Bb-7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
à propos de l'accord diminué : le voicing du standart dont on parle ici se conçoit à 4 sons (m'enfin...)

pourquoi aller dire que c'est un accord de 3 sons? c'est pas semer la confusion la plus totale ça?

Dans notre exemple? rien ne le précise.. mais si on veut mettre cette septieme diminuée on la met.. (m'enfin..)

Pourquoi dire ca? je l'ai déjà dit..
Citation:
Un accord X° ne sous entend pas qu'il y a une 7eme diminuée! qui se noterait d'ailleurs 7b! On peut la jouer ou non..
(Si on a X°, on a tonique, tierce mineure, quinte b. On pourra le noter aussi Xmb5.. donc là en effet en restant dans l'accord a trois sons il n'y a pas de différence)
non ce n'est pas du tout semer la confusion la plus totale..

Citation:
certes , à te lire on dirait "pourquoi pas?" mais bizarrement à chaque fois que j'ai pu lire X° , c'était un accord à 4 sons

Ou plutot, a chaque fois que tu as vu X°, le voicing a 4sons donc X°7 fonctionnait..

Citation:
lydienb7...ou lydien dominant : c'est pourtant une écriture qu'on voit très souvent et que l'on comprend au 1er coup d'oeil : petit rappel : le mode lydien à la base comporte une 7M

Ai-je dit le contraire? non..

Citation:
comment peut on dire du post de quelqu'un : "c'est vrai mais c'est faux"???

Tu as bien lu ce post?
Déjà j'ai dit "c'est vrai et faux.." j'aurais du rajouter "car une partie de ce que j'ai cité en gras est vrai et une autre partie est fausse.." ? Désolé je n'aurais peut etre pas du dire ca comme ca MAIS relis bien le post en question et relis ma précision:
Citation:
lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures

La gamme majeure sert de référence en effet oui! Sauf que la gamme majeure est formée d'une tonique (notée T ou 1), d'une seconde majeure (notée 2), d'une tierce majeure (notée 3M ou 3), d'une quarte juste (notée 4), d'une quinte juste (notée 5), d'une sixte majeure (notée 6M ou 6) et d'une septieme majeure (notée M7).
DONC avec ces conventions d'écriture, la gamme de référence n'est pas 1-2-3-4-5-6-7 mais:

1 - 2 - 3(M) - 4 - 5 - 6(M) - 7M ..

Un accord majeur7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 - M7
Un accord mineur7 est donc noté:
1 - 3m - 5 - 7
Un accord 7 est donc noté:
1 - 3(M) - 5 - 7
Un accord semi-diminué (ou mineur7bemol5) est donc noté:
1 - 3m - 5b(ou b5) - 7
Et un accord diminué7 est donc noté:
1 - 3m - b5 - b7

Citation:
ce quelqu'un a autant de valeur que toi : tu n'es pas apte à corriger les gens avec cette suffisance

Pourquoi tu me dis qu'il a autant de valeur que moi?? Tu crois que je le déconsidère?? absolument pas! alors ne viens pas me dire qu'il a autant de valeur que moi c'est implicite, ne pas etre conscient de celà c'est etre con! merci de ces quelques mots

Cette suffisance????? Je viens apporter une correction a une appelation eronnée a la base quand il vient nommer la septieme diminuée (qui n'est pas forcément jouée lorsque l'on a X° ) en l'écrivant bb7 ce qui est une erreur malheureusement répandue apparemment..

Pour revenir ce cette histoire de valeur.. Dans ce cas comment peux tu me dire que je ne suis pas apte a corriger (non pas les gens mais leurs termes employés dans un but constrtuctif)? Puisque toi aussi tu as autant de valeur que tout le monde..
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
wow cool tout le monde
~El Julio~ ,tu as raison dans le fond mais la je viens de lire le post avec un peu de recul et c'est vrai que tu as un ton cassant et du coup c'est difficile de pas avoir envie de te reprendre et meme si ce n'est pas ton intention c'est vrai que ca fait un peu suffisant mais bon...bref fais y attention et ca passera bien mieux...et sinon pour les autres et moi meme ,n'oubliions pas que c'est un forum et qu'on passe pas forcement 200 ans a se relir en se disant"oui mais ai je bien utilise les bon ton etc etc"

bref on se detend
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
wow cool tout le monde
~El Julio~ ,tu as raison dans le fond mais la je viens de lire le post avec un peu de recul et c'est vrai que tu as un ton cassant et du coup c'est difficile de pas avoir envie de te reprendre et meme si ce n'est pas ton intention c'est vrai que ca fait un peu suffisant mais bon...bref fais y attention et ca passera bien mieux...et sinon pour les autres et moi meme ,n'oubliions pas que c'est un forum et qu'on passe pas forcement 200 ans a se relir en se disant"oui mais ai je bien utilise les bon ton etc etc"

bref on se detend

Autant pour moi désolé d'avoir pu paraitre cassant, mais déjà qu'il y a beaucoup de choses a dire sur un sujet, j'attache beaucoup d'importance aux termes employés sur le sujet mais pas assez au ton que j'emploie, c'est un tort..

Tu dois le savoir encore mieux que moi je pense, sur Glive, on a pleins de gens qui se pointent pour répondre souvent mal d'ailleurs a une question de quelqu'un (qui apprend et cherche a comprendre clairement) en utilisant des termes souvent faux qui font également que la compréhension est compromise pour d'autres choses car certaines infos sont "polluées" par des termes inexacts induisant en erreur..

Je donne des cours, je sais a quel point ces erreurs peuvent foutre le bordel dans la tete des eleves..
DuncanIdaho
Salut,

J'annonce : total HS concernant ce topic et les questions qui y sont posées. L'auteur du topic peut s'épargner la lecture de ce post.

Allez, ok, je vais être beau joueur et je vais admettre que la multitude des notations existantes peut prêter à confusion. Je vais même pousser le vice jusqu'à donner un argument en faveur de El Julio : on nomme souvent le mode phrygien dominant "phrygien #3" ce qui est complètement infondé mais qui se comprend par comparaison au mode phrygien "tout court". Comme quoi on peut parfois faire des concessions pour se faire mieux comprendre, ça ne veut pas pour autant dire qu'on ne sait pas de quoi on parle.

Cependant, je voudrais insister sur le fait que la notation que j'ai employée ne m'est pas propre, qu'elle n'est pas propre à glive, et qu'on la rencontre fréquemment. Soyons honnête : qui n'a jamais rencontré la notation "1 2 3 4 5 6 7b" pour le mode mixo, ou "1 2 3b 4 5 6b 7b" pour le mode éolien, etc... ? A défaut de mieux, une rapide recherche sur google vous convaincra qu'elle est largement employée. Le fait qu'on la rencontre fréquemment, de mon point de vue, suffit à la justifier. Le fait qu'elle soit pratique (surtout à l'écrit) me conduit à l'utiliser, et je continuerai à le faire. L'important est que je sais de quoi je parle, et que je m'assure que mon interlocuteur a compris ce que j'ai dit. Dans mon esprit (trop scientifique ?), une convention d'écriture en vaut une autre tant qu'elle fontionne, et elle tire sa légitimité du fait qu'elle est employée et comprise par un nombre suffisant de personnes.

En revanche, et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je n'ai jamais vu une 7e diminuée notée 7b. Je ne vois pas non plus en quoi cette notation peut se justifier : on n'a jamais noté une 7M "7#". Donc moi aussi je pourrais attaquer en disant que cette notation sème la confusion.

Mais tout ça, c'est du chipotage qui n'aide pas à répondre au topic. J'emploierais une notation loufoque sortie de ma propre imagination, je ne râlerais pas si on me demandais d'être plus rigoureux. Par contre, je refuse de servir de bouc émissaire pour toute une catégorie de musiciens, y compris mon bon vieux prof de guitare, qui emploient ce système de notation. Si El Julio tu te sens gêné par cette manière d'écrire, peste tant que tu veux, mais ne peste pas contre moi qui vis ma vie à ma manière et réponds sur le forum à ma manière, étant entendu qu'en dehors de ce désaccord sur la forme, ma réponse était correcte et comprise (tablature à l'appui, c'est difficile de faire plus simple).

Maintenant, si vous le voulez bien, vaya attend des réponse. Il y a une grille à analyser. Perso, je ne sais pas expliquer le Eb7 de la première ligne.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Salut,

J'annonce : total HS concernant ce topic et les questions qui y sont posées. L'auteur du topic peut s'épargner la lecture de ce post.

Allez, ok, je vais être beau joueur et je vais admettre que la multitude des notations existantes peut prêter à confusion. Je vais même pousser le vice jusqu'à donner un argument en faveur de El Julio : on nomme souvent le mode phrygien dominant "phrygien #3" ce qui est complètement infondé mais qui se comprend par comparaison au mode phrygien "tout court". Comme quoi on peut parfois faire des concessions pour se faire mieux comprendre, ça ne veut pas pour autant dire qu'on ne sait pas de quoi on parle.

Cependant, je voudrais insister sur le fait que la notation que j'ai employée ne m'est pas propre, qu'elle n'est pas propre à glive, et qu'on la rencontre fréquemment. Soyons honnête : qui n'a jamais rencontré la notation "1 2 3 4 5 6 7b" pour le mode mixo, ou "1 2 3b 4 5 6b 7b" pour le mode éolien, etc... ? A défaut de mieux, une rapide recherche sur google vous convaincra qu'elle est largement employée. Le fait qu'on la rencontre fréquemment, de mon point de vue, suffit à la justifier. Le fait qu'elle soit pratique (surtout à l'écrit) me conduit à l'utiliser, et je continuerai à le faire. L'important est que je sais de quoi je parle, et que je m'assure que mon interlocuteur a compris ce que j'ai dit. Dans mon esprit (trop scientifique ?), une convention d'écriture en vaut une autre tant qu'elle fontionne, et elle tire sa légitimité du fait qu'elle est employée et comprise par un nombre suffisant de personnes.

En revanche, et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je n'ai jamais vu une 7e diminuée notée 7b. Je ne vois pas non plus en quoi cette notation peut se justifier : on n'a jamais noté une 7M "7#". Donc moi aussi je pourrais attaquer en disant que cette notation sème la confusion.

Mais tout ça, c'est du chipotage qui n'aide pas à répondre au topic. J'emploierais une notation loufoque sortie de ma propre imagination, je ne râlerais pas si on me demandais d'être plus rigoureux. Par contre, je refuse de servir de bouc émissaire pour toute une catégorie de musiciens, y compris mon bon vieux prof de guitare, qui emploient ce système de notation. Si El Julio tu te sens gêné par cette manière d'écrire, peste tant que tu veux, mais ne peste pas contre moi qui vis ma vie à ma manière et réponds sur le forum à ma manière, étant entendu qu'en dehors de ce désaccord sur la forme, ma réponse était correcte et comprise (tablature à l'appui, c'est difficile de faire plus simple).

Maintenant, si vous le voulez bien, vaya attend des réponse. Il y a une grille à analyser. Perso, je ne sais pas expliquer le Eb7 de la première ligne.

C'est HS je suis d'accord..
Sinon je n'ai jamais parlé de 7# alors relis bien mon post avec toute ma notation..
Enfin il n'empeche que les gens utilisent des manieres différentes de notations, moi j'ai appris au CMA avec ces CONVENTIONS là.. après vous faites tous comme vous le voulez mais si vous vous penchiez sur mon systeme vous verriez qu'il est bien plus cohérent dans sa globalité m'enfin bon.. Ce n'est que mon opinion je sors.. ciao!
DuncanIdaho
~El Julio~ a écrit :
Sinon je n'ai jamais parlé de 7# alors relis bien mon post avec toute ma notation..

Ca me semble juste étonnant de mélanger une notation en m, M et une notation en b, #. Si tu appelles une 7e majeure "7M" (et j'ai bien noté que tu ne l'appelais pas 7#), je ne vois pas pourquoi tu te permets de noter une 7e diminuée "7b". C'est tout.

~El Julio~ a écrit :
Enfin il n'empeche que les gens utilisent des manieres différentes de notations, moi j'ai appris au CMA avec ces CONVENTIONS là.. après vous faites tous comme vous le voulez mais si vous vous penchiez sur mon systeme vous verriez qu'il est bien plus cohérent dans sa globalité m'enfin bon.. Ce n'est que mon opinion je sors.. ciao!

Mais ton système de notation, on le connait aussi, que crois-tu ? Tu crois que je ne sais pas que quand on note un accord C7M, on sous entend que la tierce est majeure (alors qu'il faut préciser "m" si elle est mineure) et qu'à l'inverse on considère la 7e comme mineure par défaut et qu'il faut dont préciser "M" si elle est majeure ?

A ce que je sache, quand j'écris une grille, j'écris Cm7 et pas C3b7b. Allons, que fasse un choix particulier de notation quand je parle d'intervalles ne veut pas dire que je ne connais pas les autres conventions d'écriture et que je les fous à la poubelle non plus .

Allez, admettons que tout ceci n'est pas bien grave, que ce n'est pas ça qui nous empêche de jouer, et que ça ne sert à rien de se prendre la tête pour si peu. Non ?

En outre, pourquoi partir du topic alors que tu pourrais répondre aux questions posées ? Regarde la fin de mon post précédent, moi aussi j'en pose une. La réponse m'intéresse, on discute, je ne suis pas là pour me mettre en position de conflit.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vaya
  • vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le 13 Sep 2007, 12:12
Lol de toute façon je ne comprend pas les 2 tiers des posts
DuncanIdaho
vaya a écrit :

Lol de toute façon je ne comprend pas les 2 tiers des posts

Ca tombe bien, on a du faire à peu près 2/3 de HS .
vaya
  • vaya
  • Publié par
    vaya
    le 14 Sep 2007, 15:22
Sinon pour le Gmaj7 vous le jouez comment vous? Moi je le joue comme ça mais ça sonnne pas super bien :

1
0
0
0
2
3
  • Publié par
    Rnow
    le 14 Sep 2007, 15:31
vaya a écrit :
Sinon pour le Gmaj7 vous le jouez comment vous? Moi je le joue comme ça mais ça sonnne pas super bien :

1
0
0
0
2
3

moi je joue 3X443X ou X.10.12.11.12.10
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ce qui est marrant c'est que tout le monde a raison en fait car effectivement le coup du 1 2 3 4 5 6 7b pour le mixo est vrai et on ne voit pas pour le majeur 1 2 3 4 5 6 7becarre mais bien 1 2 3 4 5 6 7 quand on regarde par exemple un recapitulatif sur les modes car dans ce cas la c'est plus lisible de marqué comme ca et la finalement il faut pas lire 1=unisson 2=seconde 3= tierce etc...mais premiere note ,deuxieme note troisieme note le tout avec la gamme majeur comme reference et effectivement dans ce cas la on se rend compte que c'est tres lisible d'avoir
ionien=1 2 3 4 5 6 7
dorien 1 2 3b 4 5 6 7b
phygien 1 2b 3b 4 5 6b 7b
...
mixo=1 2 3 4 5 6 7b

etc etc...

bref le les chiffre ne designe pas des intervals mais plutot des rangs....le but de cette facon de presenter etant de faire mieux sentir les difference par rapport au mode ionien et on a beau dire ca marche bien...faut juste pas tout melange mais generalement ca pose aucun probleme.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vaya a écrit :

1
0
0
0
2
3

tiens la par contre on a un vrai probleme de notation...est ce que dans ta tete tu pense G majeur avec une septieme ou G(sans rien il est majà avec un septuieme maj.

Car la ta tab onne un G7 et pas un G7M car tu a un fa et pas un fa# en 7eme.

Pour le tierce ,si on ne precise pas elle est majeur et pour les septieme c'est l'ibnverse ,si on ne precise pas c'est mineur donc fait bien la difference entre
G7M
G7
Gm7
Gm7M

et tu constate que generalement on precise M ou M apres la 7eme ou la tierce ou l'accord si on a une triade

Au passage on a parfois GMaj7(avec le M majuscule) qui signifie G7M en fait...par exemple ce genre de notation existe(et fait penser la tienne mais bon tu aurrais eu un fa# ce qui n'est pas le cas) mais en tout cas perso je trouve cette notation merdique...on la trouve par exemple dans band in a box et franchement ca pue.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Sep 2007, 19:26
Rnow a écrit :
vaya a écrit :

1
0
0
0
2
3

moi je joue 3X443X ou X.10.12.11.12.10

oui.

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER
vaya
  • vaya
  • Publié par
    vaya
    le 14 Sep 2007, 20:32
Ok merci beaucoup à tout le monde (même si j'ai rien compris à votre débat lol )

En ce moment sur théorie...