PATRICK LARBIER a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
comment ça il n'ya pas de modes?? je ne comprend pas, je croyais qu'on pouvais utiliser les modes sur n'importes quels grilles...
tu pourrai develloper stp... ?
Tu fréquentes beaucoup la section Pédales du forum de G.com.
Je crois que tu as pu remarquer que souvent les forumeurs reviennent constamment à la charge pour poser la même question (ex : différence digital/numérique...), et qu'il y a toujours des gens qui viennent pour expliquer alors...qu'ils se trompent...
C'est pareil ici, surtout avec les modes.
Il y a un exercice plus bas qui consiste à jouer sur 3 accord (C F G C). Si tu demandes au forumeurs ce qu'il faut jouer, ils répondent en majorité "les modes".
Si tu leur demande de jouer effectivement (écrire le chorus), ils jouent : la gamme majeure. C'est-à-dire que dans l'imaginaire (le fantasme), il y a les modes, et dans la réalité...une simple gamme majeure.
Tout le monde parle des modes ici, mais bizarrement...personne ne les joue sur les défis!
Sur Sunny, comme sur 90 pourcents des chansons que tu rencontres, bah...il n'y a pas de mode.
Les modes existent, mais dans certains cas particuliers :
grille modale (PAS les chansons)
accords isolés (PAS dans les chansons) : c'est ce que je te propose de travailler justement sur un seul accord de G7
certaines cadences
effectivement, et la bas je comprend bien tout ce qui se dit, alors qu'ici l'évocation de degrée, et de notes qui vont bien ne me parle pas...
enfin pour en revenirs aux modes, quand je parle d'utiliser les modes, c'est un mode ou 2 bien précis sur certains accords. ça ne marche pas non plus?
quand tu parle de gamme majeur, c'est de gamme majeur naturel? ou de choses plus spécifique?
en tout cas merci pour les infos.