Construction D'accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
~El Julio~ a écrit :

TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu commence par apprendre a construire des accords du majeur au mineur, en passant par ce que tu veut

Rien a voir avec l'apprentissage théorique c'est ici un apprentissage de l'instrument uniquement et le lien se fait ensuite..

TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu commence a apprendre les gammes (avec le fameux cycle de quinte incomprehensible sans connaissance minimal des intervalles)

Tu parle plutot des modes là.. t'es déjà très loin pour quelqu'un qui ne parle pas encore de degrés..

TomTomAtomic a écrit :
PUIS tu utilise tt ce que tu as appris pour harmonisé ta gamme!

Ben encore une fois ca c'est sur l'instrument, et la théorie est donc passée par là avant..

Houlala.... Ce qu'il ne faut pas lire... Deja... c'est quoi cette allusion au mode? Ensuite l'harmonisation de la gamme est un travail de l'instrument ? j'aurais tt entendue ici !!
TomTomAtomic
Tamdo a écrit :
oui mais...êtes vous sûr que l'auteur comprend toutes ces notions, de degrés, d'harmonisation, voir de myxolydien...moi je crois que non rien qu'a ces 2 trois interventions dans ce sujet, et c'est là dessus que je bute.
Que l'on travaille les gammes où les accords en tant que débutant, si on cherche à savoir quelles est la septième, on comptera 5 tons à partir de la tonique en ascendant ou 1 ton en descendant...et pas par un autre moyen, sinon ca voudrais dire que l'on est passé au chapitre suivant ( degrés, astuce mnemotechnique etc)

Mais bon comme bien souvent l'auteur n'a pas repointé le bout de sa guitare, et on pinaille entre nous.

Biensur que non il ne les comprend pas... c'est pour ça qu'as son niveau la base de la base, c'est clairment les intervalles...
Mais pour cela :
Citation:

Que l'on travaille les gammes où les accords en tant que débutant, si on cherche à savoir quelles est la septième, on comptera 5 tons à partir de la tonique en ascendant ou 1 ton en descendant...et pas par un autre moyen, sinon ca voudrais dire que l'on est passé au chapitre suivant ( degrés, astuce mnemotechnique etc)

Ca c'est justement l'erreur du debutant.
De pensé qu'une 7eme ce n'est que 5tons... Et donc il compte, demi ton par ton... Mais non, et ce que je dit n'est pas une astuce, c'est juste une chose a savoir, une 7eme, comme dit plus haut par moi et laurent juillet, c'est 7note... la 7eme de B : B C D E F G A ET aprés tu calcul les tons et demi tons... Mais ici, tu n'as aucune notion de gamme ou quoi que ce soit, d'ailleur cette ensemble peu parfaitement dans ton cerveau ne pas faire partit d'une gamme... c'est juste le noms des notes, leur designations, et cela peu trés bien ne pas allé plus loins... Et d'ailleur, c'est par simplicité que l'on fait ça... je pourrais trés bien compté de cette maniere : B C# Db E F# Gb A... ce serais absurde et compliqué.
Invité
  • Invité
Ca ne fait que conforter que pour expliquer les intervalles on utilise bien Do majeur comme je le disais puisque c'est de ca dont nous parlions je te rappelle

Quant a ce soit disant guitarisme aigue, j'ai cru decelé ce détail dans ton post mais je me suis trompé mais ca n'a aucune importance puisque nous parlions du fait que pour expliquer les degrés on passe ineluctablement par Do majeur..

M'enfin ca tu ne le relève pas hein..

Sinon oui avant que tu ne chippotte, bien sur qu'avant d'expliquer avec Do majeur on précise que le plus petit interval est le demi-ton et que 2 demi-tons font un ton.. (l'histoire avec c'est sympa je le reconnais.. )
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 03 Janv 2008, 00:42
TomTomAtomic a écrit :
Tamdo a écrit :
oui mais...êtes vous sûr que l'auteur comprend toutes ces notions, de degrés, d'harmonisation, voir de myxolydien...moi je crois que non rien qu'a ces 2 trois interventions dans ce sujet, et c'est là dessus que je bute.

Mais bon comme bien souvent l'auteur n'a pas repointé le bout de sa guitare, et on pinaille entre nous.

Biensur que non il ne les comprend pas... c'est pour ça qu'as son niveau la base de la base, c'est clairment les intervalles...
Mais pour cela :
Citation:

Ca c'est justement l'erreur du debutant.
De pensé qu'une 7eme ce n'est que 5tons... Et donc il compte, demi ton par ton... Mais non, et ce que je dit n'est pas une astuce, c'est juste une chose a savoir, une 7eme, comme dit plus haut par moi et laurent juillet, c'est 7note... la 7eme de B : B C D E F G A ET aprés tu calcul les tons et demi tons... Mais ici, tu n'as aucune notion de gamme ou quoi que ce soit, d'ailleur cette ensemble peu parfaitement dans ton cerveau ne pas faire partit d'une gamme... c'est juste le noms des notes, leur designations, et cela peu trés bien ne pas allé plus loins... Et d'ailleur, c'est par simplicité que l'on fait ça... je pourrais trés bien compté de cette maniere : B C# Db E F# Gb A... ce serais absurde et compliqué.

Je ne peut qu'être d'accord et de toute manière avec la pratique on arrive tout seul a se raisonnement bien plus reposant et logique, mais ça ne se fait pas sans savoir exactement ce qu'est une septième en tons/demi-tons, chose qu'il ne me semblais pas bien encore connaitre sur le bout des doigts. Bref on est tous d'accord sur le fond mais pas sur la forme et pédagogie, c'est bien de ca que l'on parle finalement.
Bon sur ce je m'en retourne à mes trucs de débutant
Laurent Juillet
~El Julio~ a écrit :
Ca ne fait que conforter que pour expliquer les intervalles on utilise bien Do majeur comme je le disais puisque c'est de ca dont nous parlions je te rappelle

Non, tous les cours de théorie commencent d'abord par la notion de ton/demi-ton, ensuite vient la notion de mouvement ascendant ou descendant, puis d'intervalle. La gamme de Do majeur implique de parler de la tonalité, cela vient après.

Maintenant, tous les courts de théorie se réfère à Do pour illustrer le propos car ce sont les touches blanches du piano, c'est juste visuel. Cela n'a pas d'intérêt pour la guitare, Mi Majeur serait un meilleur choix. La guitare est surtout l'instrument idéal pour comprendre le chromatisme, la connaissance des intervalles doit donc ce faire hors notion de tonalité à mon sens.

En ce moment sur théorie...