Citation:
Le principe de cette notation est simple : la gamme majeure sert de référence, et est notée 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7. Un accord 7M est donc noté 1 - 3 - 5 - 7, un accord m7 est noté 1 - 3b - 5 - 7b, un accord 7 est noté 1 - 3 - 5 - 7b, un accord semi diminué est noté 1 - 3b - 5b - 7b et un accord diminué est noté 1 - 3b - 5b - 7bb
Putain faut arréter de dire n'importe quoi!
ENCORE UNE FOIS:
Citation:
lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures
La gamme majeure sert de référence en effet oui! Sauf que la gamme majeure est formée d'une tonique (notée T ou 1), d'une seconde majeure (notée 2), d'une tierce
majeure (notée
3M ou 3), d'une quarte juste (notée 4), d'une quinte juste (notée 5), d'une sixte
majeure (notée
6M ou 6) et d'une septieme
majeure (notée
M7).
DONC avec ces conventions d'écriture, la gamme de référence n'est pas 1-2-3-4-5-6-7 mais:
1 - 2 - 3(M) - 4 - 5 - 6(M) -
7M ..
Un accord
majeur7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 -
M7
Un accord
mineur7 est donc noté:
1 - 3
m - 5 -
7
Un accord
7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 -
7
Un accord semi-diminué (ou
mineur7bemol5) est donc noté:
1 - 3
m - 5b(ou b5) -
7
Et un accord diminué
7 est donc noté:
1 - 3
m - b5 -
b7
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Citation:
Enfin, selon l'intervalle en question, on peut le diéser ou le bémoliser (5b, 5#) OU BIEN le majeuriser ou le mineuriser (6m, 6M), mais à mon sens, pas les 2. (à savoir qu'on ne mélange pas les mineur, et les bémol)
Et bien dans tout ce qu'on peut rencontrer dans l'harmonie:
-On dit en effet seconde mineure et seconde majeure..(ainsi que neuvieme mineure et neuvieme majeure) Mais on note b9, 9 et #9.. Mais on ne parle pas de seconde augmentée.. Les conventions de language et d'écriture sont parfois intriguantes mais elles sont ce qu'elles sont..
-On parle ensuite de tierce mineure et de tierce majeure.. qu'on notera 3m et 3(M).. Là ya pas a tortiller du...
-On parle ensuite de quarte juste et de quarte augmentée ,(ou onzieme et onzieme dieze) qui seront notées 4 ou 11 et #11 ou #4 (#4 sous entendant un renversement où c'est la quarte et non la onzieme qui est augmentée..)
-On parle de quinte juste, diminuée et augmentée, qui seront notées 5, b5 et #5 Là encore l'oral et l'écrit se "contredisent" par souci pratique de notation.. Mais bon c'est comme ca..
-Ensuite des sixtes mineures et majeures qu'on peut noter 6m et 6(M) ou b6 (plus souvent dans le cas d'un mouvement chromatique de la quinte vers la sixte.. cf james bond.. ||Em|Emb6|Em6|Emb6||) et 6 et si on les considere comme des treisiemes, on les note b13 et 13..
Puis finalement pour ce qui est des septiemes je l'ai trop dit depuis tout a l'heure..