Bon en technique, nul en théorie

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash992
Merci à tous car je comprends mieux!

Donc si j'ai bien saisi :

1) il ne peut pas y avoir de C7 dans la gamme de do majeur car il n'y a pas de septième mineure.

2) il ne peut pas y avoir d'accord Sixième ou neuvième dans une gamme de penta mineure car il n'y a pas de sixte ni de seconde.

3) si je prends la rythmique de still got the blues qui est en la mineur : je viens de l'examiner attentivement et jen ai déduis au bout d'une heure qu'elle est en la mineure naturelle

Mais : la partition comporte un E7 avec donc une tierce majeure (G#) qui ne correspond pas à la gamme de la mineure naturelle et des accords neuvièmes (D9, E9, F9) qui supposent tous des tierces majeures...

Comment se l'expliquer?
mifl
  • #31
  • Publié par
    mifl
    le 26 May 20, 17:16
pour le G#
il fait parti de la gamme de LAm harmonique (ABCDEFG#)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slash992 a écrit :


1) il ne peut pas y avoir de C7 dans la gamme de do majeur car il n'y a pas de septième mineure.


Non, G7 oui.

slash992 a écrit :
2) il ne peut pas y avoir d'accord Sixième ou neuvième dans une gamme de penta mineure car il n'y a pas de sixte ni de seconde.


On peut les pentatoniques sur des accords avec des notes étrangère à la pentatonique. c'est plus une question de phraser. Par exemple La mineur penta sur Am7 | Dm7

Le fa du Dm7 n'est pas dans la penta de lam, c'est plus une question de phraser. Ce qui n'empêche pas d'opter pour La mineur naturel.

slash992 a écrit :
3) si je prends la rythmique de still got the blues qui est en la mineur : je viens de l'examiner attentivement et jen ai déduis au bout d'une heure qu'elle est en la mineure naturelle




Là, c'est:

|| : Dm7 | G7 | C7M | F7M | BØ | E7 | Am | % : || la 2ème fois on reste sur E7...

le refrain:

| Am7 | E9# | Am7 | Dm7 | F9 | E9# | Am7 | % |

En La mineur...

On peut remarquer qu'au refrain: il chante un Sol sur le E7 et est plutôt dans la pentatonique.

slash992 a écrit :
Mais : la partition comporte un E7 avec donc une tierce majeure (G#) qui ne correspond pas à la gamme de la mineure naturelle et des accords neuvièmes (D9, E9, F9) qui supposent tous des tierces majeures...

Comment se l'expliquer?


D9: je n'ai pas entendu, mais je n'ai été que jusqu'à 1.16.

On dit plutôt "La mineur", il est fréquent que s'invite le fa# ou le sol# s'invitent. Et peut être d'autres altérations.
Bonjour les trolls
slash992
Si des altérations sont possibles comment savoir lesquelles le sont d'une part et comment déterminer la gamme (la mineur penta avec alterations ou la mineur naturelle par exemple ) d'autre part ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slash992 a écrit :
Si des altérations sont possibles comment savoir lesquelles le sont d'une part et comment déterminer la gamme (la mineur penta avec alterations ou la mineur naturelle par exemple ) d'autre part ?


Plutôt que dire "c'est la gamme de La mineur", il vaut mieux parler de tonalité.

Voir le centre tonal comme la direction que prend la succession d'accords. Ici, il est cohérent de finir sur Am: tout le morceau tend vers là.

Pour les altérations:

Apprendre à les entendre, ou les lire sur la partition.
Bonjour les trolls
slash992
Je me demande si le G# sonne bien parce qu'il est la sensible ?
Antinios37
Affirmatif c'est la sensible. Il a une grosse envie de remonter sur la tonique La.

Le sol en même temps que le sol#-sensible, sur un E7 ,c'est le fameux #9. E G# D G miam
slash992
Merci bien !

Concernant la création en elle-même ; si on prend l'exemple de Still Got The Blues, comment Gary Moore en a-t-il conçu la rythmique?

A-t-il choisi au préalable une gamme : La mineure penta avec des altérations ( ou La mineur naturelle), puis en a déduit les accords, et de là, commence à les jouer jusqu'à trouver une mélodie qui sonne bien ?

Ou ne s'embarrasse-t-il pas de la théorie et joue des accords au hasard jusqu'à tomber sur ceux qui constituent une gamme qu'il déduit à partir des notes qui composent les accords ?
Antinios37
Là le mieux c'est de lui demander comment il a fait. Ah merde
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slash992 a écrit :
Merci bien !

Concernant la création en elle-même ; si on prend l'exemple de Still Got The Blues, comment Gary Moore en a-t-il conçu la rythmique?

A-t-il choisi au préalable une gamme : La mineure penta avec des altérations ( ou La mineur naturelle), puis en a déduit les accords, et de là, commence à les jouer jusqu'à trouver une mélodie qui sonne bien ?

Ou ne s'embarrasse-t-il pas de la théorie et joue des accords au hasard jusqu'à tomber sur ceux qui constituent une gamme qu'il déduit à partir des notes qui composent les accords ?


C'est probablement la progression la plus standard qui a traversé les styles musicaux : la même que Autumn Leaves, Europa, etc.

À quelques variations près. Il trouve une phrase qui marche sur une paire d'accords (II V), et il la décline en suite sur les autres paires (I IV, IImb5 V), comme les deux exemples cités au dessus.


Mais il ne faut pas en déduire que les malins dans l'histoire sont les compositeurs de standards d'il y a un siècle, ça remonte à plus loin.

En ce moment sur théorie...