Composer a partir de 4 accords...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Nov 2005, 15:07
Comment veux-tu raisonner par rapport à cela alors qu'il ne s'agit même pas d'accords, mais simplement d'intervalles de quinte?
  • #16
  • Publié par
    Je2908
    le 27 Nov 2005, 15:13
expliquee toi... ?? on peut rien en faire??

Muse sur stockholm syndrome:

12-0-13-0-12-0-10-12....
TomTomAtomic
Je2908 a écrit :
expliquee toi... ?? on peut rien en faire??

Muse sur stockholm syndrome:

12-0-13-0-12-0-10-12....


C'est pas qu'on ne peu rien en faire, mais il n'y aucun accord dans ce que tu dit, en gros, tu peu prendre ta gamme majeur, rajouté une quinte a chaque note (sauf la derniere) et basta... ce ne sera pas forcement super inspiré, par contre ça ne sonnera pas faux...
  • #18
  • Publié par
    Je2908
    le 27 Nov 2005, 15:25
je pige pas desolé! jcroi que c'est pas pour moi
Jimmy Raney
Je2908 a écrit :
je pige pas desolé! jcroi que c'est pas pour moi

Avant de te lancer dans des suites d'accords franchement pas évidents, pourquoi tu ne prendrais pas les problèmes à la base?

Prends une guitare sans disto, et sifflote un air sur lequel tu vas trouver les accords (des accords simples).
Ensuite, une fois que tu as siffloté ton air et que tu as trouvé les accords, tu écris la grille, avec les barres de mesure.
Et ensuite, tu proposes ta grille ici.
C'est quand même plus simple, non?

Si ca te semble trop diffcile, alors je n'ai qu'un conseil : joue des morceaux simples avec de vraies mélodies (des morceaux "folk") et familiarise toi avec l'accompagnement/mélodie. Une fois que tu sais jouer 15 morceaux Folk, alors essaie d'écrire un morceau.
Vieux_Coussin
Citation:
Il n’y a qu’à mes oreilles que cette suite d’accords cloche ?? Personne n’entend que le Fsus4 ne va pas ???



Ca fait très variété quoi, les retards utilisés n'importe comment sans préparation et encore moins résolution...

Sinon je suis d'accord avec toi, c'est curieux cette méthode de partir des accords pour trouver la mélodie. En Ecriture on fait toujours l'inverse
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Kida
    le 27 Nov 2005, 17:51
....il n'y pas de maniere ou facon de composer.......

tu peux partire d'un melodie, d'une suite d'accord , d'une progression au synthé ect....d'un rythme..., tout depend de l'inspiration de chacun...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Jimmy Raney
En fait, ce que tu as enregistré n'est pas une compo. C'est l'enregistrement d(une séquence de quelques accords.
Je t'encourage vraiment à partir de la mélodie, et de trouver les accords ensuite.

Remarque, tu n'es pas seul dans ton cas : quasiment tous les guitaristes qui partent de quelques accords pour faire un morceau sans penser d'abord à la mélodie écrivent en général des choses qui ne débouchent sur pas grand chose. Et c'est assez logique dans le fond.
C'est d'ailleurs le gros gros probleme de 90% des compos qu'on trouve sur Internet de la part des musicos amateurs : pas de suite dans la compo, ou pas de structure. Donc, pas d'interet ( à part pour celui qui enregistre).
Tout ça parce que rien n'a été pensé pour la mélodie.

C'est un peu rabat-joie comme critique, mais je ne vois pas quoi dire d'autre.
  • #24
  • Publié par
    Je2908
    le 28 Nov 2005, 15:31
attends c'est pas une compo??? Mais c'est quoi alors une compo?? T'as l'air de bien t'yy connaite .. envoi moi une de tes compo pour que je vois ce que c'est
Jimmy Raney
Bon bah excuse alors. Si si, elle est très bien ta compo.
  • #26
  • Publié par
    Je2908
    le 28 Nov 2005, 18:37
Mais nan c'etait pa enervé que je disai ca... je veux apprendre moi ! Mais tu ne te justifie pas assez
  • #27
  • Publié par
    Je2908
    le 28 Nov 2005, 18:45
C'est comme , on me propose une serie d'accord trè-s tonale! Mais vou la sortez d'ou?? Faut bien ke ca colle... donc doit y avoir un truc...
Jimmy Raney
Une "compo", ça nécessite un minimum de structure pour permettre un développement. Ecrire eune compo avec deux accords, c'est possible, mais très hasardeux.
Ton mp3 est un exemple typique d'enregistrement de séquence de quelques accords qui essaie d'être une compo.
Ca pourrait marcher.
Mais comme il n'y a pas de structure, pas d'idée directrice dans l'harmonie, pas de mélodie, ni d'idée forte sur le rythme, on se retrouve avec quelques accords qui balancent un peu dans le vide.

Ce que beaucoup de guitaristes ne comprennent pas, c'est que tant qu'une grille est construite sans mélodie (ce qui est le cas ici), ça a toutes les chances de n'avoir aucun sens.

Avant de parler de règles harmoniques, de tonal, ou d'autre chose, il faut partir de la base fondamentale : la mélodie.
Ca, personne ne peut vraiment te l'apprendre.
C'est à toi de trouver TOUT SEUL une mélodie, avec une structure, et de trouver ensuite les accords.
Et quand on a du mal à le faire à l'électrique, le bon sens, c'est de se mettre à l'acoustique. Ca aide...

Tiens, un bon test pour voir si ta "compo" a un sens ou pas : sans vraiment réfléchir, est-ce que tu peux répondre à la question : combien de mesures dans ton morceau?
Si tu ne peux pas répondre, c'est un bon indice : ca veut dire que ton enregistrement est construit sans aucune structure.
Donc....ce n'est pas une compo.
Vieux_Coussin
Pour illustrer ce que veux dire Jimmy.

Une "analyse" ultra succinte du 1er mouvement d'une sonate de Mozart très connue. Pas d'harmonie là dedans, mais juste pour montrer comment c'est construit:

http://www.sheetmusicarchive.n(...)d=367


Dejà les 4 premieres mesures, c'est l'exposition d'un 1er thème en Do(avec ce qu'on appelle antécédent et conséquent mais c'est un détail). Après ces 4 mesures, une rapide marche harmonique qui nous amène sur une demi cadence (on finit sur un V).
Ensuite ça module à la dominante (en Sol donc), pour exposer un 2nd thème (on est au milieu de la page, juste après l'espèce de trille Do# Re puis Dobecarre Re). De nouveau ensuite, une marche harmonique, qui nous amène cette fois ci à une cadence parfaite en Sol. Voila, l'exposition est terminée.

On passe au developpement, en minorisant en Sol mineur (et pour commencer son developpement, il reprend le motif de la cadence juste avant, c'est ça qu'il a voulu developper pour ce mouvement). Après 2 mesures, ça module à la dominante, on arrive en Re mineur pour refaire ce même motif. S'ensuit une marche harmonique où il va chercher les notes expressives, où il y a même des raffinements harmoniques (on est chez Mozart, pas Vivaldi hein), avec ce semblant de sixte napolitaine dans la derniere mesure. Ensuite on retombe sur un truc qu'on connait dejà: le 1er thème

Re-exposition. Nous revoila avec notre 1er thème, du début. Sauf que cette fois ci, il est exposé en Fa (sous dominante). On a grosso modo la même chose qu'au début, avec une variante dans la marche harmonique (c'est inversé, avant le mouvement mélodique était à la main droite, maintenant c'est à la main gauche). Ensuite on abouti sur une demi cadence en Sol. Et ca tombe bien, ça permet d'entamer la reexposition du 2nd thème dans la tonalité de départ (je vous rappele qu'on l'avait eu à la dominante la 1ere fois), donc en Do majeur. Ensuite rebelote, la marche harmonique, puis cadence parfaite en Do.

Voila, c'est très très simple, les connaisseurs vont certainement dire que c'est ultra bateau, mais je trouve que pour le coup ça montre bien la différence avec le fait de faire tourner 4 accords en boucle. A noter aussi la place de la mélodie. On pourrait se passer completement de l'harmonie, le morceau tiendrait quand même la route. Et pour finir, ça montre aussi le rôle de l'harmonie: pourquoi ça module, pourquoi on fait telle type de cadence, etc...

P.S: pour ceux qui ne savent pas, une marche harmonique, ce sont les enchainements infinis de II V I, comme par exemple Les feuilles mortes, ou pire, Vivaldi

Ajout: PS2: cette construction de la musique à un nom: ça s'appelle la "forme sonate", à ne pas confondre avec une sonate "tout court".
zôsö85
Ola, comme vous allez vite en besogne.

Je pense que c'est pas la peine de sortir l'artillerie lourde, déja si il peux composer des mélodies et des morceaux bien construits c'est pas mal, pas la peine d'analyser des morceaux de classiques je pense.

En fait je crois que le mieux pour quelqu'un qui veux apprendre à composer, c'est d'analyser des chansons des Beatles, surtout les vieux trucs avant Rubber Soul. Pour composer des chansons genre pop-rock avec des belles mélodies (et certains trucs harmoniques assez complexes), je pense pas qu'il y ait mieux.

En ce moment sur théorie...