Expliquez moi svp

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si mais pas dans la maniere de jouer mais d'entendre...hum...
mais evidement ca offre un element capital a savoir ne pas penser a sa theorie et avoir directement tout dans l'oreille...donc ca permet de toucher effectivement un point capital de l'impro....car ben retrouver cette memem approche avec bien plus de materiel c'est vachement dur.

Mais effectivement entre "tout de suite se sentir bien memem avec des moyens limité" et "passer ce stade...developper son oreille passer par des cap pas tres naturel pour y revenir bien plus tard" est nettement moins tentant donc on passe outre.

C'est comme l'intelligence ca...une phrase que je sort souvent mais l'attitude du sage ressemble enormement a l'attitude du simplet....mais le parcours n'est pas le meme.

Perso evidemetn que je joue moins naturellement que quand je suis juste avec une penta ou que je me souci de rien et sur super chromatique et out mais plus ca va plus je retrouve cette simplicité de l'approche penta...sauf quae quand ca serrait fait ben y aurra l'approche et en plus la richesse harmonique.

Ca me rappelle vraiment les mec qui lise quelque part que joe pass a dit qu'il fallait penser le plus simplemetn possible et qu'il faut oublié la theorie....et le mec repondent...a c'est cool je sais rien ca revient au meme.....ils oublie un peu que joe pass connait tres bien la theorie et tout...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bref jouer tout a fait ce qu'on a en tete c'est le truc ultime effectivement mais le probleme c'est plutot d'enrichir les idées avant tout et qu'on doit etre musiciens avant d'etre guitariste...c'est ca qui est vicieux...c'est pas un grand defi que de parfaitement sortir ses idée quand les idée c'est des truc bateau que tout le monde a.

Et effectivement quand on commence a bosser un peu la musique on a un cap ou on a nettement moins l'impression de s'exprimer generalement.

Souvent les impro des personne qui bosses l'impro sont apparement moins bonne que lorsque ils se laissait aller sur la penta ou a jouer un peu n'importe comment en chromatique par exemple car forcement quand on bosse on perd son naturel...mais ce n'est qu'un cap d'ou parfois tout l'interet de se mettre dans une attitude d'eleves....mais quand on arrive a retrouver son naturel avec toute la theorie "oublié" alors là bonjour.

Bref beaucoup ont du mal a comprendre ce cap....on peut surement le faire passer de maniere plus souple mais bon a titre perso ca se passe pas du tout comme ca a cause du fait d'avoir fait de la musique autrement que sur le gratte donc les 2 non pas evoluer en meme temps mais bon.
Jimmy Raney
Reprenons la grille :
D’abord un D, ça c’est facile.
Puis on garde le D, mais la fondamentale s’abaisse d’un demi-ton : c’est D avec Do dièse à la basse : D/C#.
D D/C#, ce sont les deux premiers accords du Sud (Nino Ferrer, mais qui est joué en Do il me semble).
Puis G.
Donc ,
D D/C# G

Maintenant, LA question : quel est l’accord qui attire la séquence ? D, D/C# ou G ?
Soyons clairs sur D/C# : c’est un accord de transition donc il ne stabilise pas la séquence.
Quand on arrive sur G, on peut très bien revenir sur D.
En conclusion, l’accord stabilisateur, celui qui est le centre tonal, c’est D.
On a une séquence en Ré majeur.
Le D/C# pourrait être remplacé par un A.
G est IV en Ré majeur.

Puisqu’on est en Ré majeur, on peut jouer au choix la gamme de Ré majeur, ou bien Ré majeur penta. Mais certainement pas Sol majeur penta, ni Sol majeur !!!!!!

Le plus incroyable, c’est que manifestement Darkganga joue la mauvaise penta sur les conseils des autres, que son impro sonne complètement faux, et que personne ne trouve moyen de lui dire qu’il s’est complètement planté de gamme (ou alors c’est moi qui suis sourd).

Au lieu d’expliquer simplement que sa gamme sonne atroce (surtout dans l'approche des notes), voilà le genre de commentaire qu’on trouve (de la part d’un des animateurs du site):
« de tres jolies melodies dans ta tete bravo ”

Encourager ne signifie pas dire n’importe quoi.
Jimmy Raney
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Arrêtons de jouer comme des robots !!!

Quelqu'un qui sort toujours sa penta passe partout et qui loupe toute l'harmonie du morceau, c'est pas un robot?

satch1967 a écrit :
non !!

Excellent résumé d’une situation pathétique : quand on propose des solutions « mélodiques », la réponse du site est « joue avec le moins de notes possible (5), et comme ton voisin, avec les mêmes plans, et là, tu sonneras original ».

Pourquoi laisser un forum théorie ouvert si c’est pour balancer des âneries pareilles ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Déc 2005, 01:27
Jimmy Raney a écrit :
En conclusion, l’accord stabilisateur, celui qui est le centre tonal, c’est D.
On a une séquence en Ré majeur.
Le D/C# pourrait être remplacé par un A.
G est V en Ré majeur.
.

A est V en Ré majeur
G est IV en Ré majeur.

C'était juste un réctificatif.
Jimmy Raney
Oui, bien sur (je viens de rectifier l'erreur sur mon texte).
Jimmy Raney
La question n'est pas de savoir si on joue bien au bout de 7 mois ou 7 ans.
Le problème, c'est que lorsque quelqu'un envoie un enregistrement pour demander l'avis aux autres, la chose élémentaire c'est de donner un avis un minimum construit.
Si c'est pour dire que tout est géniaaaaallllll, autant ne rien écrire.

Car en donnant des avis bidons, on en arrive à raconter n'importe quoi.
Sans compter que si qqun avait réfléchi en donnant la bonne gamme (réfléchir sur l'harmonie, des fois, ça a du bon), et bien l'enregistrement aurait été 10 fois mieux.

Conclusion : à quoi sert un commentaire si il répond invariablement la même chose "super, tu viens de taper dans le mille!!!". Quel crédit accorder à un tel commentaire?
Jimmy Raney
Quand?

Le matin un peu. L'après midi pas mal. Le soir un peu plus.

Pourquoi?
Vieux_Coussin
Je me trompe peut être, Jimmy, mais je crois que le modérateur se moque de toi car tu parles plus de théorie que tu ne joues de guitare.

Personnellement je préfère quelqu'un qui dise des choses justes (chose ultra rare par ici) plutôt que d'entendre des solos sans aucun sens à base de penta
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
deja satch n'est ppas moderateur!
sinon non sa question est de savoir quand on commence a jouer quand on debute...est ce u'on est obliger de tout savoir pour commencer a jouer..
Evidement que non satch ,tu peux tres bien "donner en pature une penta sur un morceau type defi decouverte penta" dans un cours...simplement tu ne serra pas en train de bosser l'harmonie mais plutot de prendre en main ton instrument d'apprendre a phrases etc etc...

et donc dans un contexte du type"e toute facon on y reviendra"....enfion perso c'est comme ca que je fait....le seul cas ou je vais un peu attendre de faire jouer pour expliquer ca serra pour des guitariste deja experiementé qui ont deja une vie de guitariste en dehors du cours...en econrs je peux imagine d'autre cas...du mompent que la demarche est clair!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
pusique satch edit son post j'edit le mien sinon ce veut pu rien dire
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben jimi n'avait pas compris vieux coussin etait pas sur donc j'essai de voir ce que tu peux dire c'est tout..je vois pas ou tu voix le donneur de lecon....et s'il y a des doutes sur l'interpretation c'est pas une question de savoir lire ou pas...sinon tout le monde aurrait tout de suite pigé de quoi tu parlais....de plus je t'ai pas agresser et je te signale tout de meme que les insultes sont synonymes de ban sur le forum donc ne joue pas de ta situation pour en profitter.

et plutot que de faire 100 post ben j'imagine ce que tu veux dire et j'y repond..c'etait pas ca ben tanpis...c'est toi qui imagine que je suis sur que tu pense ca ou ca hein...j'essayais juste de pigé de quoi tu parlais.
C'est interressant comme question je trouve (pas de savoir quand Jimmy joue hein ... ) car ça concerne beaucoup de guitaristes. Je pense qu'on se retrouve beaucoup à commencer la guitare sur des morceaux rock ou blues simples en se contentant d'un materiel limité pour jouer.
Sans renier cela, quand on passe à une musique plus évoluée harmoniquement, on a deux solution: soit s'adapter avec notre materiel soit chercher à comprendre et à apprendre des choses un peu plus complexes. Le principal intérêt ça va être d'exploiter toute la richesse d'une suite d'accords mais aussi d'introuire des nuances importante. Pour ma part, à force de jouer pentatonique mineure je n'avais jamais habitué mon oreille à reconnaitre les tierces. Sur un blues mineur simple en G-, je ne passais jamais par la tierce majeure du G pour aller vers le C-, alors que c'est une jolie nuance, une marque de finesse.

Donc voilà, ma question satch c'est ne crois tu pas que sur un morceau qui a une grille un peu évoluée on perd quelque
chose à n'utiliser que la penta?
Vieux_Coussin
Je n'ai toujours pas compris la question qui était posée à Jimmy. "tu joues quand?". C'est quoi le rapport avec le sujet initial?

Sinon il me semble que le même Jimmy à répondu à la question initiale juste au dessus.

En ce moment sur théorie...