Comment est construit un accord

sweet shadow
Bonjour tout le monde.
En voulant aider quelqu'un, je me suis rendu compte qu'il n'existe rien dans ce forum théorie pour le début du début, sur ce, je me suis proposé de créer ce topic.
Il existe un topic des plus interessant, avec zéro pollution par des personnes qui râlent par plaisir, mais ou il faut déjà avoir certaine connaissances.
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Ici, je propose de commencé du début de la base.
Une question à la foi, pour que tout reste clair et des plus accessible.

Commençons donc !

Je pense qu'avant même de mettre en oeuvre la théorie, il faut commencer par une definition.
A la base, il me semble que savoir ce qu'est une note est des plus important.

Question 1, donner la definition d'une note.

J'espère avoir votre participation, dans le but d'aider et departager !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
TomTomAtomic
Une note... c'est une note, un son (je vois pas comment étre plus precis).
Dans l'absolue, je dirais qu'une note seul n'as de valeur que dans un cadre harmonique ou melodique.

Question 2 : Comment definir simplement la melodie et l'harmonie ?
sweet shadow
Tu va déjà un peu trop vite sans avoir répondu à la question.
La mélodie et l'harmonie sont deux chose différente, on y viendra plus tard.

Une note est une vibration. une fréquence. Plus elle vibre vite, plus elle est aigue, plus la vibration et ample, plus le son est grave.
On parle de hauteur.

Et la on arrive a du plus dur.

2:
Quand une note sonne, qu'entends-t-on?

En gros, je demande si quelqu'un est capable de decortiqué une note.

Si je joue un C, combien d'autre fréquence composent ma notes?

C'est précis, mais trouvable sur le net, et ça, ça va beaucoup aider pour parler accord et harmonie.
TomTomAtomic
Hum, finallement, ton post n'est pas du tt interactif, puisque tu as tt prevu, poste tt, reponse compris...

Note : Pas besoin d'étre physiciens pour comprendre l'harmonie, sinom le conservatoire serais une section spetial scientifique

Pitier... ne viens pas nous parler des harmoniques quand on parle d'accord... parce que sinom ça va derivé sur l'accordage, sur la difference entre # et b... Enfin bref, aujourd'hui le rapport entre les harmonique et l'harmonie n'est plus aussi precis qu'il y a plusieur siecle, depuis qu'on a decidé de devisé les tons par 2...

Méme si j'admet qu'elle est interresente, cette question risque de complexifier quelque chose de trés simple (le but au final, ce n'est pas de comprendre le principe physique de l'accord... si c'est le cas, ça deviens vraiment trés precis, et hors d'accés pour la plupart)
sweet shadow
mon but ici était de rendre accessible ce qui n'y parait pas, et j'ai repondu car les reponse n'on pas fait foules héhé

Mais ok, une note n'est qu'un son alors, rendons les choses accessibles.
Et donc qu'on prenne ta question comme numéro 2, c'est quoi l'harmonie, et c'est quoi une mélodie, avec les definition toutes simples qui leurs vont si bien
TomTomAtomic
Mais dans l'absolu ta question peu étre interressante.. mais si tu part la dessus (les harmoniques d'une corde), comment tu fait pour expliqué un m5b ? enfin tu vois... aujourd'hui la musique ne ce resume plus uniquement au diatonisme totale...

Pour expliqué les accords, l'harmonie en general, a mon avis, il faut resté dans un contexte musicale a l'extreme :
1er : Comprendre la difference principale entre l'harmonie, la melodie
2eme : Comprendre les intervalles (pour justement comprendre que dans l'abolue, une note n'est qu'un son.. qu'elle ne prend ça valeur QUE dans une cituation donné.

Harmonie
|
|
|
|
|_______________ Mélodie

Un shema simple pour expliqué un peu... L'harmonie, c'est la superposition de note, la science d'accord, la melodie c'est l'enchainement de note (et deja, ce genre de détail à souvent tendance a détendre tlm).
On peu lire l'harmonie c'est la verticalité, la melodie c'est l'horizontalité (le shema)...

Deja tu as une definition clair de l'harmonie : science des accords...

Puis les intervalles :
T - depart
2m - 1/2ton
2 - 1ton
3m - 1ton 1/2
3 - 2tons
4te - 2tons 1/2
4te aug - 3tons
5te - 3tons 1/2
6m - 4tons
6 - 4tons1/2
7 - 5tons
7M - 5tons1/2

Et souvent ici... ben tt s'arrete, parce que deja, rare son ceux qui preine le temps d'apprendre cela... pourtant c'est la base...
Toujour dans les intervals : comment deduire une note d'un interval :
1er posé le nombre de note indiqué dans l'interval (Tierce : 3, Quinte : 5 ets ets)

3ce de C : C D E, Une tierce (m ou M) sera forcement un E.
Puis on compte les tons et demi tons et on pose les alterations :
3m de C : C 1 D 1/2 Eb

5te de F : F G A B C
ets ets

Puis enfin les accords:
D'abord un accords, contient 3 sons minimum (un accord de quinte, et simplement ce que l'on appel un interval harmonique/superposé).
Les formes courantes :
Majeur : T 3 5
Mineur : T 3m 5
Sus : T 4 5
Sus2 : T 2 5
Dim : T 3m 5b
Aug : T 3 5#

Et aprés... et bien pourquoi pas ne pas creer nos propres accords :
T 2m 3
T 4# 6

Biensur au finale tous ne seront pas trés interressant, tous ne seront pas franchement beau (voir carrement laid)...
Et la on part sur les gammes majeurs, leur harmonisations ets ets...

Ton approche est interressante.. Mais imagine que les gens ne veulent pas apprendre cela leur parait trop compliqué... Alors si tu leur balance des principes tel que "resonances harmoniques", "fréquences", avec pourquoi pas t'en qu'on y est des fiches de calculs pour deduire les fréquences harmoniques d'une fréquence... j'imagine la téte du mec avec sa guitare qui viens juste dans l'idée de savoir comment on peu construire un accord...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 18 Déc 2007, 20:06
TomTomAtomic a écrit :
Enfin bref, aujourd'hui le rapport entre les harmonique et l'harmonie n'est plus aussi precis qu'il y a plusieur siecle, depuis qu'on a decidé de devisé les tons par 2...

on a pas decidé arbitrairement de diviser les tons par 2. sans vouloir entrer trop loin dans des considérations physiques (puisque ça semble te faire peur), les 12 notes de la gamme diatonique se deduisent d'une sucession de quintes , c'est a dire d'harmoniques de rang 3 :
do sol re la mi si fa# do# sol# re# la # fa ... puis retour au do
TomTomAtomic
lodeli a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Enfin bref, aujourd'hui le rapport entre les harmonique et l'harmonie n'est plus aussi precis qu'il y a plusieur siecle, depuis qu'on a decidé de devisé les tons par 2...

on a pas decidé arbitrairement de diviser les tons par 2. sans vouloir entrer trop loin dans des considérations physiques (puisque ça semble te faire peur), les 12 notes de la gamme diatonique se deduisent d'une sucession de quintes , c'est a dire d'harmoniques de rang 3 :
do sol re la mi si fa# do# sol# re# la # fa ... puis retour au do

Non ça ne me fait pas peur.. Et si, on a decidé de diviser les tons par 2 de maniere arbitraire (gamme temperé)
car naturelement si tu procede a une succession de quinte juste, tu vera que tu ne retombera jamais sur ta note de depart, elle sera toujours legerement alteré (en plus ou en moins)... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_(musique)
Comma :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma

une note # = Note + 5comma
Une note b = Note - 4comma
Avant l'arrivé de la gamme tempérée

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)3%A9e
Extrement interressant, mais pas forcement utile... Mais tous cela pour dire que la musique ne traverse pas si facilement les frontieres que cela...
Torpius
Pour revenir sur la notion de note, 4 notions importantes quand on entend une note :
- HAUTEUR
- TIMBRE
- AMPLITUDE
- ATTAQUE

Hauteur
: Une note peut être plus ou moins aigue. En fait, le son c'est une onde, plus cette onde vibre vite, plus vous aurait un son aigu, plus elle vibre lentement, plus elle est grave.

Timbre : Le son joué par une trompette ou par un piano, n'est pas le même, la notion de timbre est derrière tout cela. En fait, chaque instrument met plus ou moins en valeur les harmoniques pour une note donnée, mais là on entre dans un cours de physique qui je pense n'interesse personne ici.

Amplitude
: La note est jouée plus ou moins forte

Attaque : quelque chose de bien spécifique à la guitare, autant au piano on n'a pas beaucoup de choix pour amener une note, autant à la guitare ... Bend, pull off, hammer, médiator, pouce, index ... donnent chacuns des effets différents.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
TomTomAtomic
Torpius a écrit :

Attaque : quelque chose de bien spécifique à la guitare, autant au piano on n'a pas beaucoup de choix pour amener une note, autant à la guitare ... Bend, pull off, hammer, médiator, pouce, index ... donnent chacuns des effets différents.

Pas specifique a la guitare, tt les instruments a vent par exemple on un stock important de forme d'attaque, de la syllable prononcé au mouvement de langue, trés interressant a entendre car souvent les bon sax nuance trés bien, ce qui n'est pas si évident du coté de nos virtuose de la guitare, les different instrument a corde aussi, méme le piano...
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 07 Janv 2008, 03:31
Merci TomTom, je viens de comprendre comment construire une accord après X années de gratte !
Fier d'être médiocre, Penta power.
spiral
  • spiral
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    spiral
    le 23 Avr 2008, 17:10
desolé mais je n'ai pas tout compris et ça m'interresse vachement .... je pence avoir compris le fond mais pas la forme : je n'ai pas compris certaines notations genre , :

-3ce?
-aug?

en fait je ne comprend pas les abreviations:

2m , 3 , 3m , 4te , 4te aug enfin tout ça.....quelqu'un peu le detailler pour moi sil vous plait ?

et une autre question , quand tu met pas exemple : 2m-1/2 ton

c'est un demis ton en dessous ou au dessus de la tonique ? j'aurais tendence a dire au dessus....mais bon je comprend pas grand chose...d'avence merci a ceux qui me repondrons
BeberOne
-3ce : tierce
- aug : augmentée

-2m : seconde mineur
-3 : tierce
-3m : tierce mineur
-4te : quarte
-4te aug : quarte augmentée

et ainsi de suite
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
spiral
  • spiral
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    spiral
    le 23 Avr 2008, 17:49
merci de ta reponce .... j'ai compris

En ce moment sur théorie...