Composer a partir de 4 accords...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Ola, comme vous allez vite en besogne.

Je pense que c'est pas la peine de sortir l'artillerie lourde, déja si il peux composer des mélodies et des morceaux bien construits c'est pas mal, pas la peine d'analyser des morceaux de classiques je pense.

En fait je crois que le mieux pour quelqu'un qui veux apprendre à composer, c'est d'analyser des chansons des Beatles, surtout les vieux trucs avant Rubber Soul. Pour composer des chansons genre pop-rock avec des belles mélodies (et certains trucs harmoniques assez complexes), je pense pas qu'il y ait mieux.
Vieux_Coussin
Ce n'est pas l'artillerie lourde, j'ai pris un exemple extremement simple. Et je pense que si on cherche à aider quelqu'un à s'exprimer, c'est quand même plus interessant plutôt que de dire "tu fais tourner 4 accords en boucle pour le couplet, et tu changes un accord pour le refrain".
Jimmy Raney
La partition reste difficile pour un guitariste habitué aux tablatures.
Cependant, un bon exercice est d'écrire la grille d'accords des 12 premières mesures, et d'analyser à la "façon Jazz" (et là, ce n'est pas l'artillerie lourde).
Jimmy Raney
zoso85 a écrit :
En fait je crois que le mieux pour quelqu'un qui veux apprendre à composer, c'est d'analyser des chansons des Beatles, surtout les vieux trucs avant Rubber Soul. Pour composer des chansons genre pop-rock avec des belles mélodies (et certains trucs harmoniques assez complexes), je pense pas qu'il y ait mieux.
Oui pour les Beatles.
Mais à quoi fais tu allusion exactement pour les "trucs harmoniques assez complexes"?
Vieux_Coussin
On peut même le jouer à la guitare, non? Je n'ai pas essayé, mais ça ne me semble pas impossible.
zôsö85
Citation:
Mais à quoi fais tu allusion exactement pour les "trucs harmoniques assez complexes"?

Il parait qu'il utilisaient des trucs issues du classique sans faire expres, bon je m'y connais pas trop, genre des cadences éoliennes, des sixtes napolitaines, tout ca. Mais bon toute facon ca s'entend bien que ca module, ca fait plein de trucs cools quoi.

Citation:
Ce n'est pas l'artillerie lourde, j'ai pris un exemple extremement simple

Euh les gars qui cherchent a composer sur ce forum ont généralement aucune notion de théorie (c'est normal, il y a plus de débutants que de gars qui maitrisent), ils savent pas ce qu'est une dominante, une modulation, tout ca. Bon par contre ton analyse est intéressante pour moi, je connais un peu tout ca mais je suis une brêle en composition.

En ce moment sur théorie...