Conseils pour enrichir mon jeu svp...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Août 2008, 12:01
Il me semble interressant de revenir sur la structure harmonique du morceau pour determiner les gammes.

Am7.........................la mineur melodique
Gm7/C7 | F7M ........ fa Maj (II - V - I)
Bm75-/E7 | Am7 ..... la min (II - V - I)

Pont

Am7 ......................... la min melodique
C7 | F7M | Bb7M ....... Fa Maj (V - I - IV)
Bm75- | E7 | Am7 ..... la min (II - V - I)
SexyJuju
lodeli a écrit :
Il me semble interressant de revenir sur la structure harmonique du morceau pour determiner les gammes.

Pont

Salut, je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu as ecrit la. Bon sur le Am7, que tu preferes jouer exclusivement La min melo, c'est un choix, meme si le plus evident serait de jouer La min .

Mais par contre Jouer La min tout du long sur Bm75- | E7 | Am7, alors que tu utilisais le mineur melo sur l'accord de Am7 alors là je dis bof. Sur le E7, tu vas avoir la tierce majeure (G#) qui ne fait pas partie de la gamme de la mineur, mais qui fait partie des gammes La min melo ou La min harmo. Donc, tu pourras jouer La min sur le Bm75- & le Am7, mais sur le E7, ben mieux vaut jouer A min melo ou A min harmo pour faire entendre la tierce de E7.

Je dis pas ca pour te faire chier hein, mais parce que je vois que tu connais la gamme min melo et que c'est dommage de ne pas l'utiliser au bon endroit. Si tu la connaissais pas, je t'aurais "bah dans un premier temps oui c'est bien de jouer La min tout du long sur le II V I"
Invité
  • Invité
SexyJuju a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Arpèges : les placer permet de faire respirer la grille.
Exemple : sur G7, placer les arpèges de Dm7 et F7M dans le courant de la phrase.
Il faut penser à les placer pour casser le côté "gamme" des phrases.

Ouf ok ca me rassure c'est bien à ca que je pensais

Mais à l'inverse, puisqu'on parle un peu de ca et qu'en plus les modèles de Jim sont aussi les miens (surtout Greg Howe), penses-tu qu'il ne faut pas ABUSER des arpèges ? Moi je trouve que le risque est de sonner trop tonal, trop prévisible et "carré" (c'est ce qui m'arrive des fois mais c'est surement parce que mon jeu en arpèges a ses limites). Mon idée est de ne pas abuser des gammes, ni des arpèges, etc. bref essayer de varier le tout. Bon ca parait bateau ce que je dis désolé, mais j'aimerais juste connaitre ton avis la dessus, peut etre est-il different apres tout.

Merci

Julien
C'est une question d'équilibre. L"arpège amène sur une nouvelle note cible de l'accord et repart sur la gamme.
L'arpège ne sonne pas forcément tonal : une triade peut sonner "out" alors que c'est une triade.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Août 2008, 15:49
SexyJuju a écrit :
Mais par contre Jouer La min tout du long sur Bm75- | E7 | Am7, alors que tu utilisais le mineur melo sur l'accord de Am7 alors là je dis bof. Sur le E7, tu vas avoir la tierce majeure (G#) qui ne fait pas partie de la gamme de la mineur, mais qui fait partie des gammes La min melo ou La min harmo. Donc, tu pourras jouer La min sur le Bm75- & le Am7, mais sur le E7, ben mieux vaut jouer A min melo ou A min harmo pour faire entendre la tierce de E7.

tout a fait d'accord, surtout sur le E7 inevitable en melo.
je ne voulais pas entrer trop dans le detail sur l'harmonisation des passages en la mineur, mais surtout insister sur les modulations qui je pense repondaient au probleme de depart de E Jim sur le moyen d'enrichir son impro.
Earthworm Jim
tout d'abord, merci a vous pour toutes vos réponses, j'apprend des choses et ça me donne des idées que j'aurai eu du mal a avoir tout seul...

SexyJuju a écrit :

Sympa ton impro Jim ! En effet, c'est tres penta, mais bon c'est un style que tu maitrises bien en melangeant avec quelques plans speeds de la gamme majeure. Dis moi, est ce que tu penses à cibler chacun de tes accords par moment en visualisant les arpèges, ou bien est-ce que tu joues du debut à la fin en n'utilisant et en ne visualisant que des gammes ? C'est juste pour savoir ce qui se passe dans ta tete au moment ou tu joues

je joue les arpèges a l'oreille en général, je ne visualise pas trop l'accord, je tatone et retiens ce qui fonctionne. idem pour les moment ou j'essai de sortir de la penta, c'est surtout a l'oreille que ça vient.
un ami m'a conseillé de décomposer toute la grille avec les arpèges correspondant mais je trouve que les accords s'enchaine trop vite, j'ai un peu de mal. il m'a montré qu'on pouvait faire sonner et entendre la grille rien qu'en arpèges, donc je sais que c'est possible mais quand j'essai ça donne rien.

lodeli a écrit :

Pont

pourrai tu me décrire la construction de la gamme mineur melodique stp? ce qui diffère de la gamme mineur naturel et les notes intéréssante a faire ressortir merci.

par contre sans mouvement de transition entre les gammes ça risque de sonner un peu bizarre ou bateau non?

Les quelques points qu'on entend :
trop basé sur penta (ou dérivé), et pas sur la gamme majeure
phrases trop courtes et pas réellement reliées entre elles
problème de débit : le débit n'est pas continu entre les phrases
Absence d'appogiatures et de chromatismes

En fait, le phrasé qui "convient" est beaucoup plus Jazz Rock : des phrases longues à débit continu (en dédoublant) avec un minimum d'arpèges.

Comment acquérir ce phrasé?

En oubliant la penta, et en bossant à partir de la gamme majeure de longues phrases pré-écrites.
Tout le balancement sur la gamme majeure reposera sur le placement des chromatismes (et des arpèges).
Pour le rythme : jouer en dédoublant sans rupture de rythme le plus longtemps possible.

quels gamme majeur devrai-jer utiliser sur quels accords d'après toi? comment fait on pour retomber sur la note correspondant a l'accord qui est derrière quand on utilise les modes grecs. parceque sur le papier les modes ça me parle, mais dans la pratique rien du tout, y'a rien qui me vient naturellement.

Fluctua a écrit :
Désolé d'être un peu hors sujet, mais est-ce que ca serait possible d'avoir le backing track de Sunny s'il te plaît?
Ca fait longtemps que je le cherche et je le trouve pas!

(Si tu pouvais l'upload sur megaupload par exemple, ca serait super sympa)

je l'ai mis en page 1.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
SexyJuju
ou lala, là t'as besoin d'un livre toi

-> "Methode guitare jazz" de vaillot/larbier
-> Impro jazz des mecs lascars
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Août 2008, 17:06
Earthworm Jim a écrit :
pourrai tu me décrire la construction de la gamme mineur melodique stp? ce qui diffère de la gamme mineur naturel et les notes intéréssante a faire ressortir merci.

par contre sans mouvement de transition entre les gammes ça risque de sonner un peu bizarre ou bateau non?

la min naturel : la si do re mi fa sol la
la min harmo : la si do re mi fa sol# la
la min melo : la si do re mi fa# sol# la

pour ce qui est des transitions, entre la mineur melo et fa majeur il y a trois variations :
si -> sib
fa# -> fa
sol# -> sol
faire des phrases qui s'enchaine avec ces variations au bon moment, c'est justement ce qui fait la richesse et la qualité d'une impro.
Invité
  • Invité
Marrant cette utilisation de La mineur mélodique : je ne l'entends jamais dans aucun défi, et ce n'est franchement pas la gamme qu'on joue sur le V d'un II V I mineur.
Le mineur mélodique, c'est un peu le monstre du Loch Ness du forum : tout le monde en parle, mais personne l'a jamais vue...

Pour revenir au premier message de ce forum :
ce qu'il faut, c'est jouer sur UN SEUL accord pour commencer : G7.
Une fois que le phrasé commence à rentrer, il faut aborder des cadences avec les gammes APPROPRIEES.
Je ne reviens pas sur les analyses de gammes des messages précédents : les gammes proposées ne sont pas adéquates. Je ne veux pas rentrer dans le détail.
Pour ce travail de cadences et de grilles, il y a Improvisation Jazz I et II qui répond en détail avec exemples et playbacks à ce type de problématique.
Invité
  • Invité
Earthworm Jim a écrit :

quels gamme majeur devrai-jer utiliser sur quels accords d'après toi? comment fait on pour retomber sur la note correspondant a l'accord qui est derrière quand on utilise les modes grecs. parceque sur le papier les modes ça me parle, mais dans la pratique rien du tout, y'a rien qui me vient naturellement.

Il n'y a pas de modes sur Sunny.
Earthworm Jim
Earthworm Jim a écrit :

Il n'y a pas de modes sur Sunny.

comment ça il n'ya pas de modes?? je ne comprend pas, je croyais qu'on pouvais utiliser les modes sur n'importes quels grilles... tu pourrai develloper stp... ?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
SexyJuju
Marrant cette utilisation de La mineur mélodique : je ne l'entends jamais dans aucun défi, et ce n'est franchement pas la gamme qu'on joue sur le V d'un II V I mineur.

Ouep j'aime bien l'utiliser comme ca a cause de sa septieme majeure (correspondant a la tierce majeure du V). Et j'adore la sonorité de cette gamme, j'ai appris à l'aimer en jouant Bartok sur un accord de dominante, et apres je me suis intéressé au mineur mélodique en lui-même que, auparavant je trouvais tres laid, dans mes jeunes années
Mais je pense que c'est une preference personnelle en effet de l'utiliser sur un V d'un II V I mineur.
En general, c'est le mineur harmo qu'on preconise d'utiliser dans ce cas c'est bien ca Patrick ?

Julien
Invité
  • Invité
Le mineur mélodique ne se joue pas (jamais) sur le V en mineur. C'est le mineur harmonique qui passe de façon évidente. Seul le mineur harmonique rend cette sonorité tonale du V en mineur (avec la 9ème bémol). Sinon, ça sonne "bizarre".
Pour s'en convaincre, sur la séquence
Dm75b G7 Cm : ne jouons qu'une seule note sur G7 : La bécarre puis La bémol. On sent bien que seul La bémol sonne (donc on joue bien le mineur harmonique).

Le Bartok est un dérivé de la gamme mineure mélodique à jouer sur le IV7.
Invité
  • Invité
Earthworm Jim a écrit :

comment ça il n'ya pas de modes?? je ne comprend pas, je croyais qu'on pouvais utiliser les modes sur n'importes quels grilles... tu pourrai develloper stp... ?

Tu fréquentes beaucoup la section Pédales du forum de G.com.
Je crois que tu as pu remarquer que souvent les forumeurs reviennent constamment à la charge pour poser la même question (ex : différence digital/numérique...), et qu'il y a toujours des gens qui viennent pour expliquer alors...qu'ils se trompent...
C'est pareil ici, surtout avec les modes.

Il y a un exercice plus bas qui consiste à jouer sur 3 accord (C F G C). Si tu demandes au forumeurs ce qu'il faut jouer, ils répondent en majorité "les modes".
Si tu leur demande de jouer effectivement (écrire le chorus), ils jouent : la gamme majeure. C'est-à-dire que dans l'imaginaire (le fantasme), il y a les modes, et dans la réalité...une simple gamme majeure.
Tout le monde parle des modes ici, mais bizarrement...personne ne les joue sur les défis!

Sur Sunny, comme sur 90 pourcents des chansons que tu rencontres, bah...il n'y a pas de mode.

Les modes existent, mais dans certains cas particuliers :
grille modale (PAS les chansons)
accords isolés (PAS dans les chansons) : c'est ce que je te propose de travailler justement sur un seul accord de G7
certaines cadences
SexyJuju
Le mineur mélodique ne se joue pas (jamais) sur le V en mineur. C'est le mineur harmonique qui passe de façon évidente. Seul le mineur harmonique rend cette sonorité tonale du V en mineur (avec la 9ème bémol). Sinon, ça sonne "bizarre".
Pour s'en convaincre, sur la séquence
Dm75b G7 Cm : ne jouons qu'une seule note sur G7 : La bécarre puis La bémol. On sent bien que seul La bémol sonne (donc on joue bien le mineur harmonique).

Le Bartok est un dérivé de la gamme mineure mélodique à jouer sur le IV7.

Ouep Pat merci tu confirmes bien tout ce que j'avais "lu" auparavant et entendu de mes oreilles aussi car l'année derniere, il me semblait en effet bien plus evident a l'oreille (pour les raisons que tu expliques) de jouer le mineur harmo. Mais je ne sais pas comment l'expliquer, avec le temps, mon oreille a évolué, cette sonorité mineur harmo me gonfle beaucoup actuellement, sonne tellement classique que je ne l'utilise quasiment plus en jazz, et juste un poil en rock en hommage a yngwie

Et du coup ben un jour j'ai commencé a utiliser le mineur melo sur le V d'un II V I min (ca devait etre sur Four On Six) et ca m'a plu, malgré le fait que ca sonne en effet un peu plus bizarre, mais moins "telephoné" du coup Et hop je l'ai adopté

Sinon, en effet dans ton livre, j'avais lu que tu preconisais l'utilisation du bartok sur (entre autres) un IV7 (ce que j'ai suivi. D'ailleurs si tu savais comme je suis bien vos conseils, toi et ton acolyte! ). Et je n'ai pas compris pourquoi tu ne preconisais pas simplement de l'utiliser sur un accord de dominante sur lequel on a envie de faire entendre la 11# (ce que tu fais je crois implicitement quand tu parles de l'impro sur la subst tritonique).

Une derniere question Patrick, car je n'ai pas une oreille suffisamment bonne pour y repondre moi meme avec certitude (vu la vitesse a laquelle il joue aussi..) :

Un mec comme Greg Howe (qui est mon gratteux prefere..) te donne-t-il l'impression de vraiment cibler ses accords, bref de faire sonner la grille, même sans accompagnement derriere.
Même question pour Mike Stern (j'ai un soupçon de réponse là )

Merci beaucoup,

Julien
Invité
  • Invité
Bartok : si on le joue sur le V altéré, on joue également la 9ème et la 13ème, ce qui casse un peu la sensation "altéré". Donc, le lydien b7 n'est pas forcément heureux sur le V altéré. Il est beaucoup plus à sa place sur le IV7.

Greg Howe : il joue bien sûr dans l'harmonie, et mettant en évidence les changements harmoniques. Par contre, son côté "gamme à fond les ballons" dilue parfois un peu la pertinence de ce qu'il raconte (exemple typique sur Sunny). Ca n'empêche que je suis fan de Greg Howe.

Mike Stern : oui, bien sûr, il joue complètement dans l'harmonie.
SexyJuju
Bartok : si on le joue sur le V altéré, on joue également la 9ème et la 13ème, ce qui casse un peu la sensation "altéré". Donc, le lydien b7 n'est pas forcément heureux sur le V altéré. Il est beaucoup plus à sa place sur le IV7.

Greg Howe : il joue bien sûr dans l'harmonie, et mettant en évidence les changements harmoniques. Par contre, son côté "gamme à fond les ballons" dilue parfois un peu la pertinence de ce qu'il raconte (exemple typique sur Sunny). Ca n'empêche que je suis fan de Greg Howe.

Mike Stern : oui, bien sûr, il joue complètement dans l'harmonie.

Oki merci bien pour ces infos (je croyais que tu dormais a cette heure la mais il doit etre dans 19h00 chez toi en fait)

En ce moment sur théorie...