écriture a 5 voix

devil_666
humm je me demandait que joue le role de la 5ieme voix d'un écriture parallele a 5 voix

par exemple G7 avec la mélodie , premiere voix est un sol
1ere : sol
2e : fa
3e : ré
4e : si
5e : la ??? pour changer le G7 en G9

pcq je ne voie pas mon prof avant vendredi et j'aimerait finir avant

je ne sait pas si c'est claire ,

en passant c'est de l'écriture pour un standard jazz , ( je ne sait pas si sa change bcp de chose que se soit jazz ou classique mais en cas je l'écrit pareil )

merci d'avance
Vieux_Coussin
On fait ce qu'on appelle des doublures. Rien qu'à 4 voix, tu dois forcement doubler une note si tu as un accord parfait. On double en priorité la tonique, et il y a des précautions à prendre sur celle de la tierce.

La logique pour la répartition des notes d'un accord est quand même de suivre l'ordre des harmoniques. Si tu as une tonique dans le grave, tu peux par exemple doubler à l'octave, puis mettre la quinte, puis encore la tonique, puis la tierce, etc... Mais c'est surtout une question d'oreille, et pour s'éduquer et se rentrer dans l'oreille les bonnes positions d'accords et de doublure, la meilleur moyen est d'étudier les chorals de Bach
devil_666
est ce la même chose en jazz , pcq sur les exemple que j'ai a 4 voix ils ne font aucune doublure

et que a 5 voix j'ai oublier de le dire , mais la contrebass ou bass , fait le walking bass alors sans la 5e voix j'ai deja 2x la tonique
Philou38
devil_666 a écrit :
est ce la même chose en jazz , pcq sur les exemple que j'ai a 4 voix ils ne font aucune doublure

Parce que le Jazzeux aime frimer en mettant des altérations est des 7èmes de partout, T 3 5, c'est trop limité pour lui (humour hein !!! je ne dénigre aucune musique, bien au contraire).

Enfin, au delà de la blague vaseuse, y a un léger fond de vérité, puisque le jeu altéré est une des caractéristiques du Jazz. Ne me faites pas dire qu'il n'y a pas d'altérations en Classique. Ce sont 2 mondes musicaux avec des principes communs, mais des usages différents. Bon Vieux_Coussin va peut-être pas aimer, mais la cohérence de la sonorité avec la succession naturelle des harmoniques (Do, Sol, Do, Mi, en partant de Do...etc), même si c'est un principe universel, est largement ignorée en Jazz.
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Citation:
est largement ignorée en Jazz.

Ah mais en classique ce n'est pas toujours respecté non plus. Quand par exemple Beethoven ou Lizst plantent Tonique et tierce dans le plus grâve du piano, on peut dire que c'est une "mauvaise" position. Cependant ils font ça pour donner un effet musical, et non à cause d'une mauvaise oreille

En jazz je ne sais pas trop, mais à mon avis on ne doit pas se soucier des voix. D'ailleur je suppose qu'il y a autant de voix qu'il y a d'instrument
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
par exemple Beethoven ou Lizst plantent Tonique et tierce dans le plus grâve du piano, on peut dire que c'est une "mauvaise" position

Rhoo les mauvais

Sérieusement, c'est archi complexe je trouve. Et pour le placement de voix (au sens vocal, des voix humaines quoi) ça doit être encore pire, faut prendre en compte les tessitures... à ce niveau-là ça ressemble plus à des équations qu'à de la musique (dans le processus de création, pas dans la démarche ni dans le résultat, évidemment)...

A moins d'être vraiment très très très à l'aise avec les outils harmoniques
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2006, 15:13
en jazz , il y a 2 contextes:

-écrit==>arrangement pour un big band par exemple , et on se soucie autant de la verticalité qu'en classique. les sonorités recherchées ne seront sans doute pas les mêmes et on aime enrichir , il est vrai , avec des 9 , 11(#) 13...mais ce qu'on appelle le voicing et la verticalité restent importants.

-improvisé==> c'est l'essence même du jazz...et normalement , si on a pas écrit on ne peut pas savoir ce qui va se passer : chacun suit la grille (du moins dans les formes "standart" , pas free) et au niveau intervalle , il peut en effet se passer n'importe quoi : des unissons , des tierces...tout...

On doit garder cette part de n'importe quoi , sinon on aura plus le coté spontané.

le musicien de jazz doit avoir une grande écoute et complicité avec ceux qui jouent avec lui. Il doit aussi savoir passer devant quand il est soliste , c'est lui qui dirrige. et passer au second plan quand il est accompagnateur , bien écouter , chacune de ses interventions doit servir le soliste (et la rythmique éventuellement).

il doit aussi savoir se positionner dans l'espace musical...exemple : descendre plus bas que le bassiste (à éviter bien sur , sauf idée géniale spontannée==>moment de folie passagère)...

en classique : les nuances sont écrites sur la partition , en jazz : non , pourtant il y en a.

pour revenir à la question : des accords à 5 ou 6 sons , seront "lourds" à la sonorité. mieux vaut une petite triade obtenue loin dans la superstructure et garder la fondamentale.

G/C....D/C....E/C...
Vieux_Coussin
Citation:
à ce niveau-là ça ressemble plus à des équations qu'à de la musique

Oui mais attention, les "mauvaise" dispositions sont parfaitement utilisable, c'est juste qu'il faut savoir les employer et ne pas faire de choses qui sonnent mal. Si tu commences un choral en doublant la tierce, ça va sonner moins bien que si tu avais doublé la tonique. Mais en cours de route tu peux très bien doubler cette tierce, surtout si elle est à la basse, si c'est dans un mouvement conjoint, etc...
Dans l'écriture pour quatuor, tu as plein de disposition biscornues des accords suivant les mouvements mélodiques, ça donne des choses très étonnante.

Une fois que l'on a intégré les règles de l'harmonie et du contrepoint, tout cela vient naturellement, d'oreille, on n'a même plus besoin de reflechir. Si on à fait quelque chose d'incorrect, ça saute aux oreilles.
Philou38
ok
Yngwie forever.
Tipouch
Essaie déja à 4 voix, t'en as bien pour minimum 20 ans....
devil_666
non j'hésitait juste pour savoir si je doublait ou que je rajoutait des extentions , mais en fin de compte je vais mettre des extentions

et non je n'aura pas pour 10 ans pour des écriture paralele a 4 voix , j'en fait deja

c'est mon travail de fin de session , écriture paralele a 5 voix pour , trompet , sax alto , sax tenor , sax barithon , trombone , un A comme ca , un autre en coussin , contre chant , etc... c'est juste que c'est long écrire ca avec toute les choix possible c'est juste long savoir quel va bien sonner avec la mélodie , mais merci pareil
Tipouch
On parle pas de la même chose alors, des accords pour cuivre c'est différent (des accords de 7ème juqu'au 13ème).

Sinon l'un des compositeurs les plus connus pour une écriture a 5 voix c'est Jean Baptiste Lully.

Tu peux très bien avoir trouzes voix et être monodique....
Vieux_Coussin
Citation:
Essaie déja à 4 voix, t'en as bien pour minimum 20 ans....

Soyons réaliste.....

D'autre part je ne vois pas en quoi Lully est plus connu qu'un autre, tout les compositeurs ont écrit à 5 voix...
Tipouch
Je sais pas ce que tu fais içi à dire des bêtises pareils:

L'écriture standard est à 4 voix à partir du 18 ème, l'écriture à 5 voix étant trop complexe pour une musique non improvisée, Lullly écrivait la basse continue et les violons (soprane). le reste était confié aux executants.

Pour preuve, regarde tous les quatuors à cordes: 4 voix, l'orchestre est basé sur le même shéma (le quatuor étant à la base la minimisation de l'orchestre Classique)

de Haydn à Bartok et plus encore le quatuor est la référence en matière de composition équilibrée.
Vieux_Coussin
Et le quintette pour clarinette de Mozart, c'est à 4 voix à tout hazard? La clarinette doublerait donc un autre instrument? Et les fugues et cantates à 5 voix de Bach?

Soyons sérieux... (bis)

Tiens, et même au cnsm:

http://www.cnsmdp.fr/enseign/t(...)e.htm

- Etude de l’écriture vocale polyphonique à 4 ou 5 voix. Auteurs au programme : Bach, Mozart, Mendelssohn (en alternance) ;

Bach et Mozart, et même les romantiques. C'est pourtant éloigné de Lully...

L'écriture à 5 voix trop complexe pour une musique écrite..... Un peu de sérieux...

En ce moment sur théorie...