Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chez Michou!

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
Je ne comprends rien au développement modal de ike06100
pour moi un développement modal se fait de la manière suivante:

Le thème est en fa mineur et peut se développer suivant les différents modes mineurs. Les modes majeurs entraînent une deformation trop importante du theme

Cela donne les principales possibilités suivantes:

Dorien - phrygien - ionien - locrien - mineur harmonique - mineur mélodique

http://www.casimages.com/img.p(...)6.jpg

https://soundcloud.com/lodeli/gp-003


Merci de produire quelque chose sous forme de son. J’ai compris le but du topic comme cela :
Au minimum faire entendre les théories shadock qu’on avance.

C’est ce qui se fait dans toute école de musique ou cours d’harmonie. Le prof illustre au piano ou chante en s’accompagnant les trucs.

Après, je trouve personnellement certaines sonorités maladroites et j’ai quand même envie de dire: attention à la musique programmée, l’ordinateur jouant sans grimacer n’importe quoi.

Comme beaucoup on pu dire sur ce forum (sur lequel on ne trouverait donc pas que des conneries), chanter ce qu’on joue peux faire entendre l’harmonie.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
en même temps c'est un fight club chez michou
un bar à p.. pas un salon de thé!


Oui, les p... ! Ou sont elles?

Bonjour les trolls
zigmout
j'avoue que perso un exercice doit toujours etre musical et là l'idée est peut etre aussi de savoir "eclairer" de différentes maniere un theme mais en restant beau sinon je vois pas l’intérêt....meme quand je faisais de l'ecriture en contrepoint etc, il fallait toujours penser musique...
la dans les version dites modales ca sonne juste super maladroit voir un peu vilain et plat à vrai dire....desolé...faire rentrer un truc de force ca ne marche pas.

Perso dans mes grilles je n'ai pas reflechi à modale ou pas mais sur Em A7/C# D Em on entend assez bien la couleur dorienne...et oui on a bien un mouvement V I vers le D mais on entend bien qu'on est en mi...ignorer totalement ce qu'il se passe au theme et aligner gratuitement une grille est totalement absurde...c'est comme ca qu'on stérilise la theorie.

Dans le cas que je viens de cité, si vous prolonger le theme en chantant vous allez entendre...oui oui avec les oreilles, qu'on a envie d'etre en mi dorien....tout comme j'ai aussi souvent utilisé l'eolien.
shenton
Citation:
explique moi pourquoi le theme ne peux qu' etre qu'en fa mineur?
je ne dis pas que le theme "ne peux qu' etre qu'en fa mineur?" je dis que le theme original est (me semble t'il) en fa mineur et comme je ne comprend pas ton travail modal j'explique comment je conçois une adaptation modale en appliquant les gammes modales de fa min (les gammes majeures donnent un resultat trop eloigné).
j'aimerais aussi que tu expliques ta demarche,car je ne la comprends pas


maintenant je suis tout à fait d'accord avec skynet et zigmout
Citation:
Après, je trouve personnellement certaines sonorités maladroites et j’ai quand même envie de dire: attention à la musique programmée, l’ordinateur jouant sans grimacer n’importe quoi.


la dans les version dites modales ca sonne juste super maladroit voir un peu vilain et plat à vrai dire....desolé...faire rentrer un truc de force ca ne marche pas


ça n'a aucun interet musical et c'est tres moche. c'est juste un travail technique sur les modes.
Invité
EDIT: j'ai omis de ré-écouter l'original donc ma mélodie commence sur DO!


Voici mes expérimentations, avec une approche assez terre-à-terre et sans doute très novice pour certains:

- En se laissant guider par l’oreille

C G Em F

- Parce que je suis pas mal influence par les substitutions entre relatives, le Am donne un côté plus “romantique”

Am G Em F

- Pour faire le tour de la substitution de premier accord, le F du début donne un côté plus “épique”, avec le dernier F on peut facilement boucler pour faire chanter les foules

F G Em F

- Remplacement du dernier F par un Am, effet conclusif, normal vu la mélodie finit sur un La

F G Em Am


* En utilisant des contraintes:

- Mélodie = tierces des accords, je trouve que le G est moche

Am Bm G F

-Mélodie = quinte des accords, je trouve que le dernier accord qui peut fonctionner en Dm ou D. Mais je ne saurais décrire l’impression correspondante

F G Em D(m)


Je peux prendre le temps de faire une illustration audio si vous voulez

EDIT: je suis en train de séquence le bazar et fatalement certaines remarques qui valaient pour mon tâtonnement à la gratte ne valent plus si je rentre des accords "position piano".
Donc dans l'exemple: Am Bm G F c'est maintenant le Bm qui me fait bizarre et le G qui passe mieux
Citation:
j'aimerais aussi que tu expliques ta demarche,car je ne la comprends pas

et bien ,vu que le morceau et en aeolien , 4b, 3 accords : | Fm |Eb/Bbm|

c'est la gamme de Ab majeur

c'est pas en F mineur puisque il n'y a pas de C7, c'est le 4° degré aeolien

après j'harmonise la gamme de Ab et démarre les grilles à partir de chaque degré

il faut ensuite trouver une progression" harmonieuse" de 3 accords, pour chaque mode, avec dans

au moins l'un d'eux la note caractéristique

la mélodie colle sur tous les modes ici, puisqu'il n'y a pas de notes à éviter en modal

mais c'est plus délicat sur le mixo et locrien qui restent tendus car demandent à être résolus
çà frotte entre sol et Lab
( faut s'habituer. quitte à faire un sus 4 sur E7 a cause du Lab du theme)

essaye de jouer la dernière grille que j'ai postée comme un real book ( attention il y a une coquille B au lieu de Bb parfois)

perso au piano, ça sonne pas mal et fait ressortir les couleurs surtout en improvisant après le thème et en y revenant ensuite
.
le top c'est de moduler sur plusieurs modes à la suite


en tonal pas de difficultés particulières puisqu'il n'y a aucune modulation

j'essayerai de faire un post audio ce week end
jjloco a écrit :
EDIT: j'ai omis de ré-écouter l'original donc ma mélodie commence sur DO!


Voici mes expérimentations, avec une approche assez terre-à-terre et sans doute très novice pour certains:

- En se laissant guider par l’oreille

C G Em F

- Parce que je suis pas mal influence par les substitutions entre relatives, le Am donne un côté plus “romantique”

Am G Em F

- Pour faire le tour de la substitution de premier accord, le F du début donne un côté plus “épique”, avec le dernier F on peut facilement boucler pour faire chanter les foules

F G Em F

- Remplacement du dernier F par un Am, effet conclusif, normal vu la mélodie finit sur un La

F G Em Am


* En utilisant des contraintes:

- Mélodie = tierces des accords, je trouve que le G est moche

Am Bm G F

-Mélodie = quinte des accords, je trouve que le dernier accord qui peut fonctionner en Dm ou D. Mais je ne saurais décrire l’impression correspondante

F G Em D(m)


Je peux prendre le temps de faire une illustration audio si vous voulez

EDIT: je suis en train de séquence le bazar et fatalement certaines remarques qui valaient pour mon tâtonnement à la gratte ne valent plus si je rentre des accords "position piano".
Donc dans l'exemple: Am Bm G F c'est maintenant le Bm qui me fait bizarre et le G qui passe mieux



toi ausssi tu vas
te faire jeter parce que ce n'est pas tonal!
Citation:
le top c'est de moduler sur plusieurs modes à la suite
en tonal pas de difficultés particulières puisqu'il n'y a aucune modulation

Je suis consterné... Mais qu'est ce que tu veux dire par "moduler sur des modes". Sincèrement j'ai rien contre toi et j'essaye de comprendre mais c'est chaud!

Citation:
c'est pas en F mineur puisque il n'y a pas de C7

Rien ne t’empêche d'harmoniser avec le relatif mineur (harmonique) qui varie d'une seule note avec le mineur naturel, jusqu'a ce que la mélodie fasse entendre la sensible...

Citation:
après j'harmonise la gamme de Ab et démarre les grilles à partir de chaque degré

Pour moi c'est une très mauvaise méthode, tu expérimentes de manière automatique, systematique. Il y a une logique qui t'appartient dans cette démarche mais elle s'apparente à un inventaire statistique qui n'est musical que de manière fortuite.

Note: Je n'agresse personne, je parle franchement, comme j'aime qu'on s'adresse à moi. Sorry si mes mots sont mal interprétés.
Citation:
Je suis consterné... Mais qu'est ce que tu veux dire par "moduler sur des modes". Sincèrement j'ai rien contre toi et j'essaye de comprendre mais c'est chaud!

passer d'un mode à un autre, par exemple jouer out Eb dorien sur D Dorien ou
moduler d'un 1/2 ton comme dans" so what"


Citation:
Rien ne t’empêche d'harmoniser avec le relatif mineur (harmonique) qui varie d'une seule note avec le mineur naturel, jusqu'a ce que la mélodie fasse entendre la sensible...

là c'est moi qui comprend pas , si tu es en mineur harmonique tu as déjà la sensible sur le V dans l'harmonie ?
tu veux dire faire entendre la sensible dans la mélodie juste avant le I sans faire le degré dominant? ( mais dans ta proposition il n'a pas de mi naturel)

Citation:
pour moi c'est une très mauvaise méthode, tu expérimentes de manière automatique, systematique. Il y a une logique qui t'appartient dans cette démarche mais elle s'apparente à un inventaire statistique qui n'est musical que de manière fortuite.


mais là c'est un jeu, pour essayer de jouer ta mélodie sur tous les modes.....
ce n'est pas une méthode d'experimentation ni d'interprétation
voir les degrés d'accords (harmonie) comme les notes sont les degrés pour une gamme
c'est juste ma façon appréhender la musique modale après ça me vient automatiquement
j'identifie un morceau modal par son harmonie et cherche s'il y a la sensible dans la mélodie avant de jouer
comme je le ferais en tonal : chercher s'il y' a un accord de 7° de dominante avant le I dans la cadence
et en mineur harmonique voir si la 7° et altéré dans la mélodie
c'est la même démarche
maintenant si tu as une autre logique explique moi?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :

toi ausssi tu vas
te faire jeter parce que ce n'est pas tonal!


J’ai lu avant qu’on parlait de langue de pute. Je ne sais pas si je dois me sentir visé

Quelqu’un m’a aussi reproché, en tant que modérateur, d’avoir dit à un user d’aller s’acheter des oreilles. Mais allo quoi.

On t’explique que tes harmonisations sont moches, maladroites et tu persistes à défendre tes théories bizarres, et vous repartez avec ça sur des posts interminables.

En tant que modérateur justement ici, je peux ne pas être d’accord. Le problème est de voir ici des gens inexpérimentés venir avec aplomb défendre des idées incompréhensibles, inutiles, fastidieuses devant des débutants qui veulent apprendre.

Je ne suis pas d’accord.
Bonjour les trolls
no problem
peux tu désactiver mon compte avec tous mes post stp?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jjloco a écrit :
EDIT: j'ai omis de ré-écouter l'original donc ma mélodie commence sur DO!


Voici mes expérimentations, avec une approche assez terre-à-terre et sans doute très novice pour certains:

- En se laissant guider par l’oreille

C G Em F

- Parce que je suis pas mal influence par les substitutions entre relatives, le Am donne un côté plus “romantique”

Am G Em F

- Pour faire le tour de la substitution de premier accord, le F du début donne un côté plus “épique”, avec le dernier F on peut facilement boucler pour faire chanter les foules

F G Em F

- Remplacement du dernier F par un Am, effet conclusif, normal vu la mélodie finit sur un La

F G Em Am


* En utilisant des contraintes:

- Mélodie = tierces des accords, je trouve que le G est moche

Am Bm G F

-Mélodie = quinte des accords, je trouve que le dernier accord qui peut fonctionner en Dm ou D. Mais je ne saurais décrire l’impression correspondante

F G Em D(m)


Je peux prendre le temps de faire une illustration audio si vous voulez

EDIT: je suis en train de séquence le bazar et fatalement certaines remarques qui valaient pour mon tâtonnement à la gratte ne valent plus si je rentre des accords "position piano".
Donc dans l'exemple: Am Bm G F c'est maintenant le Bm qui me fait bizarre et le G qui passe mieux


Je trouve la recherche ici, simple , cohérente et il est question d’ecoute.

J’aime bien quand c’est un peu plus dingue et que ça va plus loin, mais l’approche est bonne.

Pour le dernier D, mineur comme majeur peuvent être intéressants à mon sens.
Bonjour les trolls
ed_wood
zamzam51 a écrit :

Je présente quand même mes excuses à ed_wood si il s'est senti agressé ce n'est pas volontaire.


Il y a pas de mal
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ça n’est qu’un jeu voyons.


ike06100 a écrit :
no problem
peux tu désactiver mon compte avec tous mes post stp?




zamzam51 a écrit :


3-les participants posent des questions, débattent et finissent par s'entretuer!

Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...