Bb-7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Pour la notation avec le nombre de bémols, ce n'est qu'une histoire de notation, ça n'a pas d'importance. Cependant, écrire 7bb pour une 7e diminuée est assez répandu, et 7b pour moi est une septième mineure (quand par exemple on parle du mode lydien b7), même si ça porte confusion avec la notation type "C7M ou G7". Une notation n'est par essence ni juste ni fausse, et celle ci est répandue. Je l'utilise, on me comprend, ça me suffit .

Toutefois, lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures.

Donc a partir de là tu ne peux pas dire que ca n'a pas d'importance.. Et si c'est répandu, c'est malheureux car c'est une erreur.. C'est déjà pas forcément facile ici pour beaucoup de gens qui apprennent l'harmonie alors la moindre des choses est de s'exprimer clairement et correctement donc en employant les bons termes et les bonnes notations..

Tu parle du mode Lydien b7, or il s'agit du mode Lydien bécarre7! (ou myxo #4 ou bartok c'est plus court ) Le mode lydien ayant une septieme majeure a la base, elle se retrouve mineure dans celui ci et donc avec ces conventions de notations on écrira lydien bécarre 7 (désolé j'ai pas trouvé le bécarre sur le clavier..) et non lydien b7..

Il ne devrait pas y avoir de confusion avec des accords comme CM7 et G7 car justement les conventions de notations sont assez claires et a respecter..

Désolé mais j'attache beaucoup d'importance à ca car beaucoup d'eleves sont paumés a cause de cette multitude de termes sur lesquels on tombe tout le temps sur Glive et il faudrait quand meme faire un effort de cec coté là!
DuncanIdaho
~El Julio~ a écrit :
et ta notation je suis désolé est fausse..

Très bien, merci de m'avoir corrigé. Ceci dit, j'ai souvent entendu parler de lydien b7 pour décrire le mode bartok, mais jamais de lydien bécarre 7. J'ai jamais vu écrit 7b pour une 7e diminuée non plus.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Sep 2007, 14:26
Une note peut être bécarre, pas un intervalle (on parle de la bécarre, mais pas de 5te bécarre). Le lydien b7 est une notation couramment utilisée...lydien 7ème bécarre, par contre, n'a guère de sens;

Enfin, selon l'intervalle en question, on peut le diéser ou le bémoliser (5b, 5#) OU BIEN le majeuriser ou le mineuriser (6m, 6M), mais à mon sens, pas les 2. (à savoir qu'on ne mélange pas les mineur, et les bémol)
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
Une note peut être bécarre, pas un intervalle (on parle de la bécarre, mais pas de 5te bécarre). Le lydien b7 est une notation couramment utilisée...lydien 7ème bécarre, par contre, n'a guère de sens;

Enfin, selon l'intervalle en question, on peut le diéser ou le bémoliser (5b, 5#) OU BIEN le majeuriser ou le mineuriser (6m, 6M), mais à mon sens, pas les 2. (à savoir qu'on ne mélange pas les mineur, et les bémol)

(Si quelqu'un peut sortir le bécarre en symbole ca serait cool..)

Une note peut etre bécarre, pas un intervalle? ok alors si je vais dans ton sens, alors parler de quinte bemol est faux! il faut dire quinte diminuée! c'est le terme exact!! mais par CONVENTION d'écriture on écrit b5 et on dit quinte bémol.. ok? Il y a une logique a tout ca! quinte diminuée: quinte qu'on abaisse d'un demi ton (et non qu'on bemolise.. enfin bon bref..).. comme un bemol.. donc b5..

Je sais qu'on ne parle pas de quinte bécarre mais de quinte juste mais là ce n'est pas le meme contexte puisqu'on parle d'un mode issu du systeme mineur melodique avec une appelation qui tire sa source du systeme majeur..

Dans "lydien b7" est que c'est pensé comme le mode lydien auquel la septieme (majeure a la base) est descendue d'un demi-ton et du coup de vient mineure--> lydien b7.. Je comprends très bien mais l'erreur est du coup d'appeler une septieme mineure b7 et une septieme diminuée bb7 car (comme je le disais plus haut..) a partir du FAIT que lorsqu'on parle d'une septieme, a son état naturel, elle est mineure donc 7.. une septieme majeure M7 et une septieme diminuée b7 point barre ya pas a chercher plus loin..
Et là où je vous dis que cette appelation est fausse et qu'on l'appelle lydien [b]7 ("bécarre"7..)c'est parceque la septieme revient a son état naturel: mineure..
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Sep 2007, 15:11
~El Julio~ a écrit :

"Une note peut etre bécarre, pas un intervalle"? ok alors si je vais dans ton sens, alors parler de quinte bemol est faux!

Non, si tu vas dans mon sens, parler de quinte bécarre est incorrect. Ma phrase ne dit rien de plus.

~El Julio~ a écrit :

Dans "lydien b7" est que c'est pensé comme le mode lydien auquel la septieme (majeure a la base) est descendue d'un demi-ton et du coup de vient mineure--> lydien b7.. Je comprends très bien mais l'erreur est du coup d'appeler une septieme mineure b7 et une septieme diminuée bb7 car (comme je le disais plus haut..) a partir du FAIT que lorsqu'on parle d'une septieme, a la base, elle est mineure donc 7.. une septieme majeure M7 et une septieme diminuée b7 point barre ya pas a chercher plus loin..

Y'a peut-être à chercher plus loin si on considère que tout le monde parle de lydienb7. On peut discuter à loisir de l'opportunité de cette notation, mais ce qui me semble plus important c'est de connaitre les appellations qui sont partagées par tous.
Invité
  • Invité
Citation:
Non, si tu vas dans mon sens, parler de quinte bécarre est incorrect. Ma phrase ne dit rien de plus.

Tu n'es pas sans savoir que le bécarre est une ALTERATION.. et le bemol et le dieze le sont aussi..
DONC si une note peut etre altérée par un bécarre et non un interval, alors c'est pareil avec les bemols et diezes..
Et justement on emploi les bemols et les diezes pour des notations d'intervalles tu le sais.. tu ne semble pas savoir qu'on utilise également le bécarre et c'est un fait.

Citation:
Y'a peut-être à chercher plus loin si on considère que tout le monde parle de lydienb7. On peut discuter à loisir de l'opportunité de cette notation, mais ce qui me semble plus important c'est de connaitre les appellations qui sont partagées par tous.

Tout le monde?? Ben non justement et bien plus que tu ne le pense n'emploient pas ce terme..
Il surtout important de connaitre les termes exacts et précis qui permettent de bien se comprendre lorsqu'on les enonce.. Si "tout le monde" (du moins ici alors..) partage ces appelations eronnées, alors il y a un probleme carrément dans les cours..
On parle de nom de mode donc là comme je le disais je comprends très bien cette appelation mais le GROS probleme a mes yeux n'est pas cette apellation mais bien celle des septiemes (mineures) et septiemes diminuées..
Encore une fois comme je l'ai dit plus haut:
Citation:
Toutefois, lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures.

Oui certes il est important de connaitre les appelations employées par une "majorité" mais je trouve ca vraiment navrant que justement ce soient ces termes qui sont surtout utilisés ici..
vaya
  • vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le 12 Sep 2007, 16:33
DuncanIdaho a écrit :
vaya, pour discuter plus concrètement, on pourrait avoir la grille dont tu disposes ? J'ai bien trouvé une grille mais je ne suis pas certains que ce soit la même :

Bein en fait mon école a retranscrit le morceau dans une autre tonalité...

Ca donne:

Gmaj7 Gmaj7 Bb-7 Eb7

Gmaj7 Gmaj7 B-7 E7b9

A-7 E7b9 A-7 A-7

Eb7 Eb7 D7sus4 D7b9 reprise 1

A-7 E7b9 A-7 C-6

B-7 Bb0 A-7 D7 G A-7 D7 reprise 2
DuncanIdaho
C'est la même tonalité en fait. Il y a des accords de dominante qui sont précédés de leur II relatif mais c'est grosso modo la même grille. La tienne est juste un tout petit peu plus complexe.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vaya
  • vaya
  • Publié par
    vaya
    le 12 Sep 2007, 16:45
DuncanIdaho a écrit :
C'est la même tonalité en fait. Il y a des accords de dominante qui sont précédés de leur II relatif mais c'est grosso modo la même grille. La tienne est juste un tout petit peu plus complexe.

Ah ok.
Pourtant ça va pas du tout avec celle de Django
Invité
  • Invité
Citation:
Le principe de cette notation est simple : la gamme majeure sert de référence, et est notée 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7. Un accord 7M est donc noté 1 - 3 - 5 - 7, un accord m7 est noté 1 - 3b - 5 - 7b, un accord 7 est noté 1 - 3 - 5 - 7b, un accord semi diminué est noté 1 - 3b - 5b - 7b et un accord diminué est noté 1 - 3b - 5b - 7bb

Putain faut arréter de dire n'importe quoi!
ENCORE UNE FOIS:
Citation:
lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures

La gamme majeure sert de référence en effet oui! Sauf que la gamme majeure est formée d'une tonique (notée T ou 1), d'une seconde majeure (notée 2), d'une tierce majeure (notée 3M ou 3), d'une quarte juste (notée 4), d'une quinte juste (notée 5), d'une sixte majeure (notée 6M ou 6) et d'une septieme majeure (notée M7).
DONC avec ces conventions d'écriture, la gamme de référence n'est pas 1-2-3-4-5-6-7 mais:

1 - 2 - 3(M) - 4 - 5 - 6(M) - 7M ..

Un accord majeur7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 - M7
Un accord mineur7 est donc noté:
1 - 3m - 5 - 7
Un accord 7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 - 7
Un accord semi-diminué (ou mineur7bemol5) est donc noté:
1 - 3m - 5b(ou b5) - 7
Et un accord diminué7 est donc noté:
1 - 3m - b5 - b7

---------------------------------------------------------------------------------

Citation:

Et bien dans tout ce qu'on peut rencontrer dans l'harmonie:

-On dit en effet seconde mineure et seconde majeure..(ainsi que neuvieme mineure et neuvieme majeure) Mais on note b9, 9 et #9.. Mais on ne parle pas de seconde augmentée.. Les conventions de language et d'écriture sont parfois intriguantes mais elles sont ce qu'elles sont..

-On parle ensuite de tierce mineure et de tierce majeure.. qu'on notera 3m et 3(M).. Là ya pas a tortiller du...

-On parle ensuite de quarte juste et de quarte augmentée ,(ou onzieme et onzieme dieze) qui seront notées 4 ou 11 et #11 ou #4 (#4 sous entendant un renversement où c'est la quarte et non la onzieme qui est augmentée..)

-On parle de quinte juste, diminuée et augmentée, qui seront notées 5, b5 et #5 Là encore l'oral et l'écrit se "contredisent" par souci pratique de notation.. Mais bon c'est comme ca..

-Ensuite des sixtes mineures et majeures qu'on peut noter 6m et 6(M) ou b6 (plus souvent dans le cas d'un mouvement chromatique de la quinte vers la sixte.. cf james bond.. ||Em|Emb6|Em6|Emb6||) et 6 et si on les considere comme des treisiemes, on les note b13 et 13..

Puis finalement pour ce qui est des septiemes je l'ai trop dit depuis tout a l'heure..
vaya
  • vaya
  • Publié par
    vaya
    le 12 Sep 2007, 17:18
Et sinon pour improviser, quelle est la gamme correspondante? (oui parce-que pour le rock j'ai toujours réussit à improviser au feeling mais là j'y arrive moyennement...c'est toujours bien d'avoir un point de repère...)
DuncanIdaho
~El Julio~ a écrit :
Putain faut arréter de dire n'importe quoi!
ENCORE UNE FOIS:
[...]

Désolé, je le ferai plus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Sep 2007, 20:16
El julio : je parcours le forum vite fait là et avoue n'avoir pas pris la peine de lire minutieusement.

mais j'ai l'impression de trouver le ton de tes posts très catégorique.
pratiquant cet endroit depuis quelque temps déjà , je sais que certains users ont des connaissances très sérieuses , un avis peut se discuter mais pas se démonter en disant "non , c'est faux".

vaya a écrit :
Et sinon pour improviser, quelle est la gamme correspondante? (oui parce-que pour le rock j'ai toujours réussit à improviser au feeling mais là j'y arrive moyennement...c'est toujours bien d'avoir un point de repère...)

pour "Out of nowhere" , le début de la grille étant :
G7M | % | Bbm7 | Eb7|

tu peux jouer Sol majeur 2 mesures puis La b majeur 2 mesures.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
El julio : je parcours le forum vite fait là et avoue n'avoir pas pris la peine de lire minutieusement.

mais j'ai l'impression de trouver le ton de tes posts très catégorique.
pratiquant cet endroit depuis quelque temps déjà , je sais que certains users ont des connaissances très sérieuses , un avis peut se discuter mais pas se démonter en disant "non , c'est faux".

Je suis en effet catégorique.
Je ne remets en aucun cas les connaissances de tous ces forumeurs en question mais je tiens simplement (tu verra en lisant) à corriger certaines erreur d'expression et de notations car, je pense que tu le sais également, l'harmonie est quelquechose de difficile a assimiler alors autant etre le plus clair possible et surtout le plus précis lorsqu'on s'exprime sur le sujet..
C'est tellement vaste que si déjà on ne respecte pas les conventions d'écriture et de language a propos de l'harmonie, on est mal barrés.. enfin moi j'ai pas de soucis mais si je fais ca c'est pour que les choses soient bien claires..
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Sep 2007, 21:29
hum...

à propos de l'accord diminué : le voicing du standart dont on parle ici se conçoit à 4 sons (m'enfin...)

pourquoi aller dire que c'est un accord de 3 sons? c'est pas semer la confusion la plus totale ça?

certes , à te lire on dirait "pourquoi pas?" mais bizarrement à chaque fois que j'ai pu lire X° , c'était un accord à 4 sons...

lydienb7...ou lydien dominant : c'est pourtant une écriture qu'on voit très souvent et que l'on comprend au 1er coup d'oeil : petit rappel : le mode lydien à la base comporte une 7M

comment peut on dire du post de quelqu'un : "c'est vrai mais c'est faux"???

ce quelqu'un a autant de valeur que toi : tu n'es pas apte à corriger les gens avec cette suffisance.
Invité
  • Invité
Citation:
à propos de l'accord diminué : le voicing du standart dont on parle ici se conçoit à 4 sons (m'enfin...)

pourquoi aller dire que c'est un accord de 3 sons? c'est pas semer la confusion la plus totale ça?

Dans notre exemple? rien ne le précise.. mais si on veut mettre cette septieme diminuée on la met.. (m'enfin..)

Pourquoi dire ca? je l'ai déjà dit..
Citation:
Un accord X° ne sous entend pas qu'il y a une 7eme diminuée! qui se noterait d'ailleurs 7b! On peut la jouer ou non..
(Si on a X°, on a tonique, tierce mineure, quinte b. On pourra le noter aussi Xmb5.. donc là en effet en restant dans l'accord a trois sons il n'y a pas de différence)
non ce n'est pas du tout semer la confusion la plus totale..

Citation:
certes , à te lire on dirait "pourquoi pas?" mais bizarrement à chaque fois que j'ai pu lire X° , c'était un accord à 4 sons

Ou plutot, a chaque fois que tu as vu X°, le voicing a 4sons donc X°7 fonctionnait..

Citation:
lydienb7...ou lydien dominant : c'est pourtant une écriture qu'on voit très souvent et que l'on comprend au 1er coup d'oeil : petit rappel : le mode lydien à la base comporte une 7M

Ai-je dit le contraire? non..

Citation:
comment peut on dire du post de quelqu'un : "c'est vrai mais c'est faux"???

Tu as bien lu ce post?
Déjà j'ai dit "c'est vrai et faux.." j'aurais du rajouter "car une partie de ce que j'ai cité en gras est vrai et une autre partie est fausse.." ? Désolé je n'aurais peut etre pas du dire ca comme ca MAIS relis bien le post en question et relis ma précision:
Citation:
lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures

La gamme majeure sert de référence en effet oui! Sauf que la gamme majeure est formée d'une tonique (notée T ou 1), d'une seconde majeure (notée 2), d'une tierce majeure (notée 3M ou 3), d'une quarte juste (notée 4), d'une quinte juste (notée 5), d'une sixte majeure (notée 6M ou 6) et d'une septieme majeure (notée M7).
DONC avec ces conventions d'écriture, la gamme de référence n'est pas 1-2-3-4-5-6-7 mais:

1 - 2 - 3(M) - 4 - 5 - 6(M) - 7M ..

Un accord majeur7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 - M7
Un accord mineur7 est donc noté:
1 - 3m - 5 - 7
Un accord 7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 - 7
Un accord semi-diminué (ou mineur7bemol5) est donc noté:
1 - 3m - 5b(ou b5) - 7
Et un accord diminué7 est donc noté:
1 - 3m - b5 - b7

Citation:
ce quelqu'un a autant de valeur que toi : tu n'es pas apte à corriger les gens avec cette suffisance

Pourquoi tu me dis qu'il a autant de valeur que moi?? Tu crois que je le déconsidère?? absolument pas! alors ne viens pas me dire qu'il a autant de valeur que moi c'est implicite, ne pas etre conscient de celà c'est etre con! merci de ces quelques mots

Cette suffisance????? Je viens apporter une correction a une appelation eronnée a la base quand il vient nommer la septieme diminuée (qui n'est pas forcément jouée lorsque l'on a X° ) en l'écrivant bb7 ce qui est une erreur malheureusement répandue apparemment..

Pour revenir ce cette histoire de valeur.. Dans ce cas comment peux tu me dire que je ne suis pas apte a corriger (non pas les gens mais leurs termes employés dans un but constrtuctif)? Puisque toi aussi tu as autant de valeur que tout le monde..

En ce moment sur théorie...