Strato40 a écrit :
Bonjour,
Voila j'etudie les constructions d'accords, mais la je bloque.
Je m'explique
Par exemple pour le Bm7, j'analyse et je remarque que :
la tonique = B
la tierce = D
la quinte = F#
la septieme = G#
Je joue donc ces notes en plaquant les cordes et ca sonne faux. (pourtant en theorie si je plaque a cet endroit, sur le papier ca devrait etre bon.)
Et c'est comme ca pour plein d'autres accords.
C'est a dire que meme si je trouve les bonnes toniques, tierces et quintes, ca sonne faux.
J'ai suivi le cours sur partoch.com sur les constructions d'accords.
J'ai compris le principe mais en l'appliquant c'est pas bon. Il doit y avoir un truc bon sang...a l'aide !!
Ton probleme a mon avis, c'est que tu veut construire un accord, mais tu ne maitrise pas reelement les intervalles...
Ta vision semble étre celle ci :
7eme = 5 ton = A ou G## ou Bbb
Grosse erreur...
Une 7eme ne ce resume pas simplement as une valeur en therme de ton et de demi ton, c'est aussi une valeur de note...
La 2de mineur de G, ce n'est pas G#, mais Ab!!
Pour trouvét on G# (qui est ton erreur) tu est partit de B, et tu as calculé, demi ton par demi ton...
La methode pour trouvé la note par rapport as un interval, c'est d'abord de compté les notes :
7eme = 7 note : B C D E F G A
5te = 5note : B C D E F
A ce stade tu sais que ta 7eme (qu'elle soit diminué, majeur ou ce que tu veut) sera un A et ta 5te (qu'elle soit augmenté, juste, ou diminué) sera un F
PUIS tu ajoute les alterations... Si ta note est 1/2 ton trop haut, tu rajoute un Bemol, si elle est 1/2 trop bas, tu rajoute un diese...
Attention as ne pas confondre G# et Ab, E et Fb...
C'est la BASE !!