Construction D'accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Janv 2008, 20:15
TomTomAtomic a écrit :
des degrées ? aucun rapport avec les intervalles...

ah bon
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Janv 2008, 22:35
TomTomAtomic a écrit :
Un interval c'est ce qui separe une note d'une autre... rien a voir avec une quelquonque notion de gamme, donc encore moins avec une quelquonque notion de degrée...

en conclusion, les notes n'ont rien a voir avec les gammes ni avec les degrés.
TomTomAtomic
Peu tu me dire ce qu'est un dégrée histoire de voir si parle bien de la méme chose ?
Creer une gamme, ça demande des connaissances en intervalles, creer un accord la méme... Calculé un intervalle ne demande ni de connaitre une gamme, ni de connaitre un accord...
Invité
  • Invité
Prenons (la gamme de, les intervalles de, les degrés de) do majeur..

Gamme: Do1ton1tonMi1/2tonFa1tonSol1tonLa1tonSi1/2tonDo

Intervalles: Tonique (1) ; Seconde (2) ; Tierce (3); Quarte (4) ; Quinte (5) ; Sixte (6) ; Sepieme (7)

Le rapport avec les degrés???

Degrés:

-I: Do maj7: DO MI SOL SI
-II: Ré min7: RE FA LA DO
-III: Mi min7: MI SOL SI RE
-IV: Fa maj7: FA LA DO MI
-V: Sol 7: SOL SI RE FA
-VI: La min7: LA DO MI SOL
-VII: Si min7b5: SI RE FA LA

Les accords sont basiquement des empilements de tierces comme tu peux le voir sur chaque accord..

(Par exemple Do maj(7): DO MI SOL SI.. DO-MI une tierce majeure: 2tons puis MI-SOL une tierce mineure: 1ton&1/2 et SOL-SI une tierce majeure: 2tons..)

TomTomAtomic a écrit :
Peu tu me dire ce qu'est un dégrée histoire de voir si parle bien de la méme chose ?
Creer une gamme, ça demande des connaissances en intervalles, creer un accord la méme... Calculé un intervalle ne demande ni de connaitre une gamme, ni de connaitre un accord...

Sauf qu'il faut savoir pourquoi on utilise tel et tel interval pour tel accord.. et ca passe par là et donc on échappe pas aux degrés.. puisque ces accords correspondent a ces degrés.. c'est bon je peux aller faire dodo?
TomTomAtomic
~El Julio~ a écrit :
Prenons (la gamme de, les intervalles de, les degrés de) do majeur..

Gamme: Do1ton1tonMi1/2tonFa1tonSol1tonLa1tonSi1/2tonDo

Intervalles: Tonique (1) ; Seconde (2) ; Tierce (3); Quarte (4) ; Quinte (5) ; Sixte (6) ; Sepieme (7)

Mais quel est le rapport avec les degrés???

Degrés:

-I: Do maj7: DO MI SOL SI
-II: Ré min7: RE FA LA DO
-III: Mi min7: MI SOL SI RE
-IV: Fa maj7: FA LA DO MI
-V: Sol 7: SOL SI RE FA
-VI: La min7: LA DO MI SOL
-VII: Si min7b5: SI RE FA LA

Tu vois toujours pas TomTomAtomic?

Les accords sont basiquement des empilements de tierces comme tu peux le voir sur chaque accord..

(Par exemple Do maj(7): DO MI SOL SI.. DO-MI une tierce majeure: 2tons puis MI-SOL une tierce mineure: 1ton&1/2 et SOL-SI une tierce majeure: 2tons..)

Oui et ? si je te demande de me faire une 4te augmenté de Xnote, qu'est ce que ça te fait de connaitre tt tes degrées de ta gamme majeur ?
Comme j'ai l'habitude de le dire, il y a une courbe de progression...
Les intervalles, c'est la premiere chose a apprendre, c'est independant de tte notion de dégrée, et méme d'accord j'ai envie de dire... Aprés ta façon de les utiliser fera que tu construira des accords, que tu construira des gammes, que tu les harmonisera, puis te parlera de dégrée... mais avant de savoir tt ça... Si tu ne connais pas les intervalles, tu fait quoi ?

En bref... Oui dans le sujet qui nous concerne, rien que la mention de degrée, c'est allé non seulement plus vite que la lumiere... mais c'est méme simplement hors sujet!

~El Julio~ a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Sauf qu'il faut savoir pourquoi on utilise tel et tel interval pour tel accord.. et ca passe par là et donc on échappe pas aux degrés.. puisque ces accords correspondent a ces degrés.. c'est bon je peux aller faire dodo?

La tu fonctionne a l'envers... Si je suis ce que tu dit, dans ce cas, je suis censé connaitre les accords (donc leur construction), connaitre les gammes (donc leur construction) puis connaitre les intervalles... Non, ça ne fonctionne pas comme ça... D'abord tu apprend l'element constitutif, puis tu creer...
Invité
  • Invité
Sauf que tes intervalles en premier dans ta démarche tu les expliques comment les NOMS?? ta quarte augmentées pourquoi est-ce une QUARTE (augmentée certes)? pourquoi ce mot qui rappelle le chiffre 4? c'est ca qui est très important! ce lien entre ce qui est et les termes..

A partir de la gamme majeure que nous connaissons tous (culturellement parlant) et le fameux DO RE MI FA SOL LA SI DO, la logique dans la compréhension de la CONSTRUCTION des accords est de passer par ces notions, désolé.

Il faut commencer simple avant de partir compliqué.. (je n'aurais meme pas du inclure les septiemes et rester aux 3 sons de base..)
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
~El Julio~ a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

La tu fonctionne a l'envers... Si je suis ce que tu dit, dans ce cas, je suis censé connaitre les accords (donc leur construction), connaitre les gammes (donc leur construction) puis connaitre les intervalles... Non, ça ne fonctionne pas comme ça... D'abord tu apprend l'element constitutif, puis tu creer...

Non c'est toi qui fonctionne bizarrement!

Prends do re mi fa sol la si do comme plus haut, tous le monde a déjà entendu ces notes que cec soit oralement dites ou simplement jouées tellement c'est populaire..

Le fait est qu'on enseigne de cette maniere afin de pouvoir faire les liens directement et selon la notion qu'on attaque précisemment, ici la construction des accords, et bien c'est le B-A-BA que de passer par là..
TomTomAtomic
~El Julio~ a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
~El Julio~ a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Non c'est toi qui fonctionne bizarrement!

Prends do re mi fa sol la si do comme plus haut, tous le monde a déjà entendu ces notes que cec soit oralement dites ou simplement jouées tellement c'est populaire..

Le fait est qu'on enseigne de cette maniere afin de pouvoir faire les liens directement et selon la notion qu'on attaque précisemment, ici la construction des accords, et bien c'est le B-A-BA que de passer par là..

Non mais attend... on va remettre les choses au clair... par quoi on commence ?
D'abord les intervalles, ça c'est clair...
Puis arrive la gamme naturel, qui dans un premier temps n'est JAMAIS étudié comme une gamme mais par une addition de note, ou l'on dit en gros... qu'entre tte les notes il y a 1 tons, sauf entre E et F, et entre B et C ou il y a 1/2...

PUIS tu commence par apprendre a construire des accords du majeur au mineur, en passant par ce que tu veut

PUIS tu commence a apprendre les gammes (avec le fameux cycle de quinte incomprehensible sans connaissance minimal des intervalles)

PUIS tu utilise tt ce que tu as appris pour harmonisé ta gamme!

Les intervalles, c'est la base... Sans ce minimum d'information, tu ne peu pas comprendre une gamme, tu ne peu pas la creer, tu ne peu pas l'harmonisé!
Laurent Juillet
Pour reprendre à la base.

La plus petite unité de mesure de la musique dans le système tempéré moderne est le demi-ton. Il existe deux sortes de demi-tons, le diatonique et le chromatique.

Le demi-ton diatonique, comme son nom l'indique, est la plus petite distance qui existe deux notes différentes. Pour la visualiser, c'est une case sur la guitare, par exemple entre sol et Lab (3ème et 4ème case de la corde de mi grave (6)).

Le demi-ton chromatique sert quand à lui à hausser ou abaisser une note donnée. La distance qui sépare un Sol d'un Sol dièse est un donc un demi-ton chromatique, tout comme la distance qui sépare Mi de Mi bémol.

A partir des demi-tons nous pour élargir notre unité de mesure en multiples de demi-tons. Le premier et le plus simple est le ton, c'est à dire le redoublement du demi ton. Ensuite viennent les intervalles. Il en existe de deux sortes, les intervalles juste, augmentés ou diminués et les intervalles majeurs ou mineurs.

Pour calculer un intervalle, il faut d'abord compter la distance en notes qui sépare deux notes données, là nous obtenons le nom et ensuite, la distance en tons demi-tons qui séparent ces mêmes notes. Là nous obtenons la qualité de l'intervalle (mineur, majeur, diminué, etc...)

Par exemple:
Entre do et mib, je compte sur mes doigts, do, ré, mi, c'est donc une tierce et ce sera toujours une tierce car il y a trois notes. Ensuite la distance en tons et demi-tons. Entre do et ré, un ton, entre ré et mib un demi-ton diatonique, c'est donc une tierce mineure.

Dans une octave:
La seconde peut être majeure, dans ce cas elle vaut 1 ton, mineure, elle vaut alors 1/2 ton diatonique et enfin augmentée, dans ce cas elle à pour valeur 1T+1/2 chromatique, soit 1,5T.

La tierce majeure= 2T
La tierce min=1,5T (1T+1/2T diat.)

La quarte juste=2,5T (2T+1/2T diat.)
La quarte augmentée=3T (2T+1/2T diat.+1/2T chrom.) aussi appelé triton

La quinte juste=3,5T (3T+1/2T diat.)
La quinte augmentée=4T (3T+1/2T diat.+1/2T chrom.)
La quinte diminuée=3T (2T+1/2T diat.+1/2T diat.) aussi appelé triton

La sixte majeure= 4,5T(4T+1/2T diat.)
La sixte min=4T (3T+1/2T diat.+1/2T diat.)

La septième majeure= 5,5T(5T+1/2T diat.)
La septième min=5T (4T+1/2T diat.+1/2T diat.)

L'octave toujours juste=6T (5T+1/2T diat.+1/2T diat.)

Chaque intervalle est renversable, par exemple la tierce majeure Do Mi renversée devient la sixte mineure Mi Do. Un intervalle ajouté à son renversement doit toujours être égale à l'octave. Les intervalles majeurs deviennent donc mineurs, les justes restent justes, les augmentés deviennent diminués et inversement.

Le renversement de l'octave est l'unisson.

La gamme:

Une gamme est composée de degrés (note). Chaque degré (note) possède une fonction précise dans la gamme et tire son nom de cette fonction. Cette nomenclature est née avec le système tonal issu du tempérament en 12 demi-tons égaux.

Le premier degré est la Tonique, c'est la note du ton.
Le second degré est la sus-tonique
Le troisième degré la médiante, c'est la note du mode (majeur ou mineur)
Le quatrième est la sous -dominante
Le cinquième la dominante
Le sixième la sus-dominante, note du relatif
Le septième, la sensible

Vient ensuite l'harmonisation de ces degrés. Cette dernière est déterminée par la gamme de départ qui donnera la valeur des intervalles qui constitueront les accords construits sur chaque degré.

Il existe quatre gammes dans le système tonal, la gamme majeure, la gamme mineure harmonique, la gamme mineure mélodique ascendante et la gamme mineure mélodique descendante. On dit qu'il y a le mode majeur et le mode mineur (déterminé par la médiante). Ces modes n'ont rien à voir avec les modes grecs.

Après tout cela vient la modalité justement, principe qui consiste à privilégier l'accord au profit de la tonalité.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
Non mais attend... on va remettre les choses au clair... par quoi on commence ?
D'abord les intervalles, ça c'est clair...
Puis arrive la gamme naturel, qui dans un premier temps n'est JAMAIS étudié comme une gamme mais par une addition de note, ou l'on dit en gros... qu'entre tte les notes il y a 1 tons, sauf entre E et F, et entre B et C ou il y a 1/2...

Les intervalles, c'est la base... Sans ce minimum d'information, tu ne peu pas comprendre une gamme, tu ne peu pas la creer, tu ne peu pas l'harmonisé!

Alors tu viens de me donner raison sans t'en rendre compte :

Tes intervalles tu les explique a partir de quoi? DO RE MI FA SOL LA SI DO

On utilise donc cette gamme de Do majeur (déjà une chose d'apprise..) pour expliquer les intervalles..

(On précise qu'une gamme a 7notes (en général mais ca on le dit pas pour pas embrouiller..) et qu'il y a beaucoup à dire a partir de tout ca comme les intervalles justement:

Et puis c'est parti sur ce qu'est une seconde une tierce etc etc.. leur position dans la gamme et leur sonorité bien entendu!! mise en pratique le plus possible pour bien intégrer tout ca..

On en est meme pas aux accords mais une gamme on sait déjà ce que c'est car les accords s'expliquent a partir de gammes.. enfin bref.. à partir de là tu attaque les altérations parcequ'il faut bien savoir a quoi ca correspond et donc l'utilité meme des altérations.. enfin bref si je continue ca fait tout un programme très long rien que pour le système majeur..

Voilà!)

Maintenant en relisant j'ai l'impression que tu me décris l'ordre dans lequel tu (comme beaucoup je sais bien) as appris ces notions, à la guitare!

Mais ce qu'attend le créateur du topic c'est une théorie claire pour pouvoir construire ces accords logiquement, alors le simple fait d'avoir précisé qu'un accord est à la base d'un empilement de tierce (et donc que le nom des notes a son importance également..) permet d'avoir des idées plus claires et le cheminement que je t'ai décrit est progressif et intuitif..

Sachant qu'il sait trouver ses notes sur son manche, il n'a qu'à comprendre THEORIQUEMENT et faire le plus possible de mises en pratique.. c'est aussi simple que ca.. et très clair..

TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu commence par apprendre a construire des accords du majeur au mineur, en passant par ce que tu veut

Rien a voir avec l'apprentissage théorique c'est ici un apprentissage de l'instrument uniquement et le lien se fait ensuite..

TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu commence a apprendre les gammes (avec le fameux cycle de quinte incomprehensible sans connaissance minimal des intervalles)

Tu parle plutot des modes là.. t'es déjà très loin pour quelqu'un qui ne parle pas encore de degrés..

TomTomAtomic a écrit :

Ben encore une fois ca c'est sur l'instrument, et la théorie est donc passée par là avant..
TomTomAtomic
Non mais deja tu est gentil, la musique je l'ai appris en faisait de la flute et du piano en conservatoire... donc merci pour tes remarque sur le guitarisme, mais je pense que c'est plutot toi qui fait preuve de guitarisme totale, car l'harmonisation, c'est autant une notion que l'on applique sur le papier que dans la realité...
Et ce que dit Laurent Juillet (d'une trés grande limpidité) ne fait que conforté ce que je dit...
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 03 Janv 2008, 00:23
oui mais...êtes vous sûr que l'auteur comprend toutes ces notions, de degrés, d'harmonisation, voir de myxolydien...moi je crois que non rien qu'a ces 2 trois interventions dans ce sujet, et c'est là dessus que je bute.
Que l'on travaille les gammes où les accords en tant que débutant, si on cherche à savoir quelles est la septième, on comptera 5 tons à partir de la tonique en ascendant ou 1 ton en descendant...et pas par un autre moyen, sinon ca voudrais dire que l'on est passé au chapitre suivant ( degrés, astuce mnemotechnique etc)

Mais bon comme bien souvent l'auteur n'a pas repointé le bout de sa guitare, et on pinaille entre nous.
TomTomAtomic
~El Julio~ a écrit :

TomTomAtomic a écrit :

Rien a voir avec l'apprentissage théorique c'est ici un apprentissage de l'instrument uniquement et le lien se fait ensuite..

TomTomAtomic a écrit :

Tu parle plutot des modes là.. t'es déjà très loin pour quelqu'un qui ne parle pas encore de degrés..

TomTomAtomic a écrit :

Ben encore une fois ca c'est sur l'instrument, et la théorie est donc passée par là avant..

Houlala.... Ce qu'il ne faut pas lire... Deja... c'est quoi cette allusion au mode? Ensuite l'harmonisation de la gamme est un travail de l'instrument ? j'aurais tt entendue ici !!

En ce moment sur théorie...