Bon en technique, nul en théorie

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zigmout
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Répétition du dernier message de la page précédente :
pour les intervalles tu as 3 vidéos dessus sur ma chaine

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cours gratos sur COMMENT BIEN ABORDER LE RYTHME ici https://www.youtube.com/watch?v=j9evamn4dEs&feature=youtu.be

http://www.abcguitare.com/
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slash992
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Si j'ai bien compris ton propos les intervalles sont les écarts qui séparent chaque note d'un accord en particulier ? Ecarts que l'on peut retrouver à différents endroits du manche selon la forme de l'accord.
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zigmout
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oui intervalle = ecart entre note et donc quand on fabrique un accord, on le fait par rapport à une note principale (fondamentale) depuis laquelle on applique tel ou tel intervalle suivant le type d'accord que l'on veut

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slash992
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D'accord je te remercie.

Je savais également les intervalles sans en connaître le terme.

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment les guitaristes construisent une grille d'accords pour créer une chanson.

Pourquoi tel accord ? Pourquoi mineur ou majeur ou septième ? Peuvent-ils rajouter n'importe quel accord ou sont-ils tenus de respecter une théorie ?

Utilisent-ils pour cela que leur oreille ou suivent ils la théorie ?
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zigmout
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oula vaste sujet, il y a plein de raison et effectivement la base c'ets l'harmonisation de gamme...en gros tu fabrique les accords avec les memes notes que tu as dans ta gammes et par exemple en ré majeur dnc avec les notes ré mi fa# sol la si do# tu construis ton premier accords à 3 notes:
ré fa# la donc D
mi sol si donc Em
fa# sol do# donc F#m
etc etc...
ensuite tu as les questions de dominante secondaire et autre truc harmonique mais tu as plein d'autre manière de faire...apres c'est comme en dessin, tu apprend a dessiner de maniere un peu réaliste au debut mais apres tu peux t en éloigner avec différents biais.

...et ne jamais oublié que les accords sont des groupement de note et donc parfois on peut par exemple prendre un accord et juste faire bouger une note...ce qui cré un autre accord mais si tu regarde le nom de l'accord tu ne comprendras pas forcement ce qu'il s’est passé, par contre si tu te dit haaa mais on est passé de C(do mi sol) et je sais pas disons Ab5aug (lab mi do) ca on a juste déplacé le sol d'un demi ton pour avoir lab ben hop tu piges mieux à ce moment

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skynet
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slash992 a écrit :
D'accord je te remercie.

Je savais également les intervalles sans en connaître le terme.

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment les guitaristes construisent une grille d'accords pour créer une chanson.

Pourquoi tel accord ? Pourquoi mineur ou majeur ou septième ? Peuvent-ils rajouter n'importe quel accord ou sont-ils tenus de respecter une théorie ?

Utilisent-ils pour cela que leur oreille ou suivent ils la théorie ?


Disons que si une grille harmonique évolue dans une tonalité, on retrouve des constantes sur ce qui se passe. Qu’on appelle parfois « cadences », qui pourraient être entendues comme des chemins au travers de la tonalité. Parfois avec des tensions....

Première chose à connaître : les VII degrés en accords d’une tonalité.

Ensuite, saisir la notion de dominante secondaire et avec elle celle de sensible.

Il faut plutôt comprendre le sens général que d’appliquer des règles.

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slash992
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Je vous remercie bien tous les deux.

Mais plusieurs questions :


On doit donc partir d'une gamme, en déterminer l'ensemble des accords possibles avant de composer ?

Pourquoi y a t il sept notes dans la gamme de ré majeur alors que l'accord n'en compte que 5 ?

Ensuite que signifie les VII degrés d'un accord ? Est-ce les sept notes qui le composent ?

Enfin pour acquérir ces connaissances de base connaissez vous un site, un livre ou des videos qui le permettent ?
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zigmout
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oula oula heu va regarder des sites sur les bases de l'harmonie avant hein parce que sinon on va te repeter ce qui est deja ecrit 10544 fois...deja un accords c'est pas 5 notes...ca peut, mais la base c’est 3 hein et les degres ben...comme dans mon exemple sur la gamme de ré majeur, D etait le premier accord donc premier degres, Em le second accord donc IIeme degres etc etc..

mais prend le temps de poser les chose, car tu vois dans ma précedente reponse j'avais utilisé 3 notes pour faire les accords majeur et mineurs donc ca aurait deja répondu à une partie de tes question si tu avais pris un peu de temps pour y réfléchir...fait les choses dans l'ordre tranquillement et pose toi les questions quand elles arrivent

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lo-fi reup
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regarde sur guitare improvisation.com

@skynet: c est quoi cette histoire de dominante secondaire?
je dois connaitre sans connaitre ce nom

ça sert a quoi?

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skynet
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lo-fi reup a écrit :


@skynet: c est quoi cette histoire de dominante secondaire?
je dois connaitre sans connaitre ce nom

ça sert a quoi?


Si tu as compris l’idée De « sensible », par rapport à Do, c’est Si.

Do Si (intervalle 7M) est le plus tendu dans la gamme. Si demande à retourner vers Do (à l’octave). Dans une grille simple, il est possible d’altérer des notes pour renforcer un enchaînement.

|| : C7M | Am7 | Dm7 | G7 : ||

Deviendrait:


|| : C7M | A7 | D7 | G7 : ||



Le Fa de Dm7 est dièsé pour aller vers G7, comme une sensible. C’est un accord de dominante secondaire.

Pareil pour le précédent: Am7, le Do est devenu Do#

C’est une option, le compositeur, pour des raisons qui lui appartiennent peut préférer ne pas les utiliser.

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lo-fi reup
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ah oui exemple très clair
tu expliques très bien
on dièse la tierce mineure en une tierce majeure pour faire apparaitre la sensible de l'accord qui suit
un accord "attire" le suivant, du coup et ça marche


faut que je les joue demain pour entendre la différence (attirance des notes)

je me pose des questions :
1/-est ce qu'on n'arrive pas exactement à ce même résultat (D au lieu de Dm par ex) avec un des accords "proposés" par le cycle des quintes?(le problème c'est qu on sait pas lequel, faut tester les 3 ou 4 accords proposés)

2/-est ce qu on y arrive pas aussi avec l'histoire de la gamme voisine? (ici F et G majeur voisines de C majeur): en G majeur y'a bien D .
Rq: pour A au lieu de Am ça marche pas!

3/-je suis en train de me dire qu avec tous ces dominantes secondaires possibles+tonalités voisines+ce que je ne connais pas ça(...) fait quasiment que tous les accords majeurs ou mineurs sont possibles (du moment que tu gardes la tonique quand même). Du coup faut pas trop réflechir et ecouter!

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