Besoin de gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
phil 27
Citation:
Donc arrêtez de considérer les modes comme des gammes. Les gammes et les modes sont des systèmes différents, c'est différent à utilser.
Alors c'est pas parce qu'il "appris" quelques notes de la gamme majeure ou mineure (et je suis même pas sûr qu'il les aie appris partout sur son manche et qu'il sache repérer les degrés rapidement) qu'il doit se lancer dans la modalité tout de suite.

PS: Il a dit qu'il travaillait ses gammes 5h par jour pendant 1 mois... mais comment les travailles-tu? Tu as appris plusieurs schémas? Est-ce que tu sais repérer les différents degrés rapidment? Est-ce que tu peux faire sortir les couleurs qui différencie mineur et majeur? Est-ce que tu es capable de développer des belles mélodies (et pas toujours les mêmes)?
Si oui, oublie ce que j'ai dit!

Ok bien reçus et merci pour les conseilles !
en fait , j'ai apris la penta Majeur de DO ,j'avais oublié penta
et quand j'emploi le terme dèbutant c'est pas vraiment cela car je suis passé par la basse , batterie, un peu de piano .....
j'ais joué enormèment de guitard en groupe mais, en accompagnement seulement ,et depuis quelques temps j'ais envies de me mettre au solo
et je suis bien consciant que pour arriver a un niveau interressant ou a un style particulier, il faut travailler....
j'ais pas encors le style que je souhaiterais , bon ! pour le rock je pense men sortir ,quoi que (led zep , deep purple , hendrix.......c'est pas gagné
mais sa viendra avec le temps et la passion
j'ai toujours gratouillé s'en me lançer dans la théorie et je m'aperçoi que l'on peut aussi perdre du temps
les gammes ou les modes pour moi c'est encors flou
mais ce que je veut avant tout c'est des phrases qui sonne ou des belle mélodies comme tu dis !!!
et c'est génial çe forum pour s'améliorer
merci a toi stratcustomer de m'avoir consacré un peu de temps !!
hajazzsolo
Déjà, çà m'étonnerait beaucoup que tu puisses développer la gamme majeure par tierce, quarte, sixte, septième ... les triades arpegés (droit et brisé) ... que sais-je encore!!

La preuve que tu n'es pas au bout, c'est que tu t'en lasse déjà!!! Alors que tu sais sans doute que c'est avec cette seule gamme qu'on fait tous ces trucs qui passent à la radio (sauf si tu écoutes TSF ou FIP :-))

Y en a même qui restent la dessus toute leur vie et ils se pleignet pas!!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
je comprend pas trop la;
enfin d'apres ce que j'ai compris un mode c'est la gamme majeur avec "une note de depart" particuliere.
mais aparament c'est pas ça.
j'aimerai bien en savoir plus mais ca semble assez compliqué. qu'est ce qui fait qu'un mode est different d'une gamme?
"A mode is just an alteration of a major scale." c'est ce que j'ai lu sur un autre site. un mode n'est qu'une gamme majeur alteré.
enfin voila moi je ne cherche qu'a comprendre ce qui aparament n'est pas le cas pour les modes.
phil 27
hajazzsolo a écrit :
Déjà, çà m'étonnerait beaucoup que tu puisses développer la gamme majeure par tierce, quarte, sixte, septième ... les triades arpegés (droit et brisé) ... que sais-je encore!!

La preuve que tu n'es pas au bout, c'est que tu t'en lasse déjà!!! Alors que tu sais sans doute que c'est avec cette seule gamme qu'on fait tous ces trucs qui passent à la radio (sauf si tu écoutes TSF ou FIP :-))

Y en a même qui restent la dessus toute leur vie et ils se pleignet pas!!!

comprend pas ,me lasser, mais de quoi ? se pleindre de quoi ?

ça m'aide pas beaucoups !!!!!
je veut juste des solution pour enrichir mon jeu
JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le
talamond a écrit :

"A mode is just an alteration of a major scale." c'est ce que j'ai lu sur un autre site. un mode n'est qu'une gamme majeur alteré.

La c'est moi qui ne comprend plus ! Do en mode Ionien, c'est la gamme de Do majeur. Ou est l'altération ?

Je suis plutot d'accord avec notre ami québécois dont le pseudo m'a échappé . Un aspect n'est pas abordé dans son intéressant développement : le rhytme. Ca me parait tout aussi essentiel de parler du placement de la note dans la mesure que de sa fonction harmonique pure. Mrs Larbier / Vaillot ont écrit de très bons trucs la dessus.

Comme certains l'ont très justement fait remarquer, bien connaitre la gamme majeure, c'est déja pas rien. Je prendrais une parabolle : choisis chez qui tu vas manger ? celui qui a une idée de toutes les cuisines du monde ou celui qui maitrise parfaitement sa cuisine locale ?
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben oui mais la il va te dire...oui mais quel est la difference entre un morceau do ionien et un morceau tonal en do majeur....et non ce n'est pas pareil du tout....idem pour u morceau en la mineu ou un morceau en la aeolien...c'est carrement pas pareil(d'ailleurs c'est par cette differenciation que les mode sont principalement revenu a la fin du 19eme).....

Une fois que c'est compris le mec va te demander...ben ok si je jouer mi fa sol la si do re j'entend espagnol...mais quand je fait un solo je passe pas mon temps a monter des gamme a partir de la note d'origine....tu va peyut etre lui repondre..ben plaque un accord de mi en fond et hop c bon...et je te dirrais...mais alors comment fesait les mec du moyen age pour etre modale vu que ben il pouvais sns aucun accompagnement et tout seul au chant faire sonner la sonorité du mode...heibn comment qui fesaient les gars ?(je repondrais pas vu que je part en vacances et que de toute facon j'ai souvent aborder la question donc cherchez a vous posez les bonnes question )
phil 27
satch1967 a écrit :
talamond a écrit :

j'aimerai bien en savoir plus mais ca semble assez compliqué. qu'est ce qui fait qu'un mode est different d'une gamme?
.

Notes : __C____D____E____F____G____A_____B
Degré : __I____II____III___IV___V____VI____VII

Accord :_C7M__D-7__E-7__F7M__G7___A-7___B-75b

do re mi fa sol la si do ( ta gamme de do )
selon la structure demi ton / ton .... de la gamme majeure

mi fa sol la si do re mi ( ta gamme de do en commencant par mi )
on l appelleras phrygien elle decoule de la structure demi ton / ton .... de la gamme majeure en commencant par mi , elle a une sonorité espagnol

les modes ont un coloris !!
pour l'entendre je te conseille de les jouer
https://www.guitare-live.com/f(...).html 2°post

- Ionien : T 2 3 4 5 6 7
- Dorien : T 2 b3 4 5 6 b7
- Phrygien : T b2 b3 4 5 #5 b7
- Lydien : T 2 3 b5 5 6 7
- Mixolydien : T 2 3 4 5 6 b7
- Aéolien : 1 2 b3 4 5 #5 b7
- Locrien : 1 b2 b3 4 b5 #5 b7

tu peut completer avec ceci
https://www.guitariste.com/dos(...).html

http://satch.xooit.com/viewtopic.php?t=4

et si tu as le temps tu peut meme rechercher quels sont les coloris de chaque modes

bon travail a toi

voilà ça c'est bon !
au moins c'est claire net et précis, et j'ai plus envie d'avancer dans cette direction pour m'enrichir
chacun et libre !
merci Satch
the warlock
satch1967 a écrit :

on l appelleras phrygien elle decoule de la structure demi ton / ton .... de la gamme majeure en commencant par mi , elle a une sonorité espagnol

c'est cette banalisation que je comprends pas moi?
une gamme majeure de do même en commencant par mi ca reste une gamme majeure de do.
si il faut expliquer les modes en 2 lignes je prefere encore la citation que talamond a mis:
"A mode is just an alteration of a major scale."
je prefere dire qu'un mode phrygien est un mode mineur avec une seconde mineure plutot que de dire c'est la gamme de do avec mi en fondamentale
enfin j'ai peut etre rien compris?
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
the warlock
satch1967 a écrit :

prend toi 10 mn de reflexion papier en main , et notes les intervalles ect ...
tu verras c'est la meme chose

non mais tu n'as pas compris bien sur que oui do majeur a les mêmes notes que ré dorien que mi phrygien,que fa lydien je continue?
mais ca n'empeche pas que je trouve pas ca logique de le dire de cette façon.
satch1967 a écrit :

le nom de modes est un terme donné pour avoir une reference a un coloris , qui n'evoque encore rien pour toi , mais avec un peu de reflexion ca te seras aussi clair que la correspondance des mots : chaud , sucré , mouillé !!
si demain on te dit : ce passage est en phrygien tu sauras deja a quel coloris t'attendre, et les notes qui le caracterise .......

ben justement je suis pas d'accord,tu parle de couleur propre a chaque mode je suis on ne peut plus d'accord mais tu dit aussi mi phrygien(mode mineur) est la même chose que do majeur en partant de mi.ok pour memo technique c'est facile a retenir mais justement ca empeche a mon avis de retenir la couleur propre a chaque mode.
ou alors j'ai pas compris ton post je vais relire tout le topic

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
the warlock
satch1967 a écrit :
c'est pas la peine de relire
a mon avis tu as du bruler une etape, trouve un post bien complet comme sur la guerres des modes de skynet sur gcom car la ca reste un peu confus
c'est normal ca tourne sur les memes choses le jeu des synonymes
juste une petite note :
c'est pas moi qui ai inventé le nom des modes et trouvé les couleurs hein !!
fais toi quelques recherches sur le net si ca te passionne.

si t'as la flemme
http://satch.xooit.com/viewtopic.php?t=4

ok non je crois que tu comprends pas ce que je veut dire mais c'est pas grave je relevais le fait que ce que tu dis on peut l'interpreter comme:"si tu joue la gamme majeur en partant de mi tu serra en phrygien"

the warlock
non mais ok j'ai tout relu parce que j'avais l'impression qu'on ne se comprennais pas.
au fait c'est la dessus que j'ai repondu
satch1967 a écrit :

ok j'avais lu un peu vite j'avais pas lu ce que j'ai ecrit en gras donc la ok mais bon aussi je pense que t'aurrais pu t'exprimer un peu mieux sur ce coup la parce qu'un gars qui debarque et qui n'y connais rien il va rien comprendre a mon avis.

sinon pour le mp3 j'ai rien sur mon ordi par contre j'ai qu'une seule et unique chose c'ets une petite video que j'avais fais au reveil y'a 2 jours mais je l'avais poster juste pour montrer a un autre forumeur que ma cam etait pourrie comparé a la sienne donc c'est du brouillon hein mais je te met le lien si tu veut attends 2 minutes j'edite

moi sur un autre topic a écrit :
par contre le decalage a la fin (rythmique)viens pas de moi le decalage entre le playback et moi c'est parce que j'ai un 700 mhz seulement et c'est un portable donc quand il chauffe facilement et ca rame
le temps d'uploader et tu verra que ma cam est vraiment naze et que je joue comme une pine au reveil aussi(et en journée pareil d'ailleurs )
RE EDIT:comme promis...
soyez indulgents hein c'est juste pour montrer la qualité de la cam
http://s39.yousendit.com/d.asp(...)H8YJT

voila mais pas de modes la dessus que de la penta enfin avec tu reconnaitra quand même la montée en arpeges diminués

zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>the warlock
les modes usuelles decoule effectivement de la gamme majeur mais en pratique effectivement il ne faut pas se dire"tiens justilise le 3eme mode de la gamme machin etc" et c'est 100 fois plus musical de penser en terme d'intervalle et comme ca ca t'emmene vers des modes dont tu ne connait pas le nom et dont tu ne sait pas l'origine mais qui sonne...donc dans la pratique quand tu fait un morceau autour des mode de do par exemple ca serrait evidement aberant le mec qui se dirrait bon..dorien alors je pense sib pour revenir a do puis phrygien donc maintenant je pense a lab...alors que si tu pense en interval ben tu verra tout de suite apparaitre les accord et tu alignera pas 36 position comme beaucoup le font.

PS:satch ...non ce n'etait pas de freepost car c'est les question qui pose probleme au final et de savoir faire la difference entre un morceau en do majeur et un morceau en do ionien est capital...celui qui ne sait pas clairement dire la difference entre les 2 n'a pas bien compris.;.en fait rien du tout meme s'il pourra a peut pres arriver a jouer mais il passera toujours acoté de la richsse des 2 chose et jouera de la memem facon sur 2 truc different...bien pauvre quoi.....

alors c'est quoi la difference ?
the warlock
satch1967 a écrit :

fait peter ta video y'a rien a la teloche

ben elle est au dessus j'ai édité
editui oui Zigmout je suis d'accord avec toi et c'est plus ou moins ce que je voullais dire suaf que je galere a m'exprimer moi
mais c'est pour ca que j'avais dit ca:
Citation:
je prefere dire qu'un mode phrygien est un mode mineur avec une seconde mineure plutot que de dire c'est la gamme de do avec mi en fondamentale

phil 27
satch1967 a écrit :
Citation:
RE EDIT:comme promis...
soyez indulgents hein c'est juste pour montrer la qualité de la cam

ah ok lol
elle est marrante ta video
tu permet je me la garde

tiens t'as gagné un up !!
ca vaut au moins ca

warlock cam qui pete !!
http://s39.yousendit.com/d.asp(...)H8YJT

les plus : elle pete ta cam
les moins : elle fait des ptits grains
merci

tiens comme on est sur le post " besoin de gammes " et que les ecarts d'appellations diverge , comment nommerais tu ces coloris , quelles sont les notes a privilegier ?
http://perso.wanadoo.fr/80/vid(...)7.wmv
VIDEOS SATCH

Pour moi aucune idée
mais dans tout les cas, sa péte bien, sa sonne quoi !!! génial
et je vais bosser pour improviser dans cette espris là !
d'autres dirons pas assez jazz ou allors..........
qu'importe chacun c'est gouts
Farf@dey
En fait une fois qu'on a compris le construction des modes ce qui est pas bien compliqué ben on a fait 1% du travail il reste tout le reste a faire a savoir ecouter puis jouer, ca sert a rien de se dire je vais bosser les modes alors qu'on a aucune idée de comment ca sonne ce serait comme le gars qui dit je veux jouer du rock alors qu'il en a jamais entendu. Je crois que c'est de la que viens toute l'incomprehension des modes c'est qu'on a compris comment il sont formés mais on sait pas comment les utiliser mais ca passe d'abord par l'écoute et c'est au fur et a mesure qu'on eduque son oreille qu'on comprends vraiment et c'est pour ca qu'on peux pas vraiment expliquer les modes clairement.
Moi j'en suis a la phase 2: j'ecoute et je suis loin de pouvoir jouer donc qu'on ne dise pas "je veux jouer phrygien etc" et dire juste apres "au fait comment ca marche les modes"...
bon donc deja merci a satch pour les info.
donc si j'ai bien compris le meilleur moyen pour comprendre les modes c'est de raisoner avec les intervalles.
bon alors corrigez moi si je me trompe mais pour le mode phrygien par exemple les interval (en ton etc..) sont les suivant
1 - 1 - 1/2 - 1 et demi- 1/2 - 1
etdonc je peux prendre n'importe quel note de depart si je respect ces interval j'aurai quelque chose de phrygien.
ex: G A B C D# E F#
n'empeche en lisant tout ce que vous avez ecrit j'ai l'impression que c pas si simple que ca, qu'un mode c'est plus que de simple intervale entre des notes.

En ce moment sur théorie...