Avec quelles notes enrichir une pentatonique?

millenofx77
Bonjour,

voila mon probleme:

je connais toues mes notes de pentatoniques dans les cinq positions! (ouf c est deja ca)

cependant hors mis la cinquieme forme (la position mineure relative à la gamme majuer ou position premiere si je joue en mineur), je trouve que ca ne sonne pas toujours terrible et que ca tourne vite en rond.
je trouves parfois les ecarts de notes trop important (1ton1/2).
je sais que l on ^peu l harmoniser avec deux notes en plus provenant de la gamme majeur + la blue note.
mais je trouve la gamme majeur...trop riche elle a tendance à sonner trop gamme justement.

quelles sont les notes les plus appropriées pour enrichir une penta dans le style slash, et solo d hotel california?

MERCI
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
murtaugh
hotel california c'est du majeur
Matthieu S
millenofx77 a écrit :

ca ne sonne pas toujours terrible et que ca tourne vite en rond.

c'est sur qu'avec 5 notes, on en fait vite le tour

millenofx77 a écrit :

quelles sont les notes les plus appropriées pour enrichir une penta dans le style slash, et solo d hotel california?

ben ça dépend de l'accord qu'il y a derrière.... mais maintenant que tu possèdes les penta, tu devrais passer aux gammes entières: ça ne fait que deux notes en plus, mais ce sont souvent les plus jolies
millenofx77
cdmat76 a écrit :
Lis donc ce que j'ai répondu ici, cela va te donner quelques idées déjà...
https://www.guitare-live.com/f(...).html

si j ai bien compris:
immaginons un morceaux en do majeur.
moi je joue ma penta de base en do majeur: do ré mi sol la
arrive dasn l enchainement d accord un sol majeur. (jusque la rien d etonnant)
sol M: sol si ré.

le si n est pas dans la penta mais dans l accord de solM donc la j y vais gaiement je peux rajoutyer un si sur les temps ou dure l accord de sol
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 20 Juil 2006, 18:58
millenofx77 a écrit :
cdmat76 a écrit :
Lis donc ce que j'ai répondu ici, cela va te donner quelques idées déjà...
https://www.guitare-live.com/f(...).html

si j ai bien compris:
immaginons un morceaux en do majeur.
moi je joue ma penta de base en do majeur: do ré mi sol la
arrive dasn l enchainement d accord un sol majeur. (jusque la rien d etonnant)
sol M: sol si ré.

le si n est pas dans la penta mais dans l accord de solM donc la j y vais gaiement je peux rajoutyer un si sur les temps ou dure l accord de sol

voui, exactement, de préférences en arrivant sur les temps forts (1 et 3), tout est une question de phrasé, de façon d'amener les notes. C'est ce que l'on appelle jouer la pentatonique en y ajoutant les notes cibles (celles qui sont caractéristiques des accords), ça ne sonnera pas faux car la note jouée est présente dans l'accord que l'on entend derrière et même mieux cela mets en valeur la couleur de chaque accord dans ton improvisation. En blues "standard" (pas fusion), rien qu'avec les mélanges penta majeures, mineures, notes cibles il y a de quoi faire! Au boulot!
TomTomAtomic
Matthieu S a écrit :
millenofx77 a écrit :

Pour les 5 notes donc simple, argument totallement irrecevable... si 5 note pour une gamme, c'est vite, et on en fait vite la tour, alors que dire de 12 note pour des MILLIARD de morceau ? en bref.... totallement hors de propo, on peu faire sonné une gamme penta de façon trés trés riche...

Citation:

millenofx77 a écrit :

ben ça dépend de l'accord qu'il y a derrière.... mais maintenant que tu possèdes les penta, tu devrais passer aux gammes entières: ça ne fait que deux notes en plus, mais ce sont souvent les plus jolies

La gamme majeur est constitué d'une T 2 3 4 5 6 7Majeur,
Penta : T 2 3 5 6
En gros, la penta supprime les 2 tritons ( entre 4 et 7 et 7 et 4)... ce qui fait que theoriquement, ça sonne vraiment trés trés juste.... la ou une 4te peu posé quelque probleme...

A noté qu'il existe aussi les gamme hexasonique :
T 2b 2 3 5 6
T 2 3 3b 5 6
T 2 3 5 6b 6

et la penta mineur alteré :
1 3b 4 5b 7

avec ça, tu as deja de quoi faire
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Juil 2006, 22:29
Je te trouve un peu sec dans ta réponse.
Si la penta permet effectivement beaucoup de choses, il n'est pas idiot de dire qu'on en fait relativement vite le tour.
Ce n'est pas une gamme qui permet de bâtir un système harmonique dans un premier lieu, et l'absence de sensible peut s'avérer également gênant.
On peut bien sûr approfondir la recherche pentatonique avec une utilisation "modale" de plusieurs penta sur une même progression, comme beaucoup de jazzeux l'ont fait à partir des années 60, mais dans tous les cas, ce n'est pas aberrant de conseiller de se tourner vers les gammes à 7 notes, notamment la bonne vieille gamme majeure.
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
Si la penta permet effectivement beaucoup de choses, il n'est pas idiot de dire qu'on en fait relativement vite le tour.
Ce n'est pas une gamme qui permet de bâtir un système harmonique dans un premier lieu, et l'absence de sensible peut s'avérer également gênant.
On peut bien sûr approfondir la recherche pentatonique avec une utilisation "modale" de plusieurs penta sur une même progression, comme beaucoup de jazzeux l'ont fait à partir des années 60, mais dans tous les cas, ce n'est pas aberrant de conseiller de se tourner vers les gammes à 7 notes, notamment la bonne vieille gamme majeure.

Hum... oké pour le systeme harmonique... maintenant, l'ordre des choses voudrais que logiquement avant de s'attaqué a la penta, on s'attaque a la gamme majeur... en tt cas, c'est dans ce sens que je vois les choses... Maintenant dire qu'on en as fait vite le tour... la par contre j'ai du mal a comprendre.... c'est comme si on me disait "j'ai fait le tour de la gamme majeur"... j'ai vraiment du mal, tellement, la penta, au méme titre que la gamme majeur offre une infinité de possibilité... Maintenant, si forcement elle est travaillé de façon guitaristique avec des plans a tt vas, qu'on replace... je comprend qu'on s'en lasse.... Mais est'ce une bonne approche ? Pour moi... definir les possibilités d'une gamme par rapport au nombre de note est ridicule...
zôsö85
Je suis d'accord avec le Tom, les possibilité de la penta sont infinies. Déja dans un contexte Blues/Rock, en travaillant la mise en place, il faut un moment (genre 3 ou 4 vies) pour en faire le tour. Si on regarde ce que les jazzmen ou Debussy (et les autres) en ont fait, ca commence à etre bien vertigineux. Mais bien sur c'est super important de s'intéresser à la gamme majeure, déja rien que pour comprendre l'harmonie c'est un peu obligé.
jeffrey06
--------------------------------------------------------------------------------

Matthieu S a écrit :
millenofx77 a écrit :

Ah bon ???!!!

Pour les 5 notes donc simple, argument totallement irrecevable... si 5 note pour une gamme, c'est vite, et on en fait vite la tour, alors que dire de 12 note pour des MILLIARD de morceau ? en bref.... totallement hors de propo, on peu faire sonné une gamme penta de façon trés trés riche...

Hougo a écrit :

Hum... oké pour le systeme harmonique... maintenant, l'ordre des choses voudrais que logiquement avant de s'attaqué a la penta, on s'attaque a la gamme majeur... en tt cas, c'est dans ce sens que je vois les choses... Maintenant dire qu'on en as fait vite le tour... la par contre j'ai du mal a comprendre.... c'est comme si on me disait "j'ai fait le tour de la gamme majeur"... j'ai vraiment du mal, tellement, la penta, au méme titre que la gamme majeur offre une infinité de possibilité... Maintenant, si forcement elle est travaillé de façon guitaristique avec des plans a tt vas, qu'on replace... je comprend qu'on s'en lasse.... Mais est'ce une bonne approche ? Pour moi... definir les possibilités d'une gamme par rapport au nombre de note est ridicule...

C'est clair, il suffit de regarder Hendrix pour voir ce qu'il faisait avec les pentas Pat Metheny untile 2 gammes (je le cite) : la penta et la gamme chromatique !
Si quelqu'un d'entre vous, trouve que la penta "on en a vite fait le tour", prenez les albums de Pink Floyd (de "Meddle" à "Division Bell") et les 3 albums de Gilmour en solo : ça fait une bonne quinzaine repiquez les plans du grand Gilmour, un utilisateur de la penta, et vous verez ce qu'il en fait : de vrais solos mélodiques qui collent toujours à la chanson
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
millenofx77
oui mais tous ces utilisateurs de penta l accomode avec des notes bien choisit et c est ca qui fait qu on ne s en lasse pas!
car effectivement se borner juste aux 5 notes devient vite convenu
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
TomTomAtomic
millenofx77 a écrit :
oui mais tous ces utilisateurs de penta l accomode avec des notes bien choisit et c est ca qui fait qu on ne s en lasse pas!
car effectivement se borner juste aux 5 notes devient vite convenu

NON NON, NON NON ET ENCORE NON !!!
Si tu tourne en rond avec la penta, c'est pas la faute de la penta, c'est plus ta faute a toi qui n'arrive pas a renouvellé ton jeu... 5 notes, c'est pas bcp... mais au finale... 7 notes c'est pas énorme non plus pour faire un morceau de 5 minute... méme 12... prise une a une, ces notes n'ont aucun interré et finallement son quand méme peu nombreuse (dans la culture occidental), c'est l'enchainement qui les rendent interressante... un jeux penta peu étre extrememnt interressant si tu le travail vraiment dans un contexte pentatonique... si pour toi la penta, c'est juste une gamme majeur light, alors la, c'est sur que non seulement tu va passé a coté de ce qui fait la penta... et finallement, tu ne decouvrira jamais reelement ce qui fait sa richesse
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Juil 2006, 23:22
De manière générale, je trouve qu'il serait bon sur Glive, et vraiment en particulier sur ce forum, que les gens fassent un peu moins preuve de pédanterie, comme s'ils détenaient LA vérité générale de la musique.

On arrive à des choses un peu aberrantes, où des musiciens de niveau relativement professionnel (ex Matthieu S) se font rembarrer comme s'ils ne savaient pas du tout de quoi ils parlent. Or, il se trouve que ce mec là, il joue grave.

Ce n'est pas que je veuille déclencher une polémique, d'autant que mon intérêt pour ce site va décroissant, ni même que je veuille réellement donner des leçons (mes posts à moi, si je reviens quelques mois en arrière, sont également tout à fait pédants), mais il s'agit de comprendre qu'en musique, comme ailleurs, il existe DES vérités, et pas UNE vérité.

Si une personne entend autre chose que les penta dans son oreille, elle aura tendance à dire qu'avec les penta, on tourne vite en rond. Est-ce faux? non.
Si une personne entend les penta au sens large, et arrive à les colorer, ou trouve que l'absence de demi-ton crée de l'espace, elle dira que les penta sont une inépuisable source de création musicale. Là aussi elle n'aura pas tort.

Pour finir, Metheny est un très mauvais exemple. Peut-être que du haut de sa très grande expérience musicale, il voit les choses ainsi "la gamme penta, et la gamme chromatique", mais quand on essaie de repiquer ses chorus, on s'aperçoit que c'est très très complexe. Beaucoup plus que Wes, Django, ou Benson.

Bref, un peu ras le bol sur ce coup là.
TomTomAtomic
Alors, tu parle de personne qui disent "detenir" la verité et qui l'affirme... moi je parle de personne qui disent en gros :
"c'est sur qu'avec 5 notes, on en fait vite le tour "

Il y a un monde entre dire 5note on en faite vite le tour et "la penta m'emmerde"... Je generalise quand je dit que joué en penta, ce n'est pas forcement faire du blues(debussy)? non... et je ne pense pas étre pédant en disant... Sincerement que mathieu S soit professionnel ou non... si tu savais ce que je m'en moque, et méme quelle que soit son niveau, il peu avoir une maitrise enorme... pareil... je m'en moque... quand il dit "5 note = on en fait vite le tour"... je contredit voila... parce que c'est faux... comme tu dit, il n'y as pas 1 verité... et il faut plutot voir large... affirmé (pour un pro) que la penta, on en vite fait le tour... je trouve ça dingue... Et demain on va parlé de la gamme majeur, on va dire qu'elle aussi, c'est du revu 1000 fois... et je dirais non, et on me dira encore que je prend les gens de haut... mais bon... je comprend... mathieu S est un pro... il faut étre plus que humble... il faut se la fermé...
J'avoue, je ne comprend pas qu'il y ai debat sur le fait que j'affirme que la penta est riche... ça me depasse... Mais bon... c'est sur que 5 note, c'est vraiment trop peu... Hendrix, page, gilmour, debussy, la musique chinoise...

Edit : juste une chose, qu'on ne s'etonne pas aprés que des personnes de trés haut niveau harmonique ne viennes plus ici (vieux coussin par exemple), quand on commence a contredire les gens on ce fait systematiquement rembarré... et on a le droit a des topics "coup de gueule"... je trouve ça bien dommage...

En ce moment sur théorie...