Construction des accords.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ig1na
    le 11 Sep 2008, 19:07
ah ok donc quand c'est une intervalle de 0.5 la note se prends un dièse c'est ça?
par contre, j'essaie de construire donc l'accord de Ré
Je prend donc la gamme de ré :
Re - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Re
Donc je mets la premiere note de l'accord, donc le ré, qui est la quatrième corde, ensuite je mets la tièrce de ré donc Fa# sauf que si je fais ça sur la corde de sol, ça me fait aller à la 12eme case, alors que sur l'accord de ré, la note est sur la deuxieme case de la corde de sol.
Je n'y comprends plus rien

Edit: je crois que j'ai compris, le Fa faut le faire sur la premiere corde!
ensuite la tierce de fa, donc La sur la troisieme.
c'est ça?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
ig1na a écrit :
ah ok donc quand c'est une intervalle de 0.5 la note se prends un dièse c'est ça?

Oui ... Sauf entre Mi et Fa où il n'y a que un demi ton ... On peut dire que E# = F et Fb = E
Idem pour B et C !!!

Ensuite j'ai rien pigé à tes histoire d'accords !!!

Sur un schéma de base d'un Fa Majeure

E-1 FA Tonique
B-1 Do Quinte
G-2 LA Tierce Majeure
D-3 FA Tonique
A-3 Do Quinte
E- 1 FA Tonique

Ce qui te donnera en mineure :

E-1 FA Tonique
B-1 Do Quinte
G-1 LAb Tierce mineure
D-3 FA Tonique
A-3 Do Quinte
E- 1 FA Tonique

Voilà un accord est Majeur quand il a une tierce est Majeure (intervalle de 2tons) et mineur quand il a une tierce mineure (intervalle de 1,5ton

Apprend les diagramme d'accords, les intervalles à l'intérieure ...
Il est j'estime assez important de reconnaitre les intervalle sur le manche et ensuite tu pourra en déduire eds accord "de tête"

Bon courage
Karchaque
ig1na a écrit :
Donc je mets la premiere note de l'accord, donc le ré, qui est la quatrième corde, ensuite je mets la tièrce de ré donc Fa# sauf que si je fais ça sur la corde de sol, ça me fait aller à la 12eme case, alors que sur l'accord de ré, la note est sur la deuxieme case de la corde de sol.
Je n'y comprends plus rien

Edit: je crois que j'ai compris, le Fa faut le faire sur la premiere corde!
ensuite la tierce de fa, donc La sur la troisieme.
c'est ça?

haha franchement c'est bien. continue comme ça. C'est le genre de petites réflexions qui rendent l'apprentissage du manche plus ludique, plus marrant, et tu en sors tout satisfait

Citation:
alors que sur l'accord de ré, la note est sur la deuxième case de la corde de sol

j'imagine que tu parles de ce schéma là :
-2
-3
-2
-0
-
-

ben regarde bien à quelle note correspond le "deuxième case corde de sol" (et pareil avec les autres)
ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le
Mais c'est quoi la tonique?
La quinte c'est bien la tièrce de la tièrce?
par exemple la quinte de Do est Sol? et Sol est la tièrce de Mi
Parce que dans la premiere reponse on me dit qu'un accord est un empilement de tièrces, moi c'que j'essaie de faire, c'est de construire des accords à partir des gammes, pour avoir la tonalité de ces accords et ensuite joué des solos sur la bonne gamme

Kacharque, la note sur la deuxieme case corde sol, c'est pas la quinte de ré?
jeromeP
ig1na a écrit :

C'est exactement cela !

Un accords est en effet un empilement de tierce ...
La tonique correspond à la "première" note, celle qui donne sont nom à l'accords ... exemple le C ...

C = Tonique
E = Tierce
G = Quinte
B = Septième
jeffrey06
ig1na a écrit :
Parce que dans la premiere reponse on me dit qu'un accord est un empilement de tièrces, moi c'que j'essaie de faire, c'est de construire des accords à partir des gammes, pour avoir la tonalité de ces accords et ensuite joué des solos sur la bonne gamme

Kacharque, la note sur la deuxieme case corde sol, c'est pas la quinte de ré?

Alors, je réitère ma réponse car j'ai l'impression que tu as pas fais attention... JETTE UN COUP D'OEIL SUR CE TOPIC

https://www.guitare-live.com/f(...).html

ou mieux encore trouve un prof et prend des cours

Désolé si je semble agacé, mais voir certaines choses comme E# = Fb... ben là moi
parce que E# = F et Fb = E... non ?
Et quand tu dis que Do-RéMI-Fa-Sol-La-Si-Do c'est la gamme de Do majeur là je suis d'accord, mais quand tu notes Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa c'est Fa majeur, là encore,désolé mais je trouve ta réponse un peu rapide et ça prouve que tu ne réfléchis pas assez parce que Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa c'est un mode ! le mode Lydien pour être exact
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jeromeP
jeffrey06 a écrit :
ou mieux encore trouve un prof et prend des cours

Désolé si je semble agacé, mais voir certaines choses comme E# = Fb... ben là moi
parce que E# = F et Fb = E... non ?

Oulah au temps pour moi l'erreur vient de moi au moment d'expliquer qu'entre E et F il n'y a que 1/2 ton !!!
J'ai rectifié dans mon message ...

jeffrey06 a écrit :
quand tu notes Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa c'est Fa majeur, là encore,désolé mais je trouve ta réponse un peu rapide et ça prouve que tu ne réfléchis pas assez parce que Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa c'est un mode ! le mode Lydien pour être exact

Certes mais ne va pas embrouiller avec ces histoires de mode que pas grand monde ne comprend vraiment, surtout un débutant mais surtout pas grand monde ne sais utilisé dans un véritable contexte modale (moi en premier !)

Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa ce n'est pas FA Majeure !!!

C'est autre chose qu'il découvrira plus tard quand il maitrisera bien majeure/mineure la construction des accords etc !

Faut pas brûler les étapes
@ Jeffrey06 : J'aurai préféré que tu réponde rien que ça... Que tu redonnes ton lien je dis pas, mais tu aurai déjà du comprendre qu'Ig1na n'a pas le niveau pour comprendre ce topic. Mais quand même arriver à placer "mode lydien" pour répondre à quelqu'un qui à encore du mal avec avec le nom des notes... C'est anti-constructif !!

@Ig1na : Reprend ma deuxième réponse et regarde bien comment son placé les notes sur ton manche. Cherche un schéma sur internet ça devrait t'aider. Ensuite tu peux utiliser les intervalles de la gamme majeure sur ta guitare en faisant 1 ton = 2 cases et 1/2 ton = 1 case.
Par exemple tu peux noter les cases sur lesquelles tu tombes pour la gamme majeure. En do si tu pars de la corde de La, la gamme de do en case sur la guitare donne :
En case : 3 - 5 - 7 - 8 - 10 - 12 -14 -15
En note : do-ré- mi-fa- sol - la - si - do

Regarde bien les intervalles, et surtout pense qu'entre mi-fa et si-do il n'y a qu'un demi-ton.
jeffrey06
Au sujet de la gamme de Fa majeur et du mode Lydien, j'ai juste voulu montrer l'intéret à un moment donné de se pencher sur le bases car notre ami semble patauger ! et il fait des erreurs qu'on retrouve chez bon nombre de débutants
Ce qui m'agace, comme je l'ai dit, c'est qu'il ne prend pas le temps de réfléchir et qu'il pense "guitare" et pas "musique" ! or, une gamme majeure c'est les mêmes notes, sur une guitare ou un piano
Et je pense qu'il faudrait qu'il fasse un tour sur le topic dont j'ai parlé, ou alors qu'il trouve un prof qui lui apprendra toutes les bases dont il a besoin
J'ai juste donné mon avis, maintenant c'est à lui de voir, pardon si mon ton était un peu acide mais parfois on est moins patient ça arrive à tout le monde
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Hello

Do majeur : C(I)-D(II)-E(III)-F(IV)-G(V)-A(VI)-B(VII)-C

Entre parenthèse, c'est le degré de la game. Les degrés font référence
à la tonalité et en particulier à la fonction tonale. On utilise se système
dans l'étude de l'harmonie ( étude de la formation et des enchainements
des accords) afin de permettre des explications sur la fonction et les
enchainements des accords indépendament de la tonalité. Il s'écrivent
en chiffres romains.

DEGRES : NOMS DE FONCTION

Degré I : Tonique
Degré II : Sus-tonique
Degré III : Médiante
Degré IV : Sous-dominante
Degré V : Dominante
DegréVI : Sus-dominante
Degré VII : Sensible
Degré VIII : Tonique (c'est simplement le redoublement à l'octave
du degré I

Ainsi pour reprendre la gamme de Do majeur, C est la tonique, D la sus-tonique, E la médiante, etc.

Le truc à comprendre c'est : LA REPARTITION DES INTERVALLES.
Si t'as faux là, tout tes accords seront faux. Les différentes répartitions des intervalles te donnent les différents caractères des gammes ( majeurs, mineures, etc.)

REPARTITION DES INTERVALLES ENTRE LES DIFFERENTS DEGRES

Gammes majeures

I-II : 1 ton
II-III : 1 ton
III-IV : 1/2 ton
IV-V : 1 ton
V-VI : 1 ton
VI-VII : 1 ton
VII-VIII : 1 ton

Gammes mineures harmonique

II-III : 1/2 ton
III-IV : 1 ton
V-VI : 1/2 ton
VI-VII : 1 1/2 ton
VII-VIII : 1/2 ton

Gammes mineures mélodique ascendante

V-VI : 1 ton
VII-VIII : 1/2 ton

Gammes mineures mélodique descendante

V-VI : 1/2 ton
VII-VIII : 1 ton

EXEMPLES

Do majeur : C-D-E-F-G-A-B-C
Mib majeur : Eb-F-G-Ab-Bb-C-D-Eb
[b]A majeur[/b] : A-B-C#-D-E-F#-G#-A

Do mineur harmonique : C-D-Eb-F-G-Ab-B-C

Do mineur mélodique ascendant : C-D-Eb-F-G-A-B-C

Do mineur mélodique descendant : C-D-Eb-F-G-Ab-Bb-C

L'important c'est de toujours avoir la série complète des degrés.
Ce principe m'interdit donc d'écrire pour Do mineur harmonique :

C-D-D#-F-G-G#-B-C

La raison en est qu'écrite ainsi, cette gamme de Do mineur harmonique
ne dispose plus d'une série complète des degrés. En Effet les degrés III et VI ont disparu pour laisser place à deux deuxième degrés et deux cinquième degrés ce qui est totalement incorrect.

Voilà j'espère avoir éclairci un peu plus ton problème d'écriture des gammes.

Pour les accords, c'est encore une fois la même chose. Il est très important de connaitre les intervalles. Si j'ai par exemple un accord à quinte augmentée, sa composition est :

fondamentale - tierce-majeure - quinte augmentée.

Par exemple pour C aug ça nous donne l'accord => C-E-G#
En aucun cas je ne pourrai écrire C-E-Ab. Pourquoi ? Eh bien parce que dans l'accord à quinte augmenté c'est
la quinte qui doit être augmentée.

G = quinte juste; G# = quinte augmentée. Si tu écris C-E-Ab, tu n'as simplement plus de quinte dans l'accord et ça, ça va pas.

C'est la même chose pour un accord de septième diminué, si je veux écrire l'accord de Do septième diminué, il faut écrire C-Eb-Gb-Bbb et
non pas C-Eb-Gb-A car dans ce cas, je le transforme en 1er renversement de l'accord de La septième diminué A-C-Eb-Gb qui possède les mêmes notes mais qui a un rôle différent.

Tu peux te rendre compte maintenant de l'importance de la justesse
d'écriture.

Bonne fin d'après-midi.

[/b]
ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le
Oula j'me sens un peu perdu là^^
Surtout que je connais pas la notation anglaise des notes
c'est ça qui m'fait un peu peur, et pour ton topic, c'est pareil les notes sont noté en anglais, et 30 pages ça fait beaucoup, déjà que je ne comprends rien de rien sur la premiere x)
en tout cas merci pour les explications je vais tenter de tout comprendre^^
Karchaque
ig1na a écrit :
et 30 pages ça fait beaucoup

j'ai entendu dire qu'y'avait des livres, ils faisaient plus de 1000 pages, les fous !
(en plus il me semble que ça finit page 20, après c'est des questionnements divers d'autres forumeurs)

ig1na a écrit :
déjà que je ne comprends rien de rien sur la premiere x)

ben réessaye ! ça commence sur ce qu'on a fait ici : donner les notes des gammes majeures de x ou y, et les notes des accords !

pour la notation anglo-saxonne, je te la met quand même parce que ça sert.
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B

en fait, si tu prend ta gamme mineure de la : la si do ré mi fa sol
ben ça fait l'alphabet A B C D E F G
ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le
Bon ça y est j'suis parti dans la lecture du topic
Par contre je voulais reprendre sur la gamme, et voir si j'avais bien compris
Gamme de Sol:
G - A - B - Cb - D - E - F - Gb
C'est bien ça?
jeffrey06
ig1na a écrit :

Gamme de Sol:
G - A - B - Cb - D - E - F - Gb

Mais d'ou tu sors des trucs pareils ?
désolé je suis surpris

Mon projet solo

ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le
Pourquoi qu'est-ce qui est faux?

En ce moment sur théorie...