Pour illustrer ce que veux dire Jimmy.
Une "analyse" ultra succinte du 1er mouvement d'une sonate de Mozart très connue. Pas d'harmonie là dedans, mais juste pour montrer comment c'est construit:
http://www.sheetmusicarchive.n(...)d=367
Dejà les 4 premieres mesures, c'est l'exposition d'un 1er thème en Do(avec ce qu'on appelle antécédent et conséquent mais c'est un détail). Après ces 4 mesures, une rapide marche harmonique qui nous amène sur une demi cadence (on finit sur un V).
Ensuite ça module à la dominante (en Sol donc), pour exposer un 2nd thème (on est au milieu de la page, juste après l'espèce de trille Do# Re puis Dobecarre Re). De nouveau ensuite, une marche harmonique, qui nous amène cette fois ci à une cadence parfaite en Sol. Voila, l'exposition est terminée.
On passe au developpement, en minorisant en Sol mineur (et pour commencer son developpement, il reprend le motif de la cadence juste avant, c'est ça qu'il a voulu developper pour ce mouvement). Après 2 mesures, ça module à la dominante, on arrive en Re mineur pour refaire ce même motif. S'ensuit une marche harmonique où il va chercher les notes expressives, où il y a même des raffinements harmoniques (on est chez Mozart, pas Vivaldi hein), avec ce semblant de sixte napolitaine dans la derniere mesure. Ensuite on retombe sur un truc qu'on connait dejà: le 1er thème
Re-exposition. Nous revoila avec notre 1er thème, du début. Sauf que cette fois ci, il est exposé en Fa (sous dominante). On a grosso modo la même chose qu'au début, avec une variante dans la marche harmonique (c'est inversé, avant le mouvement mélodique était à la main droite, maintenant c'est à la main gauche). Ensuite on abouti sur une demi cadence en Sol. Et ca tombe bien, ça permet d'entamer la reexposition du 2nd thème dans la tonalité de départ (je vous rappele qu'on l'avait eu à la dominante la 1ere fois), donc en Do majeur. Ensuite rebelote, la marche harmonique, puis cadence parfaite en Do.
Voila, c'est très très simple, les connaisseurs vont certainement dire que c'est ultra bateau, mais je trouve que pour le coup ça montre bien la différence avec le fait de faire tourner 4 accords en boucle. A noter aussi la place de la mélodie. On pourrait se passer completement de l'harmonie, le morceau tiendrait quand même la route. Et pour finir, ça montre aussi le rôle de l'harmonie: pourquoi ça module, pourquoi on fait telle type de cadence, etc...
P.S: pour ceux qui ne savent pas, une marche harmonique, ce sont les enchainements infinis de II V I, comme par exemple Les feuilles mortes, ou pire, Vivaldi
Ajout: PS2: cette construction de la musique à un nom: ça s'appelle la "forme sonate", à ne pas confondre avec une sonate "tout court".