Conseils pour enrichir mon jeu svp...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
PATRICK LARBIER a écrit :
Bartok : si on le joue sur le V altéré, on joue également la 9ème et la 13ème, ce qui casse un peu la sensation "altéré". Donc, le lydien b7 n'est pas forcément heureux sur le V altéré. Il est beaucoup plus à sa place sur le IV7.

Greg Howe : il joue bien sûr dans l'harmonie, et mettant en évidence les changements harmoniques. Par contre, son côté "gamme à fond les ballons" dilue parfois un peu la pertinence de ce qu'il raconte (exemple typique sur Sunny). Ca n'empêche que je suis fan de Greg Howe.

Mike Stern : oui, bien sûr, il joue complètement dans l'harmonie.

Oki merci bien pour ces infos (je croyais que tu dormais a cette heure la mais il doit etre dans 19h00 chez toi en fait)
Invité
  • Invité
(je suis en vacances en France ).
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 05 Août 2008, 12:01
Bartok : si on le joue sur le V altéré, on joue également la 9ème et la 13ème, ce qui casse un peu la sensation "altéré". Donc, le lydien b7 n'est pas forcément heureux sur le V altéré. Il est beaucoup plus à sa place sur le IV7.

Au risque de paraître ridicule, j'ose une question : le Bartok a-t-il plus sa place si le V est substitué par un IIb7 ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
oui, on joue le Bartok sur le IIb7 (ce qui revient à la même gamme que la gamme altérée sur le V7).
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Août 2008, 12:11
Marrant cette utilisation de La mineur mélodique : je ne l'entends jamais dans aucun défi, et ce n'est franchement pas la gamme qu'on joue sur le V d'un II V I mineur.
Le mineur mélodique, c'est un peu le monstre du Loch Ness du forum : tout le monde en parle, mais personne l'a jamais vue...

voici un exemple avec du mineur melodique sur les mesures 1(la mineur I) et 4 (la mineur V)
il me semble quasiment impossible de faire autrement.

Invité
  • Invité
Le II V I est un peu curieux (c'est plutôt I I II V).
Le fa dièse sur E7 sonne bizarre (d'où le problème...).
Pourquoi ne pas essayer sur un "vrai" II V I?

Sans même parler gamme, est-ce que la séquence Bm75b E79 Am sonne à tes oreilles? Ne trouves-tu pas que Bm75b E79b Am est infiniment plus logique?
micha30
OUAI aucun probl pour moi, passe bien !

si c'en est pas, ca en a le gout et la couleure !!!
Invité
  • Invité
micha30 a écrit :
OUAI aucun probl pour moi, passe bien !

si c'en est pas, ca en a le gout et la couleure !!!

Mesure 1 : sol dièse dans le chorus superposé à sol bécarre à l'accompagnement ne te pose pas de problème?

Sur un II V I en La mineur, les couleurs les plus simples et les plus évidentes :
La mineur naturel sur I et II
La mineur harmonique sur le V (gamme quasi-obligatoire, à moins d'avoir un sacré niveau d'improvisateur).
micha30
effectivement sur le 1 c'est osé mais ce se fait beaucoup !
sur le 5 franchement moi ca me va, j'utilise bien sur la mineure harmo mais pas souvent, je la trouve apre à force en gamme (y a aussi les arpeges diminués ...) , la melo est une alternative plus douce.
Earthworm Jim
Earthworm Jim a écrit :

comment ça il n'ya pas de modes?? je ne comprend pas, je croyais qu'on pouvais utiliser les modes sur n'importes quels grilles... tu pourrai develloper stp... ?

Tu fréquentes beaucoup la section Pédales du forum de G.com.
Je crois que tu as pu remarquer que souvent les forumeurs reviennent constamment à la charge pour poser la même question (ex : différence digital/numérique...), et qu'il y a toujours des gens qui viennent pour expliquer alors...qu'ils se trompent...
C'est pareil ici, surtout avec les modes.

Il y a un exercice plus bas qui consiste à jouer sur 3 accord (C F G C). Si tu demandes au forumeurs ce qu'il faut jouer, ils répondent en majorité "les modes".
Si tu leur demande de jouer effectivement (écrire le chorus), ils jouent : la gamme majeure. C'est-à-dire que dans l'imaginaire (le fantasme), il y a les modes, et dans la réalité...une simple gamme majeure.
Tout le monde parle des modes ici, mais bizarrement...personne ne les joue sur les défis!

Sur Sunny, comme sur 90 pourcents des chansons que tu rencontres, bah...il n'y a pas de mode.

Les modes existent, mais dans certains cas particuliers :
grille modale (PAS les chansons)
accords isolés (PAS dans les chansons) : c'est ce que je te propose de travailler justement sur un seul accord de G7
certaines cadences

effectivement, et la bas je comprend bien tout ce qui se dit, alors qu'ici l'évocation de degrée, et de notes qui vont bien ne me parle pas...

enfin pour en revenirs aux modes, quand je parle d'utiliser les modes, c'est un mode ou 2 bien précis sur certains accords. ça ne marche pas non plus?

quand tu parle de gamme majeur, c'est de gamme majeur naturel? ou de choses plus spécifique?

en tout cas merci pour les infos.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
  • Invité
C'est un peu délicat de parler de distinction grille modale/tonale ici (trop long, trop complique....j'ai abandonné sur ce terrain là depuis un bout de temps).

Simplement, joue Sol mixolydien sur G7 pour commencer.

Pour le reste (grilles plus complètes), il faut les exposer au fur et à mesure pour une analyse harmonique. Mais la règle est : a priori, il n'y a pas de mode. Cherche juste la tonalité.
Invité
  • Invité
micha30 a écrit :
sur le 5 franchement moi ca me va, j'utilise bien sur la mineure harmo mais pas souvent, je la trouve apre à force en gamme (y a aussi les arpeges diminués ...) , la melo est une alternative plus douce.

Je sais...je crois être au courant...mais alors, il faudrait peut-être changer l'accompagnement...
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Août 2008, 12:01
micha30 a écrit :

Je sais...je crois être au courant...mais alors, il faudrait peut-être changer l'accompagnement...

je suppose que tu veux dire de remplacer le Am7 par un Am pour ne pas avoir le fa# superposé au fa de la 7eme mineure. de la meme maniere que sur le E7 le fa# amene un E9 qui ne colle pas sur le II V I qui ne supporte qu'un E9- ou E9+.
je suis bien d'accord que si la fa# tombait sur un temps fort en meme temps que l'accord ça ne passerait pas , mais en note de passage, personnellement ça ne me semble pas choquant, meme avec le fa du 9-
SexyJuju
lodeli a écrit :
micha30 a écrit :

je suppose que tu veux dire de remplacer le Am7 par un Am pour ne pas avoir le fa# superposé au fa de la 7eme mineure. de la meme maniere que sur le E7 le fa# amene un E9 qui ne colle pas sur le II V I qui ne supporte qu'un E9- ou E9+.
je suis bien d'accord que si la fa# tombait sur un temps fort en meme temps que l'accord ça ne passerait pas , mais en note de passage, personnellement ça ne me semble pas choquant, meme avec le fa du 9-

Oh putain le paragraphe ! Voila ce qui explique le taux de depression elevé parmi les forumeurs de la section theorie Apres avoir lu ca, tu petes un cable

Je charrie je charrie, mais bon, a ce niveau, je crois qu'on peut etre classé parmi une nouvelle categorie de geek. Pas ceux qui disent des trucs incomprehensibles sur les bits en informatique, mais ceux qui racontent des machins imbitables sur de la zik (enfin pour eux c'est de la zik)

Pour revenir a un precedent post, c'est clair qu'en accompagnement le 9b passe infiniment mieux qu'un 9 sur le V (d'un II V I mineur). Par contre quand je choruse dessus, cette meme 9eme (engendrée par le mineur melodique) ne me derange pas du tout.

AH AAAAH mais je viens de realiser un truc je joue sans accompagnement !! Et oui j'ai pris l'habitude depuis super longtemps de ne jouer qu'au metronome, donc la grille s'entend dans mes solos seulement. Je pense que le V, je l'entends non altéré, ce qui explique pourquoi le le mineur melo me plait autant. Faudra que j'essaie avec un playback en mettant un Vb9 à l'occasion.

A+ les geeks
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Août 2008, 14:43
SexyJuju a écrit :
Oh putain le paragraphe ! Voila ce qui explique le taux de depression elevé parmi les forumeurs de la section theorie Apres avoir lu ca, tu petes un cable

c'est vrai qu'en relisant, ça fait peur...
Earthworm Jim
moi j'ai vomi.

nan je déconne.

mais vous auriez des astuces de travail? parceque je sais que j'aurai beaucoup de mal a décrypter tout ce que vous racontez. et quand je joue je me dit pas "tient je vais essayer de faire des 9- (surtout si ça varie a chaque changement d'accord, je saurai jamais ou les placer. )

qu'elle est la 1ère chose qu'on apprend a un débutant qui veut s'initier au jazz
ou aux changement de gamme (j'ose plus dire modulations maintenant... ) il y'a pas des exercices bateau tout simple qui permètent de mètre en évidences des trucs essentiel et simple de cette musique ou de la musique qui "module"?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur théorie...