TomTomAtomic a écrit :
Non mais attend... on va remettre les choses au clair... par quoi on commence ?
D'abord les intervalles, ça c'est clair...
Puis arrive la gamme naturel, qui dans un premier temps n'est JAMAIS étudié comme une gamme mais par une addition de note, ou l'on dit en gros... qu'entre tte les notes il y a 1 tons, sauf entre E et F, et entre B et C ou il y a 1/2...
Les intervalles, c'est la base... Sans ce minimum d'information, tu ne peu pas comprendre une gamme, tu ne peu pas la creer, tu ne peu pas l'harmonisé!
Alors tu viens de me donner raison sans t'en rendre compte
:
Tes intervalles tu les explique a partir de quoi? DO RE MI FA SOL LA SI DO
On utilise donc cette
gamme de Do majeur (déjà une chose d'apprise..) pour expliquer les
intervalles..
(On précise qu'une gamme a 7notes (en général mais ca on le dit pas pour pas embrouiller..) et qu'il y a beaucoup à dire a partir de tout ca comme les intervalles justement:
Et puis c'est parti sur ce qu'est une seconde une tierce etc etc.. leur position dans la gamme et leur sonorité bien entendu!! mise en pratique le plus possible pour bien intégrer tout ca..
On en est meme pas aux accords mais une gamme on sait déjà ce que c'est car les accords s'expliquent a partir de gammes.. enfin bref.. à partir de là tu attaque les altérations parcequ'il faut bien savoir a quoi ca correspond et donc l'utilité meme des altérations.. enfin bref si je continue ca fait tout un programme très long rien que pour le système majeur..
Voilà!)
Maintenant en relisant j'ai l'impression que tu me décris l'ordre dans lequel tu (comme beaucoup je sais bien) as appris ces notions, à la guitare!
Mais ce qu'attend le créateur du topic c'est une théorie claire pour pouvoir construire ces accords logiquement, alors le simple fait d'avoir précisé qu'un accord est à la base d'un empilement de tierce (et donc que le nom des notes a son importance également..) permet d'avoir des idées plus claires et le cheminement que je t'ai décrit est progressif et intuitif..
Sachant qu'il sait trouver ses notes sur son manche, il n'a qu'à comprendre THEORIQUEMENT et faire le plus possible de mises en pratique.. c'est aussi simple que ca.. et très clair..
TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu commence par apprendre a construire des accords du majeur au mineur, en passant par ce que tu veut
Rien a voir avec l'apprentissage théorique c'est ici un apprentissage de l'instrument uniquement et le lien se fait ensuite..
TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu commence a apprendre les gammes (avec le fameux cycle de quinte incomprehensible sans connaissance minimal des intervalles)
Tu parle plutot des modes là.. t'es déjà très loin pour quelqu'un qui ne parle pas encore de degrés..
TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu utilise tt ce que tu as appris pour harmonisé ta gamme!
Ben encore une fois ca c'est sur l'instrument, et la théorie est donc passée par là avant..