Construction des accords.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    ig1na
    le 12 Sep 2008, 23:27
ah ouf, ça fait plaisir de savoir que j'ai enfin réussi quelque chose
bon j'ai essayé avec une autre gamme
Donc gamme de La:
La Si Do# Re Mi Fa# Sol# La
J'ai essayé avec la gamme de Fa aussi
Fa Sol La Si Do# Re Mi Fa
Mais là j'ai l'impression de m'être trompé non?
ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    ig1na
    le 13 Sep 2008, 13:23
Erf, je vois pas les erreurs, tu peux me dire?
jeffrey06
ig1na a écrit :
ah ouf, ça fait plaisir de savoir que j'ai enfin réussi quelque chose
bon j'ai essayé avec une autre gamme
Donc gamme de La:
La Si Do# Re Mi Fa# Sol# La
J'ai essayé avec la gamme de Fa aussi
Fa Sol La Si Do# Re Mi Fa
Mais là j'ai l'impression de m'être trompé non?


Gamme de La c'est bon
Par contre la gamme que tu donnes Fa Sol La Si Do# Re Mi Fa tu veux que je te dises ce que c'est ? Le Lydien Augmenté 3ème degré du mineur mélodique
C'est pas bon... pourquoi ? parce que tu as, dans ta gamme, 1 ton- 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton ...
c'est quoi les intervalles de la gamme majeure ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • #49
  • Publié par
    ig1na
    le 13 Sep 2008, 14:13
jeffrey06 a écrit :
ig1na a écrit :
ah ouf, ça fait plaisir de savoir que j'ai enfin réussi quelque chose
bon j'ai essayé avec une autre gamme
Donc gamme de La:
La Si Do# Re Mi Fa# Sol# La
J'ai essayé avec la gamme de Fa aussi
Fa Sol La Si Do# Re Mi Fa
Mais là j'ai l'impression de m'être trompé non?


Gamme de La c'est bon
Par contre la gamme que tu donnes Fa Sol La Si Do# Re Mi Fa tu veux que je te dises ce que c'est ? Le Lydien Augmenté 3ème degré du mineur mélodique
C'est pas bon... pourquoi ? parce que tu as, dans ta gamme, 1 ton- 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton ...
c'est quoi les intervalles de la gamme majeure ?


j'me suis aidé du dessin de manche de pickasso =)
ça marche niquel
mais j'trouve toujours pas la gamme de Fa
C'est pas Fa# Sol# La# Si Do# Re# Mi# Fa#?
et donc Fa Sol La Sib Do Re Mi Fa?
jeffrey06
ig1na a écrit :

j'me suis aidé du dessin de manche de pickasso =)
ça marche niquel
mais j'trouve toujours pas la gamme de Fa
C'est pas Fa# Sol# La# Si Do# Re# Mi# Fa#?
et donc Fa Sol La Sib Do Re Mi Fa?


ben tu vois quand tu veux
mais vu le "?" t'as pas l'air sur... donc vérifie les intervalles
2 tons - 1/2 ton - 3 tons - 1/2 ton
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • #52
  • Publié par
    ig1na
    le 13 Sep 2008, 17:04
oui c'est c'que j'me disais, et la gamme de Fa c'est celle avec un bémol
Mais pour les intervalle ça m'a l'air bon non?
Karchaque
c'est tout bon.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas

Tu continues à faire les exercices du topic "POUR EN FINIR..." ?




tu peux continuer avec les gammes dans différentes tonalités (essaye des trucs genre Eb ou G#)
mais je te conseillerais de commencer à t'intéresser aux accords de trois sons.
un accord de trois sons est composé d'une tonique, sa tièrce et sa quinte.

il y a là deux petits mots à comprendre :
une tierce est dite majeure quand elle est espacée de deux tons de la tonique (Do-Mi); mineure quand elle est en espacée de un ton et demi (Do-Mib)
c'est ce qui fera qu'on nommera un accord Majeur ou mineur.

Pour la quinte, elle est le plus souvent juste : espacée de trois tons et demi de la tonique (Do-Sol).
Si elle est descendue d'un demi ton, c'est une quinte diminuée (5b)
Si elle est augmentée d'un demi ton, c'est une quinte augmentée (5+)

... et là On suit un peu le même déroulement que le topic de Patrick Larbier (POUR EN FINIR..).
ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    ig1na
    le 13 Sep 2008, 18:33
Ok, oui le systeme de quinte j'avais déjà assimilé je crois avec pour les retenir fa do sol ré la mi si. par contre j'ai essayé de faire la gamme de Sol sur ma guitare, mais j'ai un petit probleme, entre Fa# et Sol, il n'y a pas de case?
Et entre mi et Fa#? il y a bien une case non?
Karchaque
ig1na a écrit :
par contre j'ai essayé de faire la gamme de Sol sur ma guitare, mais j'ai un petit probleme, entre Fa# et Sol, il n'y a pas de case?
Et entre mi et Fa#? il y a bien une case non?


sur ta guitare, d'une case à l'autre tu as un demi ton.

Entre Fa# et Sol, il n'y a qu'un demi ton. Donc elles sont voisines.
Entre Mi et Fa# il y a un ton entier, soit deux demi tons ; une case d'écart.

juste pour que ça soit bien clair :
notre système tempéré est basé sur une gamme de 12 notes espacées chacunes de un demi ton. C'est la gamme chromatique.
Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si


Autre petite astuce, juste pour la lecture, on admet dans ce système que Do# = Réb ...et de même pour tous les autres.
ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • #57
  • Publié par
    ig1na
    le 14 Sep 2008, 09:41
Ah okay, ouai faudrait que je voie aussi pour lire des partitions.
En tous cas merci à vous tous, j'pense que j'vais continuer sur le post de Patrick Larbier.
Donc encore une fois merci de votre patience vous m'avez beaucoup aidé.

En ce moment sur théorie...