Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bon en technique, nul en théorie

Salut !

Tout d'abord, bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je joue de la guitare depuis un bon moment maintenant (plus de quinze ans), j'ai commencé la guitare par des cours de guitare classique quand j'étais enfant, j'ai ensuite continué les cours jusqu'à la fin du lycée. J'ai acquéri un bon niveau technique à la guitare, je peux jouer à peu près les morceaux qui me plaisent (j'ai une électrique et une classique). Je suis plutôt du genre à gratouiller tranquillement dans ma chambre sans partition, et c'est là que je me sens limité. En plus de 10 ans de cours de guitare (et même quelques cours de solfège), je me rend compte que je n'ai jamais touché à l'aspect théorique de la guitare qui me permettrait d'improviser, de connaître des gammes et des accords par exemple. Quand je joue avec des amis, ils me trouvent pas mauvais mais dès que quelqu'un lance un "on joue en la mineur", là y'a plus personne. Je suis obligé de faire des tests et donc de jouer quelques fausses notes avant de repérer ce que je peux jouer ou pas. Je n'arrive pas à complexifier mon jeu et souvent je tourne autour des mêmes accords et si j'arrive à innover c'est souvent par hasard.

Au niveau de ce que je joue, j'aime bien le rock alternatif (genre Radiohead), le jazz, le folk. Je ne joue quasiment qu'avec mes doigts, sans médiator. J'aime bien les mélodies assez complexes et les accords un peu dissonants.

Après cette longue introduction, ma question est donc la suivante : quelle méthode vous conseillerez à un type comme moi qui maîtrise bien la technique de l'instrument mais qui ne connaît pas grand chose à la théorie ? J'ai déjà commencé à faire des recherches mais la théorie musicale est tellement vaste et compliquée que je m'y perds. De plus j'aimerais voir des résultats assez rapidement sur mon instrument et ne pas passer des heures sur un bouquin avant de commencer à appliquer ce que j'apprends. J'ai déjà acheté un livre de théorie qui s'appelle "Des mots aux sons" mais qui finalement est beaucoup trop axé théorique pour moi, je n'y comprend pas grand chose (j'ai peut être visé trop haut). Avez-vous des idées de bouquins qui répondent à mes critères ? Est-ce que je m'illusionne à ne pas vouloir passer des heures à étudier avant d'appliquer ça à la guitare ?

J'espère que ma question est assez claire et aussi qu'elle n'a pas déjà été postée avant (c'est assez dur de vérifier vu le nombre de posts dans ce forum ). Et tous cas je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne santé en cette période de confinement !

A+

Lucas
zigmout
en fait c’est souvent pas tant la théorie qui pose soucis mais l'application sur la guitare qui elle prend du temps...là tres furtivement en meme temps que tu peux bosser la theorie bosse surtout l'apprentissage de tes arpèges et des intervalles (j'ai plusieurs vidéo sur les intervalles sur ma chaine au passage)

Mais sinon les notions importantes:
-harmonisation d'une gammes
-compréhension du principe tension/résolution,
-dominante secondaire

et là t'as deja de quoi faire, mais bon l'aspect theorique ca va vite mais tu verras que l'une des clef c’est souvent d'apprendre ses arpeges partout sur le manche
mifl
  • #3
  • Publié par
    mifl
    le 31 Mar 20, 21:32
hello
c’est vrai que la transposition de la théorie à la guitare peut être quelque peu deroutante,
si tu veux commencer soft pour la théorie,
si tu connais pas mal d’accords ,tu peux déjà bosser la construction des accords et voir la notion d’intervalles.
apres tu peux voir la notion de gamme avec un exemple simple:
gamme de sol majeur
quelles sont les notes qui la composent ?
quelles sont les intervalles?
quels accords puis je construire avec ses notes?
prendre quelques morceaux que tu connais en tonalité de G majeur et décortiquer la grille .
une fois assimilé tu pourras voir l’harmonisation de la gamme de G majeur.
Merci pour vos réponses ! Je vais commencer à bosser ce que vous m'avez conseillé. Vous n'auriez pas une idée d'un livre qui présente une méthode pour apprendre la théorie musicale sur la guitare de façon pas trop chiante ?

A+

Lucas.
Brdbelgium
Objectivement, la théorie musicale c’est quand même moins compliqué qu’on le pense et cela s’apprend de manière tres itérative.

Comme l’on déja mentionné les autre intervenant, le plus important c’est les gammes et leur harmonisations.

Le plus important si tu veux pouvoir improviser c’est :

- jouer toutes les gammes sur tous le manche.
- arpèger les accords aussi bien en montant qu’en descendant.
- connaitre toutes les notes sur le manche

La ‘harmonisation d’une gammes cela tiens en deux pages et si tu rajoutes la fonctions des accords tu rajoutes deux autre pages.

Cela ne sert a rien de connaitre la substitution tritonique d’un accord si tu ne sais pas l’arpèger.

Le reste c’est du boulot sur le manche...
Merci pour ta réponse informative ! Du coup je pense qu'il est possible de trouver les ressources qu'il me faut sur internet plutôt que dans un livre

Lucas.
mifl
  • #7
  • Publié par
    mifl
    le 02 Apr 20, 16:05
Moulmoul a écrit :
Merci pour ta réponse informative ! Du coup je pense qu'il est possible de trouver les ressources qu'il me faut sur internet plutôt que dans un livre

Lucas.


slash992
Bonjour

Je suis un peu dans le même cas que l'auteur de ce topic. Je connais cependant bien les triades mais je ne connais ni les intervalles (je ne sais pas ce que ça veut dire) ni l'harmonisation des gammes...

Connaîtriez vous des vidéos comme celles au-dessus qui soient bien faites sur le sujet ?

Je vous remercie d'avance !
zigmout
pour les intervalles tu as 3 vidéos dessus sur ma chaine
slash992
Si j'ai bien compris ton propos les intervalles sont les écarts qui séparent chaque note d'un accord en particulier ? Ecarts que l'on peut retrouver à différents endroits du manche selon la forme de l'accord.
zigmout
oui intervalle = ecart entre note et donc quand on fabrique un accord, on le fait par rapport à une note principale (fondamentale) depuis laquelle on applique tel ou tel intervalle suivant le type d'accord que l'on veut
slash992
D'accord je te remercie.

Je savais également les intervalles sans en connaître le terme.

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment les guitaristes construisent une grille d'accords pour créer une chanson.

Pourquoi tel accord ? Pourquoi mineur ou majeur ou septième ? Peuvent-ils rajouter n'importe quel accord ou sont-ils tenus de respecter une théorie ?

Utilisent-ils pour cela que leur oreille ou suivent ils la théorie ?
zigmout
oula vaste sujet, il y a plein de raison et effectivement la base c'ets l'harmonisation de gamme...en gros tu fabrique les accords avec les memes notes que tu as dans ta gammes et par exemple en ré majeur dnc avec les notes ré mi fa# sol la si do# tu construis ton premier accords à 3 notes:
ré fa# la donc D
mi sol si donc Em
fa# sol do# donc F#m
etc etc...
ensuite tu as les questions de dominante secondaire et autre truc harmonique mais tu as plein d'autre manière de faire...apres c'est comme en dessin, tu apprend a dessiner de maniere un peu réaliste au debut mais apres tu peux t en éloigner avec différents biais.

...et ne jamais oublié que les accords sont des groupement de note et donc parfois on peut par exemple prendre un accord et juste faire bouger une note...ce qui cré un autre accord mais si tu regarde le nom de l'accord tu ne comprendras pas forcement ce qu'il s’est passé, par contre si tu te dit haaa mais on est passé de C(do mi sol) et je sais pas disons Ab5aug (lab mi do) ca on a juste déplacé le sol d'un demi ton pour avoir lab ben hop tu piges mieux à ce moment
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slash992 a écrit :
D'accord je te remercie.

Je savais également les intervalles sans en connaître le terme.

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment les guitaristes construisent une grille d'accords pour créer une chanson.

Pourquoi tel accord ? Pourquoi mineur ou majeur ou septième ? Peuvent-ils rajouter n'importe quel accord ou sont-ils tenus de respecter une théorie ?

Utilisent-ils pour cela que leur oreille ou suivent ils la théorie ?


Disons que si une grille harmonique évolue dans une tonalité, on retrouve des constantes sur ce qui se passe. Qu’on appelle parfois « cadences », qui pourraient être entendues comme des chemins au travers de la tonalité. Parfois avec des tensions....

Première chose à connaître : les VII degrés en accords d’une tonalité.

Ensuite, saisir la notion de dominante secondaire et avec elle celle de sensible.

Il faut plutôt comprendre le sens général que d’appliquer des règles.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...