Bon sa va faire encore renacler plus d'un mais bon ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est vachement plus facil pour l'oreille de moduler souvent que de placer des modes sur chaque accord....
pour le jazz modale ben commence par ecoute miles
vous entendez quoi par modale et tonale
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juin 2004, 12:13
marcaut a écrit :

Hmm ça a l'air limpide. Et si je suis sur un accord de Dm-Maj7add11, qu'est ce que je joue ?

ré mineur mélodique ou harmonique : les 2 ça va....

pour que ton accord il soit quand même plus joli (parce que c'est pas vraiment le cas!)

tu peux l'enrichir avec une 9ème comme ça par exemple:

--------3-----------------------------------------------
--------5-----------------------------------------------
--------6-----------------------------------------------
--------3-----------------------------------------------
--------5-----------------------------------------------
-------------------------------------------------------

il manque la quinte que tu peux obtenir (si tu y tiens) en alternant le "5" sur la corde 5 : corde 6
ourson91
wil78 a écrit :
J'ai l'impression de ne jamais entendre de musique modale j'ai toujours l'impression que les accords s'enchainent très vite...d'ailleurs quand je gratte des accords j'ai tendance à faire ça aussi.
J'ai lu qu'il y avait du jazz modal,tu as des références par hasard (pas uniquement gratte j'adore magik malik orchestra,julien loureau,truffaz,henri texier (en reflechissant y a peut être du modal chez lui)...)

ben à mon sens le morceau idéal pour voir ce que donne la musique modale ça reste 'so what'. Comme tout est joué sur 2 accords dont les notes sont séparées d'1/2 ton, tu n'as pas de gamme sur tout le morceau.
Faut m'engueuler si je dis une connerie hein!
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Blackthorne a écrit :
divina.56 a écrit :
Blackthorne a écrit :
divina tu maintenant!

bah quoi j'ai raison la preuve moutzig l'a dit... na! maintenant tu au lieu de polluer ce topic

La preuve que tu n'as pas raison: Dm-Maj7add11 comprends une septième majeure, ce qui est pas vraiment le cas de la gamme de Ré mineur il me semble

Alors, c'est qui qui pollue?

(note: j'ai été tellement lent pour poster que zigmout à répondu avant moi :roll
Euh Re mineur melodique il me semble a une septieme majeure! La seule difference entre la gamme majeure et mineure melodique est la tierce. En ce qui concerne le add11, c'est sol donc sa colle Divina: Re mineur Melodique . C'est ce qu'on appelle l'entraide entre les guerriers des modes!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
dans quoi je suis impliqué encore moi ...ha ok..vi ben j'ai pas cité de gamme hein j'ai juste dit que dans un premier temps on pouvais si les accord durrais vachement longtemps choisir un gamme qui comprennais l'accord mais bon uniquement pour des accord qui dur longtemps et plutot dans un cas modale..dans le cas present pour du Dm-Maj7add11 effectivement la 7eme etant majeur on jouera plutot melodique...ca contredit mon post sur le moneur harmo?non pas du tout car la je parle d'n contexte modale...dans un contexte tonale sur cette accord oui on pourrais tres bien faire cohabité 7maj et min si on a une phrase descendante .

Donc divina tu as raison mais dans un cas tonale..la on etait plus dans un cas modale donc du coup c'est faux

La preuve d'ailleurs que raisonner gamme accord est assez limitatif
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tiens au fait..je sais pas ou placer ca mais je viens d'ecrire un minusule truc pour illustrer la cohabitation des differents types de mineur et vous montrer qu'on peut facilement jouer une 7maj et min ainsi qu'une sixte maj et min en meme temps dans le cadre tonal mineur.
Bon j'ai ecrit ca a l'istant donc y a surement des maladresses hein
http://zigmout.free.fr/minmelcohab.MID
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
pour ceux qui ne savent pas lire la clef de fa(celle du bas) ben c tout con le dessin indique où est le fa..donc les 2 notes graves du debut ben c'est do/la
Invité
  • Invité
Blackthorne a écrit :

Les changements de tonalité toutes les 5 secondes, moi ça me donne la migraine.

Dans le désordre, j'aimerais savoir si ces morceaux te donnent la migraine :

-Someday My Prince Will Come ("un jour mon prince viendra", la chanson de Walt Disney)
- Georgia On My Mind
- My Funny Valentine
- You Are The Sunshine of my Life

S'ils te donnent la migraine, c'est en les écoutant, ou en les jouant?
Trouves-tu que ces mélodies sont tordues et qu'elles font passer la musique pour des maths?

ps : ces morceaux modulent assez (plusieurs changements de tonalité dans la même grille).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juin 2004, 18:19
zigmout a écrit :
tiens au fait..je sais pas ou placer ca mais je viens d'ecrire un minusule truc pour illustrer la cohabitation des differents types de mineur et vous montrer qu'on peut facilement jouer une 7maj et min ainsi qu'une sixte maj et min en meme temps dans le cadre tonal mineur.
Bon j'ai ecrit ca a l'istant donc y a surement des maladresses hein
http://zigmout.free.fr/minmelcohab.MID

en effet! ici 6xtes mineures & majeures cohabitent tranquillement avec 7 & 7M
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
rien d'inaudible ni de tres audacieux
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :
Blackthorne a écrit :

Les changements de tonalité toutes les 5 secondes, moi ça me donne la migraine.

Dans le désordre, j'aimerais savoir si ces morceaux te donnent la migraine :

-Someday My Prince Will Come ("un jour mon prince viendra", la chanson de Walt Disney)
- Georgia On My Mind
- My Funny Valentine
- You Are The Sunshine of my Life

S'ils te donnent la migraine, c'est en les écoutant, ou en les jouant?
Trouves-tu que ces mélodies sont tordues et qu'elles font passer la musique pour des maths?

ps : ces morceaux modulent assez (plusieurs changements de tonalité dans la même grille).

C'est difficile à dire. Je ne dénigre pas tout le répertoire Jazz, bien au contraire, je trouve cette musique fascinante de part sa recherche musicale justement, mais c'est vrai que les morceaux qui abondent de 7ème, de modulations, etc ... ça me plait moins quand je compare aux autres répertoires (rock/blues/metal/...).

J'ai pas vraiment d'exemple étant donné que je ne m'y connais pas du tout en Jazz. Mais c'est sûr que certains morceaux doivent passer sans problème. C'est un peu du cas par cas en fait..
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Invité
  • Invité
Ce que je voulais juste montrer, c'est que ces morceaux, qui modulent, n'appartiennent pas forcément à un registre Jazz mais s'écoutent très facilement (ex : Someday...).
Ce sont des morceaux qu'un enfant (ou presque ) peut siffloter.
La difficulté harmonique n'a rien a voir avec la simplicité apparente du morceau.
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce que je voulais juste montrer, c'est que ces morceaux, qui modulent, n'appartiennent pas forcément à un registre Jazz mais s'écoutent très facilement (ex : Someday...).
Ce sont des morceaux qu'un enfant (ou presque ) peut siffloter.
La difficulté harmonique n'a rien a voir avec la simplicité apparente du morceau.

C'est pas vraiment la modulation qui me dérange (au contraire, j'en suis friand... Vai, Satriani, Petrucci, des gros fans de modes). Ce sont les sonorités Jazz qui me dérangent plus je dirais (les accords de septième par exemple, avec ma culture rock j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ceux là).

Je pense que c'est une question d'habitude d'oreille et je ne désespère pas aimer le Jazz un jour.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)

En ce moment sur théorie...