouraient m'expliquer clairement de quoi il retourne s'il vous plait ?
cdmat76
  • cdmat76
Karchaque a écrit :
zigmout a écrit :

Tiens ça me rappelle un truc que je voudrais qu'on m'explique.
Mon bassiste est arrivé un jour avec une grille dite "blues" en Do majeur avec un echainement très simple d'arpèges I IV I V I.
Moi, sir son "blues", j'ai tout de suite balancé le swing country.
On s'amuse, on veut s'faire des p'tites impros, rapidement, et moi la première idée qui me vient, c'est de jouer penta majeure. J'essaye de jouer les pentas des accord (C> penta de do, G > penta de sol), ce qui demande un peu d'entraînement , bref.

Lui, il m'avoue qu'il improvise tout connement sur la penta mineure de Do.

Là, ça me trouble. Lui, il me dit que c'est son prof qui lui a dit que c'était tout à fait possible.
Alors, moi, je comprend pas.

J'avais compris qu'on puisse jouer avec la tierce mineure et majeure dans un morceau , mais, là, carrément oublier la tierce majeure alors qu'on est bien en majeur, ça me paraît byzarre... non ?
Y'a même la septième majeure, le B, qui est mis de côté. Pareil, j'aurais pu comprendre qu'on joue entre septième majeure et mineure, mais l'abandonner...

Y'en a qui pouraient m'expliquer clairement de quoi il retourne s'il vous plait ?

ben c'est du blues quoi , les accords sont majeurs, mais en fait dans l'esprit ils sont 7ème. On peut jouer penta majeure mais aussi penta mineure de do tout du long, on peut mélanger les deux, utiliser la penta mineure+ notes cibles, i..e. principalement cela revient à rajouter les tierces majeures des accords, etc etc... C'est ce qui donne la coloration bluesy justement de jouer mineur sur cette grille composé d'accords majeurs... et si tu joues en binaire... c'est ce qui sonne rock!
Aujourd'hui tout le monde est habitué à cette couleur particulière, mais effectivement, au 19eme cela choquait pas mal l'oreille des non initiés.
Karchaque
fort bien, cher monsieur, je vous remercie
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben sur un blues en do par exemple sur le premier c7 un mec comme bbking et en fait enormement de grand bluesman ,jouera bien plus souvent penta maj que penta min...la penta min partout est devenu une caricature du blues bien souvent...chercher a sonner a fond blues tout le temps en mettant un max de couleur blues tout le temps c'est caricatural en fait c'est comme unpeintre qui voudrait faire un tableau avec une impression de chaleur qui se contenterait de faire qu'un truc avec unioquement du rouge.
Perso je trouve etonnant et tres chaint le fait que j'entende exactement toujours les meme truc sur du blues et en fait ca a vraiment tendance a l'apauvrire a force...c'est un peu le meme cas que les morceau en mineur ou a force tout le monde oublie de foutre un accord dominant car il n'est pas present d'origine dans la gamme de la min naturel...
cdmat76
  • cdmat76
zigmout a écrit :
ben sur un blues en do par exemple sur le premier c7 un mec comme bbking et en fait enormement de grand bluesman ,jouera bien plus souvent penta maj que penta min...la penta min partout est devenu une caricature du blues bien souvent...chercher a sonner a fond blues tout le temps en mettant un max de couleur blues tout le temps c'est caricatural en fait c'est comme unpeintre qui voudrait faire un tableau avec une impression de chaleur qui se contenterait de faire qu'un truc avec unioquement du rouge.
Perso je trouve etonnant et tres chaint le fait que j'entende exactement toujours les meme truc sur du blues et en fait ca a vraiment tendance a l'apauvrire a force...c'est un peu le meme cas que les morceau en mineur ou a force tout le monde oublie de foutre un accord dominant car il n'est pas present d'origine dans la gamme de la min naturel...

c'est pas faux, mais en même temps tout est une question de phrasé et de talent finalement, BB king utilise beaucoup plus la penta majeure, Clapton mélange pas mal mineure et majeure et SRV utilisait beaucoup plus la penta mineure, pourtant tout ça sonne donc on en revient un peu toujours au même point que tout ça ce sont des outils. C'est mieux bien sûr d'en connaitre le plus possible pour avoir plus de possibilités, mais c'est encore mieux de savoir utiliser ceux que l'on connait . Parce qu'indépendemment des gammes, il y a beaucoup à faire sur le phrasé, le placement rythmique, l'utilisation des silences, la dynamique etc etc, choses que pas mal de guitaristes même "multigammes" oublient un peu, voir totalement...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui mais la on parle de gammes ...et justement je trouve aussi que tout les guitaristes lambda qui n'utilisent que la penta jouent tous de la meme facon avec les meme plan/phrasés etc...et en fait c'est parce qu'ils sotn souvent dans la mentalité simple et efficace qu'on ressent facilement tout de suite et que certain confondent avec le terme feeling.

A titre perso je trouve bien plus interressant aussi de bosser le rythme ,les accent le phrasé aussi mais ca decoule un peu de la meme demarche en fait.
cdmat76
  • cdmat76
zigmout a écrit :
oui mais la on parle de gammes ...et justement je trouve aussi que tout les guitaristes lambda qui n'utilisent que la penta jouent tous de la meme facon avec les meme plan/phrasés etc...et en fait c'est parce qu'ils sotn souvent dans la mentalité simple et efficace qu'on ressent facilement tout de suite et que certain confondent avec le terme feeling.

disons que ça dépend qui ont entend par guitariste lambda! Ceci dit je suis d'accord. Mais on retrouve ce "clonage" chez beaucoup d'apprenti shreddeux aussi justement. Blues ou shred ou tarte à la fraise, on s'en fout, l'important c'est d'apprendre à se servir de tous ces outils intelligemment. ce qui veut dire justement bosser la gamme mais aussi bosser tout ce qui l'entoure.

zigmout a écrit :

A titre perso je trouve bien plus interressant aussi de bosser le rythme ,les accent le phrasé aussi mais ca decoule un peu de la meme demarche en fait.

ben ça devrait, mais pas forcemment justement, combien j'ai pu voir de gratteux qui déboulait des plans à toutes berzingues sur des gammes/majeurs/mineurs/modes et qui n'avait qu'une seule nuance de jeu : fortissimo, sans jamais laisser plus d'un quart de soupir de respiration et dont les sens du placement rythmique se limitait plus ou moins à on part sur le premier temps et on déboule de façon linéaire au choix en double croche et en sextolet...
Enfin bref je pense vraiment que c'est un tout et que l'on ne peut pas bipolariser les choses.
PS: on s'éloigne un peu de la question cependant

En ce moment sur théorie...