Bon sa va faire encore renacler plus d'un mais bon ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
divina.56 a écrit :
Blackthorne a écrit :
divina tu maintenant!

bah quoi j'ai raison la preuve moutzig l'a dit... na! maintenant tu au lieu de polluer ce topic


La preuve que tu n'as pas raison: Dm-Maj7add11 comprends une septième majeure, ce qui est pas vraiment le cas de la gamme de Ré mineur il me semble

Alors, c'est qui qui pollue?

(note: j'ai été tellement lent pour poster que zigmout à répondu avant moi :roll
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Lucie
  • Lucie
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  • #16
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 19:28
oué bah c'est trompeur quand on voir Dm d'ailleurs quelles gammes iraient avec l'accord qu'a dit marcaut?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
C'est une excellente question, et pour ne pas te priver de l'exercice, je ne vais point te répondre.

(en fait, j'en ai aucune idée :arrow(en principe une gamme avec gamme en ré avec une tierce mineure, un quinte juste, une septième majeure et une seconde majeure, ça devrait pas laisser beaucoup de choix)
soTime

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Lucie
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  • #18
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 19:34
Blackthorne a écrit :
C'est une excellente question, et pour ne pas te priver de l'exercice, je ne vais point te répondre.

(en fait, j'en ai aucune idée :arrow(en principe une gamme avec gamme en ré avec une tierce mineure, un quinte juste, une septième majeure et une seconde majeure, ça devrait pas laisser beaucoup de choix)

bon il y a toujours le générateur du site mais ce serait un bon exercice de dire des accords au " hasard " et de trouver soi même les gammes qui iraient avec
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
wil78
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  • #19
  • Publié par
    wil78
    le 20 Juin 2004, 19:36
Je trouve aussi que raisonner en gammes c'est trop restrictif... je prefére me dire:" tiens sur ce passage il faut affirmer telle note".
Parce qu'après je trouve que donner tous ces noms aux gammes ça n'a plus ni queue ni tête et surtout on apprend des diagrammes dont on ne sait quoi faire dans la réalité.
je n'aime pas le package "gamme" parce qu'il fourgue plein de trucs dont on n'a pas forcement besoin.
Cette démarche est elle "dangereuse"?
Lucie
  • Lucie
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  • #20
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 19:41
c'est vrai...je suis d'accord...mais bon après si tu t'y retrouves plus? je suis sure que tu es du genre à jouer comme ça vient sans te soucier du nom de l'accord ou de la gamme sur laquelle tu joues...voir même tu en inventes toi même ( des accords) je me trompe?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Je suis tout à fait d'accord avec toi wil.
J'ai plutôt tendance à raisonner en terme de choix de notes aussi plutôt qu'en gammes dans mes impros.

Les gammes, je vois plutôt ça la plupart du temps comme un moyen de meubler autour .. Quand tu vois les plans géants que certains arrivent à faire avec des Pentas, ça veut tout dire!
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zigmout
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marcaut a écrit :
zigmout a écrit :
dans un premiers temps si tu as un seul accord ben tu peux jouer tout les gammes ou modes qui contienne les note de cette accord...mais c'est valable si le susdit accord dur un certain temps.

Par contre imagine du a G C D...ben tu regarde les note...G(sol si re ) C (do mi sol) D(re fa# la)
si je les met ensemble j'ai donc sol la si do re mi fa# et voila j'ai ma gamme.
Bon ca c'est le cas le plus simple...apres ben regarde du coté des modulation dominante secondaire etc etc etc...mais comprend que tres souvent tes accord on une gamme communes.

Maus bon ca c'est la base apres a toi d'apprendre ,d'entendre etc...on peut pas te faire une reponse standart car ca represente des dixaine et des dixaine de notion.


Ben voilà une réponse qu'elle est claire...


oui mais bon c'est ultra limite comme reponse et c'est juste le petit point de depart donc evidement c'est simple de se faire comprendre la dessus quoi.
wil78
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  • #23
  • Publié par
    wil78
    le 20 Juin 2004, 19:48
Il me semble que pour ne pas se perdre,le truc c'est de toujours savoir quelle est la tonalité (jouer la fondamentale c'est pas optimale mais c'est rasurrant).
A partir de là,en fait je repère geometriquement la place des degrés.
genre la tierce mineure + 3 cases,la quinte 2eme note d'un power chord,l'octave +2case après avoir sauté une corde...
En fait je ne connait pas le nom des notes car je suis dans la bonne tonalité alors je m'en fous (c'est pas bien!). Les degrés conviennent parfaitement.
Mais si la tonalité change dites vous?....c'est la merde.
wil78
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  • #24
  • Publié par
    wil78
    le 20 Juin 2004, 19:49
enfin il faut au moins connaitre les notes de la premiere corde...
zigmout
  • zigmout
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mais bon pour le moment un point de reperre relativement simple est que si effectivement l'accord dur super longtemps alors oui on peut penser une gamme par accord car on a le temps d'installer un climat...s'il y a plein d'accord c'est presque certain qu'il sont relier par une coherence et c'elle ci s'appelle tres souvent tonalité.
Blackthorne
Je me demande ce que ça donnerait de jouer 20 accords de Do Majeur de suite, un par mesure, et d'improviser en changeant de gamme sur chaque...

Y aurait-il un moyen pour que ça sonne bien? (d'autant que les notes qui ressortent le plus facilement sont figées avec l'accord: tierce, tonique et quinte..)

Note: sans jouer modal bien sûr... sinon, y a plus vraiment de question.
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wil78
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  • #27
  • Publié par
    wil78
    le 20 Juin 2004, 19:58
J'ai l'impression de ne jamais entendre de musique modale j'ai toujours l'impression que les accords s'enchainent très vite...d'ailleurs quand je gratte des accords j'ai tendance à faire ça aussi.
J'ai lu qu'il y avait du jazz modal,tu as des références par hasard (pas uniquement gratte j'adore magik malik orchestra,julien loureau,truffaz,henri texier (en reflechissant y a peut être du modal chez lui)...)
Blackthorne
Je ne suis pas un pro de Jazz, mais je pense que le modal est présent un peu partout dans le Jazz, ce qui rend cette musique très changeante, ce qui, personnellement, n'est pas ma tasse de thé.

Les changements de tonalité toutes les 5 secondes, moi ça me donne la migraine.

C'est dommage car c'est une musique très riche (si pas la plus riche) mais peut être plus difficile d'accès? J'aimerais bien pouvoir aimer le Jazz mais pour l'instant, mes oreilles ont du mal à s'y faire.
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wil78
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  • Publié par
    wil78
    le 20 Juin 2004, 20:38
En fait je comprends pas; les changements de tonalités toutes les 5 minutes c'est plutot la musique tonale non?
J'ai plus l'impression que le jazz modal c'est le free avec un climat defini par un accord et le soliste qui part loin loin loin...j'le vois plus!
zigmout
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c'est vachement plus facil pour l'oreille de moduler souvent que de placer des modes sur chaque accord....
pour le jazz modale ben commence par ecoute miles

En ce moment sur théorie...