Composer a partir de 4 accords...

• Publié par
    Je2908
    le 23 Nov 2005, 22:23
Alors voila j'ai 4 accords qui me plaisent bien :
Dm ( barré 5)
A ( barré 5)
F
Fsus 4 ( barré 1)

Seuelement voila je ne vois pas comment composer n rythme la dessus encore moins une intro... ces 4 accords feront le rythme du refrain... J'aimerais faire un truc a la muse avc la basse bien rythmee (genre pee candle ou burning bandits ) bien blues ou funky, un truc ki donne envie de bouger koi...

Alors je ne sais pas comment faire pour trouver une melodie.... Aidez moi...
Et dans quelle gamme dois je me situer?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2005, 22:34
Attention lis ca sans le prendre mal c'est vraiment pas mon but ...je veux juste te secouer un peu mais c'est vraiment pas mechant ni memem moqueur

donc desolé mais la c'est comme si un peintre arrivait dans un forum de peinture et disait:
"j'ai 4 pinceau bien cool je sais que mon tableau va etre rouge...non non je sais pas pourquoi mais j'aime bien c'est cool ca me fait penser a tel autre peintre....qu'est ce que je fais..ha pis un peu de jaune aussi."

Soit tu ne connait pas la theorie et alors ben tu te sert juste de tes oreilles et peu importe le reste ,soit tu etudie...mais alors tu ne serra plus dans une mentalité de compo mais de travil.

La evidement on pourra toujours te filler 2 3 conseil sur cmment muse fonctionne si on connait mais tu aurra l'impression d'avoir fait une compo?...le prochain morceau tu va revenir et tu ne saurra toujours pas faire?
  • Publié par
    Je2908
    le 23 Nov 2005, 22:38
J'ai pas dit que je voulais faire du muse autant que je fasse des reprises de leur titres alors, ce que je dit ce'est que jaime bien la ligne de basse et le rythme de la derniere ( pee candle ou buruning bandits) et donc j'aimerais faire un truc qui ressemble;.. Un bon rythme, une belle melodie, les paroles je les ai , et une fuzz par dessus tout ca ! Et j'aiemrais savoir comment composer des qu'on a 4accords de base.
Me dit ps que tout se fait a l'oreille.

Et puis je ne sais pas dans quelle gamme je me situe avec ces 4 accords... Explique m'en un peiu plus.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2005, 22:42
j'ai pas dit ca...bien que pour faire du muse on peut sans trop de difficulté le faire a l'oreille...c'est pas du coltrane mais bon...tu n'as pas compris ce que j'essayait de te faire comprendre je crois.
C'est pas grave.

En tout cas sache que tu ne progressera pas beaucoup si certain font les morceau a ta place et si tu reflechi a coup de recette de cuisine.

Franchement tente le coup...fait ton morceau et identifi ou tu as des probleme....si c'est un probleme de rythme alors lache ton morceau et bosse le rythme en general...apres un probleme pour comprendre d'ou vienne tes accord ben pareil hop....
Karchaque
Je2908 a écrit :

Et puis je ne sais pas dans quelle gamme je me situe avec ces 4 accords... Explique m'en un peiu plus.

tu décortique tes accords et tu cherche.

Dm
A
F
Fsus 4

allez, donne moi les notes qui composent ces accords !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2005, 22:59
ben il n'est pas dans une seule gamme tout simple de toute facon...le A va lui donner un do# et le F un do normal donc deja c'est pas gagner
devil_666
Karchaque a écrit :
Je2908 a écrit :

tu décortique tes accords et tu cherche.

Dm
A
F
Fsus 4

allez, donne moi les notes qui composent ces accords !

F , A , Dm
I , V de VI , VI

mais sa sonnera pas pcq y'a une 3e min et une 5te
zôsö85
Euh pour moi les dominantes secondaires c'est avant l'accord sur lequel elles résolvant (ici il faudrait plutot A Dm).

Puis bon si Zigmout dit qu'il y plusieurs gammes c'est qu'il y a plusieurs gammes.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Nov 2005, 01:04
non je cherche pas a savoir s'il y a plusieurs gamme ou autre dominante secondaire ou autre...je vois juste que de toute facon ca serra pas gerrable pour un tout debutant si on veut expliquer....
Jimmy Raney
Dm ( barré 5)
A ( barré 5)
F
Fsus 4 ( barré 1)

Ca se joue en boucle ? Si c’est le cas, ça ne sonne pas du tout. Le F sus4 tombe comme un cheveu sur la soupe.

Ce qu’il faut, c’est indiquer le nombre de mesure par accord. Et a mon avis, le Fsus4 n’est pas bon du tout. On pourrait avoir F C, mais certainement pas F Fsus4.
Avant de penser gammes, ou de disserter sur une tonalité quelconque ,il faudrait que les accords aient un minimum de sens. Ca, c’est du bon sens musical.
Et puis, la position de l’accord (ex : barré I) n’a rien à voir avec sa fonction. Ca ne sert à rien d’indiquer les positions.

Ceux qui répondent à ce sujet entendent vraiment la grille ? Il n’y a qu’à mes oreilles que cette suite d’accords cloche ?? Personne n’entend que le Fsus4 ne va pas ???

Et puis, si tu ne sais pas comment trouver une mélodie, c’est que tes accords ne vont pas. La mélodie, c’est la base. Enfin, tu peux toujours faire des morceaux à base d’accords sans mélodie. Le résultat est dans 99% du temps très mauvais.

La mélodie et la gamme : tes oreilles doivent te guider simplement pour la mélodie. Surtout en Rock. Personne ne compose un thème simple avec une gamme. Ce sont les oreilles qui guident. Pas la gamme qui indique aux oreilles quoi entendre.
TomTomAtomic
Jimmy Raney a écrit :
Dm ( barré 5)
A ( barré 5)
F
Fsus 4 ( barré 1)

Ce qu’il faut, c’est indiquer le nombre de mesure par accord. Et a mon avis, le Fsus4 n’est pas bon du tout. On pourrait avoir F C, mais certainement pas F Fsus4.

Disons que deja d'une maniere general, il est rare de voir un Accord majeur suivis de l'accord Sus 2 et Sus 4 avec la méme tonalité, c'est plutot souvent l'inverse qu'on vois, et dans ce cas, je trouve que le changement de couleur sonore est vraiment trop gros... Peu étre parce qu'il n'y pas de reel tonalité general au morceau... ce qui peu nuire a la cohesion de l'ensemble.
Jimmy Raney
TomTomAtomic a écrit :
Disons que deja d'une maniere general, il est rare de voir un Accord majeur suivis de l'accord Sus 2 et Sus 4 avec la méme tonalité, c'est plutot souvent l'inverse qu'on vois, et dans ce cas, je trouve que le changement de couleur sonore est vraiment trop gros... Peu étre parce qu'il n'y pas de reel tonalité general au morceau... ce qui peu nuire a la cohesion de l'ensemble.

Il est préférable de faire d’abord fonctionner ses propres oreilles avant de s’aventurer à énoncer des règles comme celle-là.

Voici deux exemples guitaristiques avec un enchainement I Isus4.

2--3--5--3-------------
3--3--5--3-------------
2--2--5--4-------------
0--0--0--0-------------
-------------------
-------------------

Enchainement très tonal :
2--3--3---2----------------
3--3--5---3--3--3--3---2---
2--2--3---4--0--2--0---2----
0--0------4--0--0---0--2--
-------4---2-------------4----
---------------3--2--3-----
TomTomAtomic
Jimmy Raney a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Disons que deja d'une maniere general, il est rare
Citation:
pas impossible, mais pas le genre de truc qu'on voit a chaque coins de rue
de voir un Accord majeur suivis de l'accord Sus 2 et Sus 4 avec la méme tonalité, c'est plutot souvent l'inverse qu'on vois, et dans ce cas, je trouve que le changement de couleur sonore est vraiment trop gros... Peu étre parce qu'il n'y pas de reel tonalité general au morceau... ce qui peu nuire a la cohesion de l'ensemble.

Il est préférable de faire d’abord fonctionner ses propres oreilles avant de s’aventurer à énoncer des règles comme celle-là.

Voici deux exemples guitaristiques avec un enchainement I Isus4.

2--3--5--3-------------
3--3--5--3-------------
2--2--5--4-------------
0--0--0--0-------------
-------------------
-------------------

Enchainement très tonal :
2--3--3---2----------------
3--3--5---3--3--3--3---2---
2--2--3---4--0--2--0---2----
0--0------4--0--0---0--2--
-------4---2-------------4----
---------------3--2--3-----
  • Publié par
    Je2908
    le 27 Nov 2005, 14:55
d'accord mais comment tu a fait pour trouver ces enchainements??

Raisonnons sur ca

e
b
g
d 12 0 12 0 12 0 6 7 8 9 10 12 0 12
a 12 0 12 0 12 0 6 7 8 9 10 12 0 12
D 12 0 12 0 12 0 6 7 8 9 10 12 0 12 etc...

Comment trouver une melodie un rythme , faire une chanson koi...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Nov 2005, 15:07
Comment veux-tu raisonner par rapport à cela alors qu'il ne s'agit même pas d'accords, mais simplement d'intervalles de quinte?

En ce moment sur théorie...