Bon en technique, nul en théorie

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slash992 a écrit :
D'accord je te remercie.

Je savais également les intervalles sans en connaître le terme.

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment les guitaristes construisent une grille d'accords pour créer une chanson.

Pourquoi tel accord ? Pourquoi mineur ou majeur ou septième ? Peuvent-ils rajouter n'importe quel accord ou sont-ils tenus de respecter une théorie ?

Utilisent-ils pour cela que leur oreille ou suivent ils la théorie ?


Disons que si une grille harmonique évolue dans une tonalité, on retrouve des constantes sur ce qui se passe. Qu’on appelle parfois « cadences », qui pourraient être entendues comme des chemins au travers de la tonalité. Parfois avec des tensions....

Première chose à connaître : les VII degrés en accords d’une tonalité.

Ensuite, saisir la notion de dominante secondaire et avec elle celle de sensible.

Il faut plutôt comprendre le sens général que d’appliquer des règles.
Bonjour les trolls
slash992
Je vous remercie bien tous les deux.

Mais plusieurs questions :


On doit donc partir d'une gamme, en déterminer l'ensemble des accords possibles avant de composer ?

Pourquoi y a t il sept notes dans la gamme de ré majeur alors que l'accord n'en compte que 5 ?

Ensuite que signifie les VII degrés d'un accord ? Est-ce les sept notes qui le composent ?

Enfin pour acquérir ces connaissances de base connaissez vous un site, un livre ou des videos qui le permettent ?
zigmout
oula oula heu va regarder des sites sur les bases de l'harmonie avant hein parce que sinon on va te repeter ce qui est deja ecrit 10544 fois...deja un accords c'est pas 5 notes...ca peut, mais la base c’est 3 hein et les degres ben...comme dans mon exemple sur la gamme de ré majeur, D etait le premier accord donc premier degres, Em le second accord donc IIeme degres etc etc..

mais prend le temps de poser les chose, car tu vois dans ma précedente reponse j'avais utilisé 3 notes pour faire les accords majeur et mineurs donc ca aurait deja répondu à une partie de tes question si tu avais pris un peu de temps pour y réfléchir...fait les choses dans l'ordre tranquillement et pose toi les questions quand elles arrivent
lo-fi reup
regarde sur guitare improvisation.com

@skynet: c est quoi cette histoire de dominante secondaire?
je dois connaitre sans connaitre ce nom

ça sert a quoi?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
lo-fi reup a écrit :


@skynet: c est quoi cette histoire de dominante secondaire?
je dois connaitre sans connaitre ce nom

ça sert a quoi?


Si tu as compris l’idée De « sensible », par rapport à Do, c’est Si.

Do Si (intervalle 7M) est le plus tendu dans la gamme. Si demande à retourner vers Do (à l’octave). Dans une grille simple, il est possible d’altérer des notes pour renforcer un enchaînement.

|| : C7M | Am7 | Dm7 | G7 : ||

Deviendrait:


|| : C7M | A7 | D7 | G7 : ||



Le Fa de Dm7 est dièsé pour aller vers G7, comme une sensible. C’est un accord de dominante secondaire.

Pareil pour le précédent: Am7, le Do est devenu Do#

C’est une option, le compositeur, pour des raisons qui lui appartiennent peut préférer ne pas les utiliser.
Bonjour les trolls
lo-fi reup
ah oui exemple très clair
tu expliques très bien
on dièse la tierce mineure en une tierce majeure pour faire apparaitre la sensible de l'accord qui suit
un accord "attire" le suivant, du coup et ça marche


faut que je les joue demain pour entendre la différence (attirance des notes)

je me pose des questions :
1/-est ce qu'on n'arrive pas exactement à ce même résultat (D au lieu de Dm par ex) avec un des accords "proposés" par le cycle des quintes?(le problème c'est qu on sait pas lequel, faut tester les 3 ou 4 accords proposés)

2/-est ce qu on y arrive pas aussi avec l'histoire de la gamme voisine? (ici F et G majeur voisines de C majeur): en G majeur y'a bien D .
Rq: pour A au lieu de Am ça marche pas!

3/-je suis en train de me dire qu avec tous ces dominantes secondaires possibles+tonalités voisines+ce que je ne connais pas ça(...) fait quasiment que tous les accords majeurs ou mineurs sont possibles (du moment que tu gardes la tonique quand même). Du coup faut pas trop réflechir et ecouter!
mashgau
Hello,

J'ai choppé y'a pas longtemps le guitar cook book de Romain Morlot que je trouve assez bien fichu, résumant bien à la fois les bases théoriques sans trop rentrer dans le détail, la construction des accords, les gammes, les modes etc.

Après pour la théorie seule il y a beaucoup de "littérature" sur Internet déjà.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
lo-fi reup a écrit :

1/-est ce qu'on n'arrive pas exactement à ce même résultat (D au lieu de Dm par ex) avec un des accords "proposés" par le cycle des quintes?(le problème c'est qu on sait pas lequel, faut tester les 3 ou 4 accords proposés)

J’avais utilisé des accords à 4 notes, comme en Jazz, ça me semble plus parlant. Mais avec 3 notes (accords parfaits) ça fonctionne aussi. Les accords de dominantes sont quand même généralement constitués de 4 notes: fondamentale, tierce (majeure), quinte, septième (mineure).

Je ne connais pas de référence en livre ou sur un site internet précisant pourquoi. Mais j’ai envie de dire qu’on Harmonise un peu plus « loin » , parce la tierce (sensible dans la tonalité) peut servir de référence au même titre que la fondamentale. Rencontrer Xm.5b est plus que rare dans le contexte de degré VII.

Au lieu de Bm5b | C | (tension résolution) on verra plutôt G7 | C

Les Bm.5b.7 ou demis diminués de jazz sont plus souvent II de ton mineur. Ou appartiennent à l'échelle Du mineur mélodique.



lo-fi reup a écrit :
2/-est ce qu on y arrive pas aussi avec l'histoire de la gamme voisine? (ici F et G majeur voisines de C majeur): en G majeur y'a bien D .
Rq: pour A au lieu de Am ça marche pas!


Oui, et on peut le trouver sous cette forme. Mais plus souvent on verra D7.

On peut voir des galles voisines puisqu’on ne s'écarte Pas tant que ça de la tonalité.

Ex: C | C7 | F...

lo-fi reup a écrit :
3/-je suis en train de me dire qu avec tous ces dominantes secondaires possibles+tonalités voisines+ce que je ne connais pas ça(...) fait quasiment que tous les accords majeurs ou mineurs sont possibles (du moment que tu gardes la tonique quand même). Du coup faut pas trop réflechir et ecouter!


N’importe quel degré peut devenir dominante secondaire.
Bonjour les trolls
slash992
Bon je me suis lancé dans la connaissance de la théorie des gammes et c'est pas facile..

J'ai une question (j'étudie au préalable, je digère et ce que je ne comprends pas je me propose de vous le demander pour éviter de vous demander des dissertations sur des sujets basiques) :

j'ai compris le fonctionnement de la gamme heptatonique et comment former le accords possibles (en ajoutant deux tierces à partir de l'un des degrés de la gamme).

Si je prends la gamme de Do majeur, tous mes accords seront majeurs sauf le Ré, le Mi et le La ; le Si est diminué.

Mais je n'ai pas trouver de réponse concernant la formation des accords septièmes ou neuvièmes...

Faut-il toujours partir d'un des degrés la gamme majeure, ajouter les deux tierces pour déterminer si l'accord est mineur ou majeur, puis encore ajouter une tierce pour atteindre la septième et en conclure si c'est une mineure ou une majeure ?

Je ne sais pas si je suis clair...

En tout cas merci d'avance pour votre temps !
Antinios37
oui comme ça ça marche. N'oublie pas que la nature de la septième sera toujours définie à partir de la fondamentale de l'accord. par ex Cmaj7 C E G B, l'intervalle C-----B te donne une septième majeure.
slash992
Un grand merci !

Cela signifie qu'il ne pourra jamais y avoir de C7 dans la gamme de do majeur ?

Et concernant les accords neuviemes je dois également ajouter une quatrième tierce ? Toujours selon Do, ce serait un Re bémol et donc une neuvième mineure ?

faudrait-il donc toujours penser en tierce ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slash992 a écrit :


Si je prends la gamme de Do majeur, tous mes accords seront majeurs sauf le Ré, le Mi et le La ; le Si est diminué.


Demi diminué: le VII. si, ré fa la
diminué: si ré fa lab de 3m en 3m.


slash992 a écrit :
Mais je n'ai pas trouver de réponse concernant la formation des accords septièmes ou neuvièmes...


Des accords "parfaits": à trois notes: fondamentale, 3rce , 5te.

En jazz (par exemple), on privilégie l'harmonisation à 4 notes: fondamentale, 3rce , 5te, 7e.

Avec les caractéristiques que peuvent avoir chacun: majeur? Mineur?
Pour la quinte: diminué, juste , augmenté (comme la quarte)

Les 9, 6, 13, 4, 11 et leurs variantes seront plutôt du registre qu'on appelle "enrichissements".

On ajoute une note pour donner une couleur plus particulière. Quand ça sonne trop chargé, il sera fréquent de ne plus jouer la quinte.


slash992 a écrit :
Faut-il toujours partir d'un des degrés la gamme majeure, ajouter les deux tierces pour déterminer si l'accord est mineur ou majeur, puis encore ajouter une tierce pour atteindre la septième et en conclure si c'est une mineure ou une majeure ?

Je ne sais pas si je suis clair...



Effectivement, un léger doute

La fondamentale donne son nom à l'accord.
La tierce détermine s'il est mineur ou majeur.
La quinte: diminuée, juste, ou augmentée. le plus souvent: elle est juste (3.5t) et on ne le mentionne pas dans le chiffrage.

La septième: mineure ou majeure: au contraire de la tierce, 7 signifie qu'elle est mineure et 7M le contraire (on précise quand elle est majeure, pour la tierce, on précise quand elle est mineure)

C : do mi sol
Cm: do mib sol
C7M do mi sol si
C7: do mi sol sib
Cm7.5b ou CØ (demi diminué) : do mib solb sib
Bonjour les trolls
Antinios37
voilà Skynet a tout bien résumé.

et l'accord diminué, ça signifie que la 5te et La 7ème sont diminués, par C Eb Gb Bbb(= donc un A)
FranVac
l'accord diminué, c'est 3 sons pas 4
slash992
Merci à tous car je comprends mieux!

Donc si j'ai bien saisi :

1) il ne peut pas y avoir de C7 dans la gamme de do majeur car il n'y a pas de septième mineure.

2) il ne peut pas y avoir d'accord Sixième ou neuvième dans une gamme de penta mineure car il n'y a pas de sixte ni de seconde.

3) si je prends la rythmique de still got the blues qui est en la mineur : je viens de l'examiner attentivement et jen ai déduis au bout d'une heure qu'elle est en la mineure naturelle

Mais : la partition comporte un E7 avec donc une tierce majeure (G#) qui ne correspond pas à la gamme de la mineure naturelle et des accords neuvièmes (D9, E9, F9) qui supposent tous des tierces majeures...

Comment se l'expliquer?

En ce moment sur théorie...