Blues : sortir de la pentatonique et enrichir mon jeu

Aller à la page: 7
Auteur Message
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

Répétition du dernier message de la page précédente :
oui le rythme c'est le socle

_________________
Mélanger RYTHME & SOLO dans un petit blues:
https://www.youtube.com/watch?v=kmJ2_BBZio4

http://www.abcguitare.com/
Haut
Alerter un moderateur
kwygon
Special Top utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 14
Localisation: Hainaut (Belgique)

Je reviens de 5 jours d'immersion totale avec ma gratte, ds un stage, j'ai forcément appris et expérimenté pas mal de trucs pour un novice comme moi.
Toutefois, aux multiples questions des stagiaires guitaristes qui fusaient de toutes parts sur l'improvisation, comme sur ce forum ou simplement ce topic, où des ados...ou même des adultes, après seulement 2ans de gratte, veulent d'improviser comme Vai ou SRV, j'ai retenu cette phrase pleine de bon sens du prof:

"On se calme, bossez et laissez le manche s'illuminer petit à petit, et quand il s'illuminera complètement, et ça prend des années et des années de pratique, vous pourrez jouer ce que vous voudrez! Mais pour le moment, il est éteint, donc on pédale pour allumer la lampe!!!"
Haut
Alerter un moderateur
22cmoi
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 05 Dec 10
Localisation: 94

Bonjour,

Belle phrase en effet sauf que (ne te vexe pas kwygon et bravo pour ton stage) ... finalement elle ne veut pas dire grand chose car pour bosser correctement il faut quand même avoir quelques pistes et c'est ce que proposent des tas de gens comme zigmout entre autres...

Il y a aussi un facteur important selon moi, c'est l'ouverture d'esprit et l'envie de découvrir.
Haut
Alerter un moderateur
JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

Bof, si tu veux jouer comme Jean-Patrick le guitar hero de tes rêves y’a pas besoin de beaucoup d’ouverture d’esprit...

_________________
https://www.youtube.com/user/jeanbussac/
Haut
Alerter un moderateur
Vileton

Inscrit le: 02 Mar 19
Localisation: Fonsorbes (31, France)

Bonjour, je mets mon grain de sel avec un peu d’histoire. La musique africaine était exclusivement pentatonique, puis s’est ajouté des blues notes sur les chants afro-américains . Il va s’en dire que le blues mélange majeur, mineur et dissonances pour exprimer la puissance émotive d’un peuple & son histoire.

En théorie, sur une cadence blues en 3 accords (7e dominants) + penta mineure relative, on peut explorer les notes de chaque accord arpégé sur ce même accord (en s’appuyant sur la tierce Majeure), le mode Mixolydien de chaque accord, la gamme majeure pentatonique du Ier degré sur le Ier et Vème degré, des blues notes en bend ou release-bend expressif (plus ou moins dissonants), en vibrato, des mouvements chromatiques entre les notes ou les accords, etc…

En pratique, la cadence blues donne le ton. Si les notes sont un alphabet, les mots et les phrases doivent parler blues. Imprégné du sens profond de cette musique, les bluesmen écoutent une voix intérieure, le contraste des tristesses et des espoirs… puis les notes sonnent blues. Comment se comporte la voix à la perte d’un être cher, les dissonances prennent leurs sens… ceci ne demande pas d’utiliser tout le manche d’une guitare, un changement d’octave engendre déjà une intention forte ou un double discours.

Ma recette d’improvisation mélodique : faut pas prendre la parole en dégagent tout le reste. Jouez juste quelques notes langoureusement sur la cadence blues, en travaillant le feeling, le son, le placement rythmique, ressentir ce que c’est notes vous expriment, puis gardez vos préférées soit celles qui vous donne de l’émotion car elles seront votre socle ; reste à faire des légères et judicieuses variations ou à ajouter plus ou moins de fioritures autour; mettre du poivre, du sel, de l’huile ou du piment ?

Pour ceux qui n’ont pas décroché, bonne cuisine à vous

_________________
Vileton
Découvrez les montres-bracelets de musicien & l'almanach
des théories musicales sur https://vileton.fr
Haut
Alerter un moderateur
Page 7 sur 7 Blues : sortir de la pentatonique et enrichir mon jeu › début du sujet
Aller à la page: 7