Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chez Michou!

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
dans l'ordre
Em D C
Em A7/C# D Em
Em D Bm C
C Am Bm C
C Bm7 Am7/G Bm7
G Am/E D7 Em
G Bm/F# D/A Am/E



Ça sonne.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
exercice de ré harmonisation du thème en triade, en respectant l'armure, et la progression d'accords( sauf en tonal, bien sur)





Lu aussi.
Bonjour les trolls
Je vous propose un petit habillage jazzy. Au démarrage je fais simple, je reste sur une harmonisation à base de substitutions diatoniques puis ensuite ça se complique lol...

Au départ c'est tout bête, CM7 Dm7 Em7 Dm7



Je détaille la suite si ça interesse quelques uns?
ike06100 a écrit :
exercice de ré harmonisation du thème en triade, en respectant l'armure, et la progression d'accords( sauf en tonal, bien sur)

Je me méfie du 100% conceptuel... Est ce que tu peux jouer tes exemples? Au moins ceux qui sonnent, si il y en a?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zamzam51 a écrit :
Je vous propose un petit habillage jazzy. Au démarrage je fais simple, je reste sur une harmonisation à base de substitutions diatoniques puis ensuite ça se complique lol...

Au départ c'est tout bête, CM7 Dm7 Em7 Dm7



Je détaille la suite si ça interesse quelques uns?


Le pont:

| Dm11 BØ | Am7* A7 | Dm7 G7 | C7M C#° |


*C7M/A donc Am9

Dm11 ou Dsus4.7 puisqu'il ressemble à : X5758X

Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zamzam51 a écrit :
ike06100 a écrit :
exercice de ré harmonisation du thème en triade, en respectant l'armure, et la progression d'accords( sauf en tonal, bien sur)

Je me méfie du 100% conceptuel... Est ce que tu peux jouer tes exemples? Au moins ceux qui sonnent, si il y en a?


Il y en a?
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
zamzam51 a écrit :
Je vous propose un petit habillage jazzy. Au démarrage je fais simple, je reste sur une harmonisation à base de substitutions diatoniques puis ensuite ça se complique lol...

Au départ c'est tout bête, CM7 Dm7 Em7 Dm7



Je détaille la suite si ça interesse quelques uns?


Le pont:

| Dm11 BØ | Am7* A7 | Dm7 G7 | C7M C#° |


*C7M/A donc Am9

Dm11 ou Dsus4.7 puisqu'il ressemble à : X5758X



A peu de chose près c'est quasiment ça...

Dm11 G7b9 | Am7 A7 | Dm7 G13 | C7M C7 |

Soit:
ii Valt___ii II7___ii V I I7
Assez classique somme toute.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ce qui nous fait une petite grille jazzy sympa.

Il faudrait travailler sur les intervalles, le rapport entre note mélodique et la fondamentale.
Les notes un peu lointaines auront normalement plus de couleur même si ça reste à l’appréciation de « l’arrangeur ». Attention aux excès bien sûr.

Au début tu as do do ré do => Verticalement beaucoup de fondamentales.
Puis si la Sol la : majorité de quintes.

En jazz, on n’est guère friand de la quarte sur le V: ré do sur G13.


L’accord 7 est un accord de dominante, un V qui demande à résoudre, on peut donc s’interroger sur le C7.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
exercice de ré harmonisation du thème en triade, en respectant l'armure, et la progression d'accords( sauf en tonal, bien sur)





À propos de verticalité, pour ma part je reste dépité en chantonnant le thème sur ces harmonisations. Je ne vois guère que l’originale qui tient la route.

On pourrait pourtant faire entendre les couleurs des fameux modes, mais encore une fois: chercher plus de verticalité.

C’est ce qui me fait dire que la section théorie de ce forum est pauvre. On a une majorité de questions sur ce fameux sujet qui même s’il peut apporter quelque chose à une étape de l'apprentissage, doit être laissé de côté pour passer à utre chose. Pas de fixation là dessus empêchant de voir justement autre chose. C’est limitant.
Bonjour les trolls
zamzam51 a écrit :
ike06100 a écrit :
exercice de ré harmonisation du thème en triade, en respectant l'armure, et la progression d'accords( sauf en tonal, bien sur)

Je me méfie du 100% conceptuel... Est ce que tu peux jouer tes exemples? Au moins ceux qui sonnent, si il y en a?


non au départ ce n'est pas fait pour sonner puisqu'il ont volontairement tous la même progression du morceau que tu as choisi en aeolien. alors maintenant, il faut changer la progression originale aeolienne, en fonction des modes et tonalités, c'est le but du jeu.
skynet a écrit :




C’est ce qui me fait dire que la section théorie de ce forum est pauvre. On a une majorité de questions sur ce fameux sujet qui même s’il peut apporter quelque chose à une étape de l'apprentissage, doit être laissé de côté pour passer à utre chose. Pas de fixation là dessus empêchant de voir justement autre chose. C’est limitant.





ce qui est pauvre et limitant c'est d'entendre toujours les mêmes cadences tonales que l'on connait par coeur,

montées et descente diatoniques , cadence rompue et anatole pour finir. comme sur l'exemple précedent sur un rythme médium swing.
même enrichies ou altérées
enfin , à mon avis!
PS: écoute le concert de Cologne de Kieth Jarrett, improvisé en modal, à partir de la sonnerie d'entrée des spectateurs dans la salle( 4 notes )

ou , ce que fait Miles Davis qui avait fait le tour du tonal, et en avait marre.
ed_wood
ça a l'air marrant, j'essaierai d'y passer un peu de temps ce soir, mais là rapidement j'ai ça (mélodie= do do ré etc ; accords à la blanche) : (1) A-7 | Bb Maj7#4 | G Maj7 | F Maj7| (2) Csus2/E | Ab 7#11 (french6 ftw) | G7 | F#min7/C#

Clairement pas résolue, mais je reviendrai.
Btw très facile à jouer en chord melody en passant la mélodie à l'octave
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
skynet a écrit :




C’est ce qui me fait dire que la section théorie de ce forum est pauvre. On a une majorité de questions sur ce fameux sujet qui même s’il peut apporter quelque chose à une étape de l'apprentissage, doit être laissé de côté pour passer à utre chose. Pas de fixation là dessus empêchant de voir justement autre chose. C’est limitant.


ce qui est pauvre et limitant c'est d'entendre toujours les mêmes cadences tonales que l'on connait par coeur,

montées et descente diatoniques , cadence rompue et anatole pour finir. comme sur l'exemple précedent sur un rythme médium swing.
même enrichies ou altérées
enfin , à mon avis!
PS: écoute le concert de Cologne de Kieth Jarrett, improvisé en modal, à partir de la sonnerie d'entrée des spectateurs dans la salle( 4 notes )

ou , ce que fait Miles Davis qui avait fait le tour du tonal, et en avait marre.


Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ed_wood a écrit :
ça a l'air marrant, j'essaierai d'y passer un peu de temps ce soir, mais là rapidement j'ai ça (mélodie= do do ré etc ; accords à la blanche) : (1) A-7 | Bb Maj7#4 | G Maj7 | F Maj7| (2) Csus2/E | Ab 7#11 (french6 ftw) | G7 | F#min7/C#

Clairement pas résolue, mais je reviendrai.
Btw très facile à jouer en chord melody en passant la mélodie à l'octave


Hé bien, voilà de la recherche

Que signifie « french6 ftw»?
Bonjour les trolls
ed_wood
Je faisais référence à l'accord de sixte augmentée françaisen, dont je ne vais pas m'aventurer à donner une explication théorique des accords de sixtes augmentées, voilà un lien :

http://regardecetrucconar.free(...)s.htm

"Ftw" : for the win

En somme, par cette disgracieuse parenthèse je souhaiter simplement exprimer mon enthousiasme pour l'accord de sixte française (même si je ne suis pas sûr que dans ce contexte on puisse vraiment parler d'accord de sixte augmentée)
ed_wood a écrit :
Je faisais référence à l'accord de sixte augmentée françaisen, dont je ne vais pas m'aventurer à donner une explication théorique des accords de sixtes augmentées, voilà un lien :

http://regardecetrucconar.free(...)s.htm

"Ftw" : for the win

En somme, par cette disgracieuse parenthèse je souhaiter simplement exprimer mon enthousiasme pour l'accord de sixte française (même si je ne suis pas sûr que dans ce contexte on puisse vraiment parler d'accord de sixte augmentée)


T'as pas un peu l'impression de te pignoler là?

@ed_wood & ike06100, bon sang... enregistrez vos propositions avec n'importe quoi qu'on puisse apprécier le rendu final! Pour l'instant seulement zigmout et skynet (deux modos) jouent le jeu. Faut arrêter de laïusser si au moment de s'exposer un peu ya plus personne!

@skynet Le C7 est foireux, je te l'accorde...

En ce moment sur théorie...