Admettons que tu joues un accord que tu conserves pendant un laps de temps assez long (c'est très pédago et pas très réaliste mais bon), par exemple, tu fais 30 mesures d'affilée des accords de Do Majeur, point barre, rien d'autre en accompagnement. Étant donné que dans tes mesures, tu n'as pas d'autres repères mélodiques que l'accord de Do Majeur, tu pourras jouer en principe n'importe quelle gamme qui comprend les 3 notes de l'accord en question. (do mi sol)
Maintenant, tu l'as compris, c'est pas l'idéal dans la pratique, à moins de faire uniquement des jams d'impros entre potes, et encore, c'est limite, ça lasse très vite.
Et c'est évidemment là que ça se complique ... parce que maintenant, tu ne vas plus jouer qu'un accord mais plusieurs, et former une sorte de schéma rythmique. Maintenant pour déterminer si tu peux jouer une gamme sur cette suite d'accords, il faut que tu regardes si toutes les notes comprises dans ces accords existent dans ta gamme en question.
Si tu joues par exemple: Do M Fa M | Sol M Do M | et que tu décomposes les accords, tu verras que la gamme de Do majeur colle sur ce schéma.
Mais tout ça est très théorique, il y a plein d'exceptions. Tu pourrais avoir une suite modale, et dans ce cas, ce serait un mode de la gamme majeure, c'est à dire que tu aurais les mêmes notes à ta disposition mais la sonorité serait différente.
Va voir ici
http://perso.club-internet.fr/(...).html en bas à gauche de la page, y a un encart théorie où ils expliquent pas mal de choses. Ca devrait te donner des pistes de réfléxions (notamment les suites d'accord dans une gamme, etc).
Tu devrais comprendre mieux. Si ça va pas, demande nous des précisions.