Besoin de gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon donc deja merci a satch pour les info.
donc si j'ai bien compris le meilleur moyen pour comprendre les modes c'est de raisoner avec les intervalles.
bon alors corrigez moi si je me trompe mais pour le mode phrygien par exemple les interval (en ton etc..) sont les suivant
1 - 1 - 1/2 - 1 et demi- 1/2 - 1
etdonc je peux prendre n'importe quel note de depart si je respect ces interval j'aurai quelque chose de phrygien.
ex: G A B C D# E F#
n'empeche en lisant tout ce que vous avez ecrit j'ai l'impression que c pas si simple que ca, qu'un mode c'est plus que de simple intervale entre des notes.
DuncanIdaho
talamond a écrit :

donc si j'ai bien compris le meilleur moyen pour comprendre les modes c'est de raisoner avec les intervalles.
bon alors corrigez moi si je me trompe mais pour le mode phrygien par exemple les interval (en ton etc..) sont les suivant
1 - 1 - 1/2 - 1 et demi- 1/2 - 1
etdonc je peux prendre n'importe quel note de depart si je respect ces interval j'aurai quelque chose de phrygien.
ex: G A B C D# E F#
n'empeche en lisant tout ce que vous avez ecrit j'ai l'impression que c pas si simple que ca, qu'un mode c'est plus que de simple intervale entre des notes.

Erreur sur le phrygien :
1/2 1 1 1 1/2 1 1

Exemple G phrygien :
Sol, Lab, Sib, Do, Ré, Mib, Fa

Raisonner par intervalles comme ça s'est bien mais je préfère référer tous mes intervalles à la fondamentale plutôt qu'à la note précédente. Pour les modes de la gamme majeure, cela donne :

ionien : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
dorien : 1 - 2 - 3b - 4 - 5 - 6 - 7b
phrygien : 1 - 2b - 3b - 4 - 5 - 6b - 7b
lydien : 1 - 2 - 3 - 4# - 5 - 6 - 7
mixolydien : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7b
éolien : 1 - 2 - 3b - 4 - 5 - 6b - 7b
locrien : 1 - 2b - 3b - 4 - 5b - 6b - 7b

Après, il faut bien sûr savoir qu'une 4#, c'est 3 tons par exemple, et savoir retrouver cet intervalle sur ton manche .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Vil coyote
Arf! je suis embrouillé la ! déja avec l'autre derrière qui m'empèche de bosser un peu la théorie

Mais bon! je vous écoute hein!!!!!!!!!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
papy Squale
Vil coyote a écrit :
Arf! je suis embrouillé la ! déja avec l'autre derrière qui m'empèche de bosser un peu la théorie

Mais bon! je vous écoute hein!!!!!!!!!

Je ne vois pas ou est l'embrouille, t'as qu'à lire sans regarder dans ton dos
13
phil 27
Re Salut
bon moi!!!!! j'voudrais vous poser une question serieuse !!vraiment serieuse. toujours la meme question ....
quand vous répeter, ou jouer tout seule, avez vous le reflexe lors d'un solo de vous dire j'suis en dorien en milien en hendrixien ........
parceque les modes , persones içi explique vraiment çe que s'est !!
avec des mots... des mots simples
ça doit çe dire autrement tout de meme !!
et çi c'est pour me dire reste en gamme M do ,c'est pas la peine
houai j'suis enervé ,car j'ais l'impression qu'il n'y as pas de pro, de passage sur forum
allez quoi, dite moi plus !!
Cela dit y'as des tas de mecs qui ne çe posaient pas au temps de questions ...???
répondé pas tous en meme temps
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2005, 02:22
phil 27 a écrit :

c'est une éducation de l'oreille.
phil 27
skynet a écrit :
phil 27 a écrit :

c'est une éducation de l'oreille.

Merci, skynet
je prefére entendre çela ,que des conneries !!
phil 27
satch1967 a écrit :
phil 27 a écrit :
Re Salut
bon moi!!!!! j'voudrais vous poser une question serieuse !!vraiment serieuse. toujours la meme question ....
quand vous répeter, ou jouer tout seule, avez vous le reflexe lors d'un solo de vous dire j'suis en dorien en milien en hendrixien ........
parceque les modes , persones içi explique vraiment çe que s'est !!
ça doit çe dire autrement tout de meme !!
et çi c'est pour me dire reste en gamme M do ,c'est pas la peine
houai j'suis enervé ,car j'ais l'impression qu'il n'y as pas de pro, de passage sur forum
allez quoi, dite moi plus !!
Cela dit y'as des tas de mecs qui ne çe posaient pas au temps de questions ...???
répondé pas tous en meme temps

si tu tape un boeuf tu peut jouer simplement a l oreille sans te prendre le choux , mais tu peux aussi avoir un reflexe sur un passage particulier de simple a difficile selon le niveau que tu as !!
un exemple tres simple , prend toi un blues classique a la srv par exemple et joue la penta classique et le meme demanché penta 1 ton et demi en dessous ( pour privilegier un reflexe de debutant )sur les 4 premieres mesure seulement , la tu commence a reflechir , ca fait pas mal au crane , et tu joue different que tes blues habituel , ensuite t'apprend quelques passages marrant , quelques arpeges sympa , et tu deviens un guitariste qui reflechi , tu peux continuer en jouant la gamme pentatonique correspondante a chaque accord , en melangeant la penta et la relative sur chaque degré de ton blues , en y ajoutant tes ptits trucs perso , tes arpeges ect .. pis vient le jour ou tu joue les gammes majeures ou les modes de majeur a mineur harmonique voir melodique + tes penta maj min , tes arpeges , associes aux accords ou pas , des chromatismes , et meme tu arrive a jouer a coté et que ca sonne , mais la ca commence a chauffer dans le ciboulo
apres tu peut t eclater en te disant celui la je me le fait a la bbking , ou a la van halen , ou encore a la satch , ou bien a la mike stern ou michael angelo voir trip barbecue si tu maitrise ce style !!

https://www.guitare-live.com/d(...)r.mp3
https://www.guitare-live.com/d(...)2.mp3
https://www.guitare-live.com/d(...)4.mp3

tu as meme le droit de faire des gros canard
http://perso.wanadoo.fr/80/vid(...)h.wmv

quoi qu il en soit , avant de faire ca , faut deja etre a l aise sur la gamme de base qui devient un echapatoire quand tu sais plus ou tu va , et qui te remet sur le fil de ton solo

Salut satch
justement c'est dont tu parle:'" l'échapatoire" qui me parais hyper important
car géneralement, je part sur çe que je connais le plus dans mes solos M do penta...et c'est ensuite que je n'arrive plus
et sans vouloir me venter j'ais mes doigts qui continus ,mais c'est cette m'éconnaissance du manche qui m'empeche d'allez plus loin !!!
j'suis sur dorien en ce moment ,qui ma l'air trés interressant
çela dit quand tu post Satch ,ça m'aide beaucoups ,car je comprent çe que tu dis et ça me donne envie de bosser
merçi a toi et bonne soirée!!
phil 27
satch1967 a écrit :
phil 27 a écrit :

justement c'est dont tu parle:'" l'échapatoire" qui me parais hyper important!

t'en ai trouvé 1
les resultats comme d hab c'est apres le travail

http://www.koreus.com/media/la(...).html

C'est fou ça !!!
il me faudrais dix ans d'entrainement acharné pour faire ça !
c'est exellent faut continuer....pour les concours ..
amusez vous bien a+
Bon je remarque que le titre du topics est "besoin de gammes" alors j'en profite pour poser une question sur les gammes.
en fait je voulais savoir si il y a une methode specifique pour aprrendre les gammes.
en fait je sais qu'il existe des "positions". pour les gammes pentatoniques , en represantant le manche de la guitar et en y pointant chaque note (trouvé grace aux intervalles en tons specifique à la gamme et a la note de depart) dans les cases correspondante on remarque que les position pour ces gammes sont assez evidente; mais quand il sagit des gammes mineur melodique ou harmonique c'est plus si simple.
Enfin voila je sais pas si vous voyez exactement ou je veux en venir.
Farf@dey
talamond a écrit :
mais quand il sagit des gammes mineur melodique ou harmonique c'est plus si simple.
Enfin voila je sais pas si vous voyez exactement ou je veux en venir.

Ben c'est pareil,sauf que c'est pas les memes gammes,lol.
En fait je vois pas le probleme,essaie d'etre plus clair.
Par quoi la position d'une gamme pentatonique est t'elle evidente, et pas une autre?
Farf@dey
Justement j'adore les gammes mineures...non mais je pensais en terme de positions.
De toutes facons une fois que t'as assimilé la sonorité de la gamme tu peux te debrouiller a trouver les positions sans avoir un diagramme a position devant le pif.
Au fait ca va Satch??

En ce moment sur théorie...