Compter les mesures en 9/8,11/8,13/8.

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slash992 a écrit :
Donc le chiffrage s'applique à l'ensemble des instruments. Mais est ce que je peux jouer une blanche par exemple ?


Dans une mesure à 12/8, je ne serais même pas surpris de voir une noire pointée liée avec une croche.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il semble qu'en quelque posts, tout le monde a intégré la notion de pulsation...binaire ou ternaire.

C'est fantastique.

Voici une image:

blanche mesure 12/8


Avec un éditeur de partition, j'ai essayé d'intégrer des blanches sur la mesure 12/8.

On dirait qu'il veut pas! amusant, non?
bebear
Citation:
12/8 : mesure à 4 temps
unité de temps (tic du métronome): la noire pointée [et non la croche]
découpage naturel du temps en 3 (croches) - mesures dites ternaires

J'ai du dormir pendant mes cours de solfège....
OK pour mesure ternaire.
D'après mes souvenirs:
8 = subdivision en croches (1/8 de ronde)
12 = 12 temps = 12 croches
Ça revient au même que 4 noires pointées. Sauf qu'une noire pointée n'est pas une subdivision de ronde.
Dans la pratique, l'essentiel est de s'y retrouver.
FranVac
bebear a écrit :

Dans la pratique, l'essentiel est de s'y retrouver.

ben justement, là, t'as l'air un poil largué
bebear
Je veux bien que tu m'explique.
FranVac
t'es pas loin,
tu fais une petite erreur, 8 c'est bon, 12 c'est bon pour les 12 croches mais c'est 4 temps, pas 12 (c'est justement ce qui définit les mesures ternaires).
et ça: "Sauf qu'une noire pointée n'est pas une subdivision de ronde."
c'est plus de nature à embrouiller un néophyte qu' à l'aider

une noire pointée, c'est
3/8 de ronde en binaire
1/4 de ronde pointée en ternaire
bebear
Ouf! j'ai cru un temps être un poil largué.
FranVac
ouais, juste un poil
c'est juste de l'arithmétique de base qui est incompatible avec de l'à-peu-près.
le plus dur à assimiler, c'est qu'on utilise les mêmes symboles pour écrire le ternaire et le binaire alors qu'un temps vaudra 2 croches en 4/4 et 3 croches en 12/8
et que 4/4 et 12/8 sont des mesures à 4 temps
lalimacefolle
Une des façons de se retrouver avec des mesures de ce type, c’est d’utiliser le konokol, langage rythmique indien. Ils intègrent la mesure en faisant toucher leur doigt dans la paume de la main, ce qui veut dire que c’est comme taper du pied, mais que tu peux garder physiquement la mesure selon quel doigt touche ta paume.
J’explique un peu :

Imaginons le riff de money de Pink Floyd. Il est écrit en 7/4, cependant, pour le marquer avec les doigts, ça donnera pouce, index, majeur, pouce index majeur annulaire, ce qui veut dire qu’on a en réalité compté la 7/4 en la séparant en deux mesures.
Pour les mesures en 5 quatre, les cinq doigt touchent la paume, puis ça repart.
Pour les autres, il faut donc se poser là question du « découpage », car dans une mesure en 11/8, tous les temps ne sont pas les mêmes, les temps forts aideront au niveau du découpage.

En ce moment sur théorie...