Comment accorder une guitare?

trimeresurus
Voila je vais débuter et m'acheter une guitare dans pas longtemps mais j'ai une question :
Comment fait-on pour accorder sa guitare quand on y connait rien? Y-a-t'il des outils ou appareils qui peuvent aider? Comment reconnaitre si c'est la bonne note?
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 27 Août 2007, 15:34
prends toi un accordeur, c'est super simple à utiliser, sur les korg par exemple, ya une aiguille virtuelle qui te dit si la note est trop basse ou trop haute et ça t'indique le numero de la corde de 1à6 en partant de la plus aigue. Comme ça t'es sur de pas peter une corde en montant trop haut
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 27 Août 2007, 16:45
oui c'est ça, et grâce à ça tu pourra accorder ta guitare précisément.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2007, 16:56
Au risque de passer pour un vieux c**, je suis pas un fan de l'accordeur surtout pour les débutants: déja le premier problème c'est que ca toujours en rade (piles nases en général) au mauvais moment... et puis je trouve que quand ca marche, ils ont un comportement ... disons "erratique" surtout dans un environnement sonore (enfin perso j'ai jamais réussi à m'en servir correctement)

Ensuite accorder sa guitare à l'oreille à naturellemnt un aspect pédagogique évident. l'accordeur ca peut etre utile, intégré à une pédale d'effets pour se régler pendant une répet/concert, mais pour un débutant c'est plutot un gadget a mon sens.
Moi je me suis acheté un diapason à 2€ et je m'accorde avec de puis des années. Eh ben avec l'entrainement je m'accorde beaucoup plus vite et plus juste que la plupart de mes potes qui galèrent avec leurs bidules en plastoc... En plus ca tombe jamais en rade et c'est pratique autour d'un feu.

Sinon ne t''en fait pas y'a des techniques toutes simples (rien qu'en fouinant un peu sur le forum t'en trouveras à la masse), et c'est éxpliqué en détail dans toute méthode qui se respecte

EDIT: Péter une corde en montant trop haut ? Ca t'est déjà arrivé un truc comme ca ? lol en général t'a des signes avant coureurs qui trompent pas quand même (remarque j'ai connu un bassiste qu'avait pété sa corde de la parce que... c'était une corde de mi. Il a falli y rester )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 27 Août 2007, 17:07
A vrai dire j'ai jamais eu de diapason donc je pourrai pas comparer, mais j'ai jamais eu de problèmes avec mon accordeur (et pour les piles, ça fait plus d'1 an et demi que je les ai pas changées )
trimeresurus
Le diapason ça marche aussi pour de l'éléctrique?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Août 2007, 01:50
oui , ça ne change rien , ça marche pour tous les instrument , ça te produit un "la" et tu accordes avec ça ,
trimeresurus
Oui sauf que si ça me produit une seule note et que je dois accorder le reste à partir de ça chui bien dans la m***e étant donné que je ne connais pas le solfège et que je ne sait pas encore si je vais l'apprendre ou non
Invité
  • Invité
a oui c'est vrai c'est pas con ça , j'y pensais pas ,

tu as juste à apprendre les qques notions d'harmonie

je peux t'expliquer vite fait et de façon pas trop complexe (si tu veux le savoir de façon plus approfondie , tu devras regarder dans les cours et dossiers)

mais achete toi un accordeur quand meme pour ne pas t'habituer à jouer faux

si tu veux les cordes de la guitare ça fait MI LA RE SOL SI MI de la plus grosse à la plus petite

quand tu avances de deux cases , tu avances d'un ton , d'une note si tu veux , sauf entre mi et fa ainsi qu'entre si et do ou la la il ne faut qu'une seule case pour changer de note

par exemple

tu es sur la corde de mi à vide , tu joues la premiere case tu seras sur fa , tu vas à la 3 eme tu seras sur un sol , à la 5 eme sur un la

etc ...

je vais te faire une print screen , sachant que c'est les notations americaines , A = la , B = si , C = do , D =ré , E = mi , F = fa , G = sol

ça c'est la gamme majeure de do ( celle qu'il y a sur un piano ) , la tu as toutes tes notes sur la guitare ,
trimeresurus
Donc si j'ai bien compris en accordant une corde en jouant la corde et en appyant sur les différentes cases avec ma main droite (je suis gaucher) je peux à l'oreille accorder les autres cordes?
Invité
  • Invité
oui exactement , tu peux accorder la corde que tu veux en premier mais le plus evident à mon avis , c'est d'accorder celle de la , tu la joues à vide , et tu accordes jusqu'à ce que ça corresponde au son de ton diapason

apres tu joues les differentes cases de la corde de la pour accorder les autres cordes .

enfin tu peux faire de plein de façons differentes , tu peux aussi jouer la 5 eme case de la corde de mi ( un la donc) jusque ça corresponde au son du diapason .
trimeresurus
Sinon je sais que ça n'a aucun rapport mais entre la Cort X2 et la Ibanez GRG170DX c'est laquelle la mieux?
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
hmm c'est a peu près la meme chose...
trimeresurus
Donc tant qu'à faire je prend la Cort vu qu'elle est moins chère?

En ce moment sur théorie...