zigmout a écrit :
oui mais la on parle de gammes
...et justement je trouve aussi que tout les guitaristes lambda qui n'utilisent que la penta jouent tous de la meme facon avec les meme plan/phrasés etc...et en fait c'est parce qu'ils sotn souvent dans la mentalité simple et efficace qu'on ressent facilement tout de suite et que certain confondent avec le terme feeling.
disons que ça dépend qui ont entend par guitariste lambda!
Ceci dit je suis d'accord. Mais on retrouve ce "clonage" chez beaucoup d'apprenti shreddeux aussi justement. Blues ou shred ou tarte à la fraise, on s'en fout, l'important c'est d'apprendre à se servir de tous ces outils intelligemment. ce qui veut dire justement bosser la gamme mais aussi bosser tout ce qui l'entoure.
zigmout a écrit :
A titre perso je trouve bien plus interressant aussi de bosser le rythme ,les accent le phrasé aussi mais ca decoule un peu de la meme demarche en fait.
ben ça devrait, mais pas forcemment justement, combien j'ai pu voir de gratteux qui déboulait des plans à toutes berzingues sur des gammes/majeurs/mineurs/modes et qui n'avait qu'une seule nuance de jeu : fortissimo, sans jamais laisser plus d'un quart de soupir de respiration et dont les sens du placement rythmique se limitait plus ou moins à on part sur le premier temps et on déboule de façon linéaire au choix en double croche et en sextolet...
Enfin bref je pense vraiment que c'est un tout et que l'on ne peut pas bipolariser les choses.
PS: on s'éloigne un peu de la question cependant