écriture a 5 voix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Et le quintette pour clarinette de Mozart, c'est à 4 voix à tout hazard? La clarinette doublerait donc un autre instrument? Et les fugues et cantates à 5 voix de Bach?

Soyons sérieux... (bis)

Tiens, et même au cnsm:

http://www.cnsmdp.fr/enseign/t(...)e.htm

- Etude de l’écriture vocale polyphonique à 4 ou 5 voix. Auteurs au programme : Bach, Mozart, Mendelssohn (en alternance) ;

Bach et Mozart, et même les romantiques. C'est pourtant éloigné de Lully...

L'écriture à 5 voix trop complexe pour une musique écrite..... Un peu de sérieux...
Tipouch
Notre compère parle d'une harmonisation, bien sur qu'il existe des ensembles à trouzes voix, et les orchestres symphoniques? y a plusieurs ensembles mais ça ne veut pas dire que c'est à 10 voix!

On prend une voix comme rôle, pas comme instrument.
avec le fameux quintet de Mozart avec clarinette, pendant que cette dernnière se charge de la ligne mélodique les autres instruments harmonisent et ornementent ou mettent en valeur la mélodie.

Dans les règles de l'harmonie, c'est déja très difficile de composer à 4 voix, si tu en rajoutes un 5 ème tu risques de commettre beaucoups plus d'erreurs (sensibles non résolus, doublures de dissonance, voix qui se croisent, quintes et octaves directs et consécutives...)

Les quatuors à cordes de Haydn et Mozart réuississent très bien à incorporer des accords à 5 sons sans l'aide d'une 5ème voix par exemple.

Pour ce qui est du Bach, bien sur qu'il a composé pour 6 voix ou plus, mais faut voir son harmonie ultra complexe aussi qui dépasse l'écriture.
Vieux_Coussin
Alors ne viens pas dire qu'à partir du 18eme siècle on n'écrit plus à 5 voix...

Citation:
Pour ce qui est du Bach, bien sur qu'il a composé pour 6 voix ou plus, mais faut voir son harmonie ultra complexe aussi qui dépasse l'écriture.

L'harmonie chez Bach est très simple, voir même basique. Ce n'est pas un hazard si l'on commence par ce compositeur dans les études d'écritures.

Citation:
vec le fameux quintet de Mozart avec clarinette, pendant que cette dernnière se charge de la ligne mélodique les autres instruments harmonisent et ornementent ou mettent en valeur la mélodie.

Ben regarde la partition alors, qu'est ce tu veux que je te dises d'autre? Ce n'est pas parce que deux instruments doublent une note qu'ils ne font pas deux voix.

Mais sinon tu as bien raison sur le fait que ce soit plus difficile à 5 voix, c'est une contrainte supplémentaire par rapport à 4. C'est pour ça que l'on impose l'écriture de type quatuor au conservatoire, ça permet de se concentrer sur les bases (quoi que je me demande si dans les petits conservatoires on ne fait pas débuter à 3 voix). Si on laissais les étudiants attaquer le piano tout de suite, ce ne serait pas pédagogique.
Tipouch
8O une écriture simple!

Ben mon n'veu, excuse moi mais son écriture tant contrapuntique qu'harmonique est assez corsée, surtout pour son époque.
Alors je ne vois pas pourquoi il y aurait tant d'intérêt pour lui dans ce cas là.

Bien sur si tu le compares à Bartok.....
Tipouch
Vieux_Coussin a écrit :
Alors ne viens pas dire qu'à partir du 18eme siècle on n'écrit plus à 5 voix...

Citation:

L'harmonie chez Bach est très simple, voir même basique. Ce n'est pas un hazard si l'on commence par ce compositeur dans les études d'écritures

C'est normal il a écrit un livre sur le clavier pour son fils, ce qui est très pédégogique pour nous autres , élèves.
devil_666
je ne voie pas aussi qu'est ce que les compositeurs classique vienne faire ici ,sans méchanceté , c'étais un écriture pour "stage band" si on peut dire ainsi , c'est pour les brass et la bass , de style jazz

et humm derniere question que j'ai cru observé depuis le début que je suis ici

est ce que tlm ici ne jure que par le classique ???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Avr 2006, 12:32
non : moi culture plutot jazz.

pour harmoniser à 5 voix?

je vois bien 4 voix de cuivres et la contrebasse...
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le 29 Avr 2006, 13:02
ya une bien interessante discussion par ici
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Avr 2006, 13:16
skynet a écrit :

les voicings qu'on utilise en guitare sont sensés sonner d'ailleurs comme 4 voix de cuivres , je remet mon exemple réservé aux abonnés:

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Tipouch
Réponse à Devil_666:

Oui d'accord mais la théorie musicale polyphonique n'est pas née d'hier
(plus précisemment d'après le traité "musica enchiriadis" système polyphonique appellé "organum parrallèle" apparut au IX ème siècle en France pour le plain chant religieux, petite paranthèse )

C'est important de savoir comment on gère les voix dans un système "classique" dans les règles de l'harmonie, et dans le Jazz et ses accords à 7 sons.
devil_666
skynet a écrit :
skynet a écrit :

les voicings qu'on utilise en guitare sont sensés sonner d'ailleurs comme 4 voix de cuivres , je remet mon exemple réservé aux abonnés:

https://www.guitare-live.com/f(...).html

5 voix de cuivre et 1 contrebass mais bon il y a des regle a suivre
ceux qu'on a étudier mais bon

et pour répondre a bass hero , je le sait que l'harmonie a commencé avec le classique , et ca depuis le début de l'histoire de la musique

sauf que l'harmonie jazz et l'harmonie classique est différente harmoniquement , tant qu'avec des regle que dans les progression d'accord , etc.. c'est pour ca que je précisait que c'étais du jazz

mais est ce que la tendance classique est plus présente en france ????

pcq je sait que dans votre coin , la job pour les musiciens est pasmal présente comparativement au quebec .
Tipouch
L'harmonie a commencé depuis de 17 ème siècle.
Salut à vous!
Voila... j'ai lu tous les messages postés sur ce sujet et je voudrais rebondir dessus...
Tout d'abord, il est vrai qu'on peut écrire des arrangements à autant de voix que l'on veut! apres, comme vous l'avez dit, l'oreille choisit les doublures necessaires des voix. Il n'y a pas vraiment de "règles" en jazz!, seulement des "procédés" qui servent à garder une unité dans l'arrangement! l'écriture "parallèle" en est un, l'écriture à deux voix ou plus en est un autre. En ce qui concerne la guitare, l'arrangement à 3 et 4 voix est tres usité. Tres souvent on utilise les "bloks-chords" et les "open-voices", ce qui donne un style assez "Joe Pass". Le but étant de créer n'importe quel accord, altéré ou non, avec 3 et 4 sons! (demandez moi pour les détails). Pour moi, la contre-basse est improvisée et ne fait pas partie de l'arrangement sauf exeption. Un arrangement à 4 voix sera toujours un arrangement à 4 voix meme avec la contre-basse!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2006, 13:54
la contrebasse est improvisée , mais le role du bassiste n'est il pas d'envoyer la fondamentale au bon moment? (temps fort)

de plus , un walking bass est loin d'être une série de noires aléatoires.

début d'un blues en C:

-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------7--8--7-------------7---10--------
------7--10--9--8---------------7---10------------10--7--8----------7---8-
--8-----------------5--6--7--8-----------------------------------------------

||: C7 | F7 | C7 | % | F7 | F#° | ..etc..

et toute orchestration doit en tenir compte.

on ne va quand même pas voir la basse en jazz comme une série de "chtong , chtong , chtong" bizarres...

même dans les vielles formations accompagnés d'une contrebassine , (lessiveuse retournée percée d'un trou dans lequel passe une ficelle attachée à l'autre bout par un manche à balai) celle ci doit jouer très juste et....envoyer les fondamentales en respectant la grille....

si on veut entendre l'harmonie : il faut écouter la basse : c'est valable en improvisation comme dans les autres domaines.

la basse est un instrument clé.
devil_666
mais souvent et pas mal toujours , a par pour des standard connu comme take five , chiken , night in tunisia , etc...

où la contrebass est écrit ou presque ,le reste du temps le bassiste improvise le walking

mais pour arrangement les 5 voix excluaire la contre bass ,
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mai 2006, 09:28
tu peux écrire 5 ou 6 voix de cuivres si tu veux , mais tant qu'il y aura une contrebasse dans ton orchestre : improvisée ou pas : elle est toujours là. Les bassistes (même improvisateurs) connaissent leur role et ce qu'ils ont à faire pour accompagner.(enfin la plupard)

En ce moment sur théorie...