Construction des accords.

ig1na
  • ig1na
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ig1na
    le 11 Sep 2008, 12:48
Bonjour, j'ai lu dans un cours, que, les accords sont construis à partir des notes de la gamme lui correspondant.
Donc par exemple, l'accord de DO majeur, est construit à partir des notes de la gamme de DO majeur.
Mais c'est quoi comme gamme? J'ai été voir au niveau des penta, donc j'ai pris la gamme de DO majeur pentatonique majeure, mais je n'arrive pas à reconstruire l'accord de DO majeur avec cette gamme.
Suis-je à côté d'la plaque?
merci
Salut, oui tu es à coté de la plaque.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une gamme?
Une gamme est un agencement particulier d'intervalle (ton, demi-ton, etc...). Un demi-ton correspond à une case sur la guitare. Par exemple la gamme pentatonique majeure :
En Do : do - ré - mi - sol - la - do
En intervalles : 1T - 1T - 1,5T - 1T - 1,5T

La gamme penta mineure :
En Do : do -mib - fa - sol - sib - do
En intervalles : 1,5 T - 1 T - 1 T - 1,5 T - 1 T

Maintenant la gamme majeure impose les intervalles suivant :
1T - 1T - 0,5T - 1T - 1T - 1T - 0,5T
Ce qui nous donne en do :
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do

Tu suis jusqu'ici ? Essai de donner la gamme majeure de fa par exemple

Pour la construction des accords :

La majorité des accords que tu vas rencontrer sont construit avec la gamme majeure avec la méthode de construction des tierce. Donc c'est normal que tu bloque en partant de la penta.

Les accords sont des empilements de tierces. La tierce c'est le nom de la troisième note d'une gamme (attention ca ne marche pas forcément pour les gammes qui ne comportent pas 7 notes, ex : penta majeure ça ne marche pas). Par exemple dans la gamme de do majeur la tierce c'est mi. On peut utilisé ce principe pour donné des tierces à chaque note de la gamme. Par exemple, en do majeur, la tierce de ré ce sera fa, celle de mi sera sol et etc...
Donc pour en revenir aux accords construisons un accord de do. La première note sera do, puis ensuite la tierce de do qui est mi, et pour terminer on prend la tierce de mi qui est sol. On obtient l'accord de do : do - mi - sol.
Quelle seront les notes d'un accord de Ré?

Ca fait peut etre beaucoup d'info d'un coup prend ton temps pour bien comprendre c'est la base de l'harmonie, ça te sera utile. Pose des question sur ce que tu ne comprends. pas
ig1na
  • ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le 11 Sep 2008, 13:29
Je pense avoir compris, tout est question de ton et demi ton, mais comment trouver la premiere note de l'accord sur le manche?

Euh la gamme majeure de FA:
Fa - Sol - La - Si - Do - Re - Mi - Fa
1T - 1T - 1T - 0.5T - 1T - 1T - 0.5T
j'ai bon?
Ah non, là je n'ai fait que retranscrir la gamme de DO Majeur en partant de Fa
Donc faut garder le même schema d'intervalles?
ce qui donnerai
Fa - Sol - La - Si - Do - Re - Mi - Fa
1T - 1T - 0.5T - 1T - 1T - 1T - 0.5T
C'est ça?
Je crois qu'il faut préciser qu'au totale il y 12 demi-tons, je les donne tous dans l'ordre :
do - do# (ou réb) - ré - ré# (ou mib) - mi - fa - fa# (ou solb) - sol - sol# (ou lab) - la - la# (ou sib) - si et on recommence avec do.
Ne te pose pas trop question avec les dièses et les bémols pour le moment dit-toi juste qu'il y a deux noms différents mais que c'est exactement la même note.

En fait, le nom de note que nous utilisons est directement inspiré de la gamme de do majeur. Ceci fait qu'il n'y a 2 petits pièges entre mi - fa et si - do il n'y a qu'un demi-ton. C'est ce qui fait que la gamme de fa qu tu m'as donnée est fausse. en fait ca donne :
fa - sol - la - sib - do -ré - mi - fa
Ton erreur est sur le si qui doit être bémol, je pense que tu vas comprendre. Essai de trouve les autres gammes possible.

Pour trouver les notes sur ton manche, dans un premier temps utilise les demi-tons. Il te faut connaitre le nom de tes cordes à vide donc de la plus grave à la plus aigue tu as :
mi - la - ré - sol - si - mi
Si on se place sur la corde de mi grave et que tu poses ton doigt sur la première case alors tu rajoute un demi-ton, donc tu fais un fa. Si tu mets ton doigt sur la 3 tu rajoutes 3 demi-ton donc tu joue un sol et etc...
Tu as du remarquer que ta 12 case est marquée différement (en général) c'est parce qu'à partie de la douzième case tu recommences avec la même note que la corde à vide.
Après pas la peine, d'apprendre toutes les notes de ton manche par choeur ca viendra petit à petit en apprenant les position des accords.

Maintenant il va te falloir bien te mettre tout ça en tête.
Karchaque
ig1na a écrit :
Donc faut garder le même schema d'intervalles?
ce qui donnerai
Fa - Sol - La - Si b - Do - Re - Mi - Fa
C'est ça?

les intervalles étaient bons

pour retrouver les notes sur ton manche, ben l'accordage standard c'est (du grave vers l'aigu) Mi La Ré Sol Si Mi
et un case = 1/2 ton

(oups shadowmax avait déjà répondu)
ig1na
  • ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le 11 Sep 2008, 14:00
Donc c'est bien comme ça?
gamme majeure de FA:
Fa - Sol - La - Sib - Do - Re - Mi - Fa
et au niveaux des intervalles ça correspond?
Oui la c'est bon et les intervalles collent aussi. Essai de donner la gamme de mi maintenant.
Si tu utilise la fontion recherche du forum avec le mot harmonie tu vas trouver plein d'exemple sur les gamme et la formation des accords. Pour commencer, ne t'occupes que de la gamme majeure sinon tu risques de t'embrouiller.
  • Publié par
    Rnow
    le 11 Sep 2008, 14:29
ig1na a écrit :
Donc c'est bien comme ça?
gamme majeure de FA:
Fa - Sol - La - Sib - Do - Re - Mi - Fa
et au niveaux des intervalles ça correspond?

non les intervalles ne correspondent pas..
gamme majeure: 1T-1T-0.5T-1T-1T-1T-0.5T (entre La et Sib tu as 0.5T et non pas 1T)
@+
  • Publié par
    Rnow
    le 11 Sep 2008, 15:07
shadowmax81 a écrit :
Exact j'avais pas vu l'erreur. Merci pour la correction.

De rien, pour une fois que je ne dis pas une connerie
jeffrey06
ig1na a écrit :
Bonjour, j'ai lu dans un cours, que, les accords sont construis à partir des notes de la gamme lui correspondant.
Donc par exemple, l'accord de DO majeur, est construit à partir des notes de la gamme de DO majeur.
Mais c'est quoi comme gamme? J'ai été voir au niveau des penta, donc j'ai pris la gamme de DO majeur pentatonique majeure, mais je n'arrive pas à reconstruire l'accord de DO majeur avec cette gamme.
Suis-je à côté d'la plaque?
merci

Peut être que ma réponse ne va t'enchanter, mais je te conseillerais de faire un tour sur ce topic

https://www.guitare-live.com/f(...).html

une fois que tu auras assimilé tout ça la construction des accords n'aura presque plus de secret pour toi
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ig1na
  • ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le 11 Sep 2008, 18:38
Donc si j'ai bien compris
la gamme de ré ça fait:
Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Re
C'est bien ça?
J'espere que j'me trompe pas
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
ig1na a écrit :
Donc si j'ai bien compris
la gamme de ré ça fait:
Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Re
C'est bien ça?
J'espere que j'me trompe pas

Tu a les bons intervalles mais pas les bonnes notes :

D Majeur =
D - E - F# - G - A - B - C# - D
- 1 - 1 - 0,5 - 1 - 1 - 1 - 0,5
ig1na
  • ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le 11 Sep 2008, 19:01
doublons
ig1na
  • ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le 11 Sep 2008, 19:07
ah ok donc quand c'est une intervalle de 0.5 la note se prends un dièse c'est ça?
par contre, j'essaie de construire donc l'accord de Ré
Je prend donc la gamme de ré :
Re - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do# - Re
Donc je mets la premiere note de l'accord, donc le ré, qui est la quatrième corde, ensuite je mets la tièrce de ré donc Fa# sauf que si je fais ça sur la corde de sol, ça me fait aller à la 12eme case, alors que sur l'accord de ré, la note est sur la deuxieme case de la corde de sol.
Je n'y comprends plus rien

Edit: je crois que j'ai compris, le Fa faut le faire sur la premiere corde!
ensuite la tierce de fa, donc La sur la troisieme.
c'est ça?

En ce moment sur théorie...