Construction D'accords

Voodo0 Chile
Bonjour,

Voila j'etudie les constructions d'accords, mais la je bloque.

Je m'explique

Par exemple pour le Bm7, j'analyse et je remarque que :

la tonique = B
la tierce = D
la quinte = F#
la septieme = G#

Je joue donc ces notes en plaquant les cordes et ca sonne faux. (pourtant en theorie si je plaque a cet endroit, sur le papier ca devrait etre bon.)

Et c'est comme ca pour plein d'autres accords.
C'est a dire que meme si je trouve les bonnes toniques, tierces et quintes, ca sonne faux.

J'ai suivi le cours sur partoch.com sur les constructions d'accords.

J'ai compris le principe mais en l'appliquant c'est pas bon. Il doit y avoir un truc bon sang...a l'aide !!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Janv 2008, 18:33
Petit indice : vérifie ta septième !
Voodo0 Chile
Je suis pommé là, aide moi lol

En recalculant je tombe sur un A.

Ya un truc que je comprends pas : pour arriver a une septieme il faut compter combien de tons en plus ?

Dites moi si je me trompe :

De la tonique a la tierce ya 2 tons de + (ex: do-mi)
De la tierce a la quinte ya 1 ton 1/2 en + (ex: mi-sol),

et de la quinte a la septieme ? ya combien ? 1 ton 1/2 en + ?
jeffrey06
Strato40 a écrit :
Je suis pommé là, aide moi lol

En recalculant je tombe sur un A.

Ya un truc que je comprends pas : pour arriver a une septieme il faut compter combien de tons en plus ?

Dites moi si je me trompe :

De la tonique a la tierce ya 2 tons de + (ex: do-mi)
De la tierce a la quinte ya 1 ton 1/2 en + (ex: mi-sol),

et de la quinte a la septieme ? ya combien ? 1 ton 1/2 en + ?

Peut etre que ça serait plus facile si tu comptais la 7ème à partir de l'otave
On sait que la 7ème majeure c'est l'octave moins 1/2 ton et la septième mineure (celle que tu cherches) c'est l'octave moins un ton

Ca t'aide ?

p.s. bonnée année quand même
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Voodo0 Chile
Bonne année et merci,

Si je veux une septieme mineure je fais l'octave - 1 ton, et je tombe sur un A#.

Pour compter en fait je me suis fait un petit schéma je vous montre ça, peut etre qu'il n'est pas bon ou un peu confus :

Voilà, c'est ca ma base pour apprendre les intervalles et plus précisement comment apprendre a construire les accords.
jeffrey06
ton schéma est bon mais pas ton calcul

viens ur msn j'y suis
jeffrey06150@hotmail.com
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Janv 2008, 22:56
Strato40 a écrit :

ce n'est pas une question de quantité de ton. la septieme, c'est la septieme note d'une gamme
en do majeur c'est le si (septieme majeure)
en la mineur c'est le sol (septieme mineure)

maintenant, si tu prends par exemple un gamme derivée de la gamme de do majeur construite sur le cinquième degré (sol) la 7eme est alors le fa et c'est une 7eme mineure caractéristique du fameux mode myxolydien.
TomTomAtomic
lodeli a écrit :
Strato40 a écrit :

ce n'est pas une question de quantité de ton. la septieme, c'est la septieme note d'une gamme

maintenant, si tu prends par exemple un gamme derivée de la gamme de do majeur construite sur le cinquième degré (sol) la 7eme est alors le fa et c'est une 7eme mineure caractéristique du fameux mode myxolydien.

Fiou... ton resonnement est bon, ta methode est complexe...

Plus clairement, tu compte une septieme pas dans une gamme...
G A B C D E F
La 7eme de G est un F peu importe la gamme...
B C D E F G A
La 7eme de B est un A

PUIS tu compte les tons, et tu pose les alteration...
A par rapport a B represente 5t, une 7eme... Le resultat est bon...
Si tu voulais une 7eme majeur (5t1/2)... tu rajoute un #...

Calcul des intervalles :
D'abord tu compte les notes...
Puis tu compte les demi ton et tons, pour rajouté les alterations!
Un detail...

Attention avec les therme 7mineur, 7eme, 7eme majeur!
A la base, une 7eme, c'est ni mineur ni majeur, c'est juste une 7eme qui fait 5 tons... Puis au dessus, il y a une 7emeMajeur (5t1/2)... Si tu me dit, 7eme mineur, moi je pense as une 7eme diminué...
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 01 Janv 2008, 23:27
lodeli a écrit :
Strato40 a écrit :

je vais peut-être paraitre désagréable mais, c'est quoi l'intérêt de ce que tu racontes? Il annonce en première ligne

Citation:
Bonjour,

franchement...bravo aussi pour avoir démonter une chose importante quand on débute, a savoir la compréhension des intervalles, qui, quoique tu en dise, ont pour "unité de mesure" le ton et le demi ton (du moins quand on débute.... il y avait d'autres manières que de balancer ça a l'arrache, dans le cas contraire autant se taire...

mais bref, bonne année quand même
TomTomAtomic
Strato40 a écrit :
Bonjour,

Je m'explique

Par exemple pour le Bm7, j'analyse et je remarque que :

la tonique = B
la tierce = D
la quinte = F#
la septieme = G#

Je joue donc ces notes en plaquant les cordes et ca sonne faux. (pourtant en theorie si je plaque a cet endroit, sur le papier ca devrait etre bon.)

Et c'est comme ca pour plein d'autres accords.
C'est a dire que meme si je trouve les bonnes toniques, tierces et quintes, ca sonne faux.

J'ai suivi le cours sur partoch.com sur les constructions d'accords.

J'ai compris le principe mais en l'appliquant c'est pas bon. Il doit y avoir un truc bon sang...a l'aide !!

Ton probleme a mon avis, c'est que tu veut construire un accord, mais tu ne maitrise pas reelement les intervalles...
Ta vision semble étre celle ci :
7eme = 5 ton = A ou G## ou Bbb

Grosse erreur...
Une 7eme ne ce resume pas simplement as une valeur en therme de ton et de demi ton, c'est aussi une valeur de note...

La 2de mineur de G, ce n'est pas G#, mais Ab!!

Pour trouvét on G# (qui est ton erreur) tu est partit de B, et tu as calculé, demi ton par demi ton...
La methode pour trouvé la note par rapport as un interval, c'est d'abord de compté les notes :
7eme = 7 note : B C D E F G A

5te = 5note : B C D E F

A ce stade tu sais que ta 7eme (qu'elle soit diminué, majeur ou ce que tu veut) sera un A et ta 5te (qu'elle soit augmenté, juste, ou diminué) sera un F
PUIS tu ajoute les alterations... Si ta note est 1/2 ton trop haut, tu rajoute un Bemol, si elle est 1/2 trop bas, tu rajoute un diese...

Attention as ne pas confondre G# et Ab, E et Fb...
C'est la BASE !!
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Janv 2008, 15:48
Tamdo a écrit :
je vais peut-être paraitre désagréable mais, c'est quoi l'intérêt de ce que tu racontes?
mais bref, bonne année quand même

c'est juste pour dire en reponse à sa question qu'il ne s'agit pas de compter des tons mais des degrés

Bonne année à toi aussi
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2008, 16:58
jeffrey06 a écrit :
ton schéma est bon mais pas ton calcul

viens ur msn j'y suis
jeffrey06150@hotmail.com

mon cher Jeffrey , je sais que ton avis lisible sur ces forums est toujours judicieux. c'est pourquoi il est préférable de corriger l'erreur sur le topic que d'inviter généreusement l'user sur msn.

afin que tout le monde en profite.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Janv 2008, 19:14
Strato40 a écrit :

as-tu eu réponse à ta question ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Janv 2008, 20:15
TomTomAtomic a écrit :
des degrées ? aucun rapport avec les intervalles...

ah bon

En ce moment sur théorie...