Conseils pour enrichir mon jeu svp...

Earthworm Jim
salut,

je crée ce sujet car j'aurais besoin de conseils pour enrichir mon jeu.

en fait je bosse beaucoup l'impro depuis quelques années déjà, j'ai une technique corrècte et un toucher qui passe je pense mais la ou ça pèche c'est au niveau des sonorités qui ressortent de mon jeu, c'est globalement assé plat. j'ai beaucoup de mal a faire ressortir des couleurs différentes de mes phrasé, j'ai étudier un peu la théorie des modes, et même si en théorie je comprend bien le principe, en pratique je patauge, ce n'est vraiment pas naturel.
en fait le truc c'est que je suis un peu flemmard pour ce qui est de la théorie et de ce fait j'ai bossé quasiment qu'a l'oreille depuis toujours. mais j'ai l'impression que mon oreille est incapable de sortir de la penta/gammes mineurs, mode dorien ou mineur harmonique et je ne sais pa trop comment remedier a ça...
en fait j'aimerais des "truc" ou des astuces de travail pour développer ma feuille a ce niveau, et aussi pourquoi pas des explications théoriques.

un exemple de mon jeu sera plus parlant que la description que j'ai fait je pense:

http://media.putfile.com/line6(...)-Howe

c'est pas vraiment de l'impro pure car il y'a un peu d'edit (ce qui pose des problèmes de cohérences et de continuité dans l'enchainement de certaines phrases parfois je trouve) mais bon j'ai que ça a dispo pour l'instant et ça donne une petite idée je pense...

enfin voila, si vous avez des tuyaux ou des gammes qu'il serait intéréssant de bosser, ou n'importe quels critique/conseils à apporter a mon jeu, n'hesitez pas. pour info mes modèles de gratteux qui combine le mieux les couleurs que je recherche sont Robben Ford lorsque il phrase un peu jazz (quel gamme il utilise a ce propos?) et Greg Howe quand il fait de la fusion.

merci d'avance.

edit: pour ceux que ça intéresse, le backing track de sunny:

http://www.megaupload.com/fr/?d=KAVXME54
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Août 2008, 09:22
Les quelques points qu'on entend :
trop basé sur penta (ou dérivé), et pas sur la gamme majeure
phrases trop courtes et pas réellement reliées entre elles
problème de débit : le débit n'est pas continu entre les phrases
Absence d'appogiatures et de chromatismes

En fait, le phrasé qui "convient" est beaucoup plus Jazz Rock : des phrases longues à débit continu (en dédoublant) avec un minimum d'arpèges.

Comment acquérir ce phrasé?

En oubliant la penta, et en bossant à partir de la gamme majeure de longues phrases pré-écrites.
Tout le balancement sur la gamme majeure reposera sur le placement des chromatismes (et des arpèges).
Pour le rythme : jouer en dédoublant sans rupture de rythme le plus longtemps possible.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Août 2008, 10:24
PATRICK LARBIER a écrit :

Pour le rythme : jouer en dédoublant sans rupture de rythme le plus longtemps possible.

Qu'entends-tu par "dédoublant" ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
SexyJuju

En fait, le phrasé qui "convient" est beaucoup plus Jazz Rock : des phrases longues à débit continu (en dédoublant) avec un minimum d'arpèges.

Salut Patrick, quand tu dis un minimum d'arpeges, c'est dans quel sens (car y'a deux sens à ce mot et j'aimerais etre sur de te comprendre) ?
- en mettre le moins possible ?
- en mettre au contraire "au moins tant", et ne surtout pas se contenter de gammes ?

Merci Boss,

Julien
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Août 2008, 10:28
Dédoubler : jouer une mesure uniquement avec des croches.
Exemple : jouer sur G7 pendant 4 mesures uniquement à base de croches.

Arpèges : les placer permet de faire respirer la grille.
Exemple : sur G7, placer les arpèges de Dm7 et F7M dans le courant de la phrase.
Il faut penser à les placer pour casser le côté "gamme" des phrases.
SexyJuju
Earthworm Jim a écrit :
salut,

je crée ce sujet car j'aurais besoin de conseils pour enrichir mon jeu.

en fait je bosse beaucoup l'impro depuis quelques années déjà, j'ai une technique corrècte et un toucher qui passe je pense mais la ou ça pèche c'est au niveau des sonorités qui ressortent de mon jeu, c'est globalement assé plat. j'ai beaucoup de mal a faire ressortir des couleurs différentes de mes phrasé, j'ai étudier un peu la théorie des modes, et même si en théorie je comprend bien le principe, en pratique je patauge, ce n'est vraiment pas naturel.
en fait le truc c'est que je suis un peu flemmard pour ce qui est de la théorie et de ce fait j'ai bossé quasiment qu'a l'oreille depuis toujours. mais j'ai l'impression que mon oreille est incapable de sortir de la penta/gammes mineurs, mode dorien ou mineur harmonique et je ne sais pa trop comment remedier a ça...
en fait j'aimerais des "truc" ou des astuces de travail pour développer ma feuille a ce niveau, et aussi pourquoi pas des explications théoriques.

un exemple de mon jeu sera plus parlant que la description que j'ai fait je pense:

http://media.putfile.com/line6(...)-Howe

c'est pas vraiment de l'impro pure car il y'a un peu d'edit (ce qui pose des problèmes de cohérences et de continuité dans l'enchainement de certaines phrases parfois je trouve) mais bon j'ai que ça a dispo pour l'instant et ça donne une petite idée je pense...

enfin voila, si vous avez des tuyaux ou des gammes qu'il serait intéréssant de bosser, ou n'importe quels critique/conseils à apporter a mon jeu, n'hesitez pas. pour info mes modèles de gratteux qui combine le mieux les couleurs que je recherche sont Robben Ford lorsque il phrase un peu jazz (quel gamme il utilise a ce propos?) et Greg Howe quand il fait de la fusion.

merci d'avance.

Sympa ton impro Jim ! En effet, c'est tres penta, mais bon c'est un style que tu maitrises bien en melangeant avec quelques plans speeds de la gamme majeure. Dis moi, est ce que tu penses à cibler chacun de tes accords par moment en visualisant les arpèges, ou bien est-ce que tu joues du debut à la fin en n'utilisant et en ne visualisant que des gammes ? C'est juste pour savoir ce qui se passe dans ta tete au moment ou tu joues
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Août 2008, 10:36
Dédoubler : jouer une mesure uniquement avec des croches.
Exemple : jouer sur G7 pendant 4 mesures uniquement à base de croches.

clair !

Exemple : sur G7, placer les arpèges de Dm7 et F7M dans le courant de la phrase.

Pas clair !!
Là je devrais immédiatement comprendre pourquoi tu parles de Dm7 et de
F7M sur G7

G B D F
D F A C
F A C E

p'tain pourquoi ? pourquoi ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
SexyJuju

Ouf ok ca me rassure c'est bien à ca que je pensais

Mais à l'inverse, puisqu'on parle un peu de ca et qu'en plus les modèles de Jim sont aussi les miens (surtout Greg Howe), penses-tu qu'il ne faut pas ABUSER des arpèges ? Moi je trouve que le risque est de sonner trop tonal, trop prévisible et "carré" (c'est ce qui m'arrive des fois mais c'est surement parce que mon jeu en arpèges a ses limites). Mon idée est de ne pas abuser des gammes, ni des arpèges, etc. bref essayer de varier le tout. Bon ca parait bateau ce que je dis désolé, mais j'aimerais juste connaitre ton avis la dessus, peut etre est-il different apres tout.

Merci

Julien
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Août 2008, 10:42
Ce sont les deux arpèges à placer sur du mixolydien.
Pour le sentir, il faut jouer une longue phrase en placant ces deux arpèges (cf. Méthode guitare jazz et Impro Jazz II).
SexyJuju
Dr J a écrit :

Pas clair !!
Là je devrais immédiatement comprendre pourquoi tu parles de Dm7 et de
F7M sur G7

G B D F
D F A C
F A C E

p'tain pourquoi ? pourquoi ?

Il s'agit de substitution diatonique. G7 est composé des notes G, B, D & F. Si on se trouve dans une tonalité de C, ben tu peux remplacer G7 par Bm7b5, Dm7 ou F7M (tu as vu leurs fondas sont les 3ece, 5te & 7eme de G7). La substi la plus "evidente" est celle à la tierce, donc le Bm7b5.

Voilou

EDIT : Oups desolé d'avoir repondu a ta place Pat
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Août 2008, 10:57
SexyJuju a écrit :

Il s'agit de substitution diatonique. G7 est composé des notes G, B, D & F. Si on se trouve dans une tonalité de C, ben tu peux remplacer G7 par Bm7b5, Dm7 ou F7M (tu as vu leurs fondas sont les 3ece, 5te & 7eme de G7). La substi la plus "evidente" est celle à la tierce, donc le Bm7b5.

Voilou

EDIT : Oups desolé d'avoir repondu a ta place Pat

J'avais pensé à ça, mais dans mes notions de débutant la Subsitution diatonique ici c'était BØ qui permettait de garder le triton ou bien Em7 (G B D E) mais est-ce que ce G6 ne dissonnerait pas ?

En fait, jouer Dm7 et F7M revient à poser la 9°, la 11° et la 9°, la 11° et la 13° de l'accord de G7. Est-ce parce que G7 est ici un V° degré que ces extensions en arpèges sonnent ?
Et si l'accompagnement pose un G7 de base ? ou une quinte augmentée ?
(je sais , faut écouter pour le savoir)
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Fluctua, copyright à moi
Désolé d'être un peu hors sujet, mais est-ce que ca serait possible d'avoir le backing track de Sunny s'il te plaît?
Ca fait longtemps que je le cherche et je le trouve pas!

(Si tu pouvais l'upload sur megaupload par exemple, ca serait super sympa)
Ca manque de jazz ici... standby...
Invité
  • Invité
Dr J a écrit :

(je sais , faut écouter pour le savoir)

Tu as toi-même la réponse.
SexyJuju
Pat, je sais pas si ma question est passée a la trappe , mais si t'as un peu de temps pour y repondre ce serait au top
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Août 2008, 12:01
Il me semble interressant de revenir sur la structure harmonique du morceau pour determiner les gammes.

Am7.........................la mineur melodique
Gm7/C7 | F7M ........ fa Maj (II - V - I)
Bm75-/E7 | Am7 ..... la min (II - V - I)

Pont

Am7 ......................... la min melodique
C7 | F7M | Bb7M ....... Fa Maj (V - I - IV)
Bm75- | E7 | Am7 ..... la min (II - V - I)

En ce moment sur théorie...