Bon sa va faire encore renacler plus d'un mais bon ...

• Publié par
    elric38
    le 20 Juin 2004, 18:04
j 'ai decouvert ce magnifique site il y a peu de temps (vraiment tres bien , et sa fait plaisir de ddiscuter avec des personne qu'on peut comprendre ) et je me suis empresser de lire les rubriques sur la théorie.Je pense avoir bien cerné le sujet sur les modes mais bon si je joue un accord je vois toujours pas comment j'y colle ma gamme .on me dit que souvent que je suis un peu con mais bon la .aider moi s'il vous plait (avec exemple pour comprendre sa aide...)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 18:09
bah par exemple tu joues l'accord C
et bah tu fais la gamme de C
non?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
marcaut
  • marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le 20 Juin 2004, 18:58
divina.56 a écrit :
bah par exemple tu joues l'accord C
et bah tu fais la gamme de C
non?

Hmm ça a l'air limpide. Et si je suis sur un accord de Dm-Maj7add11, qu'est ce que je joue ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 19:00
marcaut a écrit :

Hmm ça a l'air limpide. Et si je suis sur un accord de Dm-Maj7add11, qu'est ce que je joue ?

bah...la gamme de ré mineur...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
marcaut
  • marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le 20 Juin 2004, 19:04
divina.56 a écrit :
marcaut a écrit :

bah...la gamme de do mineur...

Ben je sais pas moi. Tu m'as pas l'air bien sûre de toi

Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 19:10
bah je pense qu'il y pas de gamme pour un accord et inversement...je t'ai répondu ré mineur parce que ton accord c'est un Dm...mais à mon avis il y a plusieurs gammes qui iraient avec

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Juin 2004, 19:11
dans un premiers temps si tu as un seul accord ben tu peux jouer tout les gammes ou modes qui contienne les note de cette accord...mais c'est valable si le susdit accord dur un certain temps.

Par contre imagine du a G C D...ben tu regarde les note...G(sol si re ) C (do mi sol) D(re fa# la)
si je les met ensemble j'ai donc sol la si do re mi fa# et voila j'ai ma gamme.
Bon ca c'est le cas le plus simple...apres ben regarde du coté des modulation dominante secondaire etc etc etc...mais comprend que tres souvent tes accord on une gamme communes.

Maus bon ca c'est la base apres a toi d'apprendre ,d'entendre etc...on peut pas te faire une reponse standart car ca represente des dixaine et des dixaine de notion.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 19:14
Blackthorne a écrit :
divina tu maintenant!

bah quoi j'ai raison la preuve moutzig l'a dit... na! maintenant tu au lieu de polluer ce topic

Louis de Funès
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 20 Juin 2004, 19:16
Je vais essayer,après avoir beaucoup lu, de participer plus activement à cette rubrique parce que je nage encore un peu.
Alors si j'en crois Patrick,une règle simple est de ne pas frocément voir les choses sous l'angle 1 accord=1gamme.
Dans un morceaux où les accords s'enchainent,on ne peut pas jouer une gamme par accord.
Alors faut choisir ses notes...c'est ce qui est le plus chaud. D'autant qu'en balançant des gammes mecaniquement le résultat est...laid.
Alors dans le doute,je jouerais un arpège de l' accord sur un accord un peu compliqué.
non?
Blackthorne
Admettons que tu joues un accord que tu conserves pendant un laps de temps assez long (c'est très pédago et pas très réaliste mais bon), par exemple, tu fais 30 mesures d'affilée des accords de Do Majeur, point barre, rien d'autre en accompagnement. Étant donné que dans tes mesures, tu n'as pas d'autres repères mélodiques que l'accord de Do Majeur, tu pourras jouer en principe n'importe quelle gamme qui comprend les 3 notes de l'accord en question. (do mi sol)

Maintenant, tu l'as compris, c'est pas l'idéal dans la pratique, à moins de faire uniquement des jams d'impros entre potes, et encore, c'est limite, ça lasse très vite.

Et c'est évidemment là que ça se complique ... parce que maintenant, tu ne vas plus jouer qu'un accord mais plusieurs, et former une sorte de schéma rythmique. Maintenant pour déterminer si tu peux jouer une gamme sur cette suite d'accords, il faut que tu regardes si toutes les notes comprises dans ces accords existent dans ta gamme en question.

Si tu joues par exemple: Do M Fa M | Sol M Do M | et que tu décomposes les accords, tu verras que la gamme de Do majeur colle sur ce schéma.

Mais tout ça est très théorique, il y a plein d'exceptions. Tu pourrais avoir une suite modale, et dans ce cas, ce serait un mode de la gamme majeure, c'est à dire que tu aurais les mêmes notes à ta disposition mais la sonorité serait différente.

Va voir ici http://perso.club-internet.fr/(...).html en bas à gauche de la page, y a un encart théorie où ils expliquent pas mal de choses. Ca devrait te donner des pistes de réfléxions (notamment les suites d'accord dans une gamme, etc).

Tu devrais comprendre mieux. Si ça va pas, demande nous des précisions.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
marcaut
  • marcaut
zigmout a écrit :
dans un premiers temps si tu as un seul accord ben tu peux jouer tout les gammes ou modes qui contienne les note de cette accord...mais c'est valable si le susdit accord dur un certain temps.

Par contre imagine du a G C D...ben tu regarde les note...G(sol si re ) C (do mi sol) D(re fa# la)
si je les met ensemble j'ai donc sol la si do re mi fa# et voila j'ai ma gamme.
Bon ca c'est le cas le plus simple...apres ben regarde du coté des modulation dominante secondaire etc etc etc...mais comprend que tres souvent tes accord on une gamme communes.

Maus bon ca c'est la base apres a toi d'apprendre ,d'entendre etc...on peut pas te faire une reponse standart car ca represente des dixaine et des dixaine de notion.

Ben voilà une réponse qu'elle est claire...

Invité
  • Invité
wil78 a écrit :
Je vais essayer,après avoir beaucoup lu, de participer plus activement à cette rubrique parce que je nage encore un peu.
Alors si j'en crois Patrick,une règle simple est de ne pas frocément voir les choses sous l'angle 1 accord=1gamme.
Dans un morceaux où les accords s'enchainent,on ne peut pas jouer une gamme par accord.
Alors faut choisir ses notes...c'est ce qui est le plus chaud. D'autant qu'en balançant des gammes mecaniquement le résultat est...laid.
Alors dans le doute,je jouerais un arpège de l' accord sur un accord un peu compliqué.
non?

OUIIIIII!!!!!!!
Et bien franchement, je ne regrette pas de passer tout ce temps sur le forum!

Egalement :
- si on est en tonal, on n'a pas : 1 accord - 1 gamme
- si on est en modal (pas au sens classique que je ne connais pas, mais au sens Jazz) : 1 accord - 1 gamme effectivement.

Sauf que pour bien comprendre cet aspect modal, je ne vois très bien comment on peut vraiment bien le cerner sans comprendre le tonal (comme la discussion un peu plus bas vient une fois de plus le montrer).

En conclusion : il faut oublier : 1 accord - 1 gamme.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Juin 2004, 19:25
a bah ça me servira à moi aussi merci pour tes explications blackthorne

Louis de Funès
Blackthorne
divina.56 a écrit :
Blackthorne a écrit :
divina tu maintenant!

bah quoi j'ai raison la preuve moutzig l'a dit... na! maintenant tu au lieu de polluer ce topic

La preuve que tu n'as pas raison: Dm-Maj7add11 comprends une septième majeure, ce qui est pas vraiment le cas de la gamme de Ré mineur il me semble

Alors, c'est qui qui pollue?

(note: j'ai été tellement lent pour poster que zigmout à répondu avant moi :roll
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)

En ce moment sur théorie...