Besoin de gammes

phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le 01 Août 2005, 15:40
bonjour a tous,
Merci a tous pour ce site sympa (aussi bien pour débutant )
ma question
je viens de découvrire que la gamme de Do M et la méme que La m
et j'aimerais connaitre les autres ?
de façon a apprendre une seul ,pour en avoir deux hi ! hi !
j'espere que s'est pas trop con .
atrahasis
les gammes majeures comportent les mêmes notes que les gammes mineures naturelles moins 1 tierce mineure...(-3 cases)
ex do majeur contient les mêmes notes que do-1,5 tons c'est à dire la mineure...
ex2: sol majeur contient les mêmes notes que sol-1,5tons c'est à dire mi mineure
ps: elles ont les mêmes notes mais c'est pas la même chose hein! elles ont des rôles différents...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le 04 Août 2005, 13:07
Merci Julien pour cette réponse ,bien compris......
j'avance doucement et je découvre des gammes comme par ex : dorien
j'essais de faire accompagnement et de temps en temps , plaçé des petites phrases ! d'ailleurs
peut-ont mettre n'importe qu'el accords sur dorien ?
ou faire les accords qui s'ont déja présent dans la gamme ?
Farf@dey
Non arrete de parler de dorien tu vas tout melanger, je comprends pas pourquoi tout le monde s'interesse a chaque fois aux modes des le debut alors que ca demande deja un certain niveau. Bref oublie ca et concentre toi sur ta gamme majeure. On apprend pas a courir avant de marcher.
phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le 04 Août 2005, 14:34
7th Son a écrit :
Non arrete de parler de dorien tu vas tout melanger, je comprends pas pourquoi tout le monde s'interesse a chaque fois aux modes des le debut alors que ca demande deja un certain niveau. Bref oublie ca et concentre toi sur ta gamme majeure. On apprend pas a courir avant de marcher.

Mais non !!! je ne veux absolument pas tout mélanger .
j'ais travaillé la gamme Majeure et quand je cherche a improviser pour moi, ça sonne toujours pareil ! !
voilà pourquoi je cherche d'autres notes (ça fait environ ,1 moi que je bosse la gamme a raison de 5h p/j )
j'aimerais juste mettre le nez dehors si tu vois çe que je veut dire
l'impression de tourner en rond.......
Dimmuborg
Après la gamme majeure, personnellement je bosserais la gamme mineure naturelle (mode aeolien), voire la gamme pentatonique (majeure ou mineure).
Je dis ça mais bon, tu fais ce que tu veux...
J'ai la guitare qui me démange alors je la gratte un p'tit peu
atrahasis
bon si t'es sur d'avoir assez bossé sur la majeure et que tu veux passer aux modes, vas-y doucement; regarde déja ce que les modes peuvent donner dans un contexte tonal...y a plein de topics sur ça dans le forum..
pour ce qui est du mode dorien, je vais faire court, les autres détailleront ou te renverront à des autres topics
ex, do dorien, tu as les notes: do ré mib fa sol la sib...si tu appliques l'empilement des tierces pour la construction des accords, et ben tu as déja do mib sol sib=dom7...donc sur un accord dom7, tu sais que tu peux jouer en do dorien par exemple...
bon c'est vite dit et peut-être expliqué avec des abus de langage mais grosso-modo, ça marche comme ça...
le mieux que tu as à faire, c'est de lire tout ce qui se rapporte aux modes dans le forum en faisant attention à celui qui a posté ou répondu...à toi de faire le tri...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Farf@dey
phil 27 a écrit :
j'ais travaillé la gamme Majeure et quand je cherche a improviser pour moi, ça sonne toujours pareil ! !
voilà pourquoi je cherche d'autres notes (ça fait environ ,1 moi que je bosse la gamme a raison de 5h p/j )

Oui je comprends en fait c'est juste la façon dont tu en parles qui me fait penser que tu ne savais pas trop ce dont tu parles, genre quand tu dits que le mode dorien est une gamme, c'est pas vraiment ca en fait par exmple do ionien ce 'est ps la meme chose que do majeur bienque ce soit les memes notes.
Sinon pour ta question je repondrais a l'envers c'est a dire qu'on peux utiliser certains modes sur certains accords.
Mais bref avant de se lancer dans tout ca il ne faut pas seulement avoir appris les positions de la gamme majeure,apprendre les positions d'une gamme ce n'est que le debut de la maitrise d'une gamme...
Aussi quand tu dits que tu as appris deux gammes en meme temps oui et non c'est effectivement les memes positions, mais la façon de jouer DoM et Lam n'est pas la meme,il en est de meme pour les modes, on ne joue pas do majeur comme do ionien.
Davemetal
phil 27 a écrit :
7th Son a écrit :

On va prendre un exemple sur une gamme de do majeur.
Tu claques une séquence en C7....Si ta une ptit synthé qui va bien, c'est top.
Maintenant la dessus si du dévale ta gamme de haut en bas, ben ca va sonner toujours pareil...Hein....
Donc maintenant essai de jouer sur cette accord en ne jouant que la septieme majeur( si ) et le tierce( mi) se sont les notes que tu vas mettre en avant .En dehors de ca tu joue l'arpège (do mi sol si).
Rien d'autre dans un premier temps.
Là je te resume a fond....Y a plein d'autre chose!!!!
Mais essai déjà ça.
Tu verras sa sonnera pas pareil.....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
C7M et pas C7
phil 27
Merci pour le plan CM7
j'ais un autre probleme
beaucoups içi parle de degrés, que je comprends pas
un degré correspond a une note du moin voila ce que je comprend
ex gamme DO M : do 1er degré RE 2eme MI 3eme SOL 4eme ect..
pouvez vous me confirmer si s'est bien cela ?
Farf@dey
Oui re est le deuxieme degré de la gamme doM, mi le troisieme...
Karchaque
degré = note . c'est un sinonyme.
stratcustomer
Au premier post phil 27 dit qu'il n'a qu'à apprendre une gamme pour en apprendre deux. (Do majeur et La mineur). Tu n'as pas tout à fais tort.... Car les notes de Do majeur et de La mineur sont les même... Ce sont des relatives.

Mais d'un autre côté, tu ne peux pas affirmer avoir appris les deux en même temps... Car ils n'ont pas les notes ne sont pas aux mêmes degrés. Alors, si tu veux cibler des notes lors d'une improvisation, tu ne devras pas utiliser les mêmes notes pour chaque degré.

Par exemple, la tierce de Do majeur est Mi. La tierce de La mineur est Do.

Le problème souvent rencontré au début de l'apprentissage des gammes c'est qu'on est pas capable de vraiment faire ressortir les "couleurs" qui différencie la gamme majeure et la gamme mineure. Puisqu'on a simplement appris à décaler les schémas appris par coeur. Alors on sonne soit toujours majeur ou toujours mineur.

Selon moi, c'est donc important de prendre le temps d'apprendre ou se situe chaque degré pour pouvoir les repérer rapidement et ce pour la gamme majeure et pour la gamme mineure.

N'oublie pas aussi d'apprendre les gammes pentatoniques majeures et mineures.

Pour ce qui est de la modalité, moi je trouve que c'est un peu tôt pour se lancer dans ça. Tu viens "d'apprendre" 2 gammes et tu veux tout de suite apprendre les modes... Je suis d'accord avec ce que 7th Son a dit dans son premier post...

Si tu dis que quand tu improvises majeur (ou mineur) ça sonne toujours pareil, c'est que tu n'as pas assez travaillé en majeur (ou mineur). Il faut que tu connaisses assez la gamme pour pouvoir sortir des mélodies différentes.

Donc arrêtez de considérer les modes comme des gammes. Les gammes et les modes sont des systèmes différents, c'est différent à utilser.
Alors c'est pas parce qu'il "appris" quelques notes de la gamme majeure ou mineure (et je suis même pas sûr qu'il les aie appris partout sur son manche et qu'il sache repérer les degrés rapidement) qu'il doit se lancer dans la modalité tout de suite.

PS: Il a dit qu'il travaillait ses gammes 5h par jour pendant 1 mois... mais comment les travailles-tu? Tu as appris plusieurs schémas? Est-ce que tu sais repérer les différents degrés rapidment? Est-ce que tu peux faire sortir les couleurs qui différencie mineur et majeur? Est-ce que tu es capable de développer des belles mélodies (et pas toujours les mêmes)?
Si oui, oublie ce que j'ai dit!
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
phil 27
Citation:
Donc arrêtez de considérer les modes comme des gammes. Les gammes et les modes sont des systèmes différents, c'est différent à utilser.
Alors c'est pas parce qu'il "appris" quelques notes de la gamme majeure ou mineure (et je suis même pas sûr qu'il les aie appris partout sur son manche et qu'il sache repérer les degrés rapidement) qu'il doit se lancer dans la modalité tout de suite.

PS: Il a dit qu'il travaillait ses gammes 5h par jour pendant 1 mois... mais comment les travailles-tu? Tu as appris plusieurs schémas? Est-ce que tu sais repérer les différents degrés rapidment? Est-ce que tu peux faire sortir les couleurs qui différencie mineur et majeur? Est-ce que tu es capable de développer des belles mélodies (et pas toujours les mêmes)?
Si oui, oublie ce que j'ai dit!

Ok bien reçus et merci pour les conseilles !
en fait , j'ai apris la penta Majeur de DO ,j'avais oublié penta
et quand j'emploi le terme dèbutant c'est pas vraiment cela car je suis passé par la basse , batterie, un peu de piano .....
j'ais joué enormèment de guitard en groupe mais, en accompagnement seulement ,et depuis quelques temps j'ais envies de me mettre au solo
et je suis bien consciant que pour arriver a un niveau interressant ou a un style particulier, il faut travailler....
j'ais pas encors le style que je souhaiterais , bon ! pour le rock je pense men sortir ,quoi que (led zep , deep purple , hendrix.......c'est pas gagné
mais sa viendra avec le temps et la passion
j'ai toujours gratouillé s'en me lançer dans la théorie et je m'aperçoi que l'on peut aussi perdre du temps
les gammes ou les modes pour moi c'est encors flou
mais ce que je veut avant tout c'est des phrases qui sonne ou des belle mélodies comme tu dis !!!
et c'est génial çe forum pour s'améliorer
merci a toi stratcustomer de m'avoir consacré un peu de temps !!

En ce moment sur théorie...