DuncanIdaho a écrit :
Pour la notation avec le nombre de bémols, ce n'est qu'une histoire de notation, ça n'a pas d'importance. Cependant,
écrire 7bb pour une 7e diminuée est assez répandu, et 7b pour moi est une septième mineure (quand par exemple on parle du mode lydien b7), même si ça porte confusion avec la notation type "C7M ou G7". Une notation n'est par essence ni juste ni fausse, et celle ci est répandue. Je l'utilise, on me comprend, ça me suffit
.
Toutefois, lorsqu l'on parle de septieme sans préciser sa nature, elle est mineure.. C'est un fait. A partir de là, si on parle de notations (et ta notation je suis désolé est fausse..) une septieme mineure s'écrit 7 ,une septieme majeure s'écrit M7 maj7 ou le delta et une septieme diminuée s'écrit 7b. Ce sont des conventions d'écritures.
Donc a partir de là tu ne peux pas dire que ca n'a pas d'importance.. Et si c'est répandu, c'est malheureux car c'est une erreur.. C'est déjà pas forcément facile ici pour beaucoup de gens qui apprennent l'harmonie alors la moindre des choses est de s'exprimer clairement et correctement donc en employant les bons termes et les bonnes notations..
Tu parle du mode Lydien b7, or il s'agit du mode Lydien bécarre7! (ou myxo #4 ou bartok c'est plus court
) Le mode lydien ayant une septieme majeure a la base, elle se retrouve mineure dans celui ci et donc avec ces conventions de notations on écrira lydien bécarre 7 (désolé j'ai pas trouvé le bécarre sur le clavier..) et non lydien b7..
Il ne devrait pas y avoir de confusion avec des accords comme CM7 et G7 car justement les conventions de notations sont assez claires et a respecter..
Désolé mais j'attache beaucoup d'importance à ca car beaucoup d'eleves sont paumés a cause de cette multitude de termes sur lesquels on tombe tout le temps sur Glive et il faudrait quand meme faire un effort de cec coté là!