Bb-7

vaya
  • vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le 11 Sep 2007, 17:42
Salut à tous, je voudrais jouer Out Of Nowhere (morceau repris par Django mais je ne sais pas qui en est l'auteur...) mais je bloque sur un accord... ia écrit Bb-7 donc ok, c'est un si bémol mais le -7 me gène parce-que je trouve cet accord nul part...
Quelque'un pourrait m'aider?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Sep 2007, 17:50
6X666X

ou:

686666

suivant la morphologie de tes doigts.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Sep 2007, 17:51
-7 signifie m7 (enfin mineur 7 quoi)
Je te proposerais bien quelques façons de le jouer, mais pour ton morceau faut voir comment django le joue.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Sep 2007, 18:14
skynet a écrit :
6X666X

ou:

686666

suivant la morphologie de tes doigts.

Surtout selon le son qu'il veut sortir!
Virer la quinte (Fa 8e case corde de la) aére l'accord..
vaya
  • vaya
  • Publié par
    vaya
    le 11 Sep 2007, 18:23
Ok merci beaucoup J'mi connais pas du tout en jazz et en manouche donc pour comprendre le nom des accords c'est plutôt galère...
vaya
  • vaya
  • Publié par
    vaya
    le 12 Sep 2007, 12:04
Bon bein c'est encore moi pour un nouvel accord que je ne connais pas...
C'est une partition ou le nom des accords sont écrits à la main et je vois écrit "Bb0" (le "0" étant en fait un p'tit rond au dssus du "Bb" comme si c'était un 9, un 7 ou un 6 mais là c'est un ronf...)
J'me suis dit que ça devait être un 6 mal écrit mais l'accord d "Bb6" ne sonne pas bien avec la mélodie
Je ne connais pas d'accords en "0" lol, mais on sait jamais...
En tout cas si quelqu'un sait ce que ça représente
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Sep 2007, 12:09
ce rond signifie "diminué", en l'occurence l'accord que tu as rencontré est l'accord Bbmb5.. Donc tu aura Sib/Ré/Fab(=Mi)
vaya
  • vaya
  • Publié par
    vaya
    le 12 Sep 2007, 12:29
Ok merci! C'est vrai que ça rend beaucoup mieux lol...
En fait j'viens de passer mon bac et j'me suis inscrit à l'IMFP à Salon de Provence qui est une école de musique plutôt orientée vers le jazz, n'ayant jamaisd joué ce style de musique que je ne connais finallement que assez peu je galère un peu pour trouver les accords que je n'ai pas l'habitude de jouer (je joue surtout du rock et du métal). Mais même si pour l'instant je galère je doit avouer que j'aime beaucoup! Ca change complètement, ça me fait découvrir autre chose et ça fait du bien
Ce morceau (Out Of Nowhere) c'est celui que je doit présenter lundi prochain lors de mon audition pour qu'ils évaluent mon niveau.

Mais c'est vrai que j'risque de revenir sur ce topic pour poser d'autres questions vu la multitude d'accords inconnues à mes yeux (ien a que je retrouve facilement mais ien a d'autres...)

Merci de vos réponses en tout cas
DuncanIdaho
Plus précisément, l'accord diminué contient aussi une 7bb, à la différence de l'accord semi diminué (m7b5) qui contient une 7b. Si on en reste à l'accord de 3 sons, on ne voit pas la différence entre ces deux accords.

Ainsi :
B° = Si - Ré - Fa - Lab
Bm7b5 = Si - Ré - Fa - La

Une position pour l'accord diminué :

--
-6-
-7-
-6-
---
-7-

Une position pour l'accord semi diminué :

Bm7b5
--
-6-
-7-
-7-
--
-7-

Dans les notations bizarres que tu vas rencontrer, outre le ° pour diminué, il y a le rond barré qui signifie semi diminué, et le delta qui signifie 7M.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Plus précisément, l'accord diminué contient aussi une 7bb, à la différence de l'accord semi diminué (m7b5) qui contient une 7b. Si on en reste à l'accord de 3 sons, on ne voit pas la différence entre ces deux accords.

Ainsi :
B° = Si - Ré - Fa - Lab
Bm7b5 = Si - Ré - Fa - La

Une position pour l'accord diminué :

--
-6-
-7-
-6-
---
-7-

Une position pour l'accord semi diminué :

Bm7b5
--
-6-
-7-
-7-
--
-7-

Dans les notations bizarres que tu vas rencontrer, outre le ° pour diminué, il y a le rond barré qui signifie semi diminué, et le delta qui signifie 7M.

C'est vrai et faux..
Un accord X° ne sous entend pas qu'il y a une 7eme diminuée! qui se noterait d'ailleurs 7b! On peut la jouer ou non..
(Si on a X°, on a tonique, tierce mineure, quinte b. On pourra le noter aussi Xmb5.. donc là en effet en restant dans l'accord a trois sons il n'y a pas de différence)
Si parcontre on a X°7, alors là on aura tonique, tierce mineure, quinte b ET septieme diminuée! ("imposée")

Le rond barré dont tu parle signifie en effet semi diminué donc Xm7 b5 est a donc une septieme mineure notée 7!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Sep 2007, 13:41
oui , enfin le diminué se joue quand même la plupard du temps à 4 sons.

C° = do mib solb sibb

sinon : pas de différence entre C° et CØ
DuncanIdaho
Apparté sur la notation employée dans mon post :

Pour la notation avec le nombre de bémols, ce n'est qu'une histoire de notation, ça n'a pas d'importance. Cependant, écrire 7bb pour une 7e diminuée est assez répandu, et 7b pour moi est une septième mineure (quand par exemple on parle du mode lydien b7), même si ça porte confusion avec la notation type "C7M ou G7". Une notation n'est par essence ni juste ni fausse, et celle ci est répandue. Je l'utilise, on me comprend, ça me suffit .

Le principe de cette notation est simple : la gamme majeure sert de référence, et est notée 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7. Un accord 7M est donc noté 1 - 3 - 5 - 7, un accord m7 est noté 1 - 3b - 5 - 7b, un accord 7 est noté 1 - 3 - 5 - 7b, un accord semi diminué est noté 1 - 3b - 5b - 7b et un accord diminué est noté 1 - 3b - 5b - 7bb.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
oui , enfin le diminué se joue quand même la plupard du temps à 4 sons.
C° = do mib solb sibb

sinon : pas de différence entre C° et CØ

Non justement pas la plupart du temps..
Peut etre ici mais parfois trop d'infos harmoniques sont de trop..
Faut pas généraliser comme ca..

De toutes facons les différences elles sont justement précises entre X°, X°7 et XØ..
DuncanIdaho
vaya, pour discuter plus concrètement, on pourrait avoir la grille dont tu disposes ? J'ai bien trouvé une grille mais je ne suis pas certains que ce soit la même :

Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Pour la notation avec le nombre de bémols, ce n'est qu'une histoire de notation, ça n'a pas d'importance. Cependant, écrire 7bb pour une 7e diminuée est assez répandu, et 7b pour moi est une septième mineure (quand par exemple on parle du mode lydien b7), même si ça porte confusion avec la notation type "C7M ou G7". Une notation n'est par essence ni juste ni fausse, et celle ci est répandue. Je l'utilise, on me comprend, ça me suffit .

Toutefois, lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures.

Donc a partir de là tu ne peux pas dire que ca n'a pas d'importance.. Et si c'est répandu, c'est malheureux car c'est une erreur.. C'est déjà pas forcément facile ici pour beaucoup de gens qui apprennent l'harmonie alors la moindre des choses est de s'exprimer clairement et correctement donc en employant les bons termes et les bonnes notations..

Tu parle du mode Lydien b7, or il s'agit du mode Lydien bécarre7! (ou myxo #4 ou bartok c'est plus court ) Le mode lydien ayant une septieme majeure a la base, elle se retrouve mineure dans celui ci et donc avec ces conventions de notations on écrira lydien bécarre 7 (désolé j'ai pas trouvé le bécarre sur le clavier..) et non lydien b7..

Il ne devrait pas y avoir de confusion avec des accords comme CM7 et G7 car justement les conventions de notations sont assez claires et a respecter..

Désolé mais j'attache beaucoup d'importance à ca car beaucoup d'eleves sont paumés a cause de cette multitude de termes sur lesquels on tombe tout le temps sur Glive et il faudrait quand meme faire un effort de cec coté là!

En ce moment sur théorie...