- Publié par
Hougo le 21 Juil 2006, 23:22
De manière générale, je trouve qu'il serait bon sur Glive, et vraiment en particulier sur ce forum, que les gens fassent un peu moins preuve de pédanterie, comme s'ils détenaient LA vérité générale de la musique.
On arrive à des choses un peu aberrantes, où des musiciens de niveau relativement professionnel (ex Matthieu S) se font rembarrer comme s'ils ne savaient pas du tout de quoi ils parlent. Or, il se trouve que ce mec là, il joue grave.
Ce n'est pas que je veuille déclencher une polémique, d'autant que mon intérêt pour ce site va décroissant, ni même que je veuille réellement donner des leçons (mes posts à moi, si je reviens quelques mois en arrière, sont également tout à fait pédants), mais il s'agit de comprendre qu'en musique, comme ailleurs, il existe DES vérités, et pas UNE vérité.
Si une personne entend autre chose que les penta dans son oreille, elle aura tendance à dire qu'avec les penta, on tourne vite en rond. Est-ce faux? non.
Si une personne entend les penta au sens large, et arrive à les colorer, ou trouve que l'absence de demi-ton crée de l'espace, elle dira que les penta sont une inépuisable source de création musicale. Là aussi elle n'aura pas tort.
Pour finir, Metheny est un très mauvais exemple. Peut-être que du haut de sa très grande expérience musicale, il voit les choses ainsi "la gamme penta, et la gamme chromatique", mais quand on essaie de repiquer ses chorus, on s'aperçoit que c'est très très complexe. Beaucoup plus que Wes, Django, ou Benson.
Bref, un peu ras le bol sur ce coup là.